Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 mars 2017, 11:46
Cher Cigalou, je suis bien heureuse de te trouver encore une fois à l'écoute sur Dafina
Je confirme que les deux dernières photos représentent bien l'internat du lycée de jeunes filles de Rabat. Je vais essayer de poster une photo plus récente sur laquelle on voit que cet espèce de grand préau en haut de l'escalier a été fermé par des portes fenêtres vitrées. Tous les ans, l'association des anciennes élèves organisaient un après midi costumé dans cet internat et les enfants étaient photographiés sur cet escalier.
Louis Brunot était bien mon grand père, quelle mémoire !
Pièces jointes:
Internat LJF 1956_modifié-1.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 mars 2017, 11:58
Elle n'est pas terrible ma photo de l'internat mais on reconnaît bien l'escalier et les colonnes.
La photo du lycée proprement dit vu de la cour correspond tout à fait à mon souvenir.
Merci pour tous tes divers travaux de recherche.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 mars 2017, 15:04
Chère Ker Izel,

Ta photographie peut être éclaircie sur Picasa...ceci dit, elle est très belle...années 50?...la végétation grimpante est peut-être du bougainvillée confused smiley ...

Oui il s'agit bien de l'entrée de la galerie-préau donnant accès au réfectoire,au foyer et au parloir...les jours de fête les cloisons de menuiserie pouvaient effectivement s'enlever ou se rabattre...

Demain je vais essayer de trouver le temps de te transmettre d'autres éléments et photos concernant l'internat du lycée de jeunes filles de Rabat...

Louis Brunot occupait une villa au numéro 1 de la rue du Maine...je connais très bien ces villas et celles(beaucoup de militaires) de l'autre côté de l'avenue de la Victoire...
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 mars 2017, 08:56
1952 - Internat du Lycée de Jeunes Filles. Sur cette photo on voit que le hall a été fermé par des portes fenêtres avec des vitres protégées à l'extérieur par des rosaces en fer forgé
Pièces jointes:
LJF Internat 1952-2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 mars 2017, 08:47
Bonjour,

Je remets la photographie de la galerie-préau de l'internat du lycée de jeunes filles de RABAT prise en 1930...côté cour...
Pièces jointes:
rabat lycee jf4.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
10 mars 2017, 09:22
Et maintenant,toujours à la même époque,un plan plus large d'une grande partie du bâtiment de l'internat du lycée de jeunes filles de RABAT...(futur "Lala Aïcha"winking smiley...

L'entrée principale est à droite...en entrant...un hall...puis le fameux patio avec de belles colonnes,une fontaine et des fleurs de type "arum"...

De part et d'autre du "patio" les bureaux administratifs"(conciergerie,secrétariat général,econome,docteur...).

Sur la photographie on ne voit pas les deux entrées des élèves côté cour qui se trouvaient à gauche du grand préau...ces deux entrées permettaient d'accéder au salles d'étude(juste en face) puis de rejoindre les vestiaires-lavabos et le réfectoire...

Les dortoirs se trouvaient tous au premier étage...à noter cependant 5 chambres pour les élèves malades(isolées) proches du cabinet du docteur au rez-de-chaussée...

Ce bâtiment est situé en angle de rues...j'ai de gros doutes sur leurs nomsconfused smiley...Ourcq et Charles Roux ? quel est le nom de la rue que l'on voit sur la photographie?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/2017 09:23 par cigalou.
Pièces jointes:
rabat lyceejf7.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
13 mars 2017, 04:28
Le joli "patio" dans la partie "administrative et directionnelle" de l'internat du lycée de jeunes filles de RABAT...situé après le grand hall d'entrée(voir la photo précédente...au niveau de "cigalou" winking smiley ...)

Au fond,à gauche de la fontaine,un passage accédant à la "galerie-préau" et au "réfectoire"...
Pièces jointes:
rabat jf patio.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 mars 2017, 09:10
Sur la photo, on voit la rue de Chellah. A l'extérieur de la photo à droite, elle va couper la rue de l'Ourcq qui passe devant le lycée.
Et toujours des ficus qui perdaient des petites boules jaunes que nous faisions craquer sous nos pieds ...
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 mars 2017, 11:08
Donc si je comprends bien le bâtiment de l'internat du lycée de Jeunes Filles de Rabat se trouvait à l'angle de la rue de l'Ourcq et de l'avenue de St Aulaire....le rond-point étant l'intersection de la rue de l'Ourcq,avenue de St Aulaire,Avenue du Chellah et l'avenue de Meknès...

C'est une précision utile car je pensais que l'internat se trouvait plutôt à l'angle des rues de l'Ourcq et Charles Roux...
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 mars 2017, 11:21
L'entrée du lycée de Jeunes Filles de RABAT en 1930,rue de l'Ourcq...
Pièces jointes:
rabat lycee jf6.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 mars 2017, 11:26
Le lycée de Jeunes Filles de RABAT vu côté COUR...
Pièces jointes:
rabat jf2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 mars 2017, 11:31
Un plan plus large du lycée de jeunes filles de Rabat côté cour.
Pièces jointes:
rabat jf2.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 mars 2017, 12:20
Ker Izel,

Te souviens-tu de Madame PARRIAUD qui fut directrice du lycée de jeunes filles de Rabat dans les années 1950 ?

Ci-joint une photographie montrant la très jeune Lala Aïcha (1932) dont le lycée porte le nom...
Pièces jointes:
hassan lalla aicha aid el kebir32.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mars 2017, 03:47
Bonjour Cigalou,
Oui, je me souviens très bien de Mme Parriaud, notre directrice. Elle parlait d'une voix très douce mais avec autorité.
Maman enseignait l'arabe au lycée, c'est elle surtout qui la connaissait bien. Maman a aussi donné des cours au Palais pour les filles du Sultan (mais je ne sais pas donner de dates)
C'est le lycée proprement dit qui avait une entrée rue Charles Roux pour les vélos ; la rue montait quand on arrivait de la place Pietri ! J'ai souvent fini à pied en poussant mon vélo
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mars 2017, 07:20
Bonjour Ker Izel,

Peut-être que ta mère a connu Madame Noémie CELERIER qui fut directrice du lycée de Jeunes Filles de RABAT(avant Madame PARRIAUD) pendant de longues années...

Son époux Jean CELERIER a longtemps travaillé avec ton grand-père Louis BRUNOT au sein de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines(IHEM) à RABAT...

Ta mère en tant que professeur d'Arabe au lycée de Jeunes Filles de RABAT a,peut-être,succédé à Madame Amélie ROGET ou Joséphine DICHARIA...

Sais-tu vers quelle année ta mère a commencé à enseigner au lycée de Jeunes Filles de Rabat ?
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mars 2017, 12:44
Bonsoir;
Maman a commencé à enseigner à Fès à la rentrée 1938. Puis elle a été nommée au lycée de Rabat en 1942 jusqu'à notre départ pour la France en 1957
Elle connaissait Mme Célérier et Madame Roget. Je l'ai entendu parler de ces deux personnes. Je pense même qu'elle a été collègue quelques années avec Mme Roget. Monsieur Roget était lui aussi arabisant et fréquentait mon grand père.
J'étais gamine et je n'ai pas prêté attention à ces relations d'adulte.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mars 2017, 14:31
Si ta mère a enseigné à Fès elle a certainement connu Marie CECCALDI et Mireille BOMBAL qui enseignaient l'Arabe au lycée...

Je trouve que ton information selon laquelle ta mère a enseigné l'Arabe aux filles du Sultan au Palais de Rabat est intéressante...s'agissait-il de cours privés au Palais ou de cours publics au lycée royal créé,me semble-t-il,en 1942 ?

Si mes souvenirs sont bons ta mère a été élève à l'école dite "El Alou" devenue "Foch" ...fin des années 1910/début 1920(?)...peut-être as-tu des photographies de classe de cette période...pour l'instant la seule que j'ai trouvée concerne l'année scolaire 1923/24...logiquement ta mère ne figure pas dessus mais peut-être des copines winking smiley
Pièces jointes:
rabat ecole el alou 1.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 mars 2017, 04:28
Cher Cigalou,
Ceccaldi, je ne sais pas mais Mireille Bombal était une amie intime. Elles avaient fait leurs études supérieures à Bordeaux. Les autres étudiantes les appelaient en plaisantant les "arabesques" de Monseigneur Feghali, l'évêque libanais qui était leur professeur d'arabe.
Mireille Bombal, devenue Madame Le Beux en 1938, a ensuite été directrice d'un collège musulman de Jeunes Filles à Rabat. Ce collège se situait sur la gauche de la rue Jean Jaurès quand on regardait le rempart, quelque part entre la rue Pasteur et le rempart.
En ce qui concerne les filles du Sultan, il s'agissait de cours privés. Le Collège Moulay Youssef, situé à l'intérieur du Méchouar, n'accueillait que des garçons et je ne sais pas dire si c'était le même établissement que le lycée royal.
Comme tu me pousses dans mes retranchements, il me revient en effet que Maman a été élève au lycée de Jeunes Filles quand Mme Célérier en était directrice.
Pour l'école El Alou, désolée, je n'ai aucune photo
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 mars 2017, 10:41
Bonsoir Ker Izel,

Collège musulman de jeunes filles dans la zone du Jean Jaurès/Pasteur je ne vois pas...je vois le collège des orangers,le foyer scolaire des Jeunes filles de l'Ecole Normale des Orangers...les élèves filles du "Jardin du Soleil"...

Peut-être qu'un lecteur pourra nous éclairer sur ce pointconfused smiley ...

Le collège musulman(Moulay Youssef) de Rabat est très ancien...contrairement au collège impérial(musulman) créé début 1942...réservé aux enfants de sa Majesté le Sultan et à des internes agréés par le Sultan...ces internes pouvaient bénéficier d'une bourse...

Les "ROGET" raymond et robert étaient professeurs au lycée Gouraud...l'un était effectivement "arabisant" et l'autre un peu plus "latinisant",raison pour laquelle il figurait sur la liste officielle des "interprètes"(langue italienne)...
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
27 mars 2017, 02:43
Bonjour Cigalou,
Le collège de jeunes filles musulmanes dont je parlais hier s'appelle aujourd'hui Lalla Nezha. Il apparaît sur Google Earth (pas sur Google Maps)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved