Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
25 novembre 2004, 19:04
Sale,
Ancien plan de la ville, Guides Bleus 1930.
Pièces jointes:
Sale 37.jpg
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
25 novembre 2004, 19:07
Rabat,
vue des terrasses, cigognes
Pièces jointes:
vuedesterrasses, photo couleur,cigogne.jpg
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
25 novembre 2004, 19:07
Rabat, ancienne photo couleur
Vue des Toits de la ville
Pièces jointes:
vuedestoits02, rabat couleur.jpg
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
25 novembre 2004, 19:08
Rabat, tres vieille carte postale

Vue d'ensemble, le Oudayas.
Pièces jointes:
vueensemble des oudayas.jpg
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
25 novembre 2004, 19:12
Rabat,
la ville arabe il ya tres longtemps.
Pièces jointes:
villearabe01.jpg
eva
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
25 novembre 2004, 22:52
Elie,

Oui effectivement, le marché Chicago existe toujours, certes moins "inn" et moins tendance, que dans les années 50 ou 60, mais represente une réel institution. La plus part des commerçants de la médina que j'ai connue sont des bérbéres, tous venus de la région d'Agadir.

Dans mon commentaire ci-dessus je vous parlais de la rue Boukroune.

Vous avez un beau tresor entre les mains, ne vous arrêtrez pas à le partager avec nous. Merci infiniment.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
12 décembre 2004, 15:01
Auteur: Sylvain
Date: 09-12-2004 21:59

bonsoir cohenelie,
merci pour tes voeux de bienvenue,
tu as parfaitemnt raison, nos vies suivaient une voie identique.
Mes cousins vivaient à Rabat, c'était la famille Dahan, et je me souviens de ce restaurant extraordinaire au milieu du Mellah ou nous allions souvent dejeuner. Les grillades et les plats etaient sublimes. Est ce que tu te souviens de son nom ? il était juste dans la rue principale qui longeait la muraille du Vieux Rabat.
Amitiés
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
12 décembre 2004, 15:01
Auteur: cohenelie
Date: 10-12-2004 20:43

Bonjour Sylvain,

Peut etre que je connais ta famille Dahan, apres tout a Rabat presque tous les juifs se connaissaient, c'etait une communaute homogene et bien groupee.
Pour le resto, je suis sur que tu fais allusion a l'Eldorado. C'est le seul qui se trouvait sur le Boulevard Joffre juste en dehors du mellah et de la muraille des Andalous. Effectivement a la sortie du Shabat , apres la Havdala de Dar R'bi , beaucoup de personnes allaient diner a ce resto qui ne pouvait servir que des grillades a cause du Shabat, ....mais quelles GRILLADES!
L'odeur des brochettes, rate, saucisses, kfitas etc...me poursuivait jusqu'a la maison.

Il y avait a l'interieur du Mellah juste au debut un autre restaurant tres connu" Chez Obid" qui etait plutot cuisine de la maison, surtout pour les non R'batis qui etudiaient a Rabat et pour ceux qui ne pouvaient cuisiner.Mais c'etait presque toujours la meme chose. D'ailleurs il y avait une blague qui circulait et qui definissait Mr. Obid:

Une fois un juif de passage, disons pour la circonstance un juif casablancais faisant un stage d'un mois a Rabat et bien sur qui ne mange que du Cacher.
Donc un jour ce juif, assis au resto, appelle Mr. Obid et lui dit:

" Vous savez Mr. Obid, ne le prenez pas de travers car votre cuisine est excellente, mais voyez-vous, lundi vous nous servez des boulettes avec des petits pois,
Mardi on a droit a des boulettes avec des pommes de terre,
Mercredi c'est des pommes de terre avec des boulettes,
et Jeudi c'est des celeris avec des boulettes, alors franchement la diversite dans le menu et bien , elle n'est pas evidente...n'est-ce pas?

Alors Mr. Obid, d'un ton tres sur de lui ,assure de son monopole dans la restauration Cacher, a l'epoque a Rabat:

"C'est cela ton probleme fiston.....passe moi une des boulettes de ton assiette...
l'autre prend une boulette de son plat et la lui donne..
et Mr. Obid qui l'aplatit sur sa paume de main.. et ensuite la lui rend..

.." Maintenant c'est une Kfita que tu manges!"


amities ,
Shabat Shalom et Hanouka Samea'h

elie cohen
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
17 décembre 2004, 12:02
Re: Nouveau venu
Auteur: cohenelie
Date: 14-07-2004 18:34

Ne en 1947 a Rabat. C'est sympa qu'un ancien Marrakchi nous amene un souffle d'air frais avec son apparition. Casa c'est grand,c'est la metropole economique du Maroc depuis sa creation par Lyautey en 1914,mais enormement d'Israelites vivaient a Fedala,Rabat, Sale,Port Lyautey,Larache,Alquasarkivir,Souk el Arba du Rharb,Tetouan, Tanger,Sefrou,Meknes,Fes,Oujda,Marrakech,Agadir,Safi,Mazagan,Mogador ,villes principales,puis les agglomerations:Ain Seba,Berrechid,Settat, Beni Mellal ,les villages dans les bleds.........Ou sont-ils leurs anciens habitants? Ceux qui se souviennent encore de la langue de Moliere,sont-ils appeures par le nombre quasi envahissant d'anciens Casablancais sur ce forum,qu'ils n'osent peut etre pas y participer, intimides peut etre par cet ocean de souvenirs nostalgiques casablancais. Il y avait a ma connaissance des tas de milliers de familles juives de tous horizons marocains. J'en ai rencontre, eh oui, a Ras el Ma durant un camp scout en 1956, j'etais louveteau, j'avais 9 ans.J'en ai rencontre en 1956-57 aux Arenes de Casablanca durant un Jamboree monstre de 4 jours de tous les scouts Israelites Marocains. J'en ai rencontre au Saint,Rabbi shelomo ben Henss a l'Ourika ou je passais toutes mes vacances d'ete depuis ma naissance jusqu'en1961 avec mon oncle Victor Benisty directeur general de Bata a Marrakech et le sud marocain, peut etre te souviens tu de mes cousins:Raphael benisty, son frere Dany et toute leur bande,baignade au Barrage pres de Marrakech,cinemas en plein air au Gueliz,les Benisty habitaient avenue de Casablanca (Encore !!!). Je pourrai m'etaler longuement sur mes souvenirs de cette grande ville du sud,ou la vie en ete ne debutait qu'a 4 h. de l'apres midi.;de cet inoubliable Mellah ,le plus interessant d'apres mon pereZ"L, une des grandes synagogues avait 3 services tous les samedis matins et en permanence, tous les juifs priaient. La place Djema el fna ou etait situee la CTM, et le vieil autocar pour la vallee de L'Ourika, La Koutoubia et tous les immeubles rougeatres qui ne pouvaient depasser 3 etages , decret royal ou francais pour que le Minaret soit toujours visible meme de tres loin;cette longue route qui reliait la Medina-Mellah au Gueliz que nous faisions en caleche, cette place avec son grand et beau jet d'eau, ces cafes au gueliz ou l'on s'assoyait apres le film en plein air qui finissait a 2 h. du matin et ensuite nous prenions un cafe creme avec croissants a 4 h. du matin pour assister au lever du soleil rougeatre a l'horizon avec les montagnes du Haut Atlas au fond. Bref, les souvenirs de Casa c'est beau, mais les autres,des autres villes marocaines, ou sont-ils? Vous vous rendez compte, j'ai passe 16 ans a Rabat,15 000 juifs a l'epoque et je suis le seul R'bati a Dafouiner, moi qui pensais comme Enrico Macias que nous etions tous des sentimentaux....Casa c'est bien, mais le reste:.. amenez vous, faites parler de vous, vous etiez tres nombreux,j'ai pas reve , je m'en souviens..ex: les EI de Rabat en 1955-57 ,a leur apogee il yavait des centaines de louvetaux, eclaireurs ,eclaireuses,et avec les Cadets des milliers durant ces annees, la troupe Rambam tres celebre, le local au sous sol du Tamud Torah,rue Henri Popp avec toutes ces Fresques Bibliques peintes par Raphael CohenZ"L mon frere,grand chef scout et president et plein d'autres souvenirs de ces premieres 16 annees passees au Maroc. Il est bon ,meme necessaire, que presque tous de notre generation, qui grace a D. avons encore garde un esprit vif et avions appris a utiliser un ordinateur, de nous efforcer a remplir des pages et des pages de tous ces souvenirs de tous les coins et recoins de cette epoque du Maroc a jamais disparue.
Bienvenue lollycas ,Welcome,Baroukh Haba,Ahlane Ouasahlane ...votre arrivee m'inspire et facilite le reveil de mes souvenirs, nous en avons tous besoin. Cette page du Maroc nous le devons a nos peres, de l'ecrire pour qu'elle ne s'oublie pas dans les tenebres de l"Histoire.
Salut,
Elie............de Rabat,Maroc
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
17 décembre 2004, 12:07
Re: Nouveau venu
Auteur: lollycacs
Date: 14-07-2004 21:46

Pour Elie Cohen de Rabat,
Je crois que sans le vouloir,j'ai reveillé la querelle,somme toute sympathique,entre les Casablancais,et les "autres"marocains.
Par la force des choses,j'ai habité plusieurs villes,et chacune m'a laissé des souvenirs inoubliables,mais toutes avaient un point commun:la douceur de vivre,
Mes dix premieres annees se sont passees à Fes(vacances à Ifrane,Sefrou)puis mon pere ayant ete muté à Marrakech(Moulins Baruk)j'ai fait toutes mes etudes secondaires au lycee Mangin,de47 à 53.Ensuite,SPCN et PCB(preparatoire à la licence de Sciences et à la medecine)dans la nouvelle fac qui venait de s'ouvrir à Rabat:j'y ai passé deux ans,dans une villa de la Direction de L'instruction Publique,rue Van Vollenhoven,cela vous dit quelque chose?Pres du mellah.J'ai habite chez les Moyal(Maurice)au dessus du dispensaire de L'OSEE,je crois.
Puis Medecine à Montpellier,et Paris.Retour à Casablanca,pendant deux ans,à l'hopital Maurice Gaud,un an à nouveau à Rabat à la maternite de la Marechale Lyautey,pres de la Poste,avec les Soeurs,et enfin deux ans à l'hopital Mohamed V,à Meknes.
J'ai donc fait le tour du Maroc,et n'ai en realite pas de preference particuliere,pour telle ou telle ville:je les aime toutes,et depuis pres de quarante ans que j'ai quitté le Maroc,ma nostalgie est intacte.
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
17 décembre 2004, 12:10
RABAT
Auteur: Darmon william
Date: 17-12-2004 15:39

Souvent, l'adversité me fait dire et écrire bien des choses.

Mais contre Casablanca quoi dire qu'écrire?

Des rues, du béton, des boites de nuit..........


Mais Rabat! Rabat........;

Ce camp militaire de l'antique avec son fleuve, maintenant bien sur des rues, bien sur du béton aussi des boites de nuit, mais ave La tour Hassan, Le chellah, Le Mellah, les Oudaïa et leurs jardins suspendus, les palais, la résidense.......

william Darmon
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
17 décembre 2004, 12:10
Re: RABAT
Auteur: eva
Date: 17-12-2004 18:46

William,

Celà me ravie énormément que vous abordiez ce sujet. Quant je vivais au Maroc (jusqu'en 1991) il y avait toujours une rivalité entre les Rbatis et les Casaouis. Ainsi, nous avions crée un chauvinisme d'une telle force que les accents du parlé en arabe sont devenus complétement différents.

Aux yeux des Rbatis Casa incarne les "nouveaux riches" sans culture ni passé culturel : "LES AAROUBIYAS" les campagnards.
Aux yeux des Casaouis Rabat incarne le pouvoir, le makhzen, les administrations : "LES COINCES".

Et celà se répercutait sur l'architecture de chaque ville, sur les noms des rues, sur les lieux de sorties, sur la floresant des jardins, voire même sur le style d'habillement...

Est-ce que dans les années 50 et 60 tel était le cas ???

Chabbat chalom.

Eva la Rbatiya.
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
18 décembre 2004, 13:08
shavoua tov, elie cohen, et eva, et bien venu, sylvain, you youyouyuouy, continues, a nous ecrire et a nous envoyer des photos, regardes on a tous commencer, comme toi, un jour, tes photos du roi sont tres belles, elie tes photos aussi, tres belles, et toi eva je n'ai pas besoin de te dire, que tu es la reine de la cuisine,voici mes 3 chers rbati, quelques cartes anciennes de votre rabat cheri.
Pièces jointes:
rabat_1.jpg
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
18 décembre 2004, 13:11
rabat2
Pièces jointes:
RABAT3.jpg
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
18 décembre 2004, 13:14
4
Pièces jointes:
RABAT4.jpg
Re: Rabat, photos...suite no. 3.
18 décembre 2004, 13:17
5
Pièces jointes:
RABAT5.jpg
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
18 décembre 2004, 13:18
6
Pièces jointes:
RABAT6.jpg
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
18 décembre 2004, 22:48
8
Pièces jointes:
RABAT8.jpg
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
18 décembre 2004, 22:49
9
Pièces jointes:
RABAT9.jpg
Re: Rabat,.. photos..etc...suite no. 3.
18 décembre 2004, 22:50
10
Pièces jointes:
RABAT10.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved