Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
17 janvier 2009, 01:40
Bonjour,
J'aimerais savoir :
1 - Où se situait dans les années 1925 la manufacture de tabacs à l'Océan
2 - Quand la direction de l'instruction publique a déménagé, quittant les Touarga pour s'installer à côté de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines à Bab Rouah.
Merci
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
08 mars 2009, 13:27
Bonjour Ker Izel,

en attendant des reponses a ta question voici un detail du plan du quartier en question en date de 1958

Guide Surete du Maroc de notre ami Guy Lecoq


Pièces jointes:
Rabat plan quartier Ocean 1958.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 mars 2009, 00:41
Je te remercie Cohenelie pour ce plan ainsi que pour les belles photos que tu postes régulièrement en particulier sur Rabat avant 1920.
Bonne journée
Luz
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
09 mars 2009, 01:43
"Le MAROC de Gabriel VEYRE" (1901-1936)

Cimetière El Alou Rabat-1935
Autochrome ( 17,6x23,5cm)
Pièces jointes:
Rabat-Cimetiere El Alou-1935-1.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
20 mars 2009, 12:29
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans le livre de Anna Riviere sur le Bou Regreg
> ,l'auteur avait pose la question, ici meme a
> Dafina sur son sujet, quant aux anciens modes de
> transport entre Rabat et Sale ..qu'utilisaient nos
> grands parents?

Bonjour chers amis,

Anna Riviere a ete la vedette dans le Magazine Flash Tourisme, le magazine du Globe Trotter , edition d'Octobre-Novembre 2008, en voici quelques photos

Anna Riviere, Souvenirs d'une Juive Marocaine


Pièces jointes:
Anna Riviere dans Flash Tourisme Maroc.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 mars 2009, 12:36
Salut,

pour ceux qui n'ont pas lu le livre d'Anna Riviere, en voici la couverture.


"Chroniques d'une enfance au Maroc 1942-1956"

par Anna Riviere"



Pièces jointes:
chroniques d\'une enfance au Maroc, Anna Riviere 1942-1956.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 mars 2009, 12:39
Anna Riviere en tournee quelque part dans le Sud de la France afin de promouvoir son oeuvre..sur ses souvenirs de Rabat et Sale!


Pièces jointes:
Anna Riviere , souvenirs d\'une Juive Marocaine.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 mars 2009, 13:04
Chers amis de Rabat et de Sale,

Anna Riviere est sur sa derniere lancee et a presque fini son deuxieme volume, suite directe de son premier livre de ses memoires.

Dans ce 2eme tome elle ecrit sur nous, ses anciens camarades et rencontres des anees 1940, 50 et 60...


En fait elle produit un grand condense de nos memoires et souvenirs individuels et collectifs et a sa demande nombre d'entre nous lui ont communique quelques recits personnels de notre epoque au Maroc et specifiquement dans nos villes jumelles de Rabat-Sale.
Pour ceux qui n'ont pas encore repondu a son appel, je vous prierai vraiment de la contacter et d'immortaliser ainsi vos vies au Maroc , dans notre capitale , grace a l'ecriture et a la publication de tout ce grand repertoire de notre jeunesse en un beau volume . Inutile de vous le dire,ce livre aura certainement un succes aussi grand que son predecesseur et meme plus. Ces deux livres devront faire partie de nos bibliotheques pour nos generations..

Voici une autre photo extraite du magazine Maroc Flash Tourisme ou Anna est photographiee avec sa fille quelque part pres d'une chute d'eau dans ces magnifiques montagnes de l'Atlas Marocain.

Belle image , pittoresque et inspirante..une fille de Sale avec son enfant, retour aux sources, retour a son Maroc , a notre Maroc cheri..


Bonne fin de semaine a tous nos amis et bonne lecture..

elie cohen


Pièces jointes:
Retour vers le Passe d\'Anna.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 mars 2009, 06:57
Anna Riviere,

tournee au Maroc..


photo: Anna et sa fille..habillees de caftans bien marocains
Pièces jointes:
Anna Riviere et sa fille.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 mars 2009, 09:12
Chers amis ,

retour a notre Rabat d'autrefois avec deux magnifiques photos du CD de Guy Lecoq.
La premiere, Rabat durant sa construction et un poster publicitaire, Pneu FIX

Pièces jointes:
Construction de Rabat..annonce, pneux FIX.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 mars 2009, 09:23
Et..Rabat,

le Bou Regreg, Cactus, Tour Hassan...

Les Chalutiers: symbole humain le plus ancien de notre capitale!

J'espere que nos barcasses bien R'baties et leurs utilisateurs resteront toujours et eternellement sur nos eaux R'baties..
elie

Pièces jointes:
Bou Regreg, Cactus, Tour Hassan et chalutiers.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 mai 2009, 06:39
Tous ces plans et pas même un bout de ma rue de Constantine à l'Océan. Faut dire qu'elle n'était pas grande et moi non plus, quand on se fréquentait. Mais alors, comment retrouverai-je le chemin de mon école des orangers, moi ? Comme qui dirait, je suis en pleine déconfiture. smiling smiley
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 mai 2009, 10:31
Maurine cherche le sujet sur l'école des orangers. Il y a de la matière..

Amicalement !
Hannah !
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 mai 2009, 13:27
Salut Maurine,

ne t'en fais pas on va tout retablir..

Salut Anna,

desole de ne point apparaitre plus souvent mais ici a Montreal le climat n'etait pas du tout a l'ordre du jour et vraiment j'ai ete un peu fatigue . Meme le jardinage nous avons du le reporter peut etre a la semaine prochaine avec un peu de chance. J'ai fini ton second bouquin il y a quelque temps deja et je vais y apporter mes petits commentaires commme d'habitude.
Mais pour l'instant je reviens a notre cher quartier de l'Ocean, ou habitait notre amie Maurine.Donc Maurine une grande Oujdie est aussi une grande R'batie ..Au fait peut etre as-tu connu une amie intime de la famille originaire d'Oujda: Suzie Danan, le papa etait un des grands Rabbins du Haut Tribunal Rabbinique de Rabat.[ C'est d'ailleurs pourquoi il a ete mute a Rabat ] .Suzie Danan etait etudiante en ingenierie a la fac de Rabat et puis alla vivre a Paris et se maria..

Bon voici donc le plan du quartier de Maurine que m'a envoye notre cher ami R'bati et de ma generation Guy Lecoq..

1958, guide de la Surete Nationale, Ville de Rabat
Quartier de l'Ocean

Pièces jointes:
Quartier Ocean 1958 a.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 mai 2009, 13:36
Le quartier de l'Ocean a Rabat etait celebre par la diversite des communautes qui y habitaient. Quant a moi je suis ne au quartier Petitjean pas loin de la rue Henri Popp..Au cinema Vox situe sur cette rue, la journee du Mercredi , ou plutot la soiree , etait consacree a tous les jeunes de l'Ocean, c'etait la coutume. Pour le quartier de la Ibense ( cremerie frequentee par les jeunes Israelites des environs ), il me semble que c'etait Jeudi soir, etc.
Et voici comme l'a souligne Maurine les details de rue de Constantine qui n'etait pas tres longue..



Pièces jointes:
Rue Constantine dans le quartier.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 mai 2009, 13:37
Du courage Elie !
Je suis aussi très prise par des salons du livre.

Ce vendredi je serais en dédicaces dans mon village

Je ne disparais pas

Amitiés

Hannah !
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 mai 2009, 13:39
Quartier de l'Ocean.

Rue Reine Elizabeth, avenue Marie Feuillet,Marechal Foch, place d'Italie, etc. a Rabat , plan de 1958

Pièces jointes:
Marie Feuillet, Marechal Foch, place d\'Italie , Qu.Ocean a Rabat.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 mai 2009, 13:59
Merci Anna,

je suivrai tes conseils et ca ira mieux..! Inutile de te dire que Dafina me manque lorsque je ne peux y etre..virtuellement.. mais on reprend petit a petit du poil de la bete..et on reprendra nos sujets plus en details..
A bientot et bien le bonjour a la famille que je connais beaucoup mieux grace " au chemin du coeur" que tu as si bien decrit.
Pour nos amis "Chemin du coeur" est le titre du dernier livre ecrit et publie par Anna Riviere et je vous le conseille car c'est un peu une description de notre generation aujourd'hui, dans ce cas-ci en France, dans le Var, mais ca peut etre n'importe ou l'on cherche le soleil et la nature..pour s'y reposer..et y vivre en harmonie avec son temps..


Pièces jointes:
scan0025.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 mai 2009, 14:03
Et pour Maurine,

son ancienne rue de Constantine dans le quartier de l'Ocean situee entre la rue Reine Elizabeth et l'avenue Marie Feuillet

Pièces jointes:
Quartier Ocean a Rabat, rue Constantine.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
19 mai 2009, 14:22
Et finalement..chere Maurine

ton ancienne rue ou tu demeurais a Rabat.
La rue de Constantine du quartier de l'Ocean situee entre a l'Ouest, la rue de la Reine Elizabeth et a l'Est la longue avenue Marie Feuillet .Mais aussi et c'est important de le signaler car ces noms ramenent des souvenirs..entre au Nord, la rue de Bone et au Sud, l'autre rue du Docteur Chatigniere.

A bientot et toutes mes amities,

elie

Pièces jointes:
Rue Constantine dans le quartier Ocean entre..rue de Bone et  Dr.Chatignere.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved