Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
24 septembre 2010, 18:55
Bonjour Elie - Tu l'as si bien dit et merci.

Ghislaine
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 septembre 2010, 03:16
Alain
tout d'abord je te remercie pour toutes tes interventions sur Dafina, mais tu sais des fois on a rien à dire sur tel ou tel sujet, et des fois on se réveille quand un sujet nous intéresse . Ce serait bien dommage que tu n'interviennes plus, car il faut te dire que beaucoup de gens apprécient tes posts même s'ils ne se manifestent pas.
jean-marc
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 septembre 2010, 07:16
Citation
alain76
merci Vancouver,mais je pense arrêter de diffuser des photos et cartes postales , peu de Dafinautes entament le dialogue , se contentant de lire les messages (sans compter le piratage des photos perso !!! cela n'engage que moi) ;on a l'impression d'animer certaines rubriques dans le vide et de faire cavalier seul .....parle toujours tu m'instructionne!!! maintenant je ferai comme d'autres , je me contenterai de lire les messages et je tiens à remercier les responsables de DAFINA qui m'ont permis de dialoguer et de diffuser photos et documents pendant près de deux ans , sans oublier certains piliers de ce site dont je ne citerai pas les noms.

bon vent à DAFINA !!!

bien à vous!!

amicalement

alain 76

Bonjour Alain - J'avais completement loupe ce post ci dessus alors quand Jean Marc que je viens de lire parlait que tu pensais arreter ainsi qu'Elie, je me demandais de quoi ils parlaient???? Mais non ne fait pas cela Alain. Tes photos et comme disait Elie sont superbes et nous les regardons avec delice et tu nous ramenes des souvenirs plein la tete. Nous n'avons pas tous la chance d'avoir de telles photos et aussi bien souvent avec une vie turbulante, de pays a pays on a beaucoup oublie. Tu nous refais vivre notre jeunesse. Pour le piratage,le seul moyen est de faire comme d'autres le font et de mettre ton nom sur la photo. La tu arreteras les coupables d'un seul coup.

Amities et la bise a Linda.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 septembre 2010, 09:04
MOI AUSSI JE TE LE DIS ALAIN 76 .NE T'ARRETE PAS DANS TON BEAU PARCOURT ,TU EST ENTRAIN DE NOUS VERCER DANS DES SOUVENIRS QUE PERSSONE N'A EU A NOUS LE PROUVER .
NE PRETE PAS ATTENTION A CE QU'ON TE DIT ET PROUVE NOUS JUSQU' OU TU PEUT NOUS AMMENER EN REVE AVEC TES PHOTOS ,COMENTAIRES ET TES SOUVENIRS.
DANS LA PHOTO QUE TU NOUS MONTRE DU RESTAURANT A SABLE D'OR ,ON A MANGER A PLUSIEURS FOIS DES AMIS MA FEMME ET MOI ,JE CONNAISSAIT LE JEUNE COUPLE ET RESPONSABLE DU RESTO MAIS J'AI OUBLIE LEUR NOM .
LA PHOTO DE L'AGDAL ME RAPPELLE TROP DES SOUVENIRS , L'EGLISE OU ON AVAIT RDV LES SAMEDIS ET DIMANCHES APRES MIDI ,LE COUPLE ET LEUR FILS PATRON DU CINEMA AGDAL,LA PHARMACIE CHLOUCH OU TRAVAILLE MON AMI CLAUDE BENOLIEL ET APRES MA FEMME AUSSI,LE MAGASIN LA BONNE BOUTEILLE QUI VENDAIENT LES ALCOOLS ET LIQUEURS
DE LA FAMILLE BENITAH ,LA BOUCHERIE DE MR COHEN .LA FONDERIE D'ALLUMINIUM ET DE FONTE APPARTENANT A LA FAMILLE SYBONY( ET QU'ILS AVAINT L'ATELIER A LA RUE CAPITAIN PETIT JEAN ) ET D'AUTRES SOUVENIRS .DU CAFE RESTAURANT DE FRANCE A LA PLACE J . D'ARC .ECT ECT
ET JE TE REPETE ENCORE DE PAS ARRETER CONTINUE PARCEQUE TOUT S'EN VA ET QU'Y A QUE LES SOUVENIRS QUI RESTENT
A BIENTOT ALAIN 76 TON AMI SAMY
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 septembre 2010, 11:34
A propos de l'école de l'Aguedal
Maman dans les années 1920 allait à l'école de l'Aguedal, à l'endroit de la place de Bourgogne qui n'existait pas encore. On l'appelait "l'école en bois" car elle fonctionnait dans des bâtiments légers qui, selon ses souvenirs, prenaient l'eau lorsqu'il pleuvait. Mes soeurs ont fréquenté de 1952 à 1957 l'école "en dur" qui fut construite par la suite avenue Berriau en face d'un beau bâtiment, démoli aujourd'hui, que Maman appelait "le commandement" que dirigeait en 1950 le général Duval.
Dans cette pointe entre l'avenue Berriau et l'avenue de Colmar, il y avait aussi un internat de jeunes filles qui donnait sur l'avenue de Colmar.
Je me joins à tous les Dafinautes qui supplient Alain76 de ne pas nous priver de ses photos.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
25 septembre 2010, 15:19
POUR AVOIR CONFIRMATION A CE QUE TU DEMANDE IL FAUDRAIT QUE DES PERSONNES DE L'AGE DE TA MAMAN SE MANIFESTENT ,CE N'EST PAS NOTRE GENERATION QUI POURRONT TE DONNER CES RENSEIGNEMENTS.
A PLUS
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
26 septembre 2010, 07:49
A propos du cinéma de l'Aguedal, je l'ai fréquenté moi aussi et j'y ai vu "Si tous les gars du monde" avec un radio amateur sur scène et aussi "Autant en emporte le vent" dont les deux parties n'étaient pas projetées la même semaine. Mes parents suivaient très attentivement la "cote catholique" des films qui était affichée sous le porche de l'église, ce qui m'a privé à l'époque d'un bon nombre de films !
J'habitais tout en bas de la rue du Maine qui longeait le Jardin d'Essais jusqu'à l'avenue de la Victoire et pour aller au cinéma de l'Aguedal, ça montait tout le long du chemin. Dur, dur en vélo ! Mais pour aller en centre ville, c'était tout plat. Il y avait un gardien de vélos près de la gare. Et ensuite tous les cinémas se trouvaient sur l'avenue : Le Marignan, le Colisée, La Renaissance et le Royal.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 septembre 2010, 11:55
Bonjour à tous nos amis de Rabat

Espérons qu'Alain 76 reprendra la plume et le scanner pour nous émerveiller de tous ses trésors souvenirs de notre jeunesse à Rabat des années 1950 et 60 qu'il a conservés et précieusement gardés depuis si longtemps..

Entretemps puisque nous nous sommes arrêtés au quartier de l'Agdal où ont habité plusieurs de nos membres, Loulou et plusieurs de ses amis ainsi que mes anciens camarades et professeurs de lycée, je continuerai avec d'autres photos de l'Eglise Notre Dame des Anges..
Il va de soi, comme je l'ai souligné dans ma lettre à Alain en page 39, que vu ma sensibilité à l'attachement des lieux de la ville, où je suis né en Décembre 1947, je ne puis ne pas être peiné et même beaucoup attristé lorsque des bâtiments ,immeubles et lieux de culte disparaissent pour être remplacés par des constructions qui sont peut-être plus utiles à la grande population de Rabat qui doît se monter aujourd'hui à un million d'âmes et ont besoin de place..
Mais enfin un peu partout dans les grandes métropoles occidentales on s'efforce de nos jours de préserver le maximum d'anciens quartiers et immeubles vétustes des siècles derniers pour garder une image encore vivante et bien rénovée du pays et de ses villes d'autrefois....Beaucoup de vieux quartiers parisiens et montréalais, par exemple, se sont refaits une nouvelle beauté très conservatrice de l'ancienne image qu'ils possédaient durant leur prime..et cela pour la joie des citoyens et des milliers de touristes qui affluent vers ces villes tous les ans..
Donc voilà encore quelques photos souvenirs de notre passé et tout particulièrement du quartier de l'Agdal à Rabat que plusieurs d'entre nous avions fréquenté, ne serait-ce durant nos périodes scolaires au lycée Descartes..

Pour débuter cette nouvelle session , voici une carte des principaux quartiers de Rabat-Salé datant de 1937 afin de familiariser nos lecteurs sur la position du quartier de l'Agdal par rapport aux deux villes jumelles dans leur ensemble.

Bonne lecture et amités

Elie Cohen.


L'agdal se situe au-dessus et à gauche du palais du Sultan qu'il contourne légèrement, au bas du plan..
Pièces jointes:
Rabat-Sale en 1937.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 septembre 2010, 11:59
MAROC RABAT -

Porte des Vents,
début de l' avenue de la Victoire ( 1918 ) qui nous mène vers le quartier de l'Agdal

Pièces jointes:
MAROC RABAT - Porte des Vents  avenue de la victoire.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 septembre 2010, 12:05
Rabat-Aguedal

L'Eglise : Notre-Dame-Des-Anges,
vieille photo

Pièces jointes:
notre-dame-des-anges, rabat-aguedal.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 septembre 2010, 12:07
MAROC - RABAT -

Eglise NOTRE DAME DES ANGES au quartier de l'Aguedal

Pièces jointes:
MAROC - RABAT - Eglise NOTRE DAME DES ANGES à l\'Aguedal.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 septembre 2010, 12:09
MAROC - RABAT - AGUEDAL -

Boulevard Jeanne d'Arc et L'Eglise..

yahsra..

Pièces jointes:
MAROC - RABAT - AGUEDAL - Boulevard Jeanne d\'Arc et L\'Eglise.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
28 septembre 2010, 12:13
MAROC - RABAT

L´AVENUE DE LA VICTOIRE

Albert Rato et moi la descendions des fois les Dimanches en bicyclette, question de nous faire les jambes du quartier Petijean à l'Agdal..

Si belle avenue à cette époque..

Amitiés et à bientôt

élie

Pièces jointes:
MAROC - RABAT  L´AVENUE DE LA VICTOIRE.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
29 septembre 2010, 23:56
Bonjour à tous les r'batis et les autres,
Je me souviens qu'avec mon grand père nous passions souvent par la porte coudée de la porte des vents, bab rouah. C'était bien sombre à l'intérieur ! Cette porte est aujourd'hui tranformée en galerie d'art.
J'ai habité en bas de l'avenue de la Victoire dans la partie qu'Elie nous montre sur sa dernière photo. Tout au fond dans l'axe de l'avenue, c'est une station d'essence. A gauche apparait l'immeuble de la cité Franchet d'Esperey derrière les arbres du jardin d'essais, plus en avant, un gros bouquet d'eucalyptus situé devant notre maison et l'araucaria du jardin de mes grands parents. Le croisement sur lequel arrive la 4 cv est celui de la rue de Dijon à gauche avec l'avenue Pasteur à droite. Dans les années 20, le tramway qui descendait de la porte des vents devait tourner à gauche à cet endroit pour emprunter la rue de Dijon et gagner la place de Bourgogne. C'est un virage à 90° et il arrivait assez souvent qu'il déraille m'a raconté Maman
Sur la droite de l'avenue, émerge un bloc jaune au dessus de la double allée de ficus, c'est le transformateur de l'avenue Victor Hugo qui supportait une lampe pour l'éclairage public (que les gamins du quartier s'amusaient à casser à coups de lance pierres !) et plus bas les arbres de la seconde partie du jardin d'essais qui est coupé en deux par l'avenue de la Victoire.
Les ficus parsemaient le sol rouge de petites boules jaunes que nous faisions craquer sous nos pieds avec délice.
Maman m'a raconté aussi que vers 1920 subsistait le long de l'avenue, tout en haut du côté droit en regardant vers le bas, un restant de rempart qui a très vite été démoli.
Bonne journée
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
01 octobre 2010, 14:36
Bonjour à tous

J'ai des documents à scanner et je le ferai durant le week-end vu que c'était fête juive aujourd'hui.

Merci à Ker Izel, samydarcila , Ghislène, Loulou et à tous nos amis pour leurs efforts de continuer à écrire sur ce sujet de Rabat ..qui nous tient à coeur..

A très bientôt et toutes mes amitiés, sans oublier Alain ..

Elie

Pièces jointes:
affiche de rabat.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
03 octobre 2010, 08:42
Bonjour à tous les intervenants de ce sujet,


Etant aussi moi-même un Ancien de Rabat(1958/1960),je me dois de remercier tous les intervenants pour leurs écrits et leurs bélles photographies.

Vraiment le quartier de l'Agdal était en plein modernisme des années 1940 et au delà !!!!

alain76,

Pas d'inquiètude à te faire,si l'on ne réagît pas à tes interventions,QUI SONT TOUJOURS TRES APPRECIABLES !!!!! (tu possèdes des photos"magiques"winking smiley


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
03 octobre 2010, 15:10
ELIE IL N'Y A PAS DES REMERCIEMENTS A FAIRE , MOI QUAND JE VOIS UN SUJET QUI M'INTERESSE ET QUI REVEILLE LE PASSEE ET MES SOUVENIRS JE ME VOIS DANS L'OBLIGATION DE REPONDRE TOUT EN AJOUTANT DES PETITS DETAILLES A MA CONNAISSANCE . IL FAUDRAIS QUE JE M'AVENTURE A SCANER DES FOTOS DES ANNEES 1959 A 1989 LES ANNEES QUE JE SUIS ARRIVEE A RABAT ET CELLE OU JE L'AI QUITTEE POUR VENIR A PARIS.DONC JE VAIS PRENDRE LE COURAGE A DEUX MAINS ET S'IL FAUT DEMANDER AUX AMIS JE LE FERAIS .
PARDON ELIE JE TE SOUHAITE CHANA TOVA POUR ROCH HACHANA ,HATIMA TOVA POU KIPPOUR ;ET HAG SAMEAH POUR SOUKKOT PLEIN DE SANTE JOIE ET DE LA JOIE A TOI ET TA FAMILLE MEME SI C'EST AVEC UN PEUT DE RETARD A BIENTOT
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 octobre 2010, 09:54
Bonjour chers amis

Rabat, nous continuons ..d'écrire et de poster des photos..


J'ai quelques petits documents à scanner sur les quartiers de l'Agdal et de l'Ocean du temps de leur développement. Je tâcherai de le faire ces jours-ci,c-a-d demain ou bien après demain..Mais j'ai quand-même d'autres photos à poster sur le sujet et ce sont toujours des scènes de Rabat , des quartiers tels que nous les avons connus.

C'était le quartier de tous nos compatriotes israélites et d'autres confessions aussi..Boulevard Joffre, fond du Mellah et environs..

Cette carte date de 1960 et je l'aime bien puisque nous apercevons, face à la muraille des Andalous, les châlets des aviateurs.Mon ami d'enfance et ancien voisin Christian Michel y avait emménagé, à ma grande tristesse, vers la fin 1957 avec toute sa famille . Les enfants Michel,Hélène, Annie, Chritian et leur petite soeur, étaient de très grands amis, car nous étions nés et avions vécu dans le même immeuble de la rue du capitaine Petitjean jusqu'à leur départ vers le quartier de la Tour Hassan.. Quelques années plus tard ils ont été rapatriés comme la plupart des Français..

Pièces jointes:
MAROC RABAT Kasbah des Oudaia annee 1960 fond du mellah et blvd et fleuve.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 octobre 2010, 10:58
..Et cette photo-ci a été publiée vers 1964-65, année de mon départ définitif.

Muraille des Andalous, bastion de Sidi Makhlouf, fleuve Bou-Regreg, le Port , les Oudayas et la jetée..


En lisant le dernier livre d'Anna Rivière " Triangle de Vues " j'ai été très surpris des changements très marquants, pour ne pas dire brusques (lorsque l'on ne s'y attend pas après une absence de plus de 40 ans), qu'Hannah a découverts dans nos anciens quartiers de Rabat. Elle les a très bien décrits et j'aimerai bientôt parler de ce livre en détail car ce serait une très bonne analyse des effets divers et psychologiques qu'une ancienne citadine d'une ville où elle est née, en l'occurence Rabat-Salé, ressent à son arrivée dans sa ville natale après une séparation longue de quatre décennies. Hannah fait, soudainement, face à un certain bouleversement de ses anciens repéres.Les images qui constituaient ses vieux souvenirs, qu'elle laissa derrière elle après son adieu à Salé en 1957, ne sont presque plus là ou des fois elle les retrouve mais très altérées ..D'autres fois, comme l'exemple de la disparition des villas de l'Agdal, c'est tout le quartier qui a été reconstruit sur de nouvelles fondations..Je suis persuadé que j'aurai la même réaction le jour où je ferai, moi aussi, mon pèlerinage personnel..à Rabat.

A plus tard pour d'autres documents et discussions sur Rabat de nos années et après ..

Amitiés

elie

Pièces jointes:
Rabat, le port et l\'embouchure du fleuve Bou-Regreg en 1964-65.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
08 octobre 2010, 13:26
Bonjour

Reprise de la description du quartier de l'Agdal, Rabat sous le protectorat français


Les Guides Bleus , Maroc 1930
Pièces jointes:
scan0001 a.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved