Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT .... photos ...suite no. 3.

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 avril 2011, 10:56
bonjour à tous !

voici un plan des plages situées à hauteur de Témara


amicalement

alain76

Pièces jointes:
plan_de_temara A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 avril 2011, 10:59
la plage des contrebandiers
Pièces jointes:
plage-contrebandier  A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 avril 2011, 11:02
plage de Témara
Pièces jointes:
temara_29 A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 avril 2011, 13:31
Citation
annick
MERCI RAOUL , prends ton temps et passes une bonne fete ( quest-ce que c'est la fete de pessah ) ?
bien a toi
bises
annick

Bonjour


Pour annick qui a posé à notre ami Loulou ( Raoul ) une question sur la signification de Pessah. Et bien Pessah est le nom hébreu de Pâque Juive.
Le verbe PASSAH veut dire Passer au dessus ou au delà de quelque chose. Je suppose que le verbe Passer a donc une origine hébraique.
Durant l'Exode des anciens Hebreux, la dernière plaie infligée au premiers nés Egyptiens était évitée chez les premiers nés Israélites du fait qu'ils avaient marqué le portail de leurs demeures avec du sang d'agneau afin que la plaie de la mort passe au delà de leur demeure et ne les touche guère.
Les Anglais ont conservé le nom de la Pâque Juive plus proche du nom originel de Pessah puisqu'ils l'appellent "Passover" ou Pass Over..Passer en Deçà des habitations, bref les manquer, passer outre..
Alors très bonne question de la part d'Annick : Pessah ou Pâque Juive , ou PassOver !
La Pâque Chrétienne non Orthodoxe est aussi célébrée toujours durant la semaine de la Pâque Juive , même si le jour de cette dernière est calculé d'après notre calendrier juif lunaire. Cette année-ci étant bissextile, un mois de plus ajouté pour correction solaire obligatoire, Paque ou Easter en anglais sera célébrée ce Vendredi et Lundi. N'oublions pas que le Christ célébrait le Seder , Repas du soir dédié à notre Sortie d'Egypte ou Pessah, lorsque les Romains vinrent l'arrêter..et lui firent son procès..C'est pour cette raison qu'à Jerusalem des centaines de milliers de touristes juifs et chrétiens s'y rendent cette semaine afin de célébrer Pessah et la Pâque.
Voilà , j'ai dévié du sujet mais Annick avait posé une question et réponse on lui devait.

Amitiés à tous et joyeuse Pâques

Elie Cohen, montreal
Pièces jointes:
Pessah, PassOver et Paques.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 avril 2011, 13:48
Bonjour Alain

Magnifique plan et superbes photos qui feront la joie de plusieurs d'entre nous..

Ces plages de Témara, Contrebandiers, Sables d'Or, Val d'Or et la dernière celle de Skhirat sont disposées exactement comme je me souviens . Ton plan a réveillé en moi mes jeunes années 1957-60 lorsque toute la rue du Capitaine Petitjean prenait ses voitures les matins des dimanches d'Été et ses occupants retournaient le soir pour écouter en famille les fameuses émissions de Radio Monte-Carlo qui diffusaient ses jeux de Quitte ou Double à partir des chapiteaux du Cirque Bouglione..Bref à cette époque la télévision française nous avait quittés depuis quelques années déjà et heureusement que la radio était là.Je crois me souvenir que presque tous mes amis de quartier Petitjean allaient en direction du Sud vers ces plages et beaucoup moins vers Mehdia et la plage des Nations plus au Nord , Salé et Port Lyautey...

Alors encore une fois Merci à vous tous pour ces beaux témoignages, des fois très émouvants .

Amitiés

Elie

Photo : Côté plage de Salé et vue de la casbah des Oudayas et embouchure du Bou Regreg, il ya bien longtemps..
Pièces jointes:
Plage de Sale au debut du XXieme siecle, sepia.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
20 avril 2011, 14:43
Merci Alain! je sens encore l'odeur des algues et du sable brûlant, les petits crabes dans les rochers à droite et le dingy américain dans lequel nous nous amusions à nous faire tomber à l'eau en renversant l'embarcation!!
Que de souvenirs ainsi réveillés , encore merci
marie claire
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 avril 2011, 02:27
bonjour Elie

oui je me souviens bien de ce "fameux" radio crochet que j'écoutais,l'oreille collée au poste 'T S F' !!
c'était sous le chapiteau du grand cirque de France, direction Jeannet - Gruss .j'ai encore en tête le refrain : DOP DOP DOP !!!


Radio-Circus. Toute la publicité est axée sur DOP et sa nouvelle formule en tube : DOP crème. Preuve du succès, le Crochet devient le "Crochet DOP". Le chapiteau s'ébranle en 1948 et jusqu'en 1957, la France sera sillonnée chaque jour par le Radio Circus.

En première partie du spectacle -gratuit- le cirque (4 à 5 000 places !) avec ses fauves, ses acrobates, sa cavalerie (celle d'Alexis Grass) et une parade. En deuxième partie, le Crochet réalisé dans le camion d'enregistrement de Radio-Luxembourg. La foule désigne le meilleur chanteur en criant : "DOP, DOP, DOP, il est adopté par DOP". Dans le cas contraire, la même foule manifeste : "Allez donc vous faire laver la tête, avec DOP c'est toujours un plaisir, DOP, DOP, DOP". Durant cette période, près de quatre millions de Français, sous le chapiteau ou à la parade entonnent chaque année le refrain DOP ! : "DOP, DOP, DOP c'est un shampooing qui rend les cheveux souples et vigoureux". Mais Eugène Schueller n'entend utiliser un média qu'à la condition d'en être le plus important annonceur. D'où la multiplication des émissions de radio, toujours "patronnées" par DOP dont le fameux "Quitte ou double" qui deviendra, en raison du succès, une émission à part entière. Des tournées ont lieu dans toute la France avec comme animateur un jeune chanteur de l'orchestre de Jacques Hélian, déniché par... Louis Merlin : le fameux Zappy Max et sa voix métallique
Pièces jointes:
radio_circus_28129.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 avril 2011, 02:51
bonjour Maurine

bonjour à tous !

bien sur ! beaucoup de souvenirs dans nos mémoires: mon pére avait récuperé une grosse chambre à air d'engin de chantier qui nous servait de radeau,au centre ,celui ci avait confectionné un filet qui nous permettait de mettre notre pêche:des oursins ,des moules ,et....des soles que nous péchions à la fourchette (il fallait le faire !!). je me souviens d'une petite garguotte au nom "le pére la frite" sur la plage de Témara ,qui se souvient ??

amicalement

alain76
Pièces jointes:
A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 avril 2011, 03:11
Une autre photo de la plage de Rabat en 1952. De droite à gauche, ma maman, mon papa, moi (Solange Barre) et un jeune qui faisait son service militaire au Maroc, originaire de Carpentras que nous recevions tous les week-end.
Pièces jointes:
plage Rabat.jpg
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
21 avril 2011, 03:26
La photo que tu appelles "vieille photo devant l'Hôtel des Postes" m'intéresse car il y a des personnages qui posent devant. En fait mon grand oncle a été le premier receveur de la poste de Rabat et il l'a inaugurée avec le Maréchal Lyautey...d'ailleurs le même jour que la maternité. C'est d'ailleurs pour cela que la rue s'appelle la rue "La Maréchale" car c'est elle qui avait initié cette "goutte de lait".
Je voudrais voir si dessus il y a cet oncle. Je ne le connais pas, mais peut-être ressemble-t-il à son fils.

Si tu pouvais me l'envoyer par e-mail, j'essaierais de l'agrandir. Voici mon adresse : solangebarre.aveni@wanadoo.fr

Merci d'avance - Meilleurs sentiments
Solange
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 avril 2011, 03:36
Mon message précédent concernant la Poste de Rabat est destiné à Cohenelie. Je croyais que quand on cliquait sur "répondre", le message d'origine était joint. Excuses.
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 avril 2011, 03:51
bonjour Tiflisdalmat

trés belle photo de famille !

voici la plage de Rabat ,photo rescente
Pièces jointes:
128102384343 RABAT PL.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 avril 2011, 05:02
la plage de Rabat en 1951
Pièces jointes:
rabat plage 51 A.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 avril 2011, 07:00
Alain76,

Merci pour ces deux photos de la plage de Rabat. Celle de 1951 montre bien les remparts des oudayas qui sont derrière nous, en famille. Elle est très belle et a dû être prise avec un super appareil de l'époque. On pourrait croire qu'il y a un grand angle ; j'ai beaucoup aimé revoir les cabanons. Ils étaient enlevés l'hiver et remontés au printemps, pour la plupart. On voit également bien la couleur du sable qui change à l'endroit de la marée montante. Depuis mon départ du Maroc (Rabat), en 1958 j'ai toujours habité au bord de la méditerranée (Marseille puis la Corse) ; je peux te dire que même à mon âge il m'arrive encore de rêver que la marée monte plus vite que nous, allongés sur la plage. Quand nous passions la journée sur la plage de Rabat en milieu d'après-midi on commençait à reculer les serviettes sur le sable et ce plusieurs fois. Il y a même des fois où, étant dans l'eau, nous retrouvions les serviettes mouillées....trop tard !

Pour la photo récente, c'est bien ce que j'ai vu l'an dernier à l'occasion de notre réunion des anciens élèves de l'école des orangers de Rabat.

@+
Solange
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
21 avril 2011, 14:58
Hello, qui des anciennes du lycée de jeunes filles de Rabat organisera une réunion à Rabat ? Je vois que les anciens des Orangers le font !!Revoir la plage, la rue Souika, la grande kissaria; tout ça..
Que de nostalgie vous amenez avec vos belles photos!
marie claire
Re: Rabat,.. photos..suite no. 3.
22 avril 2011, 11:02
Citation
tiflisdalmat
La photo que tu appelles "vieille photo devant l'Hôtel des Postes" m'intéresse car il y a des personnages qui posent devant. En fait mon grand oncle a été le premier receveur de la poste de Rabat et il l'a inaugurée avec le Maréchal Lyautey...d'ailleurs le même jour que la maternité. C'est d'ailleurs pour cela que la rue s'appelle la rue "La Maréchale" car c'est elle qui avait initié cette "goutte de lait".
Je voudrais voir si dessus il y a cet oncle. Je ne le connais pas, mais peut-être ressemble-t-il à son fils.

Si tu pouvais me l'envoyer par e-mail, j'essaierais de l'agrandir. Voici mon adresse : solangebarre.aveni@wanadoo.fr

Merci d'avance - Meilleurs sentiments
Solange

Bonjour Solange

Désolé du retard à te répondre mais j'ai dû faire des recherches.

Je pense que tu fais allusion à cette carte postale de la grande Poste de Rabat, appelée alors "Hôtel des Postes", affichée à la 11ème page de ce sujet.

Je te l'envoie de suite à ton adresse email avec deux exemplaires que tu apprécieras.

A bientôt et toutes mes sincères amitiés

elie cohen
Pièces jointes:
Hotel des Postes a Rabat, Maroc.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 avril 2011, 11:33
Bonjour à tous

Je tiens à remercier Alain pour toute l'histoire du Radio-Crochet " Quitte ou Double " , la fameuse réclame radiodiffusée Dop..dop..dop..et le cirque avec tous les spectateurs, vraiment impressionnant. Au fait il y avait aussi la réclame sur les Chewing-Gums Angel au doux parfum...c'est l'américain chewing-gum..au doux..au doux..quelque chose dans ce genre..

...Nostalgie de ces jeunes années..toujours belles dans mon esprit de jeune homme..

Et puis merci à Marie Claire, Solange et Bernard pour leurs témoignages.

J'aimerai vous souhaiter à vous tous de Joyeuses Paques , à Maurine aussi qui est absente du forum présentement , ainsi qu'à Ghislaine de Vancouver , une ancienne de Meknes toujours présente parmi nous "Happy Easter Ghislaine"

Joyeuse fête de Paques

Elie

Pièces jointes:
happy-easter, joyeuse paques.jpg
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 avril 2011, 12:34
Merci à toi Elie et bonne fête également !
Pièces jointes:
0010.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 avril 2011, 12:38
bonnes fêtes de Paques à nos amis Rbatis !!

amicalement

alain76




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/2011 12:40 par alain76.
Pièces jointes:
311b79a21.gif
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
22 avril 2011, 15:20
smiling bouncing smiley BONNES FETES DE PAQUES A TOUS ET TOUTES , de toutes confessions et de toutes nations et Paix aux hommes de bonne volonté
marie claire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved