Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les sauterelles

Envoyé par georgie 
les sauterelles
26 novembre 2004, 12:06
a touts les membres du forum

ces derniers jours il y'a un immense troupe de sauterelles qui envahit Israel ca a commence a eilat it il arrivent petit a petit a des autres villes d'Israel.
qui se souvient des sauterelles au maroc. je me rapelle quand on ete petits on les acheter et on les manger comme des pepins.
les gens en israel n'arrivent pas a croire que c'est vrai. je me souviens de leur gout.
je me rappelle qu'on les vendait meme vivants.

georgette



georgie
Re: les sauterelles
26 novembre 2004, 13:32
Hi georgette

J'en ai deguste tellement de sauterelles etant petite que j'en ai encore l'eau a la bouche
je me souviens combien j'ai pleure lorsqu'il n'y en avait plus.
c'etait un delice. bouillies a l'eau , frites .tres bons.
Aujourd'hui je n'en aurais point touche.
Shabbat Shalom



rica
Re: les sauterelles
26 novembre 2004, 13:50
C EST VRAI GEORGIE
QUANT ON ETE PETITS NOUS LES AVONS MANGER LES SAUTTERELLES MAIS AUJOURD HUI JE NE SUIS PAS CAPABLE DE LES MANGER JE NE SAIS MEME PAS LA RAISON MAIS C EST COMME CA.
BISES
BELLA
eva
Re: les sauterelles
26 novembre 2004, 14:37
On m'a déjà raconté des histoires sur "l'invasion" des sauterelles. Effectivement, on les dégustait salées.

Et je me souviens d'une petite chanson dédiée aux sauterelles :

A jrada malha (O toi sautrelle salée)
fine kounti sarha? (D'où reviens-tu?)
ach kliti ? ( qu'as tu mangé?)
ach chrbti?... (qu'as tu bus ?)

Eva la Rbatiya.
Re: les sauterelles
26 novembre 2004, 22:38
Bella, je pense la meme chose que toi!

Moi qui les degustais par cornets en route pour l'ecole, je ne sais pas si j'y toucherais aujourd'hui.

Je me soiviens qu'on les classait par categories:

Les gros: ELMAGMHIN
Les maigres: LES BO'ATTO

Je t'embrasse!



Re: les sauterelles
27 novembre 2004, 05:03
au maroc aussi il ya une invasion de sauterelles en ce moment surtout dans les provinces du sud.les manger j en conserve encore le gout dans des cornets de papiers de cahiers scolaires la meilleure etait la MGAMMHA anec l abdomen plein d oeufs
helas mille fois helas on ne peus plus les deguster il parait que les insecticides avec lesquels elles sont traitees sont nocives pour l homme .dommage mes amis.le progres nous prive d un delice a jamais perdu
HASSAN MARRAKECH
Re: les sauterelles
27 novembre 2004, 06:30


Et si vous ne le saviez pas...

Les sauterelles sont casher ! (21 Novembre 2004 19:08)
La vague de sauterelles qui déferle sur le sud du pays est l'occasion de rappeler que la sauterelle est un mets reconnu casher, qui se consommait jusque dans les années 50 dans la plupart des pays du Moyen-Orient, et qui est très apprécié en brochettes... Peu calorique, la sauterelle serait également pleine de vitamines et de minéraux.



michelle shoshani
Re: les sauterelles
28 novembre 2004, 22:50
les sautrelles son casher sur leurs torax il ya la lettre ח [hete] en hebreu
Re: les sauterelles
29 novembre 2004, 05:37
IL PARAIT QUE CERTAINES SAUTERELLES SONT CACHER PAS TOUTE....
J EN AI MANGE QUAND J ETAIS PETIT ON LES FAISAIT GRILLE.
AMITIES ALBERT E
Re: les sauterelles
29 novembre 2004, 06:14
Bonjour,
Albert Ettedgui a raison. Il n'y a qu'une seule espece de sauterelles qui est Cacher, car il ya un passage dans le houmash qui y refere.
Donc il ne faudrait pas inclure tous les differents groupes de la famille des sauterelles.

Eh, les sauterelles juives , elles se balladent du cote d'Israel......( blague)

amities,
elie cohen
Re: les sauterelles
29 novembre 2004, 10:29
COHENELIE MON AMI
EN CE MOMENT LES SAUTERELLES MAROCAINES SE MANIFESTENT AUSSI
a l evocation des sauterelles tout le monde pense a les manger et personne n evoque que c est un fleau envoyé par le dieu de moise NOTRE DIEU au PHARAON
MICHELLE LA SAUTERELLE A TOUTES LES SAUCES MAIS JAMAIS EN BROCHETTES EN AVEZ VOUS JAMAIS MANGE EN BROCHETTES ?
UNE SAUTERELLE MANGE EN UNE JOURNEE 10 FOIS SON POIDS
Re: les sauterelles
29 novembre 2004, 12:47
Le saviez-vous ?

Que les sauterelles sont en majorité herbivores. Elles mangent de l’herbe, des feuilles, du maïs, de la luzerne, du coton, du trèfle. Mais attention ! Certaines sont carnivores et se nourrissent d’autres insectes.
Qu’elles sautent très loin, souvent jusqu’à 20 fois leur longueur. Une sauterelle mesurant 2 cm peut sauter aussi loin que 40 cm.
Qu’elles ne sont pas les seuls insectes à sauter si haut. D’ailleurs, le record est tenu par les puces qui peuvent sauter jusqu’à 100 fois leur longueur.
Qu’elles sont capricieuses pour leur nourriture. Face à un nouveau champ, elles goûtent et si cela ne leur plaît pas, elles déménagent. Mais pour ça, elles ne sont pas les seules !
Qu’elles sont nuisibles pour l’homme car elles détruisent les récoltes en quelques jours. Elles se déplacent par milliers.
Qu’elles sont un plat très prisé pour certains. Paraît même que grillées, elles sont succulentes.



michelle shoshani
Pièces jointes:
Alimentation_InsectesSaut.jpg
Re: les sauterelles
30 novembre 2004, 10:02
Il existe plusieurs espèces de sauterelles pouvant s'en prendre aux fourrages; leur couleur varie du vert au brun. Les nymphes ressemblent aux adultes, mais elles sont plus petites et leurs ailes sont incomplètes. Les deux s'alimentent en mâchant. Toutes les espèces ont de grandes pattes postérieures leur permettant de sauter.


Les sauterelles hivernent au stade d'œuf dans le sol, habituellement dans les champs non cultivés et les pâturages. Les nymphes éclosent au début juin et commencent à se nourrir des plants en train de lever. Les stades nymphaux durent environ deux mois, après quoi les adultes apparaissent, plus tard dans la saison, pour s'alimenter, s'accoupler et déposer dans le sol les œufs qui produiront la population de l'année suivante. Les sauterelles préfèrent pondre des œufs dans des sols sableux et dans des zones enherbées qui ne sont pas travaillées. Du temps sec pendant une ou deux années favorise la survie des œufs et des nymphes.
Pièces jointes:
SAUTE.jpg
Re: les sauterelles
30 novembre 2004, 10:05
Les adultes et les nymphes se nourrissent de feuilles. Dans le cas de la luzerne de semence, les sauterelles peuvent être dévastatrices du fait qu'elles s'alimentent des fleurs et des gousses. De fortes infestations peuvent entraîner la défoliation complète des champs et des pertes de rendement. Les dommages causés par l'alimentation des sauterelles sont habituellement observés en premier sur les pourtours des champs, à proximité des rangées d'arbres ou d'arbustes enherbées. Les champs soumis au semis direct, les champs enherbés, les automnes secs et les hivers doux comptent parmi les facteurs de risque élevé.

Techniques de dépistage
Commencer le dépistage à la fin juin, lorsque les sauterelles sont encore jeunes. Inspecter les rangées d'arbres et d'arbustes adjacentes et les bordures enherbées
Pièces jointes:
SAUTEE.jpg
Re: les sauterelles
06 décembre 2004, 02:06
dans les annes 56-60 lorsqu il y avait des sauterelles - le ciel devenait gris tellement il y en avait
Nous etions contents car ces jours la, il n y avait pas ecole et de surcroit nous les mangions grillees - c etait delicieux

Une photo d EILAT ou j habite avec "petit vol" de sauterelles, car a l epoque c etait bien plus impresionnant
Re: les sauterelles
06 décembre 2004, 05:52
QUESTION

Pour poster des photos -
quelle doit etre la taille maximun ?
J essaie d en poster mais elles ne passent pas
elles sont en JPEG mais font beaucoup d octets

merci de repondre



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: les sauterelles
06 décembre 2004, 10:43
Bonjour Claude, (ItrophedEilat)
et Bienvenu au forum Dafina.
Nous avons un sujet sur le site qui traite justement de la question que tu poses. Tu n'as qu'a cliquer sur l'adresse du bas et tu auras les informations adequates.

[www.dafina.net]

[www.dafina.net]

amities,

elie cohen.
Re: les sauterelles
07 décembre 2004, 05:16
Photo de l invasion d Eilat par les arbeh



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Pièces jointes:
a envoyer Eilat sauterelles.jpg
Re: les sauterelles
10 décembre 2004, 06:00
la meme Invasion vue d en bas
Pièces jointes:
a envoyer.jpg
Re: les sauterelles
15 décembre 2004, 00:29
Bonjour,
Ah ces sauterelles, c'est une vraie malediction!!
ça mangeait tout, heureusement qu'elles étaient végétariennes, elles nous auraient bouffé tout crus !
Une petite précision, quand meme. Les seules sauterelles qui étaient consommees, c'étaient les femelles. et uniquement leurs abdomens qui étaient remplis d'oeufs. Je crois qu'il avait des gens qui étaient prets à tout pour pouvoir en manger et qui s'évanouiraient de dégout à l'idée d'avaler des crevettes ou des escargots , comme quoi les gouts et les couleurs ....
amities

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved