Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le bombardement de casa en 1955

le bombardement de casa en 1955
29 novembre 2004, 14:48
Casablanca, 1955. Le Maroc vit une époque d'émeutes, de bombes, de couvre-feu, racontez-moi, ..............si vous vous souvenez.
c'est a cette epoque, le 29 mai que j'ai perdu mon petit frere,albert, car les docteurs , avaient tres peur,et n'arrivaient plus chez leurs pacients ,2 docteurs ont etes tues,en allant voir des malades,des gens etes tues pour rien en pleine rue.et mon petit frere cheri a paye de sa vie, une maudite diphtérie, l'a emportee.
que quelques heures avant de mourir mes parents, avec l'autorisation de la police, ont pu le transporte a la clinique cohen, mais c'etait trop tard, a la clinique ils ne leur restait plus d'oxigene...................

La diphtérie est une maladie tres tres infectieuse, et on ne vaxinait pas encore, contre la diphterie, au maroc

La période d'incubation est généralement de deux à cinq jours.

Les symptômes sont comme une simple l'angine .
La maladie peut être mortelle , si on a arrive pas a temps et c'est le cas pour mon frere.
Re: le bombardement de casa en 1955
29 novembre 2004, 21:39
j'avais 5 ans et je n'arrive pas a bien me souvenir, j'ai parcouru tout le net, et je trouve, bombardement a casa 1917?????????????????

et le bombardement a casa en pleine place de france, pourquoi personne n'en parle, il n'y a qu'igal assaf (chalom) qui parle du 20 aout 1955.il se souvient car c'etait le jour de sa bar-mitsva, il avait 13 ans.
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 03:04
Bonjour Soly,


C´est très triste et regrettable d´apprendre la perte de ton petit frère en novembre 1955 , mais Il n´y a jamais eu de bombardement à Casablanca durant cette année.

(si par bombardements tu fais allusion à des raids aériens, ou autres tirs par canons).

Mais par contre 1955 était l´année décisive pour la lutte pour l´indépendance du Maroc, et par conséquences, il ya eu plus de 800 attentats sur l´ensemble du territoire Marocain, dont plusieurs à Casablanca. (bombe au marché central, bombes devant les terrasses de cafés fréquentés par les francais, assassinats politiques etc...

Casablanca a bien été bombardé en aout 1907 (et non 1917 comme tu as écrit plus haut), par des croiseurs francais, et c´était par cette même occasion que l´occupation francaise au Maroc faisait ses premiers pas sur le plan militaire.

"A"
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 04:35
Bonjour
oui les bombes ont étées mise devant le café MERS-SULTANT ,je crois que c'était un dimanche parce que je revenez de la plage . Amitiés .



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 05:35
Pour Charly,

La bombe devant le café Mers Sultan fût placé le jeudi 14 juillet 1955. (pas un dimanche). Tu as surement fréquenté une école francaise, et à l´époque c´était le jeudi et le dimanche qui étaient jours de congé pour les écoliers, ce qui explique sans doute pourquoi tu revenais de la plage.

"A"
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 07:55
la bombe place dans un panier de livreure de pain sur un velomoteur



je suis vaccine contre les insulte
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 09:49
merci andre, je t'ai langui beaucoup crois moi, les bombes, c'etait avant juillet, c'etait debut mai,ou a la mi-mai,je crois, et je me souviens du boum, on habitait a la rue de la t.c.f.j'avais 5 ans.je suis entrain d'ecrire cette histoire, et des que je la termine vous serez les premiers a la lire.
andre et elie dathey ,charly je compte sur vous , chaque petit mots , peut m'aider a avancer car je suis restee coincee.

bises soly
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 10:03
Eli,

Tu as parfaitement raison. La bombe était placée dans un triporteur similaire à celui de la photo ci-dessous; Le triporteur était camouflé comme étant "livreur de pain".

Soly,

Merci pour tes gentils mots.

Comme j´ai mentioné plus haut, il y a eu plusieurs attentats en 1955, mais la date de l´attentat devant le café Mers Sultan est exacte. Tu me faire confiance, c´était bien jeudi 14 juillet 1955.

"A"
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 10:09
Soly,

J´ai écris le mois de novembre au lieu du moi de mai 1955 lorsque j´ai mentioné la perte de ton petit frère un peu plus haut. Je m´excuse.

"A"
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 10:09
merci andre, mais si j'ai un peu de souvenir , la premiere bombe c'etait pres de la place de france, ou je me trompe.
le triporteur super.
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 10:11
Soly,

C´est possible au sujet de la place de france, mais je ne connais pas toutes les dates de chaque attentat, seulement celles de ceux qui ont été les plus importants.

"A"
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 14:32
SALUT A VOUS LES REVENANTS DE 1955 !

SOLY MERCI DE TOUT COEUR POUR TON AIDE PERSONNELLE AU SUJET DU 20 A0UT SANGLANT DE 1955 !JE NE SAVAIS PAS QUE TOI AUSSI TU AS ETE VICTIME COMME RICA ET COMME MOI !

ANDRE !MERCI POUR TON RETOUR ET POUR TON AIDE!
Re: le bombardement de casa en 1955
30 novembre 2004, 23:40
le premier attanta
aux marche central pendant les fetes de fin d'anne1954 je me trouve en indochine en ma annonce que ma mere est parmi les blesses



je suis vaccine contre les insulte
Re: le bombardement de casa en 1955
01 décembre 2004, 00:01
je me sui marie le 30 3 1955 rappele sous les drapeaux le 21 aout 1955 parti directemen sur ouadjme le fameux masacre meme recue une mdaille un jour ci jarrive a passe des photos sur le phorum



je suis vaccine contre les insulte
Re: le bombardement de casa en 1955
01 décembre 2004, 02:58
salut André
oui tu as raison ,cela devait être un jeudi car effectivement je n'avais pas classe le jeudi, en plus un 14 juillet fête nationnale francaise.
pour la bombe de place de france je demanderais à mon frére qui est plus agé que moi à bientôt.
BONNE MEMOIR ET MERCI CHARLY DE TOULOUSE



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: le bombardement de casa en 1955
01 décembre 2004, 03:43
Eli,

La bombe au marché central de Casablanca avait explosé le vendredi 24 décembre 1954, la veille de Noël, causant la mort de 17 personnes (ou de 22 personnes selon d´autres sources).
Re: le bombardement de casa en 1955
01 décembre 2004, 14:23
voici ce que j'ai trouve,sur casa que 1907.merci tout le monde, elie s'il te plait il faut que tu te souviennes, avant mai 1955.

pour tes photos envoies moi je te les mettrais toutes.
De juillet 1907 à décembre 1908 la résistance marocaine infligea de sévères pertes aux rangs des trente bataillons des troupes d'occupation sous les ordres du général Drude qui finirent par évacuer le pays, pour y revenir avec des forces considérables en 1911. Avec l'avènement du Protectorat en mars 1912, Lyautey, premier résident général de France au Maroc, dote Casablanca du plus grand port d'Afrique par l'importance du volume des marchandises importées et exportées. Outre l'ingénieur général Delure qui réalisa le port, Lyautey confia les plans de modernisation de la ville à l'urbaniste Henri Prost que seconda Albert Laparade.
Après la seconde guerre mondiale, leurs plans de 1914-1930 seront revus à la hausse par l'architecte Ecochard. L'ensemble des travaux de ces grands ingénieurs et architectes ont abouti à la création de la belle ville de Casablanca-Anfa, avec le magnifique quartier des Habbous de style arabo-mauresque, qu'hérita en décembre 1955, Si M'hamed Bargach, premier gouverneur de la cité, dans un Maroc indépendant
Re: le bombardement de casa en 1955
01 décembre 2004, 15:05
CARTE DU MAROC
Pièces jointes:
MAROC.gif
Re: le bombardement de casa en 1955
02 décembre 2004, 05:56
bonjour la fille
rien ne me rapelle la date de mai 1955 apart les manifestation des europen devant la grande poste et devant la cathedral du sacre coeur amicalemen elie



je suis vaccine contre les insulte
Re: le bombardement de casa en 1955
02 décembre 2004, 08:09
un beaux cite
wikiperdy-photos.org



je suis vaccine contre les insulte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved