Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le bombardement de casa en 1955

Re: le bombardement de casa en 1955
02 décembre 2004, 10:16
SOLY !
QUE DIRAIS TU DU CHANGEMENT DU SUJET :

"BOMBES ASSANGLANTES A CASA "AU LIEU DE "BOMBARDEMENT" PAR AVION,MARINE ET ARTILLERIE!!

QUELQUES FAITS HISTORIQUES!
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

MAROC 11/06/55 : Casablanca. L'industriel Jacques Lemaigre-Dubreuil est assassiné par des tueurs de la Main Rouge.

*************************************************
MAROC 14/07/55 : Casablanca. Une bombe explose, occasionnant de nombreuses victimes.

*************************************************


ET pour terminer, le plaisir de lire cet interressant recit de Marie Therese Cuny concernant cette epoque

"La petite fille de Dar el Beida"
====================
Casablanca, 1955. Le Maroc vit une époque d'émeutes, de bombes, de couvre-feu. « Le principe est dorénavant qu'il y a dans ce pays des Européens à flanquer dehors, des colonialistes à expulser. »
Marie a quinze ans et elle aussi revendique son indépendance. Elle veut être libre de jouer avec son ami Abdallah, même s'il est arabe. Libre de dévaler les rues sur une planche à roulettes, même si « cela ne se fait pas ». Libre de se gorger de soleil et de mer. Elle aussi, il lui faudra se battre. Seule contre une mère dont la pruderie n'a d'égale que le racisme. Seule contre un milieu hypocrite auquel elle fait peur.
Pièces jointes:
DAR EL BEIDA.jpg
Re: le bombardement de casa en 1955
02 décembre 2004, 10:36
Je confirme les 2 dates des attentats :

Le 1er c'était bien le 24 décembre 1954, veille de Noël au marché central ; mon père s'y trouvait, il venait de terminer ses courses, il tenait un très beau bouquet de fleurs et des bananes, avec la déflagration tout est parti en fumée ... il a perdu connaissance !!!
mais D merci il n'a rien eu.
Le 2ème c'était bien le 14 juillet 1955 à Mers Sultan.
Voilà pour la petite histoire.
Lulu
Re: le bombardement de casa en 1955
06 décembre 2004, 02:11
Je me souviens de l attentat du Marche Central la veille de Noel
et de l attentat de Mers Sultan
Il y avait eu beaucoup de morts

Mais SVP ne parlez pas de "BOMBARDEMENT" ce terme est inapproprie



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: le bombardement de casa en 1955
09 décembre 2004, 12:24
salut,
si je peux me permettre d'ajouter un grain de sel dans votre discussion.
il me semble que l'attentat de Mers-Sultan (j'habitais rue de l'aviation francaise, à 200 metres de l'attentat) a eu lieu le 13 juillet. Les conséquences, inégales, furent : annulation du feu d'artifice qui devait avoir lieu le lendemain place administrative, mise à sac par des voyous de tous les commerces marocains (epiceries,etc etc) en ville europénne, renforcement de la Main rouge -le OAS du Maroc- et à mon avis, démarrage du processus de l'indépendance du Maroc car la France, devant la radicalisation de la situation, a amorcé les prémices de son départ, la formule de " l'interdépandance dans la dépendance" ne pouvait plus s'appliquer.
Une anedocte, ma tante et mon oncle était assis juste à la terrase du café
pratiquement où le triporteur piégé fut deposé. Mais ma tante, frileuse préfera changer de place "à cause des courants d'air" ce qui leur a sauvé la vie. Ils vinrent chez nous, choqués et couverts de sang pour reprendre leurs esprits et ils nous racontérent que quelqu'un avait vu de la fumée sortir de ce triporteur. Cette personne prévint le garçon de café qui sans méfiance alla ouvrir le coffre du triporteur et malheusement, la bombe explosa à ce moment. Ce genre de triporteur à pédales, tres répandu, était utilisé par des épiciers pour leurs livraisons.
amitiés
Re: le bombardement de casa en 1955
09 décembre 2004, 14:08
A Sylvain,

Je regrette, mais l´attentat à Mers-Sultan avait bien eu lieu le jeudi 14 juillet 1955.

"A"
Re: le bombardement de casa en 1955
10 décembre 2004, 10:10
salut andré
oui tu as raison, c'était le 14 juillet.
merci pour ta precision
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved