Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Histoire du Maroc

Envoyé par jean-marc 
Histoire du Maroc
04 décembre 2004, 06:09
Bonjour
à lire dans le journal"Tel Quel le Maroc tel qu'il est", hebdo marocain en langue française de très bonne tenue, un article sur l'histoire du Maroc telle qu'elle est enseignée à l'école et telle qu'elle serait en réalité
[www.telquel-online.com]
Mais vous avez aussi accès à toutes les archives de ce journal
[www.telquel-online.com]
jean-marc



Fassi né en1955, école Jean de La Fontaine puis lycée Mixte de Fès et bac en1974, études en France puis horticulteur depuis 1978
Re: Histoire du Maroc
04 décembre 2004, 06:51
Un grand merci à Jean-Marc pour cet excellent lien.

"A"
Re: Histoire du Maroc
04 décembre 2004, 07:21
Merci Jean Marc pour ce superbe site qui va beaucoup m'aider
A ENRICHIRE DEUX SITES EN HEBREUX CONCERNANT LE MAROC
Re: Histoire du Maroc
30 octobre 2005, 06:18
aucune trace sur l'histoire du judaisme marocain ds les manuels scolaires.
histoire du maroc
07 février 2005, 07:29


un peu d'histoire du maroc

Des vestiges d'archanthropiens! (datant de 400 000 ans environ) ont ete decouverts pres de Casablanca.
Le Maroc est riche en vestiges paleolithiques (galets amenages, bifaces acheuleens, facies mousteriens), dont des pointes ateriennes specifiques de l'Afrique du Nord (jusqu'a moins 10 000 ans environ) et du Sahara ont ete utilisees jusqu'au Neolithique.
Les populations qui s'installerent peu apres dans la région etaient probablement originaires d'Europe et d'Asie et donnerent naissance aux ancetres des Berberes actuels.
L'histoire du Maroc commence veritablement avec l'arrivee des Pheniciens, qui fonderent des comptoirs de commerce sur la côte mediterraneenne d'Afrique du Nord au XIIe siecle av. J.-C. sur des sites portant des noms d'origine berbere et devenus de grands ports, tels Tanger, Casablanca ou Melilla.
La civilisation phenicienne rayonna sur la région durant un millenaire!; l'usage des metaux se repandit, des plantes nouvelles furent introduites, la langue et la religion des Pheniciens se diffuserent egalement.
al'intérieur des terres, des royaumes berberes furent fondes : celui de Mauretanie, apparu au IVe siecle av. J.-C. dans le nord du Maroc et al'est, celui des Masaesyles.
Les colonies pheniciennes tomberent ensuite aux mains de Carthage les carthaginois etendirent leur presence dans l'arriere-pays ou, engages dans la lutte contre Rome, ils passerent des accords avec les chefs locaux, pour s'assurer notamment du libre passage par le detroit de Gibraltar





Pièces jointes:
Pheniciens.gif
rome
07 février 2005, 07:40
La conquete de Carthage par l'Empire romain au IIe siecle av. J.-C. assura aux Romains la domination de tout le littoral africain baigne par la Méditerranee.

le partage territorial du Maghreb entre le Maroc et l'Algerie,De cette date pratiquement De cette epoque .

Les Romains s'allierent avec Bocchus, le roi berbere qui regnait sur toute la region a l'ouest de la Moulouya, pour briser la resistance de son gendre Jugurtha qui dominait l'Algerie. Jugurtha fut vaincu definitivement en 105 av. J.-C.
Durant la periode romaine, la region fut mise en valeur : des routes furent construites, des villes, telle que:

Volubilis, furent fondees. L'agriculture se developpa tandis que le commerce etait actif.
De 25 a 23 av. J.-C., Juba II, un souverain berbere, administra la Mauretanie (Algerie, Maroc, une partie de la Mauritanie). Vers 42 apr. J.-C., Claude Ier annexa l'ensemble de la Mauretanie a l'Empire romain : elle fut divisee en deux provinces, la Mauretanie Tingitane (de Tanger), correspondant au Maroc actuel, et que dirigea le fils de Juba, Ptolemee, et la Mauretanie cesarienne (l'Algerie), la Moulouya marquant la frontiere entre les deux regions. Les Romains, qui ne controlaient veritablement que la region septentrionale du pays (Volubilis) en raison de l'hostilite des montagnards berberes, se replierent sur la region de Tanger qui fut rattachee, sous Diocletien, à l'Espagne meridionale, en 285. En 429,
le Maroc subit une nouvelle invasion, celle des Vandales germaniques qui furent assimiles par les populations locales.
Le general byzantin Belisaire reconquit le pays en 533 et imposa les lois de l'Empire byzantin.

soly






Pièces jointes:
0033%20Volubilis.jpg
Re: histoire du maroc
07 février 2005, 07:45
volubilis

soly


Pièces jointes:
0034%20Volubilis.jpg
Re: histoire du maroc
07 février 2005, 07:54
il y a beaucoup a ecrire,et il me faut plus de temps

voici la liste

des civilisations,de l'histoire de notre pays


1--Pheniciens
2--Romains
3--Arabes
4--Berberes
5--Cherifiens
6--Europeens
7--Francais
8--Independance
9--Mohammed V
10--Marche Verte
11--Hassan II
12--Mohamed VI

soly

Re: histoire du maroc
08 février 2005, 10:28
tres interessant
ou est abdre
l'histoire r?cente du Maroc
13 avril 2005, 00:39
L’évolution politique du Maroc indépendant de 1956 à 1970

de Jean-Claude Santicci rercheur au CNRS (France)

>>>> [www.yassar.freesurf.fr]

bonne lecture

Salut
Abdelghani Balar
ÚÈÏ ÇáÛäí ÈáÇÑ
a.balar@menara.ma
balar_a@hotmail.com
Re: l'histoire r?cente du Maroc
13 avril 2005, 02:02
Bonjour,

Merci à tous ceux qui pourront m'indiquer des références d'ouvrages sur l'hstoire du maroc après l'indépendance, et surtout cocnrnant la communauté juive.

Je m'appelle Claudine Obadia, mariée avec Maurice Pilo, casablancais de souche tétouanaise, né en 1945, neveu de la pharmacie PIlo du boulevard Fayolle. Je suis née en 1953 à Casa et j'en suis partie en 1967. Mon père M. Elie Obadia (zal) était professeur d'anglais au Cours Complémentaire puis directeur en 1966-67. Ma mère (zal) enseignait le chant et la musique. Ma tant, Mme Lévy était professeur d'arabe. MOn autre tante, Mme Hadjez professeur de français et son mari directeur de l'école Narcisse Leven. Certains d'entre vous ont sûrement été leurs élèves.

J'ai fait ma scolarité primaire à Charcot puis le Lycée de Jeunes Filles Chawki jusqu'en 3ème en 1967, date de mon départ pour la France.

Il y a sûrmentparmi vous d'anciennes copines (pas de copains à l'époque) et je suis partie trop jeune pour en avoir plus tard.

J'attends de vos nouvelles.

Amitiés.
Re: l'histoire r?cente du Maroc
15 avril 2005, 05:09
Salut claudina,
Salut tout le monde,


>>....des références d'ouvrages sur l'hstoire du maroc après l'indépendance, et surtout cocnrnant la communauté juive.


Je peux citer les ouvrages de Haïm Zefrani, mais il faut faire attention, "Mille ans de vie juive au maroc" et "Deux mille an de vie juive au Maroc" sont identiques (il s'agit du meme livre mais de titres differents)

Il y a aussi Germin Ayache qui consacre moins de 6 pages dans "Etudes d'histoire marocaine" dans un chapitre intitulé "sur l'histoire du judaïsme marocain" où il traite de la problematique de la rechrche et de l'écriture dans cette matière (histoire marocaine dans son volet juif) (ed. SMER-Rabar 1978 et 1983)

Amitiés
Abdelghani Balar
a.balar@menara.ma
balar_a@hotmail.com

Les t?moignage sur le Maroc pr? colonial via des essais
03 août 2007, 08:06
Ma nouvelle petite passion - et j'en remercie beaucoup Souiri- est de lire des ouvrages qui traite du Maroc pré coloniale.

Ca serait intéressant de référencer les plus intéressant car on y a apprend ENORMEMENT sur le Maroc d'aujourd'hui.

D'ailleurs, ces deux livres traitent avec beaucoup de précision sur la condition (déplorable) des juifs et de catégories d'habitants ("nègres", etc...).

- Le Maroc Contemporain de Narcisse COTTE (malheureusement plus disponible sur google books): Récit d'un français qui raconte son voyage de Casablanca à Rabat/salé

- le récit du voyage au Maroc du docteur William LEMPRIERE en 1789/1790. Il traversa tout le Maroc jusqu'à Taroudant pour aller soigner les yeux du prince Moulay Abdeslam, fils du sultan Sidi Mohamed ben Abdallah. Il rencontrera le Roi Mohammed (contemporain de Louis XVI). liens : [gallica.bnf.fr]
Re: Les t?moignage sur le Maroc pr? colonial via des essais
03 août 2007, 11:02
Re: Les t?moignage sur le Maroc pr? colonial via des essais
03 août 2007, 17:29
Tiens figurez vous que les rois du Maroc ont du sang... anglais puisque la mère de Moulay el Yazid est anglaise...
Utilisateur anonyme
Re: Les t?moignage sur le Maroc pr? colonial via des essais
04 août 2007, 01:12
Ce Maroc précolonial m'intéresse bigrement mais, cher Rali je n'ai pu ouvrir le lien...ça bug même , dommage

J'ai un bouquin d'histoire du Maroc qui me vient des bancs de l'école mais il faut que je remette la main dessus, avec mes nombreux déménagements je ne le retrouve plus
Bon dimanche à tous
Lili
Re: Les t?moignage sur le Maroc pr? colonial via des essais
05 août 2007, 07:40
Le lien fonctionne.

Mais des références nous aideraient.

Voyons comment ce sujet (thread) va évoluer.
Re: Les t?moignage sur le Maroc pr? colonial via des essais
18 août 2007, 23:52
"Neuf années au service du Maroc", de Leonard KAROW; 1909, Editions la Porte (trad).

Karow, officier de marine allemand, commanda, au service du sultan Moulay Abdelaziz pendant neuf ans, l'un des derniers navires dee l'ancienne marine marocaine. Ses souvenirs, écrits à chad et publiés à Berlin en 1909, sont tombés dans l'oubli et n'ont jamais été traduits en français. [...] les vatars de la lutte, par mer, contre le prétendant Bou Hmara, reconstitue le climat des rivalités internationales dans lequel s'ouvre, en ces années-mêmes, la "crise diplomatique maarocaine". (extrait de la 4ème de couverture).
Re: Les t?moignage sur le Maroc pr? colonial via des essais
19 août 2007, 17:41
Ghandi, on le trouve ou ce livre?
Re: Les t?moignage sur le Maroc pr? colonial via des essais
19 août 2007, 21:11
Je l'ai trouvé à Casablanca, librairie Libre-Service, ex-rue Poincaré.

L'éditeur, Editions La Porte, 281 bvd Mohammed V, Rabat (tel 212-7-70 99 58; fax 212-7-70 64 76). Il fait partie d'une collection: Mémoire du Maroc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved