Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:34
Auteur: André
Date: 08-12-2004 00:37

A Claude Charbit,

Où exactement habitais-tu entre la rue Prom et la rue Colbert?

"A"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/2006 18:50 par clementine.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:35
Auteur: ItrophedEilat
Date: 08-12-2004 01:26

j habitais dans le passage ou il y avait RONY et la banque Worms
Il y avait une epicerie tenue par des chleuhs pres de chez moi
Ensuite avons demenage pour habiter Bd de Marseille a cote des Kissarias.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:35
Auteur: charly
Date: 08-12-2004 10:43

salut
Au boulevard de marseille il y avait le garage France AUTO et derriere
il avait un grand immeuble que l'on appellait la caserne et à l'intérieur
une grande cour ou l'on jouait au foot est ce que sa te dit quelque chose
salut charly de toulouse

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:36
Auteur: André
Date: 08-12-2004 11:30

A Claude Charbit,

Il doit bien s´agir du passage dans lequel tu as habité.

(vû à partir de la rue Colbert).

"A"
Pièces jointes:
passage.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:38
Auteur: ETTEDGUI ALBERT
Date: 08-12-2004 16:16

itro tu as habite tout pres de chez moi bLd moha ou hamou au 52 cela te dis quelque chose??????EX RUE DU GENERAL MARGUERITE.
AMITIES ALBERT E
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:38
Auteur: ItrophedEilat
Date: 08-12-2004 16:17

Andre,

C est super .... c est exactement ce passage
Il etait en meilleur etat bien sur ... J y ai habite pendant une dizaine d annees. Je pense que la photo est prise de la rue Prom. Car il y avait ce poteau en beton qui empechait la circulation auto. A la rue Colbert, il y avait la "Clinique des poupees" et j ai retrouve cette famille Pasqual a Marseille.
Puis nous avons demenage et avons habite apres "Auto Hall" en allant vers le rond point ou il y avait un poste de police
En face de chez moi c etait les kissarias...


Il y avait un cordonnier dans ce passage avec petite boutique.... Super gentil..
De l autre cote du passage, Rue colbert il y avait un ebeniste
Je suis ne en 1943.. Parti en 1963
Les souvenirs s estompent mais tu as ravive un tres vieux souvenir.. Merci


Comment as tu eu cette photo ?
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:39
Auteur: André
Date: 08-12-2004 16:49

Pour Claude Charbit,

Non, la photo est bien prise à partir de la rue Colbert et non à partir de la rue Prom.

L´ébéniste en question était de Mr. Valenti, que je connaissais parfaitement ainsi que ses enfants qui sont mes amis intimes jusqu´à ce jour.

Quant à "La Clinique des poupées", elle se trouvait exactement à l´angle de la rue Colbert et de la rue Védrines: lorsque j´ai lû que tu as retrouvé la famille Pasqual à Marseille, j´ai eu..., comment te....dire...,le coeurs gros... Car le fils Pasqual et moi, avions fréquenté la maternelle et l´école primaire ensemble il y a plus de 50 ans.....Je ne me souviens même plus de son prénom. Il avait aussi une petite soeur.

Je me souviens du visage du cordonier qui était assis sur son petit tabouret devant sa petite table à l´angle et à droite juste en rentrant dans le passage par la rue Prom. Et bien sûr juste en face de l´épicerie.

Habitais-tu dans l´immeuble de droite ou dans celui de gauche en rentrant par la rue Prom?

Lorsque tu parles de RONY dans ton message plus haut, tu fais allusion à qui? ou à quoi?

As-tu fréquenté l´école Augustin Sourzac rue de Tour??

Je vais insérer d´autres photos du passage, dans une desquelles tu pourras visualiser l´ancien magasin de Mr. Valenti qui était ébéniste.

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:40
Auteur: André
Date: 08-12-2004 17:07

Pour Claude Charbit,

Voici l´ancien magasin de Mr. Valenti qui était ébeniste: transformé par lasuite en télé boutique. (vû de la rue Colbert)

"A"
Pièces jointes:
Magasin.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:41
Auteur: André
Date: 08-12-2004 17:07

Pour Claude Charbit,

Voici l´ancien magasin de Mr. Valenti qui était ébeniste: transformé par lasuite en télé boutique. (vû de la rue Colbert)

"A"
Pièces jointes:
passage 2.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:42
Auteur: charly
Date: 08-12-2004 18:40

je viens de m'apercevoir que j'ai dit une bêtise le garage bld de marseille oui c'était auto hall mille excuses : charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:45
Auteur: ItrophedEilat
Date: 08-12-2004 23:36

Mon cher Andre

Tes photos, un vrai bonheur, mais je crois que tu confonds rue Prom et rue Colbert.

La Teleboutique Ex-Ebensite etait rue Colbert. Il y avait dans cette rue Colbert l Hotel Grillon
La photo du passage (photo 2) est prise de la rue Prom et au fond on a la rue Colbert

J habitais, dans le passage, la maison sur la droite (que lon ne voit pas), qui faisait le coin avec la banque WORMS. La banque WORMS etait ce batiment que l on voit sur la droite de la 2eme photo. Il y avait un tres gentil gardien de velos.

Il y avait dans ce passage, un atelier (de confection?) du nom de ROLNI si ma memoire est bonne.

Dans l immeube au fond (2eme photo), camionette en premier plan, il y avait tous mes copains : Maxou, Coco etc ... On jouait au QUINET avec une raquette et un rondin de bois. Il y avait aussi Marcel ElEzam (a Paris) Maurice Levy et sa soeur Renee qu on appelait "Ma Grosse"

Le bon temps de l insouciance

La concierge de notre immeuble s appelait Messodie Tobelem

Pour la famille Pasqual, la mere, si elle vit, habite a Istres et le fils le plus jeune habite a Martigues. La soeur perdu de vue mais j ai une photo d elle enfant.

Que le monde est petit - Comment ces photos sont elles encore dans tes albums ? Quand je serai en France je scannerai des photos noir et blanc de ce passage en 1955 au moment de ma Bar Mitsva

Amities
(Je pense que tous les Charbit sont une meme famille dont l origine est Tlemcem-Ouja)

Hanoukka Sameah
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:46
Auteur: ItrophedEilat
Date: 08-12-2004 23:42

Andre

Effectivement j ai frequente l ecole maternelle et primaire Sourzac rue de Tour.. Si ma memoire ne me trompe, j allais jusqu a la rue de l horloge et au "Petit Marocain" ou a la "Vigie", je prenais la direction du stade Philip puis mon ecole.

J y suis alle jusqu au passage en 6eme

Mon instituteur prefere etait Mr Roannes en 7eme
Mme NOGUES etait la Directrice, elle filait de memorables giffles.

Apres je suis alle au Lycee Lyautey - Je prenais l Autobus Numero 5 je crois
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:47
Auteur: ItrophedEilat
Date: 08-12-2004 23:54

ETTEDGUI ALBERT

Il me semble que cetait la rue Hamou mais non je ne m en souviens pas trop. Rue Prom Rue Colbert, Rue Nungesser, Bd de Marseille, Cinema LUX,
Desole
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:50
Auteur: charly
Date: 09-12-2004 10:04

bonjour ELITE
oui je me rapelle des douches ,mais tu as dû connaitre mon frére
qui lui est né en 1936 il était avec la bande , il sapelle michel ceraulo, on habitait de l'autre coté du café juste au-dessus du marchand de pieces
détachées auto ets CANUS.je ne sais pas si tu te rapelle de l'histoire
de la grenade qui avait explosait . CHARLY

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:51
Auteur: André
Date: 09-12-2004 11:12

Bonjour Claude Charbit,

Soit je me suis mal exprimé, soit il y a quelque chose qui cloche....

Car le magasin de Mr. Valenti se trouve en effet sur la rue Colbert et la photo est prise en face du magasin par le fils ainé de Mr. valenti qui est un de mes amis et avec lequel je suis toujours en contact.

Non, crois moi, je ne confond pas la rue Prom avec la rue Colbert, car j´habitais moi même dans les alentours.

Ah.....Mme Nogues; ma mère avait tout fait pour éviter que je sois placé dans sa classe, sa mauvaise réputation étant connue. Donc j´étais chez Mme Léonie, la classe adjacente à celle de Mme Nogues.. (la 4ème).
Le directeur était Mr. Pageot et Mme Nogues était institutrice.
Mais j´ai 2 ans de moins que toi, donc c´est possible que leurs postes aient changé entre temps.

Je connais bien Marcel Elezam et son frère Roger, anisi que leur père qui travaillait à la banque faisant angle Bd. de Marseille et Rue Prom.

Je connais également Maurice Lévy, sa soeur Renée (qui est veuve) et leur mère Fortunée. J´ai eu récemment l´occasion d´obtenir les coordonnées de Maurice Lévy, et nous avons même échangé quelques messages.Il m´a aussi parlé des frères Elezam.
As-tu connu Johny Liberato qui habitait dans le passage, et dans l´immeuble situé juste en face de l´ébenisterie de Mr. Valenti?

Le quinet...!!smiling smiley) oui, moi aussi je jouais au quinet avec mes camarades.

C´était Mr. Valenti qui nous donnait le bois nécessaire pour la raquette .

Le père d´Andre Charbit était tailleur; le connais-tu? Il habitait àla rue des Ouled-Zianes.

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:51
Auteur: André
Date: 09-12-2004 11:31

Claude,

En effet, la photo de l´intérieur du passage lui même est bien prise de la rue Prom. Je t´avais mal compris.

Voici une autre photo montrant l´entrée du passage et les alentours, prise de la rue Colbert.

Te souviens-tu du prénom du fils Pasqual (clinique des poupées)? Sais-tu ce qu´il est dvenu? Aurais-tu ses coordonnées?

Lorsque tu dis que tu habitais dans le passage, la maison de droite que l´on ne voit pas etc...; mais c´était la maison de droite en entrant par la rue Prom ou en entrant par la rue Colbert? (en face de l´ébénisterie).

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:52
Auteur: André
Date: 09-12-2004 11:32

J´avais oublié d´insérer la photo... La voici.

"A"
Pièces jointes:
rue Colbert.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:52
Auteur: ItrophedEilat
Date: 09-12-2004 12:28

Andre

Marcel Elezam est a Paris Il est directeur d une ecole Juive
Les enfants Levy sont egalemebt a Paris
Ma soeur Eliane a leur coordonnees si tu en as besoin

Comme je te dis dans un post sur les glaciers ... J etais le medecin de la famille Pascual (ou Pasqual ?) lorsque j etais a Istres

La mere .. vivait encore il y a 4 ans lorsque j ai quitte Istres
Par contre LUCIEN Pasqual a quitte Istres et habitait ensuite a Martigues - Il etait responsable de HLM a Martigues

Ma femme peut retrouver leur trace si ca te fait plaisir
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:53
Auteur: André
Date: 09-12-2004 13:17

Claude,

Tu dois sans doute connaitre les fréres ATTIAS, Bernard, Jean-CLaude, Richard, tous dentistes. Jean-Claude est à Agadir, Alain et Bernard vers Marseille. A Casa, ils habitaient en face du Bar Lyonnai


"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:53
Auteur: ItrophedEilat
Date: 09-12-2004 14:15

Comme je t ai dit dans un post Rubrique Glaciers
J ai bien connu les freres ATTIAS et le plus jeune Bernard... je le rencontre parfois a la synagogue a Martigues. Nous nous rencontrons aussi chez un ami commun a Miramas (BdR)
Il est dentiste dans cette ville ... Son frere est decede d une leucemie..

As tu connu les soeurs EL HADDAD ? J ai retrouve Babeth a Paris pour le mariage de ma niece...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved