Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
23 décembre 2004, 08:40
Hassan, mon cher ami.

J'ai lu tous tes messages , de tous les sujets, et dans toutes les rubriques ou tu ecris, j'en rate aucun et je les apprecie tous.
Je ne sais pourquoi, celui-ci a attire mon attention.
Peut etre qu'auparavant, quand je lisais vos messages sur Lyautey, c'etait un peu par respect pour la memoire de mon frere et aussi pour "connaitre" le genre d'atmosphere qu'il avait connue durant cette periode scolaire qui fut la sienne.
Il se peut que cette fois ci , je me suis dit ," va savoir Elie, pose lui la question a Hassan, si ca se trouve il a cotoye Charles , on ne sait jamais , au grand max..il te dira non desole et c'est tout, mais si Oui, tu te rends compte,.." ..Charles et moi etions tres proches.
Charles me parlait beaucoup de Nancy et des etudiants et etudiantes ( beaucoup plus de ces dernieres) qu'il frequenta.
Je pense que pour lui le Lyautey, c'etait vraiment la Taupe, puisqu'il nous disait qu'il faisait des equations de mathematiques speciales 16 heures par jour, et malheureusement, je n'ai guere de ses souvenirs des annees qu'il a passees a Casa, et cela ..
Jusqu'a ton arrivee.
Effectivement je me souviens de l'album de famille que ma mere a conserve a Jerusalem , il y avait des photos de Charles et de certains de ses amis avec ce calot, moi qui etait jeune a l'epoque, je me demandais ce que des calots, de type sodat, faisaient sur la tete de mon frere et de ses potes au Lyautey..
Et voila. 45 ans plus tard la reponse me vient du Maroc, de l'endroit meme ou cette ancienne periode estudiantine de mon frere s'etait deroulee .
Tu ne peux savoir le coup que cela m'a fait , ton recit des surveillances de mon frere. Ce n'est que maintenant que je comprends pourquoi a son retour pour vacances d'ete en 1959, il se mit a donner des lecons particulieres de maths aux etudiants du Gouraud qui en avaient besoin ou a ceux qui etaient recales, au bac, pour l'oral en octobre.
Depuis cette periode, il me dit qu'il trouva beaucoup de plaisir a enseigner, beaucoup plus que sa profession d'ingenieur de grande ecole.
Et cela , Hassan , je viens de comprendre le Pourquoi, grace a cette ligne que tu as ecrite.:

"...en effet je me souviens mais vaguement de cohen un beau visage assez rondelet qui preparait les grandes ecoles ils portaient des calots avec l inscription TAUPE cela nous impressionnait nous les gosses de troisieme.ils faisaient aussi des remplacements de pions pour surveiller nos salles d etude le soir avant diner.il etait tres gentil avec nous et nous aidait pour nos devoirs."

Je Sais que c'est de lui que tu parles , et que c'est lui qui surveillait, c'etait exactement sa nature. Et depuis que tu ecris au forum, j'ai toujours senti que toi et lui avaient les meme gouts, les memes tendances, et la meme facon de voir les choses, et maintenant je comprends combien ces quelques annees au Lyautey l'ont marque.
Je pense que lui meme ne s'en etait pas rendu compte.

Merci encore Hassan de te rappeler tous ces souvenirs, et puisse D. conserver cette memoire prodigieuse que tu possedes , ainsi que ton intelligence pour de nombreuses, nombreuses annees.

Ton ami,

elie.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
27 décembre 2004, 07:45
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site et je l'apprécie beaucoup, des photos de famille aux retrouvailles en direct. Mon père s'apellait Hamou BEN HAMOU, il habité sur l'avenue Mohammed V, puis à l'ancienne médina, il était militaire. Toutes ces photos me donne un aperçu de l'époque, et chacune raconte son histoire.
Je vous dis bravo pour tous ces trésors et à bientôt!!!
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
27 décembre 2004, 09:27
Bonsoir cher cousin Albert.
A propos de la famille Benzimra," nos amis intimes " etaient en fait nos cousins.
sur l'arbre genealogique que j'ai fait il se trouve que la grand mere du dentiste : Charles s'appellait Esther Ettedgui sa mere tu le sais Rahma comme ma grand mere.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
28 décembre 2004, 10:43
Pour Lulu

Voci une photo prise en 1956, lors des manifestations de joie au retour de Mohammed V de Madagascar.
La photo est prise de l'immeuble à l'angle de la rue Gay-Lussac et du Bd de la Liberté, la rpmeière intersection visible après le Comptoir de l'Ameublement est donc la rue de l'Aviation Française et la seconde celle du Soldat Jouvencel.
Tu dois pouvoir reconnaîttre, malgré la faible qualité du cliché (je n'avais que 13 ans à l'époque), ton immeuble.

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
29 décembre 2004, 01:32
Merci Chris pour cette superbe photo ; je reconnais parfaitement le quartier, mais pas mon immeuble. Il ne doit pas être très loin !!!
J'ai quitté ce quartier en 1954 pour aller à Franceville puis, rue Galilée
et enfin quand je me suis mariée, avenue des F.A.R. jusqu'en 1965 date à laquelle j'ai quitté le Maroc.
Amicalement
Lulu
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
29 décembre 2004, 02:38
MON CHER CHRIS LA PHOTO EST SUPERBE TU EN AS D AUTRE ?
AMITIES ALBERT E
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
29 décembre 2004, 08:19
Pour toi Albert :

La même vue, mais de l'autre côté de la rue : vers la poste.
Amitiès

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
29 décembre 2004, 08:22
Et toujours pour albert :

La même, mais là on voit, au balcon d'à côté ma voisine (Arlette ?) Maalem.

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
04 janvier 2005, 09:10
salut Chris,
Merci pour tes photos, des photos de mon quartier que je ne pensais jamais revoir.
Si tu veux des precisions :
la 1ére photo :
en face du Hall de l'ameublement à l'angle, la boulangerie Gauthier, à coté, Bruno le coiffeur, à coté le magasin Printania de mes parents, a coté l'entrée d'un immeuble gardé par une conciérge-dragon Madame Zappata, en face à l'autre angle, le magasin de meubles Primarios, en face au quatriéme angle mais invisible sur ta photo, la pharmacie Moderne de Mr Conti puis de Mr Laffond- préparateurs : Lumbroso, Cardelli, Dominique (je suis né juste au dessus, au 1er étage) Pendant la guerre, le hall de l'ameublement a été réquisitionné par les Forces Francaises Aériennes Libres, avec un musée et des bureaux) et Primarios a servi de salle de mariages pour les américains. C'est là ou j'ai bu mon premier coca-cola.
les autres photos, on voit la charcuterie L'européeene, au fond l'immeuble de la Banque CFAT qui faisait angle avec la rue Nationale.
Que de souvenirs, merci mille fois, Chris

Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
07 janvier 2005, 09:30
Auteur: André
Date: 07-01-2005 13:53

Sylvain,

J´ai pû lire au bas de la carte que la photo émane de Flandrin.

(as-tu 2 cousins només Roger et Dédé Elbaz, (2 frères)?

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
07 janvier 2005, 09:31
Auteur: Sylvain
Date: 07-01-2005 14:41

andré,
non je n'ai pas de cousins ayants ces prénoms, ils habitaient où ??

sylvain
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
07 janvier 2005, 09:32
Auteur: André
Date: 07-01-2005 15:11

Les 2 frères Elbaz habitaient au bd. du 11 janvier .

Leur mère était vendeuse aux Galeries Lafayette et leur père était employé de banque.

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
07 janvier 2005, 09:33
Auteur: Sylvain
Date: 07-01-2005 15:33

ça alors !! c'était mon quartier, et je n'ai jamais entendu parlé de ces 2 fréres Elbaz....faut le faire.
amitiés
Sylvain
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
07 janvier 2005, 09:33
Auteur: André
Date: 07-01-2005 17:16

Sylvain,


Les frères Elbaz habitaient en face de chez Oliveri, (environ) ou un peu plus haut, sur le même trottoir que le cinéma Colisé (je crois que c´est comme cela qu´il s´appelait).

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
07 janvier 2005, 09:34
Auteur: Sylvain
Date: 07-01-2005 18:49

andré,
c'est pas là où habitait notre amie Lulu ??? Est ce que tu ne confonds pas "Oliviéri" avec le glacier "La Cote d'Azur" ??? tu me mets le doute dans mon esprit
amitiés
Sylvain
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
07 janvier 2005, 09:35
Re: La faune du Maroc
Auteur: André
Date: 07-01-2005 19:16

Sylvain,

Je confond surement le nom des glaciers, mais est-ce la cote d´azur ou oliveri qui se trouve en face du Colisée?

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
07 janvier 2005, 09:38
C'est la Côte d'Azur qui se trouvait en face du Cinéma Colisée.
Amicalement
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
07 janvier 2005, 09:46
Ce sujet interessant est plein a ras bord.
Vous trouverez la suite en cliquant ici:

[dafina.net]

Bonne continuation!!

l'equipe Dafina



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2005 12:40 par Dafouineuse.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved