Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:55
Auteur: charly
Date: 09-12-2004 14:35

pour ELITE
Tu habitait rue de la drome ,coté vers la rue de Briey ou de l'autre coté du Boulevard de la liberté. Charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:56
Auteur: charly
Date: 09-12-2004 16:40

Pour ANDRE
Je viens de recevoir les photos et je suis émus,je ne sais pas comment te remercier pour le cadeau que tu viens de m'offrir. Pour moi c'est
l'image avec la terrasse que jai connu pendant toute ma jeunesse,dommage en aperçois juste le début du balcon ou j'habitais (c'est à droite du café au 1er étage). mille fois merci et j'espére que je pourrais te rendre l'appareil. Charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:57
Auteur: André
Date: 09-12-2004 17:21

Charly,

Content de pouvoir faire plaisir.

Voici donc une photo de ton imeuble.

"A"
Pièces jointes:
Immeuble Cerdan.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:57
Auteur: charly
Date: 09-12-2004 17:40

ANDRE

je crois qu'il y a une erreur de photos le café na jamais été à angle
d'un immeuble, et il n'y a jamais eu de palmiers sur le boulevard,
jai l'impression que c'est le quartier bourgogne et il set vrais
qu'au début la famille de marcel cerdan habitait le quartier bourgogne,car au début avant de boxer , il jouait au foot au clud de l'USM. de tout façon je te remerci encor une fois charly amitié

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:57
Auteur: André
Date: 09-12-2004 17:43

Charly,

Tu as surement raison. Mais cette photo, je l´avais téléchargé quelque part sur l´internet, et le texte sur la carte figurait déja. Je n´ai rien ajouté.

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 14:58
Auteur: elide910
Date: 09-12-2004 20:22

charly de toulouse
oui je me souvien de la grenade qui a saute mes les degas non un trou dan ma memoir sa fait presque 60 ans les noms que je me souvien le petit robert de- soto le grand et le petit michel l'mmeuble 9 rie de la drome entre blv de la liberte ver la rue du caporal beaux thanh pre de l'oreal la rue de l'immeuble la caserne

la vie est belle
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:11
Auteur: elide910
Date: 09-12-2004 20:48

sylvain salut
il me semble te connaitre a tu habiter l'immeuble a la sorti du cinema le colise rue jouvencel ou l'immeuble avec des miroirs a l'entre blv de la liberte pre de la boulangeri

la vie est belle
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:12
Auteur: Sylvain
Date: 09-12-2004 21:11

salut elide910,
oui, j'habitais dans l'immeuble en verre, à l'angle de la rue de la drome et du bd 11 janvier, de 1953 a 1958. C'était l'immeuble PRINTANIA, magasin de mode que mes parents avaient crée.
le premier magasin Printania était à l'angle de la Rue Mostafa el Maani et du 11 janvier, à coté de la boulangerie Gauthier, en face de la pharmacie Moderne et de Primarios, magasin de meubles. Primarios a été réquisitionné par les Américains en 1942. C'est la où les mariages et les fétes avaient lieu et c'est la, où j'ai bu mes premiers coca-cola et gouté pour la premiére fois du chocolat.

Et toi, qui est-tu ??
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:13
Auteur: elide910
Date: 09-12-2004 23:02

a sylvin
a l'angle du blv de la liberte et rue de la drome une librairie et papeterie limmeuble avec des miroires ce trouve a la sortie de secour du colise entre le colise et la boulangerie face aux magasin de tes parent les matelas simon et vente de meubles

la vie est belle
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:14
Auteur: charly
Date: 10-12-2004 10:08

Bonjour Elite
Le petit Michel c'etait mon frère, l'histoire de la grenade c'est qu'un
gars de la bande avait trouver une grenade et ils se sont mis à jouer
au foot avec ,et malheureusement elle a explosée et je crois qu'ily a eu trois blessés. je vais demandais à mon frère les noms de la bande.
à bientôt charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:15
Auteur: charly
Date: 10-12-2004 12:11

SYLVAIN

OK je vois le magasin , il faisait angle si on remontait vers le colisée
il y avait les douches, en face une épicerie qui faisait angle avec la rue
de la drome, vers le rond point en prolongement du magasin il y avait
une boulangerie et en face un coiffeur et a l'angle un café (je ne me rapelle pas le nom) et puis la on tournait pour aller chez moi (vers le café marcel cerdan) et de l'autre coté il y avait toujours au rond point
vers la rue gambetta le réparateur de moto Ets Crovarra Par contre moi
tu ne ma pas connu parce que je suis plus jeune (né en 1947) par contre mon frére il de 1936 à bientôt charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:16
Auteur: elide910
Date: 10-12-2004 23:26

face a l'epicerie a l'angle de la rue de la drome et du blv de la liberte une librairie et papeterie qui appartenais ou tchec sa famme juive dans le fils bgayer leur imprimerie ce trouvait rue de la drome dans une villa ver la fin de la rue

la vie est belle
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:17
Auteur: elide910
Date: 10-12-2004 23:40

charly de toulouse ma dernier visite auxquartier juin 200 tu parle de mon coiffeur fallait monte 3 ou 4 escaliers a ma visite le salon est tenue par un musulmen la boulangerie et le garage demolie un jardin a la place si tu veux voir le cafe va sur casablanca.org.ma puis vasur pagefotocasaaoter le bonjour a ton frere
amicalement

la vie est belle
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:17
Auteur: ItrophedEilat
Date: 12-12-2004 10:31

Hello mes amis

J etais a l ecole de Sourzac, rue de la Tour avec un certain SAID, son pere etait inspecteur ou commissaire de police.. On faisait nos betises ensembles . Mais aussi avec un des petit-fils du Glaoui, il s appelait SAHRAOUI (prenom oublie).. On a reussi l entree en 6eme ensembles.
C etait dans les annees 1955 ou 1956..
Est ce que cela dit quelque chose a quelqu un ... Andre toi notre memoire, je fais appel a toi...

Andre, te souviens tu du Stade Philip ? j y passais tous les jours devant, pour aller a l ecole.. Il y avait un mur et les jours de match, on faisait " La courte echelle" pour assister a un bout du match assis sur le mur de cloture.. Que c est flou et loin tout ça.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:23
Auteur: André
Date: 12-12-2004 11:57

Caude C,

Certainement que je me souviens du stade Philip: surtout des jours où les orchestres miloiutaires francais venaient pour pratiquer. On pouvait les entendre de nos classes et le silence était absolu. Les élèves aimaient écouter la musique militaire.

L´école s´appelait "Augustin Sourzac "


Dans ma classe, il y avait un élève du nom de Bouchaïb , et son père était commissaire de police. Mais je ne pense pas avoir connu les élèves que tu as nomé plus haut.

Une photo de l´école

"A"
Pièces jointes:
untitled 2.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:23
Auteur: ItrophedEilat
Date: 12-12-2004 13:07

en 7eme j etais dans la classe de gauche, il y avait 1 ou 2 marches pour y acceder... Mon instit Mr Roannes ... une gentillesse faite homme ...
A la sortie on s achetait de la poudre de reglisse dans des tubes ... et on s achetait les premieres cartes a collectionner venues d italie si je me souviens bien.

Un souvenir, j avais pique chez l eipicier une petite boite, ou il y a avait des petits cubes enveloppes de papier dore... Je pensais que ce serait delicieux. Je les ai caches sous mon lit, et le soir venu je me suis glisse sous le lit pour les deguster .... Horreur c etait infecte .... c etait des bouillons cube Maggi.. C est alle a la poubelle
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
12 décembre 2004, 15:24
Auteur: André
Date: 12-12-2004 14:34

Claude C,

Les bouillons Maggi......baaaahhhh !sad smiley( la punition ne s´est pas faite attendre...smiling smiley)

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 02:26
Bonjour tout le monde

Elite; je me rapelle bien de la papeterie, c'est la souvant que pour la rentrée on achetait le matériel ,et à coté je crois il y avait un magasin
vins et liqueurs. Pour la rue de la drôme quand tu allait du coté de la
rue de briey il y avait un frabriquant de glaces , on rentrait dans la cour
et il y avait une odeur de tous les parfums je me rapelle on achetait
des tranches napolitainne vraiment bonnes.Pour mon frère j'y manquerais pas (pas contre je n'ai pas ton nom réelle) amitié Charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 04:49
une petite question, lorqu' on dépassait le stade philip , pour aller vers le port il y avait un terrain de foot que l'on apellait le terrain américain
je ne sais pas d'ou vient ce nom (est ce que il y avait eu un camp militaire ) salut charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 06:11
Charly de Toulouse,

Dépasser le stade Philip pour aller vers le port?????..

Je crois que tu dois confondre, car le stade Philip n´était pas situé du tout aux environs du port.

"A"
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved