Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 08:56
Le stade Philip etait apres la VIGIE ou le Petit marocain (j ai oublie). Il fallait longer le marche central .. on est a l oppose du port



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:42
Auteur: André
Date: 09-12-2004 11:59

Pour Claude Charbit,

Comment as-tu connu Charly et Poupée Laic? (je connais toute la famille de Assor).

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:43
Auteur: ItrophedEilat
Date: 09-12-2004 12:01

Ben c etait la rue Coli effectivement.... Car c etait plus facile de dire Rue Coli .... mais sur la plaque il etait ecrit Rue Nungesser et Coli car c etaient 2 aviateurs indissociables ....Il y avait a l angle de la rue Prom et de la rue Coli LONGOMETAL

Effectivement c etait a l angle de la rue Prom et de la rue Vedrines ... Tu as raison
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:44
Auteur: ItrophedEilat
Date: 09-12-2004 12:17

Andre


Dans le passage en entrant par la rue Prom, il y avait , faisant le passage 2 immeubles. C est la qu se tenait l echoppe du cordonnier (a droite). A gauche il y avait une entree de l epicerie qui faisait l angle

Ensuite il y avait 2 maisons - j habitais celle de droite et en face nous avions un voisin : Famille SEGALEN
On entrait chez moi par une porte donnant sur la rue et mitoyenne de l immeuble qui abritait la banque WORMS

Plan de ce dont je me souviens

Pour la Famille PASQUAL le fils que j ai revu s appelait LUCIEN et on le surnommait Lulu
Il est probablement a MARTIGUES 13500

Andre ... tu habites ou maintenant ?
Pièces jointes:
Plan.jpg
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:45
Auteur: ItrophedEilat
Date: 09-12-2004 12:20

Andre

Ma mere etait une PINTO-ASSOR - Nee a Tanger

et Jacob le pere de Poupee etait son cousin germain
Sa femme s appelait ou s appelle LOUNA
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:45
Auteur: André
Date: 09-12-2004 13:28

Claude,

Je vais te poster un message sur ton adresse pour courriel dans un moment.

Donc, tu as habité dans l´immeuble dans lequel Mr. Valenti ( l´ébéniste)et sa famille avaient emménagé plus tard,au 4ème étage très exactement, car, auparavant, ils avaient habité au rez- de chaussée de l´immeuble dans lequel j´habitais..

Oh, je connaissais bien Mr. Assor ainsi que son épouse Luna. Comme j´avais mentioné dans un de mes messages précédants, je connais tous leurs enfants. Je te dirais que j´avais même assisté à la circoncision du plus jeune des fils, Alain Assor.

Comme le monde est petit..smiling smiley)

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:46
Auteur: ItrophedEilat
Date: 09-12-2004 14:11

Andre
bien recu mail - je te reponds sous peu
Amities


As tu connu la famille ATTIAS qui habitaient a l Angle des rues Coli et Prom? Ils etaient 2 freres.. Un est mort en France - L autre est installe comme dentiste a Martigues (BdR)

Connaissaist tu aussi les soeur El HADDAD ? Je les ai retrouvees a Paris ... 40 ans apres (Babeth et ??)

C est vrai que le Monde n est pas si grand
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:48
Auteur: ItrophedEilat
Date: 09-12-2004 14:32

Andre



Attia Bernard 04 42 42 16 71
Attia Bernard Fax : 04 42 80 04 42

9 quai Lucien Toulmond - 13500 MARTIGUES
DENTISTES: CHIRURGIENS-DENTISTES


As tu connu un jeune homme qui qui avait probablement eu un probleme anoxique a la naissance .... Momo MARQUES ? C etait "mon copain" il me defendait (il avait 20 ans et moi 7 ou 8)
Il habitait a la rue Colbert
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:49
Auteur: André
Date: 09-12-2004 15:04

Claude,

Oui!!!!!!! j´ai connu "Momo", un garcon ( c-cédille) très gentil malgré son handicap. Toujours habillé en costume et avec une cravate si je me souviens bien. Toujours souriant et de bonne humeur.

Sais-tu ce qu´il serait devenu?

Mais son nom de famille "Marques", je l´avais complètement oublié.
Ma mère connaissait sa maman; j´avais l´impression qu´il avait des dents en surplus à proximité du palais..., ce qui lui donné des difficultés à s´exprimer.. Mais tout ceci, ne sont que des souvenirs très faibles..

J´avais connu une fille El Hadad qui vivait dans l´immeuble sur la rue Prom, près du marchand de journaux qui était sur le trottoir. Son père vendait des pneus de voiture. S´agit-il de la même famille?

amicalement
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:50
Auteur: André
Date: 09-12-2004 15:16

Claude,

Merci quand même pour les coordonnées de Bernard Attia que je possède déja.

J´étais au courrant en ce qui concerne le décé de Alain, que j´avais connu également.

Charly,

je reviendrais dans un moment avec une photo du café Marcel cerdansmiling smiley)
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:53
Auteur: ItrophedEilat
Date: 09-12-2004 15:41

Andre

Tout a fait - Il y avait Nathalie et Babeth El Haddad... Il y avait une boulangerie pres de l entree de leur immeuble - ca sentait bon le pain chaude

Le pere ElHaddad vendait des pneus a la place des Allies....
Il fumait le cigare
Il est decede - La mere vit a Paris (elle etait tres forte)

Aucune nouvelle de Momo Marques
Aucune nouvelle de beaucoup d ailleurs, les uns sont en France, d autres en Israel, d autres au Canada ou en Australie.

Nous sommes la diaspora mais nous serons la memoire smiling smiley))
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:54
Auteur: André
Date: 09-12-2004 17:41

Claude,

Est-ce-que la plus jeune des filles El Hadad était Babeth??

Car elle sortait pendant un moment avec un de mes amis d´enfance qui vivait à la rue Coli, et que tu as peut-être aussi connu: Il s´agit de Bertho (Albert) Benisty. Je me souviens que la fille qui sortait avec mon ami était forte aussi.

Je connaissait bien Mr. El Hadad, un homme très joyeux de nature et très sympathique: oui, il fumait le cigare et il jouait à la belotte chez Charlot tous les jours après le dîner. Mr. El Hadad était un grand ami d´enfance à mon oncle, lequel était fondé de pouvoir à la centrale Laitière.

Je me souviens également du visage de cette dame francaise qui tenait la boulangerie au bas de l´immeuble. Elle portait des lunettes de vue. Nous achetions le lait et les yaourts chez elle et aussi des croissants.

As-tu connu Alain Banon qui faisait du karaté et qui habitait dans le même immeuble que la famille Attias à la rue Védrines? Je crois même qu´ils habitaient au même étage.

Et Maurice Cohen, l´as-tu connu? Il habitait en haut de l´immeuble où le kiosque à tabac se trouvait. (près de l´horloger Miaja).

amicalement

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 09:55
Auteur: ItrophedEilat
Date: 09-12-2004 22:04

Andre

Sarah Banon, la mere d Alain etait une petite cousine de ma mere
Ils habitaient au 1er etage et les Attias au second mais pas sur de moi

Babeth ElHadad etait bien la fille cadette - C est babeth aque j ai revu a Paris pour le mariage de ma niece. Elle est mariee a un dentiste - un tres gentil bonhomme

Maurice Cohen je m en souvient tres bien - Il avait un systeme pileux tres developpe au niveau du visage et je regardais sa barbe avec envie..... Et le buraliste et l horloger comme si cetait hier ...

Pour aller au Rialto par la rue Colbert, on prenait bien l avenue Guynemer, non ? Les cornets de frites avec moutarde du Rialto .... Hummmmm une merveille - croustillantes et odorantes -

A bientot
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
13 décembre 2004, 10:00
Auteur: André
Date: 10-12-2004 13:28

Claude C.

Non, Alain Banon ,sa mère Sarah et ses 2 soeurs, habitaient bien au 2éme ou au 3ème étage et certainement pas au premier étage.

J´avais rencontré Alain à Paris il y a près de 38 ans de cela...
Un de mes amis m´avait dit qu´il aurait une salle de karaté à Nice .

Ma mère connaissait parfaitement Sarah Banon ainsi qu´une de ses soeurs qui habitait au nr. 22 de la rue Berthelo, car ma grand mère maternelle habitait le même immeuble...

Je ne serais pas étonné le moindre si ma mère avait connu de son vivant tes parents.

Quelle surprise d´apprendre que Babeth El Hadad est parentée avec toi.

As-tu connu la famille Bencheton qui vivaient au 1er étage de l´immeuble dans lequel la famille El Hadad vivait? Il y avait 2 frères et une soeur et je pense qu´ils étaient originaires de Tanger.

Quant à la vue que tu as de chez toi......Wow!!... c´est magnifique!

(Je n´ai jamais été en Israël).


"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
14 décembre 2004, 02:24
Bonjour Sylvain,

Je susis née au 137 bd de La Liberté dans l'immeuble du Colisée (bd de la Libeté : devenu Bd du Général Leclerc et ensuite bd du 11 Janvier).

Eliede910 a parfaitement raison, il y avait des miroirs à l'entrée de l'immeuble. Le gérant de cet immeuble s'appelait Mr Sciari et sa secrétaire Melle Soussan. Leur bureau se trouvait au 1er étage de cet immeuble.
L'immeuble se trouvait bien en face du Glacier la "Côte d'Azur".
A côté de l'immeuble se trouvait le café de Mr Garcia ensuite un 2ème café : le Bijou Bar dont le patron était Mr Léon Seban. Plus loin une épicerie "le Cordon Bleu " propriétaire Mr Simon, par la suite il a vendu l'épicerie à 2 demoiselles venues de Bruxelles. J'allais tous les jeudis après midi travailler chez elles (pour le plaisir bien sûr) ; j'avais 12 ans.
Là c'est la fin du trottoir en traversant la rue du Soldat Jouvencel on arrive dans un salon de coiffure tenu par la famille Sadoun, le fils s'appelait Zouzou.
En face du Cordon Bleu il y avait un café tenu par les frères de Macel Cerdan, mais ils n'étaient pas propriétaires. S'étant fâchés avec Marinette, la femme de Marcel Cerdan, ils ont dû quitté l' entreprise familiale. Il y avait aussi le glacier la "IBENSE"....
C'est vrai que la sortie du cinéma Colisée se faisait par le rue du Soldat Jouvencel.
Derrière cette rue, c'était la rue du Caporal Beaux, il y avait une caserne et également une clinique qui s'appelait la "Villa Clara".

D'après mon père, le magasin PRINTANIA se trouvait Bd de la Gare et l'immeuble s'appelait "Immeuble El Glaoui" ??

Voilà pour ce qui est de mes souvenirs de cet endroit !!!!

Amicalement à vous
Lulu
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
14 décembre 2004, 04:23
Bonjour LULU
juste une question ,ce que vous apellez une caserne ,est ce que cétait
bien un grand immeuble avec une grande cour et que les espagnols appellaint le patio de moscou parce que ils y avaient beaucoup de réfugiés espagnol qui y habitaient amitié CHARLY



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
14 décembre 2004, 05:41
Andre,

De la seconde au Bac j avais 'Cours de soutien' en math
C etait un prof qui donnait ses cours dans l arriere boutique d un restaurant .. du cote du Colysee..
As tu connu ? te souviens tu de son nom

A+
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
14 décembre 2004, 06:02
Claude,

Pas connu ton prof de soutien.

"A"
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
14 décembre 2004, 07:29
Bonjour Andre et Itrophe

Vous avez raison pour le stade philip,c'était pas à coté du port,je voulais dire vers avenue de la république ( maintenant avenue des FAR)
derriere les grands hotel de cet avenue. merci à bientôt charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..
14 décembre 2004, 23:48
Bonjour Lulu,
Oui c'est tout a fait ça, ta description de mon quartier. En face de la sortie du Colisée, rue du St Jouvencel, il y avait un grossiste en mercerie qui me vendait des hamecons pour la péche. Et par cette sortie du Colisée, on essayait de se faufiler pour voir un spectacle gratis, mais c'était bien surveillé !! A quelle époque habitais-tu ce quartier ?? moi, c'était de 1936 ma naissance juqu'en 1958, date de mon mariage. J'étais connu de tout ce quartier car j'avais une petie voiture à pédale rouge, je foncais sur les trottoirs et les "accidents" étaient nombreux...
Le café en face du colisée était effectivement tenu par un frére de Marcel
Cerdan (que j'ai bien connu et plus tard ses enfants, et Marinette aussi, bien sur) ce frére s'appelait Antoine.
As tu connu Mme Kalfon, née Accocca, disquaire, son magasin s'appelait " la Vie en Rose" ??
Je n'ai pas connaissance d'un Printania Bd de la Gare. Le notre était d'abord au 83 puis au 177 bd du 11 janvier.
au plaisir de te lire
sylvain
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved