Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs de Rabat

Envoyé par KOUEKO 
Re: RABAT
17 octobre 2005, 09:28
samuel de tout ce que tu cite il ne reste plus rien l amphitrite et devenu un centre de conference avec hotel.l entonoir et ferme depui qq années avec un café pres de lui le jour et nuit bibe a completement changé.
Re: RABAT
29 octobre 2005, 16:37
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 29 octobre 2005, 23:16


Bonjour Rachida!

Comme ancien Rbati j'ai vu que tu as mis une photo mais elle n'apparait pas , peux tu en placer une autre stp

Raphy Rouimy
Re: Souvenirs de Rabat
29 octobre 2005, 16:37
Auteur: rachida (IP enregistrée)
Date: 30 octobre 2005, 01:27


j'ai essayè mais pas l'affichage est imposible la foto est grande si tu veux passe moi ton adresse e mail pour te l'envoyer , merci pour votre inèrêt je suis à votre service.biz
Re: Souvenirs de Rabat
31 octobre 2005, 13:07
Rachida!
Sur le site daf il ya des expliquation pour poser des photos , tu peux si tu veux m'en envoyer au:raphyr9@hotmail.com
A bientot
Raphy
Re: Souvenirs de Rabat
02 novembre 2005, 03:55
Salut Elie Cohen

Ca fait un bon bout de temps. Comment va tu? Ca trés plaisir ded savoir qu'il y a des natif de Rabat sur DAFINA.Hier j'ai fait un grand tour dans le Mellah,et j'ai vue que ca à commencer se fondre. Si rien n'est fait dans les plus bréfs délai, ca risque de disparaitre.
Re: Souvenirs de Rabat
02 novembre 2005, 04:11
Salut Elie Cohen,

Comment va tu cher amis? ca fait un bon bout de temps. Ca fait trés plaisir de savoir qu'il y a des natif de Rabat sur DAFINA. Je visite tous les jours tous les Forum et croiyez moi on apprends des choses intéressa
Re: RABAT
04 novembre 2005, 00:30
Bonjour Lucky!

T'as raison, Jaques Melloul z"l, etait photographe a Sale, mais habitait Rabat, sa premiere femme decedee, il envoya son fils Chatles en Israel, restaient a Rabat Momi, Lisette et la grande mariee a unsoudeur ( son nom m'echappe),aujourd'hui ils habitent Haifa, Chales etait a la police, nous avions passe des etudes de sergents ensembles avec un ami d'enfance David Ouziel, Carles se triuve aux U.S.A, tandis que Momi a Haifa, j'le vois de temps a autre.
Voila pour toi et ceux qui cherchent Momi Melloul, car j'crois bien que quelqu'un voudrait le voir, avant de quitter Rabat il a etudie a l'Alliance comme tous dailleurs et etait avec moi en classe .

Raphy Rouimy
Re: RABAT
06 novembre 2005, 00:26
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 2 novembre 2005, 23:53


Salut Rachida,


Tu m'as mis l'eau a la bouche:

je pense que le Cafe Jour et Nuit est l'ancien cafe du " Coq d'Or" situe a l'angle rue du capitaine Petitjean place du jardin de triangle de vue et avenue du Chellah qui monte jusqu'a l'ancien lycee Gouraud.
Cela dit c'est dans ce cafe que j'ai appris a jouer au "Flipper" et aussi aux boules ( petanque) avec mon ami d'enfance et voisin Albert Rato. Ce cafe faisait partie integrale de notre enfance dans cette rue, peut etre meme qu'un jour je lui consacrerai un sujet entier car la communaute francaise de notre quartier des annees d'avant guerre jusqu'en 1958 l'utilisait pratiquement comme club local , lieu de rendez-vous et tournois de petanque les jours de fetes et kermesses.
Il y avait meme au coin entre le cafe et le marchand de journaux et magazines un "chouaye " juif ( fin des annees 1958-60) qui faisait les meilleurs sandwichs aux merguez marocaines avec piquant et tout. Je me souviens cela coutait 100 francs ( anciens bien entendu) et c'etait mon sandwich prefere en rentrant du lycee . Nous descendions l'av. du Chellah et avant de tourner sur la rue du capitaine Petitjean vers 17 heures, nous ne pouvion resister a l'odeur de ces merguez qui grillaient sur son barbecue a charbon , donc l'arret etait obligatoire avant de faire les devoirs et de retrouver les potes du quartier...

Bon , soyons serieux et mettons nous tous au travail afin que tu reussisses finalement a poster ces photos de notre ville.

Envoies-moi quelques photos a mon adresse email " cohenelie@gmail.com" et je m'attacherai a la tache.

Entretemps merci encore pour tous ces efforts et a bientot,

elie cohen
Re: RABAT
06 novembre 2005, 00:27
Auteur: mriziga (IP enregistrée)
Date: 3 novembre 2005, 14:23


Cohenelie:
Fin des années 58/60 le mot merguez ca ne me dit rien surtout a casa on disaient SOICISSO, était de couleure moron d'une longeure entre 7 et 8 cm et sa composition moitier foie moitier viande de boeuf, je le sait j'ai travailler dans une maison de saucisse a derb Bouchantouffe.
Re: RABAT
06 novembre 2005, 00:27
Auteur: yalmo (IP enregistrée)
Date: 3 novembre 2005, 22:13


bonjour elie, c'est fou comme ces souvenirs sont communs à bcp de gens.... tu décris là un tableau ki fait partie de mon enfance.... et ravive bien des souvenirs........ Continuons......... bravo et merci... Amicalement.- Albert MOYAL
Re: RABAT
06 novembre 2005, 00:28
Auteur: raphy9 (IP enregistrée)
Date: 3 novembre 2005, 23:01


Bonjour Elie!

Enfin tu te decides a apparaitre!!!
J'espere que tu te sents mieux. La tu nous remets dans une periodeavec le souay, extra!!! moi qui n'habitait pas le quartiers je m'en rappelle, surtout lorsque je devais passer de la rue de Versailles pour aller vers l'agence immobiliaire " Benda",t'as oublie la droguerie au bout de la rue non loin de chez toi et le p'tit terrain qui ou nous jouyons des fois au foot, a son bout le grand murier d'ou on cuillait les feuilles pour les vers a soie. Ah le bon temps de cette jeunesse extra....
dis , sur cette page ont ete ecrits plusieurs message, je crois que quelqu'un les a vires il faut savoir ou.

Ok man , on continura sur le coin du Coq D'Or
A bientot , et bonne sante
Raphy Rouimy
Re: RABAT
06 novembre 2005, 00:28
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 4 novembre 2005, 20:02


Salut Raphy,

Oueh...cela va mieux , merci
J'ai rencontre ton cousin Dany il y a 3 jours, toujours le meme ...a la recherche du bonheur....Il etait interesse par l'association des Anciens R'batis que nos amis Francais ont l'intention de former. Je passe le mot a tous les R'batis que je rencontre et la plupart y sont favorables.
La droguerie s'appelait " A la menagere" et si je me souviens bien le patron etait Mr.Dery dont le fils etait realisateur de documentaires en France a l'epoque, un grand ami a mon frere Raphy et il a meme filme ma Bar mitsvah.
Oui tu as raison il y avait un terrain vague et un Murier qui nous fournissait les feuilles pour nos vers a soie.
Il y avait un autre terrain en face de Suzini ( quincaillerie) ou nous jouions au foot.Et le dernier terrain dans le coin etait celui du Petit Lycee ( rue Guynemer, ce petit terrain etait accole au mur du stade du lycee Gouraud et etait en face de l'hotel de la Tour Hassan plus bas sur la rue du Chellah)) et c'est la qu'on jouait nos matchs de Hand Ball contre l'equipe de la rue de Perpignan : Emile Dahan et ses amis,etc...Ce terrain etait aussi utilise par d'autres pour d'autres activites...
Bon j'ecrirai un sujet sur ces terrains de terre ou l'on jouait au foot quartier contre quartier..

A bientot cher ami et Chabat Chalom

elie
Re: RABAT
06 novembre 2005, 00:28
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 4 novembre 2005, 20:10


Bonjour Mriziga ,

Oui tu as raison et j'hesitai a utiliser le mot merguez, car vois-tu je ne me souvenais plus du nom que l'on utilisait..je pense que je commandais au Chouaye tout simplement un sandwich aux saucisses ( marocaines bien entendu car au Maroc de notre temps il n'y en avait pas d'autres).
J'ai connu ce mot Merguez a Paris en 1970 durant mon sejour car la plupart des Restos Cacher etaient Tunisiens et c'etaient ces saucisses merguez rougeatres qu'ils servaient.
Enfin merci pour l'information surtout venant d'un professionel.

Amities,

elie
Re: Souvenirs de Rabat
06 novembre 2005, 00:29
Auteur: yalmo (IP enregistrée)
Date: 4 novembre 2005, 20:18


Bonjour Elie, j'ai entendu raphy s'inquiéter de ta santé.... j'espére que tout va bien.... et si besoin est, je te souhaite un prompt rétablissement.... j'habitais l'immeuble qui jouxtait le terrain face à Suzini....... l'immeuble des " ambassadeurs " pas très longtemps du reste.... avant d'habiter la maison de fonction qui était au dessus de la garderie ..... face à l'école de l'alliance...... mon père André MOyal ayant été nommé directeur de l'ancienne école de jeunes filles.... devenue l'école Attaouhid....... c'était en 1961... si le sujet vous séduit...... on pourrait raconter 1000 et une anecdoctes..... Bien à toi - Albert Moyal
Re: RABAT
06 novembre 2005, 10:55
Salut Elie.

on y ecrira bien des choses sur ce sujet,aussi ce matin j'ai essaye de passer des photos de classe mais encore une fois je n'ai pas reussi, alors aides moi
Re: Souvenirs de Rabat
07 novembre 2005, 14:16
Salut Yalmo, salut Raphy,

Bon, tout va assez bien maintenant et je vous remercie de vos gentils messages qui avaient trait a ma sante.
Cela dit l'hiver approche et ici au Canada on reste chez soi un peu plus longtemps, donc j'aurais plus de temps de libre pour m'occuper de ce sujet qui me tient a coeur:
"...parler de Rabat , notre ville natale..."

Envoyez moi vos photos a "elihuhacohen@yahoo.com" et je me ferai un plaisir de les poster pour tous nos membres et en particulier nos potes anciens R'batis qui comme moi n'ont pas oublie ces doux souvenirs de notre tendre jeunesse.
Alors les copains c'est le debut de la nouvelle saison pour enrichir notre patrimoine , nos recits de notre passe au Maroc et plus particulierement a Rabat, de temoignages accompagnes de toutes les photos a notre disposition qui refletent ce qu'etaient notre vie sociale, juive, estudantine , sportive, culturelle a Rabat avant l'independance du Maroc, apres l'independance jusqu'aux confins de ces annees 1960's qui ont vu le depart massif vers des horizons lointains et differents de tous nos anciens amis, camarades de classe, anciens scouts et et membres de tnouotes...
Bref, je vais continuer a produire ici tout ce que je peux de mon cote recolter comme documents , photos qui nous rappeleront cette periode de notre vie et qui sera notre Album collectif a nous autres de Rabat et nos enfants qui n'ont pas connu ce style de vie si particulier qui etait le notre et qui grace a nos efforts aujourd'hui ...notre generation pourra conserver pour la posterite.

Et voila pour le speech....maintenant au boulot!

A bientot,

elie
eva
Re: Souvenirs de Rabat
07 novembre 2005, 23:51
Bonjour Elie,

Très ravie de vous avoir de nouveau parmi nous.

J'éspère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vos souçis de santé ne sont que de l'histoire ancienne.


Eva la Rbatiya.
Re: Souvenirs de Rabat
08 novembre 2005, 08:13
Bonjour Eva,

Comment vas-tu?
Je t'ai d'abord ecrit un mail et ensuite j'ai "navigue" Dafina, ce qui fait que ....je suis bien content de te retrouver et de m'apercevoir que tu as toujours ete ici..
Bon comme je disais plus haut je vais me mettre a l'ouvrage et vous aider du mieux que je peux.
C'est extraordinaire comme Dafina permet de nous developper et de nous engager vers des projets , vraiment importants , qui sans l'entremise de ce forum nous auraient paru impossible a realiser et seraient restes chimeres.
Association des R'batis , perspectives de voyages en groupe pour visiter nos "anciennes adresses",projets de rassemblements des R'batis a Paris etc...et si ca marche bien.... et bien la liste peut s'allonger et s'allonger..
....Et ainsi ce que nous avons vecu, ce que nous avons connu ne sera pas perdu et oublie dans ce trou beant qu'est l'Histoire des anciennes civilisations et cultures,mais au contraire nous avons ici, maintenant une occasion unique d'enrichir notre present et celui de nos compatriotes en "ramenant" notre richesse culturelle dans tous ses angles pour le bonheur de tous et pour garantir la continuation de que nos peres et nous memes avons ete.

Bises,

elie
Re: Souvenirs de Rabat
09 novembre 2005, 06:50
le terrain vague en face du suzini et devenu un gd hotel 5 HOTEL DE RABAT qui vient juste d ouvrir c est un palace les jeunes descende + bas pour jouer mtn .qd a suzini il est encore ouvert et c tjs unedroguerie moderne.juste en face du suzini c est une annexe du ministere de l interieur.qd au jour nuit il na pas changé sauf les employés et encore certains d entre vous pourront en reconnaitre qq uns .l autre jours etant assis las bas la fille de l ancien tailleur de la rue petit gens et venus ( cela faisait lgt qu elle n etait pas venu)a bien reconnu 2 employé + le gerant.elle venu juste pour monter a son mari ou sans pere s assyai avant .voila si vous vouler d autre souvenir de rabat ...




**



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/2005 15:35 par sybille.
Re: Souvenirs de Rabat
09 novembre 2005, 15:12
Bonjour Letatoue,

Le tailleur de la rue du capitaine Petitjean s'appelait Ittah, il avait comme clients a part tous les juifs du quartier,la plupart des officiers et hauts officiers des FAR.
Cela dit au Maroc de l'epoque la plupart des costumes pour hommes etaient faits sur mesure en commencant par le costume de la Bar Mitsvah.
Une anecdote...mon frere Charles qui etait extremement doue pour les maths donnait des cours de rattrapage au fils Ittah qui avait du mal au lycee. Et bien ce garcon avait reussi a sauter une classe et passer son bac math-elem grace aux cours intensifs que mon frere lui avait donnes. En guise de remerciement Mr.Ittah faisait des costumes a mon frere gratis, celui-ci etant etudiant en taupe au lycee Lyautey de Casa avant de reussir son entree a l'ecole superieure des mines de Nancy et durant ces annees c'est ainsi qu'il ramassait quelques sous en donnant des cours particuliers a tous les R'batis qui en avaient besoin.
Quand je pense que le terrain d'argile ou j'ai marque tant de buts en foot est maintenant un hotel 5 etoiles...j'ai le souffle coupe.
Formid. tes recits et je t'en prie continue car je me revois tout jeune dans ces rues et cela me procure beaucoup de plaisir,

Amities et a bientot,

elie cohen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved