Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs de Rabat

Envoyé par KOUEKO 
Re: Souvenirs de Rabat
10 novembre 2005, 05:54
derriere jour et nuit sur l avenue lumumba qui connait ZERDA le restaurant de MICHEL .vous devez le reconnaitre il est rbatis et il na jamais quitté ni rabat ni le maroc sa femme est une juif originaire des pays le d l est peut etre russie.Tu sais elie presque rien na changé a rabat au quartier hassan .il y avait pres de ZERDA dans le grand immeuble qui abrite biba une espagnol qui louer des livres t en rappelle tu ?? c est devenu mtn un bureau de tabac malheuresement tout les livres anciens on ete jete ou vendu par le propietaire .tu a quitté rabat en quelles annees ???ds quels quartier ou rue etait tu ?? connait tu le vendeur de sandwich et celui de lait ds la rue en face de suzini?? te rapelle tu de vox ?? je pense que si un jour tu venais a rabat hassan tu reconnaitras presque tout a part qq nouveau immeubles presque rien na changé .le mellah et un peu plus propre qu avant et la médina aussi....
Re: Souvenirs de Rabat
11 novembre 2005, 10:11
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un se souvient de "l'Ecole du Livre", attenante au Palais ?
Merci
Re: Souvenirs de Rabat
11 novembre 2005, 10:59
de quel palais parle tu ??
Re: RABAT
11 novembre 2005, 15:40
salut ils ont montè un hotel 5etoiles ( hotel maroc) à la plaçe du terrain du foot .je vous enverrai la foto apres
Re: Souvenirs de Rabat
12 novembre 2005, 04:25


y aurait il des rbatis habitant LISBONNE PORTUGAL.

Je réside en france , bourgogne . je passerai la semaine prochaine,

bi jehd rabbi , près de la baixa.

laissez message si envie de renconytre de souvenirs de notre très

belle RIBAT ou RABAT...........OBRIGADO

Re: Souvenirs de Rabat
14 novembre 2005, 04:32
salut le tatoue je ne connais pas ton nom,mais je te repond sur le propietaire du restaurant le "zerda"je suis d'accord avec toi il s'appellait michel marciano (actuelement il se fait appeller hicham)sa femme elle est russe(non juife)il est natif d'oujda a veccu a casablanca il est arriver a rabat avec sa premiere femme il c'est instaler a deux endroits differnt des quartiers de rabat et aujourd'hui il est installe a l'avenue patrck lumumba.
c'est notre bande qui l'avont recu de casa , a part chouai il est chanteur,son restaurant aujourd'hui n'est plus cacher.
c'est vrai il a une tres bonne cuisine,et une bonne qualite des ses specialitees grillade.quand au marchand de lait je connu un a la rue de versaille ou on allait prendre le raibi avec des kacks.pour le cinema vox je l'ai connue dans les annees 60 jusq'au annees 70 ou il a fermee pour probleme d'hygiene.
Re: Souvenirs de Rabat
14 novembre 2005, 07:07
c bien ca samuel .michel est encore ouvert et la russe et sa 2 femme.son restaurant et une des meilleure adresse a rabat avec de bonne specialité et en plus il chante michel.qd a la rue de versaille c mtn la rue mohammadia et il y tjs le meme homme qui vend le raibi il et vieux mtn et c 2 enfants l aide voila .si tu veux d autre nouvelle n hesite pas
Re: RABAT
14 novembre 2005, 17:24
Raphy est ce que par hasard tu n'est pas de la famille Ruimy qui vendait l'agua limon a la rentree du mellah en face la ou il y avait tous les marchand des pepites donc "janot lapin" qui s'en souvient?????
SAMY
Re: Souvenirs de Rabat
14 novembre 2005, 18:46
sALUT Elie ca fait un bail qu'on n'a pas correspondue ensemble, depuis la fameuse ketouba que je t'ai envoye au debut ou je t'ai raconte qu'ont a ete presque des voisins (nous on a habitat l'immeuble Bendavid et toi a l'autre extremite,de mon cote ily avait rosa qui repasse la famille Benarroch (deux enfants travaillaient a l'ambassade americaine )et ils etaient les cousins de Bebert et Jojo Benarroch(DEUX GRANDS JOUEURS DE HAND BALL) et donc le pere travaillat chez susini.et de ton cote il y avait le magasin de liqueurs , alcool, boissonet et autre de Mr Amiel et de Mr Sasson ?et a cote il y avait le petit terrain ou vous jouiait au fout, en face le cercle des portuguais les samedi ca dansait et on semaine on y jouait au billard, a cote le garage bordeaux de Mr Amar et a cote la smd ,et en face un vieu cimetire ou des temps en temps venait des cirques.
Elie parmi tes photos de l'ecole il y a trois ou vous etes avec mon grand ami Sibony Hylario avec qui je correspond tres souvent et on s'appelle aussi je lui est parle de toi il te connait, aujourd'hui il est contremaitre et responsable pour la formation des ouvriers dans une usine pas loin de l'aeroport de Lod et il habite Bat Yam. cette annee est venu avec toute une bande des gens de la zone espagnole a la bat mitzva de mon petit fils a jerusalem,je vais lui envoyer les photos ou vous ete ensemble au lycee goureau.Elie je t'ai deja dis que j'ai une soeur a Montreal depuis les annees 1970 et les parents de son mari habitaient a la rue de Grenoble des gens de ksar el kebiret de la famille d'Oziel.
bon Elie je te laisse un peu respirer et a ta reponse je reviendrais a a la charge et avec des renseignements que tu voudrait avoir
a bientot elie
Re: Souvenirs de Rabat
16 novembre 2005, 08:51
Salut Samuel!
si tu es en contacte avec Elario dis lui de se montrer j'habite Kiryat yam pres de Haifa donc possible de se contacter
Raphy Rouimy
Re: Souvenirs de Rabat
17 novembre 2005, 06:38
Salut Raphy,tout a l'heure en repondant a ton message j'ai fais une grosse guafe,(on voulant t'envoyer les photos en meme temps que la reponse a ton message) ,et en te donnant les plus des renseignements possible, te faisant un film de notre jeunesse au mellah a Rabat.
Pour Sibony Hilario il habite Bat Yam 10 rehov hashikma et son numero de telephone est le 035533871 il, est menaheg dans une grande usine industrielle pas loin de Lod.
Ce soir je vais l'appeller et lui dirais que tu cherche a le joindre, je lui donnerai ton adresse email ou bien qu'il te repond par dafina.net
Est ce que dans la photo qu'il a envoye Elie Cohen du Lycee Gouraud tu est avec eux ?
POUR LA PHOTO QUE JE VAIS T'ENVOYER CE SERA POUR UNE AUTRE FOIS OU BIEN JE VAIS LE FAIRE A TRAVER LE SITE DAFINA.NET POUR TOUS LES RBATIS
A BIENTOT RAPHY.SAMY ET ESTHER
Re: Souvenirs de Rabat
17 novembre 2005, 06:53
Salut Samy!
La chapeau! vite fait la demande!
Non je ne suis pas sur la photo du lycee qu'Elie a mis sur le site, c'est parsque moi j'ai etudie au college des Orangers, vas y mets une photo qu'on se regale, moi j'ai des photos mais pas reussi par tous les moyens a les mettres , j'espere qu'un jour j'reussirai.
Amicalement
Raphy
Re: Souvenirs de Rabat
17 novembre 2005, 08:02
Salut samuel,

bon je reponds a toutes questions.

tes endroits de la rue de Bordeaux, SMD, terrain adjacent avec foire ou cirque, Sasson , le club des Portugais , bref le tout faisait partie integrante de ma vie quotidienne...on en reparlera plus tard avec des souvenirs qui se reveilleront , nul doute,a l'appel de toutes ces adresses.
Pour Sibony, nous avions fait plusieurs classes ensemble et c'etait mon copain de route...du lycee a la rue capitaine Petitjean.Souvent il y avait Gregory qui se joignait a nous. Peut etre tu pourras le reconnaitre sur une des photos du Gouraud. Un garcon assez fort de corpulence, il etait Russe ( blanc...ses parents s'etaient enfouis apres la revolution bolchevique) . Il habitait peut etre l'immeuble Mondolini,et ses parents avaient un Resto Russe a cet immeuble sur le cote de la rue de la Marne ( caserne des pompiers).En lisant plus haut le recit sur la femme russe ..j'ai pense a Gregory car son resto etait tres particulier et puis c'etait un tres chic gars et copain.
Tu passeras un grand bonjour a Sibony ( il faudrait que je decrive un jour leur synagogue car elle a fait partie de ma jeunesse).

A bientot,

elie
Re: Souvenirs de Rabat
17 novembre 2005, 08:14
salut Raphy,

comment vas-tu?

Hier j'ai rencontre ton cousin Dany au centre de readaptation physique . Il va un peu mieux et a toujours le sourire surtout avec les dames ( je viens d'apprendre qu'il est coiffeur pour Dames..). On a rigole un peu car il m'avait fait rappeler le film de Fernandel " coiffeur pour Dames", il n'etait pas tres sur que c'etait Fernandel qui jouait dans ce film.
Bref il m'a demande de te passer le bonjour et te dire qu'il projette un prochain voyage en Israel.
Au fait j'ai aussi appris que tu avais ete assez grade ( officier superieur) dans ta profession, chapeau.

Alors a bientot et toutes mes amities ainsi qu'a Samuel ( message du haut) ...notre cercle s'agrandit , c'est formidable.

Demain vendredi, comme le Shabat commence tot , je ne sais pas si j'aurais le temps pour l'internet, alors je vous souhaite des aujourd'hui de passer un Bon Shabat.

elie
Re: Souvenirs de Rabat
17 novembre 2005, 11:47
hello elie!
Au moins quelqu'un qui donne des nouvelles meme de ma famille, et toi comment tu vas j'espere que tu es vers la bonne voie.
Tant que t y es demande Dany de te donner les coordones de ma tante Ninette femme de Charly Cohen, je t'avais dit qu'ils habitent Ampstaid, et Jean Pierre (Salomon) l'as tu vu?
Par Sylvia j'ai su qu'il ya pas mal de potes a MRL, Claude Benaroch, Samuel Rouas etc... je lui ai dit cette semaine qu'il ne manquait que moi , tu peux dire a Dany qu'il n'ya pas de doute que c'est Fernandel qui a joue dans le film.
Oui Elie, je vous l'avais dit au debut a tous que j'avais fait une carriere exellente, le metier que j'ai fait aussi etait superbe Dany te le racontera.
Yallah a khay, Shabbat Shalom
Re: Souvenirs de Rabat
18 novembre 2005, 07:38
Raphy hier soir j'ai appelle hilario et je lui ai dis que tu
cherche a le joindre et que je t'ai donne son numero de telephone pour qu'il s'attend a ton coup de phil.
Il m'a demander si tu n'est pas le fils a Mr RUIMY qui etait comptable
chez son pere.
Est ce que tu faisais partie de la bande de l'impasse chekh Daoued,avec daniel Benisty, Yossy Amor ,Yvette Illouz,et ma femme?
quand tu repondras tu me donne plus des pressisions et des renseignements.J'ai ton email mais pas ton numero de telephone , alors donne moi le on sait jamais tu auras des surprises.
Chabbat chalom et on t'embrasse samy et esther

Re: Souvenirs de Rabat
19 novembre 2005, 10:56
Chavoua tov Samuel!
Comment vas tu! Tudiras a Elario que je suis Rouimy du depot de ferrailles qui etait pres du depot Syboni a la rue Henry Popp,je ne sais passi lui etait avec moi en classe ou son frere mai je sais qu'il etait avec mon frere Michel.
Quand a la bande de la rue Cheikh Daoud, non je n'ai pas fait partie de cette bande mais de la bande avec Marcel Benamron, Benizri Simon Bebert Benegmos etc..., mais si ta femme est de l'impasse Cheikh Daoud, on doit se connaitre etant donner que j'habitais l'impasse Bohbot qui est en face.
Mon numero de telephone est: 04.8711062; 0522690772

A bientot. Raphy
Re: Souvenirs de Rabat
20 novembre 2005, 14:46
cHAVOUA TOV RAPHY. MOI SI , JE ME RAPPELLE DU DEPOT DE FERAILLE QUI ETAIT JUSTE A COTE DU DEPOT DE MARCHANDISE AU PERE A HILARIO, ET SI MA MEMOIRE EST BONNE LE CONTREMAITRE C'ETAIT MR RUIMY, ET APRES UN AUTRE SIBONY QUI N'ETAIT PAS DE LA FAMILLE A HILARIO.
DE TA BANDE, JE CROIS QUE JE CONNAIS DEUX, MARCEL BENAMRON QUE SON FRERE EST ELIE(ILS HABITAIENT DERB ESPAGNOL ) ET BEBERT BENEGMOS SES GRANDS PARENTS ETAIENT VOISINS AVEC MES BEAU-PARENTS ET ETAIENT DE LA FAMILLE AVEC LES BENIZRI.ILS NE SONT PAS DES COUSINS PAR HASARD,BEBERT ET SIMON ?
MA FEMME ESTHER, C'EST LA FILLE D'ABRAHAM BOUHADANA, LE MOKADEM DU MELLAH.NOTRE PHOTO EST A L'INTERIEUR DU SITE DAFINA.
DIS MOI SI JE PEU T'APPELLER A PARTIR DE SIX HEURE DU SOIR DE CHEZ VOUS .
SAMY ET ESTHER
Re: Souvenirs de Rabat
20 novembre 2005, 16:56
daboum a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Est-ce que quelqu'un se souvient de "l'Ecole du
> Livre", attenante au Palais ?
> Merci


Ce lieu près du Palais Royal et à droite de la Faculté des lettres est actuellement une annexe du Ministère de l'Education Nationale. Il était devenu Lycée du livre jusquà la fin des années 80 et comme l'imprimerie périclitait l'option a été transférée ailleurs. Je crois que Rachida a confondu les lieux! Bonsoir le Séfrioui
Re: Souvenirs de Rabat
21 novembre 2005, 03:09
Merci Sefroui pour ta réponse
J'ai bien vu ce changement lorsque j'y suis passé en 1999.
Et si quelqu'un a fréquenté cet établissement, je serais heureux qu'il se manifeste.
Bonne journée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved