Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs de Rabat

Envoyé par KOUEKO 
Re: RABAT
06 janvier 2005, 15:33
Bonjour Elie ,bonjour Charlie moi j'ai connue "l'amphitheatre" il etait sur la route cotiere de rabat-casa a skrirat plage ou aujourd'hui il y a le palais royal hassan 2.
Les autres boites de nuit de rabat sont " l'entonoir" a cote de la menagere"

le jeffersson" et le "bibas" en bas de l'immeuble mondolini."l'arc en ciel" et "le briquet" autour du balima," l'aquarium" en bas du cinema marignan,"la plantation" en face du cinema renaissance,"le bouling"derriere le cinema royal,"le bateau ivre" et" le panorama"a la plage de bouknadel,ect.ect.et je connais memes les boites des nuit de casa et sa corniche, de kenitra,de tanger,
samy
eva
Re: RABAT
06 janvier 2005, 16:23
Bonjour à tous,

L'Amphitrite exise toujours à Skhirat juste à côté du palais royal. Il anglobe un hotel, un restaurant, une plage privée et une boite de nuit. Dans les années 80 toute la "créme" de Rabat s'y retrouvait surtout en juillet/août.

Amitiés.

eva la Rbatiya.
Re: RABAT
07 janvier 2005, 02:31
pour nos amis r'batis
amitiés
sylvain
Pièces jointes:
MAR01.jpg
Re: RABAT
07 janvier 2005, 02:35
belle affiche sur Rabat
sylvain
Pièces jointes:
rabat%20peinture.jpg
Re: RABAT
07 janvier 2005, 02:38
photo ancienne, mais plus classique
sylvain
Pièces jointes:
9f_1.jpg
Re: RABAT
07 janvier 2005, 02:50
Bonjour à tous,

Vous avez raison l'Amphitrite se trouve à S.t dans les années 66
nous campions à David plage et le samedi soir nous allion à l'amphitrite
même à cette époque , il y avait du beau monde , on resquillait de temps en temps , car l'entrée n'était pas donné. le lendemain matin on allait mangé des sfens à bouznika . bon souvenir amitié Charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: RABAT
07 janvier 2005, 04:29
A tous les rabatis , qui se rappelle des annees 60?? ou tous les samedi soir on allait en bande au hammam du mellah ou ils nous attendaient el Madani et tous les masseurs arabes pour nous enlever le vermicelle noir de sallette . apres on se retrouve au rende-vous de la ibense chez mr Benoliel Mardoche pour prendre l'agua limon et le sanduiche de pain et saussice et de la bas chaqu'un de nous qui avait une voiture prenait 4 ou 5 perssonnes et on partait une partie au "bateau ivre" et l'autre pârtie au" panorama "ou il nous attendait le responsable Benlolo, c'etait l'epoque du twuist ,charleston,du rock, wuitness,la banba ,passodoble, tangos,calipso , houla hop,pour finir et fleurter avec des beaux slovs.tous ca jusqu'a 4 heure du matin et la meilleur on atterisse a la sfengeria la "bahia" cafe a l' interieur des rempart en face de la medina pour prendre le the a la menthe avec des beignets.
Le lendemain rebelotte rende-vous a la ibense a 3 heure de l'apres midi prendre un bon petit cafe en tasse et repartir au bateau ivre le seul qui ouvrait la boite de nuit en journee .Et combien des fois il y avait des concours de rock et la chaqu'un avait sa partenaire et que le meilleur gagne.
Parcontre il n'y a pas avoir beaucoup des rabatis qui se rappelleron
les rende-vous aussi de samedi soir a la porte du mellah pour aller danser a la base americain de kenitra.
Ou bien samedi soir et dimanche apres midi aux deux casa de Espagna a l'ocean, ou bien au club portuguais a cote de la smd a

Re: RABAT
08 janvier 2005, 13:09
Bonsoir Samuel,
Effectivement,tu ne te trompes pas, mon grand-père tenait bien l'hôtel-restaurant Hobid à Bab El Mellah et mon père z"l était comptable à la SMD. Nous habitions 6 rue de Bordeaux au 1er étage.
J'étais toujours collé avec mon cousin Gaby, Tito Benamron qui est au Canada, Samy Dhéry qui habite en Israêl ( son père travaillait chez le limonadier AILLAUD), Jacky Dahan ( son père tenait un salon de coiffure à la rue Capitaine Petit Jean, je crois), Maurice LOUSKY etc.
J'étais inscrit pendant des années au CNR ( club nautique de Rabat) au bord du fleuve, le Bou Regreg.
J'ai peut être connu ton frère, mais je ne suis pas sûr.
J'allais souvent prendre un pot au Jour et Nuit et danser à La CAGE.
Connais-tu la famille AMAR qui sont mes cousins. Le père fabriquait le vin casher DAHLIA et le fils tenait la pharmacie du soleil.
Riri DAHAN ( au Canada maintenant ) est un mes amis d'enfance, son père aussi travaillait à la SMD.
Connais-tu Bébert Moyal dont le père était directeur d'école à Bab el Mellah? Je ne sais pas ce qu'il est devenu.
J'essairai de placer quelques photos la prochaine fois.
A bientôt sur le net.

Re: RABAT
08 janvier 2005, 16:01
Bonsoir koueko, tu vois je me suis pas trempe pour tes
grands parents et ta famille . de quelle annee tu es ? moi je suis de 1943 et si vraiment tu dois connaitre mon frere il travaillait au salon coiffure Sam rock en face du garage bordeaux il s'appelle Elie il est de 1941plus agee que moi et j'ai un autre plus jeune que moi Haim de 1952. a toi de me dire par raport a ton age a qui tu connais.
Pour tes cousins les Amar je les ai connu ils habitaient en haut de la cave de vin en face de la famille Assarraf .Pour Riri Dahan es ce que ce ne pas "baldo"il habitait a l'impasse Grenoble son pere tenait une agence immobilier?
Pour Bebert Moyal son pere etait prof a l'aliance.
Pour la terrasse du jour et nuit c'est toujour le jour et nuit et la boite de nuit " l'entenoir" en bas ,mais pour la cage ca a change de nom c'est "le bibas".
Coco moi aussi j'ai fais partie du CNR et du CVAR au bou regreg ou en se baignait et on jouait du waterpolo les juifs contre les cathos.
restons en contacte et faisant revivre notre epoque
chavoua tov samy bengio
Re: RABAT
08 janvier 2005, 21:18
Bonsoir Samuel,
Et oui quelques souvenirs me sont revenus en memoire. Je cherchais le nom de ce vin Cacher que l'on buvait a Rabat,pour un message a Eva, dans la rubrique Nourriture , sujet "vins du maroc", et bien tu me l'a donne "Vins Dahlia". je me demande si il y avait aussi un vin Hazan , ou quelque chose de proche, car j'ai ce nom qui trotte constamment dans ma tete.
Pour le club nautique de Rabat, bien sur j'ai assiste a beaucoup de matchs de water-polo , le soir en ete, c'etait vraiment chouette. Si ma memoire est bonne , le capitaine de l'equipe du CNR etait ampute d'une jambe, el malgre tout il etait un excellent joueur de water polo.
Pour le coiffeur de la rue du capitaine Petit Jean, il y en avait deux.
Henry le coiffeur pour Dames, en face de mon immeuble du 38 rue capitaine petitjean, c-a-d en face du tailleur Ittah. Et puis un autre coiffeur au bas de mon immeuble, coiffeur pour Hommes, un juif, ou nous allions nous couper les cheveux.
Koueko, est-ce que le 6 rue de Bordeaux est l'immeuble ou il y avait un horloger? Si oui te rappelles-tu de Maurice Alban, un tres grand ami de la famille qui habitait cet immeuble?
Pour mr. Moyal de l'AIU , je ne me souviens pas qu'il etait directeur, par contre notre directeur a l'ecole etait Mr. Oiknine ( c'est bien le nom..?)son epouse etait institutrice au CM2 et je l'ai eue, un couple tres charmant. Voici une photo de classe de mon ami Buenos prosper au CE1, 1954-55 avec Mr.Moyal, comme instituteur
Pièces jointes:
ce1.jpg
Re: RABAT
08 janvier 2005, 22:26
Auteur: SLotfi
Date: 07-01-2005 23:40

Bonjour Elie,
Je suis marocain et je suis né à Rabat. J'avais des amis marocains juifs
Durant la période où mes parents habitaient la rue Patrice Lumumba n° 27 (les immeubles de la caisse des retraites, pas très loin du cinéma Vox!). Parmi ses amis il y'avais Mickael Zagouri (il habitait l'ancienne place de Lavigerie) que j'aimerai tellement retrouver. Lah yerham oualdik, si vous pouvez avoir des pistes pour le trouver. Son père Abraham, était juge je pense, très respecté dans le quartier. Il y avais aussi Patricia, ma voisine, dont je n'ai pas souvenir du nom de famille (elle a quitté le Maroc autour de 1972-73 avec sa mère et ses frères mais pas son père). La famille Zaguri : le père était un chanteur et un musicien formidable, les beaux jours, il jouait du banjo et chantait la music "gharnati" assis sur une chaise à son balcon. Souvent les dimanches, avec sa 403 grise, il allait à la peche.
Mes parents avaient pleins d'ami(e)s marocains juifs. Je me souviens du magasin "Technique radio" qui se trouvait sur le grand boulevard de rabat, tenu par deux frères dont Eli Melloul, très grand ami à mon père, qui est parti pour Israël et y a travaillé comme facteur.

Je suis touché par les messages lus ici et les photos mises à disposition de tous.
Nous avons quitté le Maroc, mais le Maroc ne nous a pas quitté.

Bien cordialement
Lotfi.
Re: RABAT
09 janvier 2005, 02:43
ilo s'appelle rene ben chemoul il est catcheur et non boxeur il est originair d'algerie et son pere albert qu'on appelait par son petit non beber etait entraineur de catch dans une salle au 5eme arondisement de paris ou j'allais moi meme mentrainer samy moyal il y avait egalemen georges cohen qui tirait regulierement au cirque d'ivers rene benchemoul etait champion du monde par equipe catch a 4



apres avoir lu vos messages je m'apelle samy moyal je vous reconnais cela me rappelle mes souvenirs d'enfance a rabat et bien sur le marivaux a pari ou nous etion les piliers de ce lieu avant d'aller en boite le kilt au rond point des champs
Re: RABAT
09 janvier 2005, 09:56
La rue David Cohen dans le mellah de Rabat

"A"
Pièces jointes:
Rabat, rue David Cohen.jpg
Re: RABAT
09 janvier 2005, 10:11
Il s´agit bien de la rue David Cohen au mellah de Rabat (les 2 photos identiques ci-dessus)

Et celle-ci est aussi une photo actuelle du mellah de Rabat.
Pièces jointes:
mellah_3.jpg
Re: RABAT
10 janvier 2005, 01:27
1979
Pièces jointes:
TRABAT 1979.jpg
Re: RABAT
10 janvier 2005, 01:28
rabat1
Pièces jointes:
RABAT7.jpg
Re: RABAT
10 janvier 2005, 01:33
rabat 2
Pièces jointes:
0 0.jpg
Re: RABAT
10 janvier 2005, 01:38
rabat3
Pièces jointes:
RABAT.jpg
Re: RABAT
10 janvier 2005, 12:48
Bonsoir Slotfi moi aussi je suis de Rabat et j'ai connu les familles Zagouri
L'un magistrat le pere de ton ami Mickael l'autre le fameux zed nous on l'appellait comme ca avec sa 403 ,grand pecheur aussi il pechait avec mon patron que j'ai eu a Rabat et grand musicien avec sa mandoline .
Pour ton copain Mickael je ne sais pas si tu est au courant il a perdu son pere sa soeur marie a serfati et une autre soeur docteur , sa mere habite a Engein et il a encore une autre soeur,Mickael avant habitait a cote de chez ma mere au 18em mais il a demenage ,j'ai appelle mon cousin un grand copain a lui qui va lui dire que tu le cherche et il va lui dire de se connecter avec toi dans a l'adresse "site de dafina " pour te parle ,si jamais il n'arrive pas tu me recontacte et je te donnerait plus des details.
A bientot Samy
Re: RABAT
11 janvier 2005, 02:21
Bonjour Samuel, Un grand merci pour ton message.
Oui, Monsieur Zagury était très jovial. Dans mes souvenirs, je le vois siffloter allant vers sa 403. Des fois il allait à la pèche avec son fils (Daniel que je n’ai pas connu personnellement : il était plus âgé que moi). Gamins « tordus » que nous étions, il nous arrivait de mettre une petite pomme de terre dans le tuyau d’échappement de la 403 et quand Monsieur Zagury venait prendre sa voiture on se planquait tous pour assister à l’expulsion explosive de la patate ! Que ce qu’on a pu se marrer avec ça ! Monsieur Zagury ne nous a jamais grondé pour cela ! Maintenant que vous me le dites, c’est bien une mandoline qu’il utilisait à son balcon. A son décès, le reste de la famille (la maman et ses deux filles dont une s’appelait Nicole), a quitté le Maroc pour la France. Je n’ai plus eu de leur nouvelle depuis.

Pour Michael, c’est une très triste nouvelle. Je ne savais pas. La dernière fois que j’ai eu de ses nouvelles, c’était par le biais de sa mère en 1989/90. Quand nous avions autour de 10 ans, je le savais très attaché à sa plus jeune sœur et surtout à son père.
J’espère avoir de ses nouvelles très bientôt.
Encore merci.

Lotfi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved