Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs de Rabat

Envoyé par KOUEKO 
Re: RABAT
12 janvier 2005, 14:24
Salut Eva la Rbatia moi on m'appellait a Rabat Samy l'espagnoly je suis venus a rabat de la zone espagnol de l'annee 1959.
J'ai habitais je me suis marie j'ai quatre enfants nee a Rabat la grande en 1969 la 2eme en 1971 le 3em en 1974 et la 4eme en 1981.
Aujourd'hui nous sommes tous a Paris , les quatre enfants maries
peut tu me donner des indications de tes annees de residance a rabat.car tu a l'air de connaitre bien rabat .
samy
eva
Re: RABAT
13 janvier 2005, 00:08
Bonjour Samuel,

Trés heureuse d'avoir un nouveau rbati parmi nous même ha ! ha ! ha !

je suis née en 1970, et j'ai quitté Rabat en 1991 afin de poursuivre mes études en France. J'essaye de rentrer à Rabat au moins une fois par an.

Rabat est trés chère à mon coeur. Mais j'avoue qu'il y a actuellement des coins dans Rabat que j'ai connu et qui sont entrain de changer à une vitesse incroyable.

Si vous visitez l'Agdal d'aujourd'hui je vous garantie le "dépaysement" total : il n'y a pratiquement plus de villas comme dans les années 70 et le début des années 80. D'autre part, les villas de la route du Zaër frolent la fôret 13, d'autres villas ont "cerner"notre zoo de Témara ... Le progrés !!! celà me fait penser à une citation dont j'ai oublié le nom de l'auteur : "une civilisation se mesure par rapport à son patrimoine immobilier".

Quand est ce que vous avez quitté Rabat ? Avez-vous de la famille encore là-bas ? ...

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: RABAT
13 janvier 2005, 03:25
Un bonjour da la jdidia à la rbatia,


A l'âge de 10 ans, j'avais passé des vacances chez mon onclequi était jeune marie, je me souviens de la rue henri popp; tout la belle famille de mon oncle, qui était également des cousins, occupaient un même immeuble qui leur appartenait, je veux parler de la famille El Michally, connais-tu?

A bientôt,

tita



tita
Re: RABAT
13 janvier 2005, 06:15
Malgre que tu m'a pas donner auqu'une indication ,je suis sur et certain que tu es de la famille Azoulay (Olga et Raphy).Par rapport aux dattes que tu as mentionner .
repond moi pour confirmation
samy et esther bengio
Re: RABAT
13 janvier 2005, 06:56
Des familles Elmechaly et non Elmichaly il y a plusieurs familles , il y a des rabatis, meknassi , et il y a des slaouis, donne moi son nom et ou il habitait et je te dirais qui sont ils.
Aujourd'hui a Rabat il y a Elmechaly David(slaoui retraite) pere de Moise Eric Elie et une seule soeur .Elmechaly Michel(de pere meknassi)couple des jeunes avec trois enfants,Elmechaly (retraite)qui travaillait a la ctm).et tous les autres ont quitte Rabat.
salut tita
Samy l'espagnoly
Re: RABAT
13 janvier 2005, 13:42
Bonsoir Samuel

Tu as raison, c'est Elmechaly ; il s'agit pour de Amram Elm.. père de Marcel Elm. Clariseetc.. ils habitaient le rue Henri Popp et l'avenue des orangers ; ils étaient originaires de Salé et étaient dans l'immobilier.

Amicalement

tita

Re: RABAT
13 janvier 2005, 17:02
Tita, Elmechaly Amran je pasconnu je sais qu'ils habitaint la rue henri popp tout afait en haut du cinema vox par contre Marcel et Clarise j'ai connu ils habitaient bien les oranger .
Marcel de son vivant a perdu deux filles uneJudith noyee ,l'autre Evelyne mariee avec qutres enfants morte d'un cancer ,de la peine Marcel est mort lui aussi,et un an et demie apres une troisieme Renee est morte .La mere avec Myriam habitent Sarcelle et les deux garcons
Daniel et Pop sont au maroc.
Pour Clarise mariee a un Amselem habitent encore au maroc eux aussi en perdu une fille mariee avec deux enfants dans un accident de voiture a Casablanca, le garcon marie a une Berdugo de la zone espagnol avec deux enfants l'a laisser tomber pour aller avec une musulmane.
je regrette Tita de t'annoncer de tous ces mauvaises nouvelles mais comme on dit " barukh dayan aemet "c'etait leurs destinees.
esperons qu'on entendra des bonnes nouvelles et qu'on assiste qu'a des simhots amen
samy
Re: RABAT
14 janvier 2005, 09:34
Bonsoir Eva la Rbatiya,
la tendance que tu évoques ne concerne malheureusement pas uniquement le quartier Agdal. La même chose a lieu dans le quartier de la Tour Hassan, celui des orangers, de l’océan. Le bord de mer non plus n’est pas épargné. Par exemple, La plage de Harhoura (Miramar), n’a plus rien d’une plage c’est devenu une cité dortoir…
Lotfi.
Pièces jointes:
harhoura_NB.jpg
Re: RABAT
16 janvier 2005, 11:30
SMADAR
Auteur: admin
Date: 16-01-2005 19:59

hi,
i am looking for my grandfather who was serving during ww2 in rabat, he was a nevy soldier and served since 1945-47. my grandmother was a jewish women from rabat and thay met and i think thay got mariage. at 12may1946 my mother was born, her name is vivian. my grandmothers name was yamna mirim lugassi. plaese let me know if you can help me in any way to find my grandfather.

thanks and regards,

smadar.

Traduction:

Bonjour,

Je recherche mon Grand-Pere qui faisait son service militaire a Rabat durant la 2eme Guerre Mondiale.
C'etait un marin de la Navy et a servi dans ce Corps militaire entre 1945-1947.
Ma Grand-Mere etait une Juive de Rabat , ils se sont rencontres et je pense qu'ils se sont maries. Ma mere est nee le 12 Mai 1946 et se prenomme Viviane. Le nom de ma Grand-mere maternelle est Yamna Miriam Lougassi.
Pourriez vous me faire savoir si vous pouvez m'aider de n'importe quelle maniere a retrouver les traces de mon Grand-Pere paternel.

Merci et amities,

Semadar.
Re: RABAT
16 janvier 2005, 16:37
Eva j'ai quitte Rabat en 1989 pour venir a Paris , et j'ai encore mon frere aine qui a le salon "hair coiffure" pour damme a la place Pietri en face du docteur Lorca a cote de l'agence de voyage air maroc.
J'ai connue trois Eva a Rabat .Eva Azoulay.Eva Lugassi .Eva Israel des annees 1970 a1975 .apres j'ai connu d'autres Eva des annees 1943 a1950 et des Evelynes .voici mes precisions .a toi de me donner les tiennes.
a bientot samy
Re: RABAT
18 janvier 2005, 13:49
bonsoir chers R'batis,
Elie, ta photo de l'école est très parlante. Oui c'est bien M. MOYAL que je reconnais. Il est ensuite devenu directeur d'une école primaire non-juive, à l'enrée du Mellah, juste avant l'accès du souk.
Son fils Bébert était un grand ami et je l'ai perdu de vue depuis plus de 35 ans. Je sais qu'il doit être sur Paris.
A cet endroit, il y avait aussi un coiffeur qui n'avait qu'un bras et qui coupait et rasait très bien, je crois qu'il s'appelait Ohayon.
Mon oncle Elie ELKAIM habitait Derb Di Zouz. Sa maison donnait sur une belle vue du BOuRegreg et en bas, il y avait des tanneurs qu'on pouvait voir dans des fosses, en train de tanner les peaux de mouton avec leurs pieds dans l'eau jusqu'aux genoux.
Au mellah il y avait l'épicerie BELLEHSEN qui vendait tout ce qui se faisait comme épices, riz, féculents etc.
En face du restaurant Hobid, il y avait un marchand musulman de SFENZE ( beignets ), qui fournissait tous le mellah, assis au dessus de son immense bassine pleine d'huile bouillante.

Samy, je crois que je me souviens de toi, je crois que tu faisais du sport dans un club d'athlètisme derrière la gare.
Au CNR, où j'allais souvent, mon entraîneur était Monsieur IGNIATIEV et il y avait aussi un français unijambiste, qui me faisait peur chaque fois qu'il enlevait sa fausse jambe.
J'ai fêté ma bar mitzva en février 1962 à la syna Benzaquen au mellah et le soir à la chambre de commerce, avec Samy Elmaghribi comme orchestre.
A bientôt, KOUEKO.
Re: RABAT
18 janvier 2005, 14:26
Koueko, sans aucun doute tu es un veritable R'bati.

Mon pere devait certainement connaitre ta famille. Pour tout le reste, Bellehsen , Obid, les tanneurs du Bou-Regreg , la vue sur la vallee du fleuve au fond du mellah, d'ailleurs c'est un raccourci qu'on prenait pour aller aux barcasses , aller et retour pour ne pas remonter toute la cote et tourner a droite sur le boulevard Joffre pour rentrer chez nous ou pour acheter des mais grilles a la porte du fond du mellah. On descendait ou remontait la falaise et on arrivait presqu'a cote des barques pour la traversee du fleuve, direction plage de Sale ou nous avions une cabine.
J'ai aussi parle plus haut de ce joueur unijambiste de water polo, capitaine de l'equipe du CNR de Rabat.
Et aussi le club d'athletisme, en face de la gare, car derriere elle c'etait la cote pour aller au Mechouar et a l' Agdal et de l'autre cote c'etait le fosse des rails de chemin de fer.
Quand j'aurais le temps j'ecrirais un peu plus au fur et a mesure que mes souvenirs se reveillent.

amities,

elie
eva
Re: RABAT
18 janvier 2005, 15:40
Elie,

J'ai un petit service à vous demander.

Est-ce qu'il vous est possible de me dessiner sur une carte les emplacements de toutes les synagogues du mellah de Rabat que vous aviez connus ?

Merci d'avance.

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: RABAT
20 janvier 2005, 08:12
Bonjour Elie,

Si vous êtes d'accord pour le service que je vous ai demandé, envoyez le moi directement (mail perso).

A bientôt.

Eva la Rbatiya.
Re: RABAT
20 janvier 2005, 10:25
Eva bonjour,

Je t'ai repondu a la rubrique Vie Juive, sujet "synagogues de Rabat" que tu avais ouvert il y a quelques semaines, tu verras ii est remonte au haut de le rubrique.
Je t'enverrai le plan a la maison.
Je le remets ici pour nos amis R'batis qui pourront ajouter quelque chose, j'ai fait ce plan de tete, il y a pres de 41 ans que j'ai quitte cette ville, ne l'oublie pas,

amities

elie

eva
Re: RABAT
20 janvier 2005, 10:45
Cher Elie,

Vous êtes un vrai ami.

Merci beaucoup, Votre plan est parfait. Je vais pouvoir avancer mes recherches. Je vous tiendrais au courant.

Amitiés.

eva la Rbatiya.
Re: RABAT
21 janvier 2005, 00:17
Bonjour à tous,
est ce que les synagogues de la ville de Salé existent tjrs ou ont -elles "évolué" comme celles du mellah de Rabat?
Slotfi.
Re: RABAT
21 janvier 2005, 03:39
Bonjour Elie,
Merci pour ton plan du quartier de Rabat, ta mémoire est intacte.
La syna en face de Obid était, je pense, celle de Rebbi Réphaël Attia z"l.
A la rue de Bordeaux il y avait aussi le garage AMIEL.
Dans le terrain en triangle , en face de la SMD, il y avait de temps en temps le cirque AMAR qui s'installait.
Je me suis laissé dire que la syna Rabbi Chalom Zaoui z"l existe encore, est-ce vrai ?
Mon père SAMUEL ELKAIM z"l qui travaillait à la SMD , est entérré au cimetière ( ancien ) qui est sur la route de l'Aguedal. Je me demande dans quel état ce site se trouve actuellement ( lors de ma dernière visite en 1978, de nombreuses tombes étaient cassées ) et si des gardiens habitent toujours sur place.
Peut-être qu'un "dafouineur" pourrait me donner des infos.
Chabbat Chalom.
Re: RABAT
21 janvier 2005, 12:44
Salut Eva et Samuel,

Bravo pour le plan détaillé et très exact.

J'ai quitté Rabat en fin 1989 pour venir en Israël, mais je me souviens d'une synagogue que j'ai indiqué en jaune sur le plan. C'était une petite synagogue mais j'en ai oublié le nom.

Un de mes amis a quitté Rabat il y a près de trois ans, ses souvenirs sont surement plus précis que les miens...

A bientôt...

Yan Ouaknine

Re: RABAT
21 janvier 2005, 13:01
l'image n'apparaît pas, aussi elle peut être téléchargée ici (en attendant de comprendre comment l'envoyer)
www.godelli.com/synagogue.gif

yan

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved