Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs de Rabat

Envoyé par KOUEKO 
Re: Souvenirs de Rabat
04 avril 2005, 15:33
OMAR,bonsoir,
Effectivement à la PLACE DE LA MADELEINE , ilya la MOSQUEE ,j'habitais, juste dérriere ,il y a t-il toujours le fleuriste?
j'ai connu ton cousin TOUNSI CE GRAND ACTEUR plein de talents. IL FAISAIENT PARTI DE LA BANDE A BEKECHI AHMED (CID°).
LOULOU BENACCOUN
Re: Souvenirs de Rabat
05 avril 2005, 03:30
Loulou!


J'ai oublie de te dire Jacky Dahan , je le vois toujours il travaille comme maitre nageur dans une maison de retablissement de mutiles de guerre

Raphy.
Re: Souvenirs de Rabat
05 avril 2005, 06:25
RAPHI,
je le savais
loulou
Re: Souvenirs de Rabat
05 avril 2005, 18:03
Raoul a écrit:
-------------------------------------------------------
> OMAR,bonsoir,
> Effectivement à la PLACE DE LA MADELEINE , ilya la
> MOSQUEE ,j'habitais, juste dérriere ,il y a t-il
> toujours le fleuriste?
> j'ai connu ton cousin TOUNSI CE GRAND ACTEUR plein
> de talents. IL FAISAIENT PARTI DE LA BANDE A
> BEKECHI AHMED (CID°).
> LOULOU BENACCOUN


bonsoir raoul...
je ne crois pas qu'il y ait un fleuriste derriere la mosquee... (j'irai voir, la semaine prochaine je suis en vacances a Rabat)... mais je connais un fleuriste sur la rue parallele a la rue ou il y avait l'eglise, parlerais-tu de celui la?
sur la carte jointe j'ai mi l'emplacement du fleuriste en vert, l'emplacement de l'ex-villa de mon oncle en bleu (actuellement c'est un immeuble ou habite mon oncle, son fils et mes grands-parents maternels), l'emplacement de l'immeuble ou habitaient mes grands-parents en jaune (je crois c'etait le 1er immeuble ou le 2eme construit a l'agdal, en bas de cet immeuble il y avait un garage des voitures du palais royal et de la police, actuellement c'est un magasin de meubles), et en rouge j'ai mi l'emplacement de l'actuelle mosquee...
Pièces jointes:
agdal-225.JPG
Re: Souvenirs de Rabat
05 avril 2005, 18:09
heu... dsl je viens de remarquer: Hammadi TOUNSI n'est pas mon cousin mais mon oncle... je suis le fils a Abdelfettah, son frere, il etudiait aux etats unis pendant les annees 60's puis il est allé vivre a Casablanca puis Marrakech avant de revenir a Rabat au debut des annees 80's...
Re: Souvenirs de Rabat
06 avril 2005, 06:10
Bonjour Raphy,

Desole de n'avoir pu repondre jusqu'a present.
J'ai eu un mois tres charge et je te promet de m'asseoir et parler de cette photo de classe avec Mr. Wizman, une perle cette photo.
Tres triste de lire Z"L pres d'un nom d'un ancien camarade d'ecole..
Il faut aussi que l'on discute des synagogues de Rabat et principalement celles du mellah. J'ai decouvert avec grand plaisir que tu as une excellente memoire pour les noms et les emplacements.Eva est revenue de Rabat avec des centaines de photos et ce n'est que maintenant que je commence a les contempler. Elle retourne de nouveau a Rabat et j'aimerai beaucoup qu'elle prenne tes informations dans le sujet "Synagogues de Rabat" afin qu'elle puisse continuer ses recherches et nous faire un rapport.
Heureusement qu'il y a nos femmes juives pour nous retenir dans notre judaisme, kol HaKAVOD lAHEM.

amities et a tres bientot sur le site.

elie cohen
Re: Souvenirs de Rabat
06 avril 2005, 07:10
OMAR?
TU AS BIEN VU LE POINT VERT C4EST BIEN LE FLEURISTE,je parlais de cet emplacement ,quant à la rue de ROUERGUE elle est le prolongement de la lettre DE de l'avenue de FRANCE c'est juste derriere l'eglise .AS-tu connus la famille BEN YAICH dont le pere etait CHAMBELLAN DU ROI ainsi que ALI son fils et TAIEB lui travaillait à L'UNESCO ,quant à BRAIM il occuppe un grand poste. Il y avait OMAR ER RAMI tous des amis merveilleux et d'enfance,sans oublier mes amis NAIM SLAOUI ET KHATIB.

loulou
Re: Souvenirs de Rabat
06 avril 2005, 07:46
RAPHI,
je profite d'un moment de repos pour parler avec toi.
Que deviens JEAN -PIERRE? Je l'avais vue à MONTREAL il y abien longtemps .Quant à LILIANE elle a divorcée depuis longtemps nous l'avons rencontrées DIMANCHE à un (arciade) à priori tout va bien ,les enfants aussi .NICOLE ,ma femme, demande des nouvelles de la tienne et de ta fille que l'on a vue dans le berceau.
Tu sais je vais à RABAT de temps à autre j'ai l'impression de n'avoir jamais quitté la ville, je consacre une journée pour aller aux cimetieres de RABAT (pour ma soeur ) puis SALE et enfin celui de la rue de POITIERS .Ensuite les synaguogues (RABBI CHALOM ZAOUI ,RABBI ISRAEL ,qu'es ce qu'on a pu lui faire dansla cour quanq il tuai les poulets ,sans oublier RABBI MESSOD .
En suite je me ballade,BALIMA ,le JOUR et NUIT ,les OUDAIAS , le BOUREGREG ,les MARAIS SALANS,la TOUR HASSAN et le jujubier et le marbre qu'ont allaient chercher pou jouer aux osselets aux TALMUD THORA ,bref une chose est certaine lorsque je lis les articles de COHEN ELIE ou d'EVA je me régale parceque ils décrivent d'une façon extraordinairement preçise et avec un tel amour nos souvenirs d'enfance qu'il presque pluriens à ajouter et surtout avec de tres belles photos d'epoque et contemporaine ,va voir sur les anciennes pages

Bon RAPHI JE TE LAISSE POUR AUJOURD'UI je retourne sur le terrain nous avons en ce moments quelques turbulences sur la ville

à bientot LOULOU
Re: Souvenirs de Rabat
06 avril 2005, 13:47

Salut Loulou!

Tu vois il est minuit et je me mets a repondre( ce n'est pas comme l'histoire: minuit, l'heure du crime, dans une sombre et etroite on entend un cri lugubre....Semha zib el halab.). Bon, pour mon cousin Jean Pierre toujours a Mont Real, je ne sais pas ce qu'il fout la bas, ca m'a fait mal de savoir que Liliane a divorce, passes lui mon mail ca me ferra plaisir d'etre en contact, que fait elle dans la vie ?
Je t'envie et te jalouse pour tes voyages a Rabat, j'espere le faire aussi. J'ai vu les photos qu'Elie Cohen a diffusiait la, magnifiques,avec ca j'en suis rassasie,il faut vraiment etre de Rabat je crois pour sentire ce qu'on sent lorsqu'on en parle. Aujourd'hui j'ai rencontre Jacky James Dean Dahan, on a ri un peu avec nos souvenirs.

Bon la prochaine on parlera du college et de mr Andre le prof de math qui s'est assis sur une punaise placee par un des eleves.

Alors a bientot, RAPHY
Re: Souvenirs de Rabat
06 avril 2005, 15:54
pour raoul:
je suis un peu jeune pour avoir connu les habitants de l'agdal de l'epoque (j'ai a peine 20 ans), mais ces noms de famille ne me sont pas etrangers... peut-etre ma famille les connait!
je me renseignerai et je repondrai...
sinon le fleuriste il est toujours a son emplacement, et je crois que c'est l'un des meilleurs de Rabat, avec celui du quartier Hassan, a coté de la clinique Chellah (avenue U.Blanc sur la carte)...
Re: Souvenirs de Rabat
16 avril 2005, 12:09
Salut Omar!
Oui je crois que t'es bien jeune pour te rappeller de ce qu'on parle, mais ce que je voudrai que tu m'aides a trouver la famille Medkouri, de mon temps ils habitaient l'immeuble Mondolonu en face du jardin publique, le fils qui etait mon grand ami et qui nous a quitte en 1997, s'appellait Tahar je sais que sa femme s'appelle Hadija, je me ferrai un plaisir de les contacter son perte etait le gouverneur de Sale.

A bientot
Raphy Rouimy
Re: Souvenirs de Rabat
18 avril 2005, 05:09
Salut à tous
J'étais à l'Ecole du Livre dans les années 60/64, on m'appelait "bidaoui" parce que je venais de Casa.
@micalement
Re: Souvenirs de Rabat
18 avril 2005, 07:50
ci dessous Ecole du Livre, photo prise en 2000 : l'Ecole n'existe plus
Pièces jointes:
ecoledulivre.jpg
Re: Souvenirs de Rabat
24 avril 2005, 17:28
raphy9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Omar!
> Oui je crois que t'es bien jeune pour te
> rappeller de ce qu'on parle, mais ce que je
> voudrai que tu m'aides a trouver la famille
> Medkouri, de mon temps ils habitaient l'immeuble
> Mondolonu en face du jardin publique, le fils qui
> etait mon grand ami et qui nous a quitte en 1997,
> s'appellait Tahar je sais que sa femme s'appelle
> Hadija, je me ferrai un plaisir de les contacter
> son perte etait le gouverneur de Sale.
>
> A bientot
> Raphy Rouimy


j'essaierai de trouver qqch... ce qu'il y a c'est que les Medkouri sont assez nombreux et presque tous concentres entre rabat-salé et casa, j'essaierai par le biais de ma grand-mere qui connait pas mal de monde des "anciennes" familles de rabat et de salé...
Re: RABAT
13 mai 2005, 06:01
Bonjour Koueko!
Un peu te corriger!
Ton oncle, pere de Gilberte, n'habitait pas derb di zouz, mais impasse Hazan Kotiel, appellee " derb Del Comite", il habitait en haut de la synagog Benzaken, dont sa fille mere de Gilberte dite Benoliel aujourd'hui( mariee a Salomon fils de Raphael Benoliel qui avait un magasin de tissus au bout de l'impasse cheikh Daoud, pres de la vendeuse de tabac.
Pour le C.N.R, l'unijambe s'appelle Yoyo Hernandez, proprietaire du club, avec laq famille Nadau du C.V.A.R,j'ai fais partie de club durant les annees 57...60, ou j'ai quite pour la France.En t'ecrivant je pense que nous etion en classe ensembles chez mr Wizman, et si je me rappelle la photo,tu es assis par terre kes pieds croises premier a gauche, en parlant de derb di zouz , la rue ne donnait pas ver le fleuve mais la ou Gilberte habitait , oui.
Amicalement et a bientot.
Raphy Rouimy
Re: Souvenirs de Rabat
15 juin 2005, 09:04
Salut Elie!
J'espere que tu vas mieux et qu'on te voye un peu plus.
Une surprise!! Mon oncle Michel Bendavid etait avec moi la semaine derniere , je lui ai raconte que nous sommes en contacte je lui ai raconte pour ton frere Judex, il en etait malheureux de savoir. bref il a voulu que je te dise que je l'ai rencontre, et m'a demande d'etre en contact avec toi lorsqu'il serra chez moi.
A bientot Raphy
Re: Souvenirs de Rabat
15 juin 2005, 13:42
Salut Raphy,

Je suis bien content que tu as parle a Michel Bendavid de mon frere. Tu sais , tout au debut des annees 50, lui et mon frere et Jojo Bennaroch, Sylvain Alban, et d'autres etaient inseparables.
Bien sur ton oncle etait une legende a la Ibense, au cercle de l'alliance et a tous les passionnes de foot.Mais en tant qu'individu,mes parents et mes grands freres ainsi que toute leur bande l'adoraient surtout a cause de sa personnalite, beaucoup de classe.
Cela me ferait plaisir que tu lui dises que nous correspondons via Dafina et lorsque je serai a Haifa ou toi ici , et bien on pourra se rappeler de ces merveilleux moments de notre jeunesse a Rabat.
A l'heure actuelle, je suis toujours en therapie, mais grace a D. en pleine amelioration.
Bien le bonjour et a bientot,

elie
Re: Souvenirs de Rabat
30 août 2005, 08:49
Salut Koueko
Moi aussi, j'ai habité rue de Bordeaux l'immeuble à l'angle de la rue au dessus du club portugais, l'aapartement à coté de Amar.
Mon pére aussi a travaillé à la SMD, il s'appelle Robert Cerdan est agé de 81 ans, on a quitté Rabat pour la France en 1964.
Mon frére et mio avions pas mal de copains rue de Bordeaux et du Cpt PetitJean.On a fait notre primaire à l'école du Chellah.
Je reste a ta disposition pour evoquer d'autres souvenirs et transmettre les photos de l'école.
Jean claude cerdan ( famille du boxeur marcel qui lui habitait Casa )
Re: Souvenirs de Rabat
31 août 2005, 02:01
Salut Koueko,
Jean claude Cerdan, notre immeuble rue de Bordeaux en octobre 2000.
Moi j'ai habité au 2 èmmè étage gauche, le 2 èmè droite Mr Amar et toi il me semble au 1er.
J'ai d'autres photos
Amitiès Jean claude
Pièces jointes:
6 rue de Bordeaux.jpg
Re: RABAT
31 août 2005, 02:30
Salut Elie
jean claude, une photo de la rue du capitaine Petitjean en octobre 2000
amitiès
jean claude
Pièces jointes:
rue Cpt petitjean.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved