Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs de Rabat

Envoyé par KOUEKO 
Re: Souvenirs de Rabat
21 novembre 2005, 11:26
salut Samy!
En commencant, je te remercie de m'avi\oir telephoner, vraiment une surprise!!
Pour le depot de ferrailles, t'as raison c'est la place bien indiquee.
Le depot a ete tenu apres la mort de mon grand pere par Fernand Marciano, cousin de Simon Marciano "chaussures Simon " de la rue Richard d'Yvri, apres que mes parents ont quitte Rabat pour israel, je crois que le terrain a ete vendu au Sibony.
Eli, ce soir j'ai essaye de mettre des photos sur le site et je ne suis pas arrive , donc on se contact en direct MSN messenger, et la je te les envoie et tu les mettras sru daf, alors j'attends que tu me contact fais le vers 20 h chez nous.
Amicalement a toi et a Esther.
Raphy
Re: Souvenirs de Rabat
23 novembre 2005, 02:15
bonjour à tous,
il y'a des photos magnifiques de Rabat sur le blog de notre ami OMAR TOUNSI qui sont parlantes. [toons.canalblog.com]

admirez ... à plus
Re: Souvenirs de Rabat
24 décembre 2005, 02:52
je remercie tres sincérement """ monsieur elie cohen """"
de nous avoir fait un plan de rabat du quartier ou j'ai vu le
jour: impasse henri popp en 1949
en date de 20.01.05 a 20H25
pendant tres longtemps (au mons 20 ans) j'imaginais ces rues,
essayant de me rappeler leurs noms et voici par magie
je tombe dessus c'st formidable j'ai fais une cope de ce plan
pour le distribuer a ma famille.

Donc le quartier henri popp , plan de rabat page 3 sur 9

et encore merci a elie cohen

salut a tous
roland benzaken

Pièces jointes:
hanucca.gif
Re: Souvenirs de Rabat
08 janvier 2006, 10:29

Quelqu'un pourrait nous donner des nouvelles de l'avocat maître

MAX COHEN , cabinet sur l'av allal ben abdellah; j'ai le souvenir

de ce monsieur qui passait constamment devant la maison de mes

parents pour aller au tribunal ibtidaiya de l'av madagascar;

ça fait 20 ans que je vis en bourgogne et je ne l'ai plus revu

depuis 1984.........merci d'avance
Re: Souvenirs de Rabat
08 janvier 2006, 12:26
Salut Roland,

tout le plaisir etait pour moi et je suis bien content que tu aies apprecie,


a bientot et amities.

elie
Re: RABAT
08 janvier 2006, 12:35
jean claude a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Elie
> jean claude, je t'adresse une photo de l'ecole de
> la Tour Hassan classe de fin d'études année 60/61
> avec des personnes que tu connais
> amitiés
> jean claude
> Fichiers:
>
>

Salut Jean claude,

je m'excuse du retard a te repondre, c'etait involontaire de ma part , je n'avais tout simplement pas vu ce message.

Bien sur, je reconnais Albert Rato, mon ami , inseparable, et voisin depuis ma naissance et jusqu'a mon depart.
J'avais tellement espere qu'il decouvrirait ce site.
Lui et sa famille..ses soeurs Loline, Lalette , et les deux plus jeunes etaient alles vivre avec leurs parents juste apres mon depart , ete 1964 a Chambery.
Je me souviens d'un Jean Claude Darmon qui etait aussi mon voisin dans les annees 1950's et sur la photo je crois decouvrir certains du quartier , il faudrait que je l'agrandisse un peu pour mieux l'etudier.
En tout cas merci pour l'effort , c'est vraiment chic de ta part,

a bientot de te lire ,

elie
Re: RABAT
11 janvier 2006, 13:21
Salut Salomon comment vas tu j'ai appris que tu habiter lyon,ton frere bebert et ta soeur gilberte habit-il aussi à lyon donne nous un peu plus de tes nouvelles et raconte nous un peu Rabat à ton époque.
salut et à bientôt T'ams
A voire des nouvelles
11 janvier 2006, 13:40
Salut Salomon Moyal si je parle du même qui a habiter près de la tour hassan pas loing du Tribunal Rabbinique à rabat comment vas tu j'ai appris que tu habiter lyon,ton frere bebert et ta soeur gilbertte habit-il aussi à lyon donne nous un peu plus de tes nouvelles et raconte nous un peu le vrais Rabat de ton époque
salut et à bientôt

T'AMS

Je voulais seulement savoir si tu est le fils à Monsieur Cohen
le ferailleur de la rue Henri popp à Rabat
Re: A voire des nouvelles
12 janvier 2006, 03:28
Bonjour Emile Tamsot!

Tout dabord rectifions, tu te rappelles bien du depot de ferrailles de la Rue Henry Popp, ca je le vois bien, mais corigeons un peu , le depot etait a mes parents mon grand pere et mon pere z"l, David et Chalom Rouimy, ensuite a Rabat, a part nous , c'est a dire les Rouimy, et dans les annees 50, la famille Abehsera qui habitaient l'impasse Henri Popp, dont le pere Messod, tenait un depot a gauche de la sortie de l'impasse vers la rue c.p Jean, la famille Biton, et encore une ou 2 persnne dont la famille malka et Assaysg, il n'avait aucune famille Cohen qui tenait un depot de ferrailles.
En parlant de Tamsot es tu de la famille du tailleur qui habitait la ruelle en face bab sala( la pt'tite porte)

A bientot amitiees
Raphy Rouimy
Re: A voire des nouvelles
12 janvier 2006, 04:03
Bonjour,

Non je ne suis pas de la famille Tamsot le Tailleur, mon père avait
un magasin de pneu à la rue de marseille
Salut
Re: RABAT
27 mars 2006, 18:03
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eva bonjour,
>
> Je t'ai repondu a la rubrique Vie Juive, sujet
> "synagogues de Rabat" que tu avais ouvert il y a
> quelques semaines, tu verras ii est remonte au
> haut de le rubrique.
> Je t'enverrai le plan a la maison.
> Je le remets ici pour nos amis R'batis qui
> pourront ajouter quelque chose, j'ai fait ce plan
> de tete, il y a pres de 41 ans que j'ai quitte
> cette ville, ne l'oublie pas,
>
> amities
>
> elie
>
>
Elie Bonjour,
J'ai decouvert se site il y a quelques jours et je veux te remercier pour toutes les informations que tu nous donne a tous. J'ai quitte Rabat en 62 et lorsque je lis tes explications les souvenirs se reveillent. Tu doit connaitre mon cousin Raymond Bensoussan (il est plus age que toi) qui habitait rue du Cpt petit Jean. J'attache une photo de mon oncle Chalom Benchaya Z'L le gerant du cercle de l'Alliance. Moi je suis Marcel Bensoussan, j'habite 3 rue de Lyon, l'immeuble des Scouts et l'Academie de dance Henri.Je n'arrive pas a te reconaitre, je ne peus pas comparer ma memoire a la tienne T'bark Allah Alik.Ton schema du quartier est excellent.
Merci pour tout

Amicalement,
Marcel
Pièces jointes:
cercle.JPG
Re: Souvenirs de Rabat
28 mars 2006, 09:58
Salut Marcel,

Je me souviens tres bien de l'immeuble de la rue de lyon ou notre local scout etait situe avant l'independance. C'est la ou nous faisions nos reunions et aussi l'office du vendredi soir avnt que l'on passe aux locaux d'en face , ceux du Talmud Thora.
Pour repondre a tes questions, il y a peut etre un intervalle , peut etre tres reduit de generations, entre nous deux. Tu sais comment c'etait ..on sortait en bandes et presque tous du meme age. Si je me souviens de beaucoup de details c'est que j'ai eu la chance d'avoir de grands freres et soeurs et donc a la maison je cotoyais d'autres generations que la mienne, les amies et amis de mes freres et soeurs a part evidemmemt ceux de mon pere et sa famille.
Bref, mes freres que tu as peut etre connu et qui etaient souvent dans ce local, Jacques et Raphy ( Raphael) Cohen qui etaient chefs scouts avec Buffle, Philippe Bohbot, Cygogne etc..et peut etre mon frere aine Judex Cohen qui etait tout le temps fourre au cercle de l'alliance pour une partie de belotte apres le travail,ce qui chagrinait sa femme Fortune, mais ses amis lui etaient tres importants. Mon pere Aaron Cohen travaillait a la Societe Nantaise et etait de 1929 a 1964 le caissier principal.
Au fait , je me souviens que ma famille venait visiter une cousine a Mimouna ( durant la tournee des maisons de la famille..) et qui habitait ton immeuble ( generation de mon pere), c'est tres vieux, et j'ai peur de confondre les noms, car cela date des annees 1950's,. Il y avait de la parente a l'immeuble du four de la rue de Versailles et une autre a la rue de Lyon ou tu habitais et un des noms etait "Donna de Bouzbib" et puis l'autre ...avec le temps il va revenir.Je pense que c'etait une autre Donna et c'est comme cela que mes parents les differenciaient..une deBouzbib et l'autre??Donna deMokloufe...?Non je ne suis pas certain, mais cette Donna etait importante pour la famille de mon pere...enfin..
Raymond Bensoussan ..s'il habitait la rue du capitaine Petitjean, c'est certain que je l'ai connu , au moins de vue..c'est avec les noms que j'ai un probleme. J'ai tellement wagabonde a travers plusieurs pays et j'ai du apprendre des noms achkenazes, israeliens, americains, francais, canadiens, quebecois etc ...que quelque part ma memoire en a eu ras le bol et a fait une salade de tout cela, et aujourd'hui j'ai vraiment des difficultes a ce niveau , mais a force d'y penser ca revient, plouf ..comme ca!
Enfin Bienvenu dans notre forum et je te retrouverais plus tard,

amities ,

elie cohen
Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Re: Souvenirs de Rabat
29 mars 2006, 14:58
Salut Elie,,

Merci pour ton accueil avec le Ber'ad D'atay, tout les details que tu nous donnes reveillent les memoires de notre enfance et de notre ville natale. Je n'arrive pas a me detacher de ce site. C'est de l'alimentation pour le cerveau :-)

Barak'allah oufik, allah eetaek assa'ha !!!



Amicalement,
Marcel
Re: Souvenirs de Rabat
29 mars 2006, 16:38

marcel, ma tsaleks ! baqe aaandek el aaarbiya souehla ! Bravo !!

wash ka tehdar bel laccent americani bhal ka tehder el franssaouiya ?

brabo aalik !!! Sylvia rigolotte !
Re: Souvenirs de Rabat
29 mars 2006, 16:46
Sylvia,

Baraka ma tahek alia, ana ka nehdar alarbiya dyalna der rr'bat.

Basllama nachoubask !!!

L O L !!!
Re: Souvenirs de Rabat
29 mars 2006, 18:14


ha m'ssié bensoussane , lilla de dhak hadi ! ma kunt's ka n'aarfek

be had ser a khay ! azi tdouwez sebt m'aana fe Montreal bass

n'dehko swiyess ! aaafak !! aaafak ! tebka aaayss !!!

Sylvia R'batya





Re: Souvenirs de Rabat
03 avril 2006, 15:31
Salut Raphy,

j'ai essaye de donner un peu d'effet a la photo, et peut etre la rehausser quelque peu...enfin j'ai essaye ...de toutes facons, je l'aime telle qu'elle est ,cela lui donne du caractere,
amities,
elie


Raphy Rouimi, a l'age de 15 ans avec deux cousines de Rabat Marie Anconina et sa soeur,a Rabat.
Pièces jointes:
E.Raphy Rouimi, a l\'age de 15 ans avec deux cousines de Rabat Marie Anconina et sa soeur,.jpg
Re: Souvenirs de Rabat
03 avril 2006, 23:24
Bonjour Elie!

Merci d'avoir place la photo, voila maintenant je sais que je pourrai t'en envoyer, tu t'en regaleras
A bientot amitiees
Raphy
Re: Souvenirs de Rabat
09 avril 2006, 14:24


Elie Bonjour , mais c'est qu'il était mignon notre Raphy !!!!

sylvia ( bla hshouma )
Re: Souvenirs de Rabat
09 avril 2006, 14:36
salut Raphy c'est Samy le mari d'Esther comment va tu ?est ce que tu peut me rappeller l'endroit d'ou tu a pris cette photo ? et par la meme occasion parle moi un peu de tes deux cousines Anconina que je connais pas a moins que ce soit d'autres Anconina ,une famille qui est venue d'Oujda et une autre qui habitait la rue de versaille et qui travaillait a la SMD
A toi je te vois dans la photo tel que comme tu venait chez ton oncle
Albert pour jouer au billard americain et au baby foot
A bientot et hag sameah
samy et esther
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved