Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 novembre 2006, 12:22
Et pour finir,

une vieille photo de la Rue de la Mamora a Kenitra,
Pièces jointes:
Rue de la Mamora a Port Lyautey.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 novembre 2006, 21:46
Bonjour
Tres belles photos de Kenitra qui me donnent la nostalgie de cette belle ville ou je suis ne et habite jusqu'a l'annee 1965.
Surtout une photo d'un immeuble a la place administrative ou j'habitais - Avenue de l'istiqlal.
Une photo de l'eglise et de la station d'essence qui se trouvaient en face de la maison ou j'habitais.
a bientot
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 novembre 2006, 10:36
Monsieur Cohen Elie bonjour

Vos belles photos m'ont donne la nostalgie de notre belle ville Kenitra. J'ai reconnu dans 3 photos l'immeuble ou j'ai habite qui se trouve dans le quartier administratif en face de l'eglise et derriere
les services municipaux. J'ai quitte le Maroc en 1965 pour Israel.
Merci
Nino Azerrad
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 novembre 2006, 15:03
Salut Nino,

etant R'bati de naissance, Port Lyautey etait pour ma famille la porte juste a cote, et l'on ne peut evoquer Rabat sans parler de Sale et Port Lyautey , trois villes, une ville et c'etait ainsi, et c'etait beau et gratifiant.
Tout le plaisir a donc ete pour moi de parler de votre ville natale, celle qui vous touche toujours au coeur , celle qui a fait partie de notre jeunesse et vie quotidienne dans ce maroc de notre passe.

Bien a vous,

elie
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 novembre 2006, 09:01
Monsieur Cohen Elie bonjour
merci pour votre message.
La photo prise en 1950 represente l'horloge, rond point et feu rouge qui se trouvait a l'avenue Mohamed V a cote de la C.T.M.
En 1950, il y avait un autre feu rouge a cote de la patisserie Appolis.C'etaient les uniques feux rouges a Kenitra.
Cette photo m'a rappele ma jeunesse. J'avais a l'epoque 10 ans.
Il me semble que ce rond point n'existe plus aujourd'hui d'apres les photos recentes de Kenitra.
Merci encore pour ces belles photos.
Amicalement
Azerrad Nino
Utilisateur anonyme
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2006, 02:09
Cinema, avenue Mohamed 5 Kenitra cet été.
Pièces jointes:
57.JPG
Utilisateur anonyme
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2006, 02:12
Avenue Mohamed V
Pièces jointes:
05.JPG
Utilisateur anonyme
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2006, 02:13
kenitra juillet 2006, plaque de voirie éclairage urbain, datant du protectorat Français.
Pièces jointes:
04.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 novembre 2006, 10:52
Samuela salut

La photo du cinema palace. En haut du cinema, il y a une salle ou presque tous les juifs de Kenitra se sont maries. Moi, je me suis marie dans cette salle en 1960. Ma grande soeur Suzanne, s'est egalement mariee en 1955. Tres beau souvenir.
Merci a vous et a bientot.
Nino Azerrad
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 décembre 2006, 17:30
vraiment comme on dit en arabe "twahcht mon site " dafina, à l'occasion de la fin de l'annèe ,je passe mon bonjour à tous les membres de DAFINA et je leur dise simplement qu ' on est marocains ou nous sommes , bonne annèe et joyeux noel à tous les MAROCAINS ( musulmans , juifs ou chrètiens ) et vive le MAROC
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 décembre 2006, 15:39
Auteur: chloe
Date: 23 décembre 2006, 06:02


j ai merais des photos de cette epoque , y compris des photos de classe de l ecole honore de balzac , ou de la ville haute , et tout et tout ......merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/2006 15:46 par clementine.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 décembre 2006, 18:18
ninoaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Tres belles photos de Kenitra qui me donnent la
> nostalgie de cette belle ville ou je suis ne et
> habite jusqu'a l'annee 1965.
> Surtout une photo d'un immeuble a la place
> administrative ou j'habitais - Avenue de
> l'istiqlal.
> Une photo de l'eglise et de la station d'essence
> qui se trouvaient en face de la maison ou
> j'habitais.
> a bientot


j ai habite cette meme rue , derriere les services municipaux,j avis 10 ans ,en 1960,j ai quitte en 1964 pour la france., je suis tres attachee au maroc,que j ai revu il y a environ 4 ans , mais ou est l eglise qui se trouvait sur cette place , en face des services municipaux?j habite maintenant new york depuis pres de 30 ans , quel parcours!ecrivez moi!
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 décembre 2006, 09:37


Les cigognes sont toujours à l'heure actuelle à Kénitra.

Si,nous avons l'occasion de nous promemer vers l'entrée du port,on pourra remarquer que sur tous les pylones électriques sont coiffés de nid de cigognes.

Une merveille de voir,les aller et venus de ces oiseaux blancs et noirs,claquant de leur bec,donnant la nouriture à ses progénitures.

Je crois savoir,d'une quantité importante de ces cigognes sur les bords du Sebou,le vrai garde-manger quotidien.

Une remarque que les touristes de passage ne prêtrent pas attention.


"tarzancasa" ./.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 décembre 2006, 10:04
Bonjour Chloe.
L'eglise que tu n'as pas retrouvée à été detruite et ils ont construies une banque à la place. Pour l'ecole Balzac il y a un site internet.Voici des photo de Kenitra de notre epoque et un peu plus anciennes.
Pièces jointes:
Rex Bar.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 décembre 2006, 10:08
Ancien carrefour de l'horloge "l'magana"
Pièces jointes:
kenitra magana.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 décembre 2006, 10:10
Le cinema Fantasio
Pièces jointes:
Fantasio.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 décembre 2006, 09:52
Doudi bonjour
Je suis Azerad Hninia qui travaillait a la Perception de la medina et que tu as cherche dans un de tes messages. J'aimerai me rappeler de toi et de mes anciens collegues de travail.

a tres bientot et bonne annee/

Azerad Hanania
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 février 2007, 09:47
Auteur: knitri
Date: 26 décembre 2006, 23:58


Pas de jaloux l'autre cinema.

Pièces jointes:
fantasio_2[1].jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 février 2007, 09:49
Auteur: knitri (IP enregistrée)
Date: 26 décembre 2006, 23:55


Ou encore celle-ci.
cinema palace
Pièces jointes:
cinema_Palace[1].jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 février 2007, 13:19
une nostalgie emotionnelle dis donc,,wow,,,lmagana au centre ville n existe plus,,et on dirait q l epoque ancienne,ses couleurs,sa nature,son calme ete plus belle q aujourd hui,,,,y a t il klk un ki a connu Mr Benharouch Lkouhen ds les annees 60 ? c ete notre ami et associe avec mon pere ,,on avait l agence immobiliere devant la rotonde,,il y avait un autre Cohen qui avait une agence immobiliere en dessous de la rotonde ,avec sa voiture une ancienne Mustang !
merci bcppppppppppp pr ces fotos,,ajoutez d autres plzzzzzzzzz
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved