Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 février 2011, 08:31
Bonjour à toutes et à tous

Merci pour toutes ces belles photos de Port-Lyautey, ma ville natale où j'ai vécue 19 ans, ensuite à Casablanca quelques années, et puis le grand départ

L'Eglise de mon enfance ( qui je crois avoir lue, quelque part, a été démolie), et en arrière plan : les Silos...

Amicalement et peut-etre A +

ABELIA
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 février 2011, 09:25
pour Alain 76
il faut aussi répondre aux messages que tu reçois...
ou bien faut-il BARRIR!!!
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 février 2011, 10:21
je te signale que je ne suis pas toujours sur internet surtout quand je conduis et quand on arrive dans une ville la journée n'est pas terminée

alain76
Pièces jointes:
elephant_047.gif
Re: Tarzancasa forum P. Lyautey
19 février 2011, 06:35
Citation
ABELIA
Bonjour Tarzancasa

Depuis le 10 Avril 2010, j'ai répondu à ton message, resté, à ce jour sans réponse. Pourquoi ? donc je me suis contenté de vous lire " quelques fois "

Or, aujourd'hui, on m'a relancé 4 fois par e-mail. Si personne ne doit me répondre, inutile que je sois là à attendre. Attendre quoi ?????

Un réponse serait la bienvenue et t'en remerciepar avance.

Abelia


Bonjour ABELIA,


Je te remercie de m'envoyer un rappél.

Tu es la " BIENVENUE " dans ce forum,qu'il faut lire attentivement et régulièrement s'il y a du nouveau à chaque fois que cela peut intèrrèsser ????

J'avais comme par hasard connu les époux Béllét bien séparément en même en dehors de Kénitra,à savoir que Mr.Béllét etait séparé de sa femme et installé à Agadir comme profèsseur de ténnis.

Et,ensuite quélques temps plus tard par l'entremise de leur amie intime qui m'a reconnue à Ifrane lors d'un week-end avec Mme Béllét,c'est à cet instant que j'avais reconstitué ce fameux couple.

Madame Béllét était une femme très sympathique avec qui on pouvait avoir plusieurs sujets de discutions,nous avions bien fait une èscapade nocturne pour aller dîner à l'Auberge du Lac de Dayet Aoua près d'Immouzer.


Pour pouvoir te rappeler les boulangeries-patisseries de Kénitra,je te ferais une liste détalllée de cette époque en guise d'éxcuse de ne pas avoir répondu aussitôt.

cohenélie,

Je ne savais pas qu'il y a un "HIBERNAGE " au Canada,car vos installations de chauffage sont au top chez vous,tandis que pour Casablanca,non habitué à ce déréglement de temps et sans équipement en chauffage,je sens l'hiver assez rude cette fois-ci !!!!! (Sans doute aussi à cause de mon âge avancé).

alain76,

Pour le sit-in qui va avoir lieu devant le Consulat de France le lundi 21 février,tout d'abord je ne sais pas ce qui va arriver demain dimanche 20 février à Casablanca ?????

Pourvu que cela se passe cette manifèstation en pacifique et qu'elle ne se prolonge pas pour plusieurs jours suivant,une douleur tremblante pour l'économie Marocaine !!!!! (Déjà que ce n'est pas formidable....)


tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley
Re: Tarzancasa forum P. Lyautey
19 février 2011, 09:42
NNNNNNNNNNN

Bonsoir Tarzancasa

Merci pour ta réponse - je voulais rajouter autre chose, mais maintenant il se fait tard et comme j'ai mes obligations familiales, je le ferai demain si tout va bien

eam59 : bonjour spinning smiley sticking its tongue out

Amicalement

ABELIA


hot smiley spinning smiley sticking its tongue out hot smiley
Re: Tarzancasa forum P. Lyautey
19 février 2011, 09:55
bonjour tarzancasa !!!

il faut souhaiter ,en partculier à nos amis Marocains que tout se passe dans le calme ce serait l'interet de tous !!!!......pour les élephantes , si tout se passe bien ,il y en a bien une qui te ferat la danse du ventre !!!!


amiclement alain76smileys with beer
Pièces jointes:
elephant_007.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 février 2011, 13:41
Bonsoir ABELIA et alain76,


ABELIA,

J'attends ta quèstion ????

Mes amitiès.


alain76,

Mes félicitations pour cette rubrique éxplicative de ce qui se passe actuéllement pour ces pauvres annimaux qui travaillent sans salaire et sans retraite et que l'U.E. par clause sanitaire empêche l'entrée dans la zone euro !!!!

Je suis écoeuré de savoir ce refus de Bruxèlles,qui n'a pas même de gouvernement !!!!!

Mes amitiès.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 février 2011, 14:04
smileys with beermerci Tarzancasa !!!

amities Alain76
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 février 2011, 06:28
Bonjour Tarzancasa

Merci de ta réponse. Ma question, elle s'est envolée!!!!!!!!!!, vu mon age, j'ai parfois un petit trou de mémoire, mais cela me reviendra.

Es-tu de P. Lyautey ? si oui, quel est au moins ton prénom ? Le mien est Lucie G.

Merci d'avoir parlé des ex-Bellet,. A l'époque , j'étais une gamine, ce sont surtout mes parents qui les ont connus étant dans la meme profession

Voila pour l'instant ce que je peux te dire - A te lire

Amicalement

ABELIA


hot smiley smiling smiley hot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 février 2011, 14:21
Bonsoir ABELIA,



Je ne suis pas de Port-Lyautey,mais j'adore cette ville.

Je suis des trois villes suivantes,MEKNES,RABAT et CASABLANCA en ce moment.

11 ans pour la première,2 ans pour la deuxième et 51 ans pour la dernière !!!!

Tes parents étaient les APOLIS sans doute ????

Mes amis de Kénitra étaient en 1958 la famille Fontanille dont le père était horticulteur et avait son magasin de fleurs à la rue du 18 juin 1940.

Il y avait aussi la famille FAGET,dont Mme Andrée FAGET était comptable dans une station service d'èssence en 1976,leur fille Lilianne allait à l'école avec sa copine Malika TOUHAMI et avait un copain Roger qui est le fils de Mr.Fontanille.

Chose curieuse,je ne connaissais pas ces deux familles en même temps,c'est grâce à ce fameux forum de dafina,que j'avais fait le rapprochement,de ce fait,il m'est arrivé que j'ai fait déja plusieurs rencontres avec ROGER,1ère fois à Kénitra,la 2éme fois à Meknès et la 3 éme fois à Casablanca.


Le défaut de mémoire ne vient pas de l'âge,mais du" laisser aller" de son cerveau,qui lui a besoin de travailler tout le temps et tous les jours !!!!

Par éxèmple,j'ai une corrèspondante de dafina qui a 84 ans et 8 petits arrières enfants et si tu vois sa mémoire,elle a eu comme copine de classe Mme Andrée FAGET à Fez en 1938,alors qu'èlle s'appelait Andrée PERSANDA.

J'en ai fait le rapprochement grâce à Mme Faget,qui m'avait dit un jour de son vivant,si tu peux te renseigner auprès du conservateur du cimetière de Ben M'sik à Casablanca,de savoir si la parcèlle de la tombe de mon père Mr.Persanda est à payer pour la prochaine période.

Quand j'ai relaté le nom de Persanda sur la rubrique de Féz,michou26 a sursautée,mais c'est ma copine de classe et elle a émie une photo de classe avec tous les éléves !!!!

Mes amitiés ABELA.


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2011 14:24 par tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 mars 2011, 22:36
TRADUCTION DU MESSAGE DE HATIKVA

A TODOS LOS AMIGOS DEL SITE "DAFINA " ESTOY MUY CONTENTO DE HABER DE HABER DESCUVIERTO ESTE SITE .ME TENEIS QUE PERDONAR SI ME EXPRIMO MAL EN FRANCES .SOY DE KENITRA PERO HACE MUCHO TIEMPO QUE LA QUITE PARA IR AL ESTRANJERO PERO HOY ESTOY CON USTEDES Y SATISFECHO DE VER LA CIUDAD DONDE HE NACIDO Y PODER DIALOGAR CON MIS PAISANOS Y AMIGOS DE DAFINA .
HASTA PRONTO HATIKVA " EL HIMNO DE LA TIERA DE ISRAEL "
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 mars 2011, 23:27
Coucou Richard
Il y a bien longtemps que je n'ai pas mis de message sur le site,mais je le lis tous les jours !!!!!
La famille continue à s'agrandir,un petit Jules est né le 29 Décembre 2010 et mi-juin une fille est annoncée ce sera mon 10 ème arrière-petit-enfant !!!!
Moi aussi j'ai connu Mr Bellet à Port Lyautey,c'était mon boulanger,et j'ai une anecdote,j'avais accompagné ma mère au Banquet des pâtissiers à Casa en 1949,nous étions à la même table et il a proposé de nous ramener à MEDHYA !!!! Vers les 1hres du matin nous passons récupérer mes 2 fils encore bébés chez un cousin et nous prenons la route,après le passage du pont à l'entrée de Rabat,Mr Bellet nous dit
soudain: mais ou sommes nous !!! Il avait conduit à moitié endormi,étant un peu éméché !!
Je ne te dis pas la trouille que nous avions ma mère et moi pendant les derniers kilomètres

pour arriver à Mehdya et l'engueulade de mon mari quand nous lui avons raconté !!!!
A quelle époque était-il à Agadir car j'y ai habité de 1952 à 1955 !!!
Je ne perds pas l'espoir de faire ta connaissance .
A bientôt
Amitiés Marocaines
Micheline
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 mars 2011, 12:19
Bonsoir michou26,

Quèlle sacrée mémoire,tu te rappéles de Mr.Béllét à Port Lyautey.

Efféctivement il était à cette époque à Port-Lyautey en 1949 mais il était à Agadir en 1984,quand Mme Béllét habitait Rabat,ils étaient séparés.

Mes féficitation pour le 9éme arrière petit-enfant.

Oui j'èspère bien te renconter soit à Fez ou à Casablanca.

Pour l'anécdote du voyage entre Casablanca et Mehdia,c'est vraiment un bèlle chance d'être arriver à bon port,tu parles de la colère de ton père,il devait être furieux toute la nuit,ce serait bien lui,qui n'arriver plus à dormir !!!!!

Mes amitiés.

Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juin 2011, 12:36
Bonjour Abelia,
Je suis de kenitra et j'y suis toujours , C'est vrai l'Eglise Christ Roi, à sa place, il y a la Banque du Maroc maintenant , si vous vouliez voir des anciennes photos de cette Eglise quand on a entamé sa construction vous n'avez qu'à visiter le blog ( [kantrat3liou3adi.blog4ever.com] ) de mon site
[kantrat3liou3adi.webobo.biz] qui comporte lui aussi plus de 600 anciennes photos de la ville kenitra / port-lyautey , ainsi que son histoire de 1912 au 1956,
L'Eglise Christ Roi a remplacé L'Eglise Saint Michel que les Kenitreens appelaient apres Gouttes au Lait. Bientot on célébra le centenaire de cette ville, car en Juilliet 1912 , l'Enseigne de vaisseau le Dantec achève le relevè complet de Sebou depuis Mehdya jusqu'au l'ile Sainte-Marie ( Un ilot de l'Oued Sebou , aux environs de Oueld Berjal )à cinq kilomètre en amont de kènitra. mais ce n'est que le 19 dècembre 1914 , le Marechal Lyautey apposait son paraphe vigoureux sur le plan de la ville future qui lui ètait soumis .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 juin 2011, 07:53
Bonjour , je m appelle kohen najah , je suis le fils de Bensalem kohen , Abdelkader kohen est mon oncle.
d'apres les rumeurs ,mon pere etait marier ou vivait avec une francaise et dont il avait une fille avec . si c vrai jaimerais bien savoir ou elle est maintenant .si quelqu un peut me donner des renseignement sur ell je lui serais reccognaissant de meme sil peu me raconter un peu sur mon pere car je lai peu connu , il est mort quand javais 12 ans. alors je connais peu sur lui.
NB : je vis depuis 28 ans en hollnd mais jai toujours des rapport avec le maroc et surtout kenitra la ville ou jai grandi.
merci davance a tous qui peut maider.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 juillet 2011, 23:56
Bonjour MN Kohen, j'ai connu feu votre pére il etait agent immobilier avenue mohamed diouri son cabinet était au dessous de l'hotel la rotonde , sa premiere femme etait de la famille berrada, votre oncle abdelkader aussi était marié avec une française barbara si je me rappelle bien , l'un de vos cousins était un ami à moi , c'est le fils de votre oncle qui était infirmier, je vois souvent abdelkader , il est toujours jeune il n'a pas changé toujours bien habilllé , je demanderai à ma grande soeur ( plus de 80 ans )si elle sait quelque chose sur votre demi soeur,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2012, 08:02
Salut tous le monde

Je suis intéressé pas le dessin des logos de football et j'aimerai que vous m'aidiez à retrouver les écussons des anciens clubs de l'epoque du protectorat français et espagnol au maroc, afin de les redessiner car c'est ma passion.
Pouvez vous nous indiquer les clubs de la ville d'Oujda d'avant l'independance, avec des photos s'il vous plait.J'en ai déjà fais rennaitre certains logos de l'oublie comme ceux de USM USA L'IDEAL RCM USF USDM OM SM SAM ASAM...
Pourriez vous nous citez les anciens clubs DE PORT LYAUTEY et sa région de préférence en joignant des photos de l'époque d'avant l'independance.

Je vous invite à voir mon blog où j'ai mis la majorité des logos des clubs de foot de maroc :
www.logos-club-foot-maroc.skyrock.com

Je serais reconnaissant si vous pourriez m'aider
Voici mon e-mail : andalouuu@yahoo.fr
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2012, 03:55
cafe france a cartier almagana
Pièces jointes:
317663_162178477200140_161767740574547_309665_1270773350_n.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2012, 03:56
cartier almagana centre ville de kenitra ( port lyautey )
Pièces jointes:
317145_167268596691128_161767740574547_323980_1388367364_n.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2012, 03:57
3 bfra kenitra la basse de kenitra
Pièces jointes:
310615_161990603885594_872107967_n.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved