Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 mai 2016, 08:22
me revoilà encore DOUDI, sans n'avoir jamais été un pilier de bar,je viens de lire,avec un sourire nostalgique votre enumeration ;a vrais je crois vraiment qu'ils y sont tous passes et ,avec le sourire aussi,je ne doute pas que vous soyez un vieux portlyauteen connu par" mezig".Tres bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 mai 2016, 14:26
Bonjour Papolunet , Bonjour coronado,
C'est avec tristesse que j'énumére ces bars, c'était le bon temps,
J'avais oublié le bar salle de billard, le LUX BAR, ,il avait une boite de nuit, la brasserie PALACE avait aussi sa boite de nuit, LA HUTTE, un bar restaurant a été créé après avec son petit bar et sa boite de nuit LE VILLAGE, les "DES ARCADES,avait le MAMAS appartenant à Mme DAHAN , aprés sa mort et la mort de son fils george , c'est son deuxième fils Paul revenu de Canada qui le gére.
La kASBA avait aussi sa boite de nuit, la CROIX de SUD redevenue 007 , appelé double sept ou simplement DOUBLE, dirigé par Simon ancien coiffeur, puis sur la rue de la République à coté de Fantasio, on a le MIDNEIGHT la boite du bar CRISTAL dirigé par la fille de LILI un menier qui avait ses moulins en médina route de Fes, et puis on a la boite du REX BAR ,
Il y avait ce petit bar collé entre le Continental et Le Jack Bar , et enfin le fameux FLEET résérvé aux américains et aux membres non américains , j'avais une carte d'invité , on paie nos consommations en dollar, un changeur avait sa table à l'entrée, on change le franc aprés le dirham contre le dollar. YAHASRA
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 mai 2016, 15:36
Le JACK BAR
Pièces jointes:
jack bar.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 mai 2016, 15:42
La porte d"entrée du neight club le MAMAS
Pièces jointes:
mamas.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 mai 2016, 15:46
La terrasse du bar 007
Pièces jointes:
007.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 mai 2016, 15:52
La porte d'entrée du neight club JACK BAR
Pièces jointes:
Greta16.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 mai 2016, 16:08
La porte du JACK BAR
Pièces jointes:
Greta12.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2016, 07:45
bonjour DOUDI,bonjour PAPALUNET,pour aujour'hui et pour finir la discution du 11/5 j'ajouterais que ma generation d'alors,passions pour les memes raisons y compris pour les cigarettes par ce brave "Big Boy ".Bonne soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2016, 15:48
Bonjour papilunet bonjour coronado,
En plus de big-Boy, de son vrai nom MIR, son magasin était à coté du café de France tenu par Mme Doria, on se procure les cigarettes au port chez les marins et à la base américaine, 25 cents le paquet .au club Oasis.c'était surtout des camel, pall mall et luky strike.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 mai 2016, 08:26
Bonjour DOUDI Bonjour PAPAIUNETil me semble nettement que nous avons fait un long chemin ensemble,mais pour revenir a MIR (Big Boy) du plus loin que je me rappel il s'était installe dans un petit magasin juste un peu avant la patisserie Appolis sur le boulevard de la gare.Bonne soiree a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 mai 2016, 16:32
Bonjour Coronado et papilunet
La patisserie de Mme Appolis était au coin de la rue de la Gare et Bd Petit-Jean en face des bains douches, le Roi Mohamed V était son client, sa cave servait d'école de danse, à coté, l'agence Masson et son fils, un jeune qui avait une voiture de sport jaguar, puis l'hotel du jardin, ensuite, le Zanzi bar, tenue par une cousine de Mme Dahan, à coté un salon de coiffure, le café de France , puis le magasin du Mir Bouazza dit Big Boy, à ses cotés le bazar d'un bazariste qu'on appelle parfois Gourdine parfois Tic Tic, , à cause l'enseigne de son bazar qui porte ce nom, Puis le restaurant LA CANEBIERE qui appartient à Mme GILLES, une vieille femme, la pauvre est morte assise sur son fauteuil près de son comptoir ,
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/2016 16:37 par doudi.
Pièces jointes:
agence.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 06:47
vous etes la precision meme,DOUDI,vous etes un revelateur de mémoire,la mienne dormais un peu et grace avous j'ai retrouve tout ces endroits avec une nette visibilite.Je suis sur que tout au long de c'est chapitres vous n'avez pas fini de m'etonner.Une bonne fin de soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 09:01
Bonjour à toutes et à tous !
quelques pubs d'époque.
1
Pièces jointes:
604_001a.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 09:03
2
Pièces jointes:
902_001a.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 09:12
Les transports Clément et "l'Oran Bar".
Pièces jointes:
702_001a.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 14:17
Bonsoir à tous,

Dans les années 1960/70 le MAMA'S était très connu...

Il y avait un cabaret-dancing dénommé "Le CHALET"...je crois qu'il n'a pas été cité...c'était pas pour les "jeunes ? "eye rolling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 16:08
Bonjour cigalou, , alain76 , coronado et papilunet
C'est vrai cigalou, on a pas cité ce bar car " LE CHALET" il est à Mehdya plage, ainsi que le Bar " LA BELLE VUE" qui est sous la casbah de mehdya en face de la Société la monégasque une usine pour poissons les anchois,
Mais on a oublié le BAR DOMINIQUE , je crois qu'il a été fermé dans les années 60, car en 55 mon oncle nous a invité dans ce restaurant à l'occasion de son retour de l'Indochine,
Pièces jointes:
Dominique.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 17:38
Re bonjour
KENITRA-GARAGE faisait angle la rue de Fes et Albert 1 ier en face de la CIVETTE et AU DERBY , après il changera de nom AUTO-HALL.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 17:59
Re
Après le bar restaurant, qu'elle va vendre à un certain Glaoui, Mme Benzi va avoir l'agrément des Bus de Kenitra, partagée avec un marocain qui était aussi mandataire des halls de kenitra
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 18:13
Mr Clément lors de son dèpart il a vendu ses cars et son garage à un kasri, (Ksar Kbir, zone espagnol) , du nom Ali ben Mohamed ben Abdesellam, et le TRANSPORT CLEMENT va devenir AMA , les 3 initiaux de son nom, Mr Clément avait aussi deux salles de cinéma Tanagra collée au garage et ITTIHAD en médina.ex SPLENDIDE
L'ancien garage de Clément,
Pièces jointes:
garage clement.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved