Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 02:56
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

Je te félicite pour la maîtrise des outils techniques...est-ce qu'on peut dire que c'est l'extrémité(le prolongement) de l'avenue de Marne ?...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 03:24
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

Je te félicite pour la maîtrise des outils techniques...est-ce qu'on peut dire que c'est l'extrémité(le prolongement) de l'avenue de Marne ?...

Merci ROCHDI,j'emploi le language qui m'est le plus approprie pour essayer de me faire comprendre mais je vois que ca ne marche pas non plus car vous me répondez "prol.rue de la marne, pour moi c'est nib,je n'ai toujours pas la bonne reponse . Bien a vous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 03:25
Citation
Pap[b
[/b]ilunet]
Bonsoir à tous,

Pour répondre à une question d'un de mes proches, pourriez vous situer très exactement la lisière de la forêt de la Mamora en 1915. Merci d'avance.

Bonsoir Papilunet,

A ma connaissance la distance médiane était de 1km500...à partir de la rive de l'oued Sebou jusqu'à la lisière de la forêt de la Mamora au niveau de ce qui deviendra la nouvelle gare à voie normale...à l'extrémité vers Salé c'était 2 km de la boucle du Sebou et à l'extrémité direction Fez c'était 1km...

A mon avis cela correspond à la zone dite "sablonneuse" séparant l'oued Sebou de la forêt de la Mamora...ça doit être une vieille histoire...celle où l'on ne disait pas Knitra mais la MAMORE ou la MAMORA...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 08:35
Bonjour à tous
Le toit de la boulangerie Bellet
Pièces jointes:
Bellet.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 08:58
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

Je te félicite pour la maîtrise des outils techniques...est-ce qu'on peut dire que c'est l'extrémité(le prolongement) de l'avenue de Marne ?...

Rochdi,

Je précise,à toutes fins utiles,que mon message est bien évidemment en relation avec ta dernière photographie mise en ligne...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 09:34
Bonjour à tous
A vrai dire avant la lisière ne dépassait pas la rue des écoles, j"ai vu chez les frères Saint et chez Mlle Pollet des grands arbres de chêne-liège centenaires,
La lisière suit la voie ferrée jusqu'au pénitencier militaire, de là elle remonte vers La R.E.I.P
Pièces jointes:
gareatelier.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 09:56
La on voit bien ou la foret s'arréte
Pièces jointes:
122_0011.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 10:03
De l'autre coté de la ville
Pièces jointes:
169_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 10:31
Citation
doudi
De l'autre coté de la ville

Salut DOUDI,belle photo,probablement prise de la casbah.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 17:34
Citation coronado
Citation
coronado
Citation
coronado
Citation
Rochdi
Bonjour à tous

J'espère que c'est la réponse à ta question initiale coronado

Bonne journée à tous

CORONADO

Bonjour les amis ROCHDI,PAPILUNET et DOUDI.
Je suis peut-être borne,je n'ai rien compris ,peut-être ne sommes nous pas tous sur la meme bascule. Salut a tous
sommes nous oui ou non a la patte d'oie rue Cathed.Reims Bvd P.jean es-ce que etant sur la bascule et faisant face au centre Espagnole a Ruiz le marchand de saucisses a Lemerre et a Trochu ?

Citation cigalou
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

Je te félicite pour la maîtrise des outils techniques...est-ce qu'on peut dire que c'est l'extrémité(le prolongement) de l'avenue de Marne ?...

Bonsoir à tous

Je vais répondre à la fois à coronado, à cigalou et à doudi en me basant sur la carte pour essayer de donner une réponse bien précise et en 2 messages.

L'ensemble cercle et trait en vert représente le champs de vision sur la photo publiée par doudi au début et c'est à partir du point (3) qui le service de santé ou service du port comme mentionné sur la légende dont j'ai recopié une partie sur la carte. Le point (4) comme mentionné sur la légende c'est bien les Douanes

Le cercle en vert c'est ce qu'a commenté doudi comme étant le Jack Bar et Le toit de la boulangerie Bellet

En réponse à cigalou, L'Aconage, la Douane et le Service Sanitaire Maritime se trouvent bien, comme le prouve la carte, sur le prolongement de l'avenue de Marne (B : Prolongement Av. de la Marne, 3 : Service de santé, 4 : Douane)

En réponse à coronado, nous ne sommes pas a la patte d'oie rue Cathed.Reims Bvd P.jean mais à l'angle Petitjean/Albert 1er et on n'est pas loin de l'angle Albert 1er/Rue du marché. Donc la rue Cathed.Reims est loin de notre champs comme vous le remarquez sur la carte

En réponse à doudi Le cercle en vert ne peut pas comporter le toit de la boulangerie Bellet et je reviens à ce sujet au message suivant
Pièces jointes:
cigalou.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 17:43
Suite message precedent

Ce qui vous a échappé cher doudi c'est le point (1) qui n'est que l'hôtel Continental comme c'est bien visible sur la photo B. Donc le point (3) ne peut pas être le toit de la boulangerie Bellet pusque ça se trouve sur le Petitjean

Salutations
Pièces jointes:
doudi.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 août 2016, 20:40
Bravo Rochdi vous avez bien vu les photos ,
Pièces jointes:
continental.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 02:23
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

Merci d'avoir confirmé,plan à l'appui,que c'était bien l'avenue de la Marne prolongée...avec effectivement les locaux de la Douane...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 02:28
Que pensez-vous de cette image ?...
Pièces jointes:
kenitra zone.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 04:19
[q[size=x-small]uote=cigalou]
Que pensez-vous de cette image ?...[/quote][/size]

Nagasaki ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 05:59
Moi qui comptais sur Papilunet pour engager la discussion...c'est plutôt râté thumbs down ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 06:04
Bonjour à tous
cigalou je dirai que c'est l'intendance militaire
Pièces jointes:
541_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 06:25
Bravo Doudi...tu as reconnu un bâtiment militaire...c'est une très bonne entrée dans la discussionthumbs up ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 09:41
Bonjour, j'ai également retrouvé une image rappelant la forme du toit sur la photo "Nagasaki" (§smiling bouncing smileyPapilunet), mais je ne saurai où situer ces bâtiments dans la ville ? A l'aide, ça m'aiderait pour l'avenir ! Est-ce que la voie qui passe devant ne serait pas le Bld. Moulay-Youssef ? En face de la Kasbah ? A vous lire avec intérêt...
Pièces jointes:
File00290.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 10:56
Citation
cigalou
Que pensez-vous de cette image ?.
..

Cette image me fait penser à l'explosion du 4 avril 1922.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved