Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 11:40
Re bonjour à tous exactement Ait Souala c'esr le début du Bd Moulay Youssef,
papilunet quand à la photo elle me fait penser aux Catacombes de Paris lol
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 13:05
Le bâtiment peut probablement être reconnu sous un autre angle...à partir de ce qui était le marché hebdomadaire...c'est ressemblant...non?
Pièces jointes:
kenitra marché.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 13:08
Je remets kénitragasaki...aux fins comparatives...
Pièces jointes:
kenitra zone.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 13:12
Une autre vue de Kénitragasaki...
Pièces jointes:
kenitra zone2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 13:45
Re bonsoir
sans discussion ce sont les ateliers de la gare
Pièces jointes:
Gare_Ateliers.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 13:54
cigalou c'est le meme batiment, justement le souk de Port-Lyautey était juste à coté, c'est le lundi qu'il y a le souk hebdomadaire,
Avant il était là ou sont les abatoires
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 août 2016, 13:58
J'y ai initialement pensé mais c'est faux car la toiture a un plan vertical et les ouvertures sont différentes...donc il y a discussion winking smiley ...en fait il s'agit d'une usine de tracteurs(au sens de traction)...le curieux engin sur rail ressemble à une sorte d'engin de traction carapacé(blindage?) ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2016, 01:59
Bonjour à tous,

Si on regarde bien la zone dévastée qui correspond en grande partie au Parc d'Artillerie de Kenitra...on aperçoit un bâtiment qui peut correspondre à ce qui dans la légende est dénommée "usine à tracteurs"...

N'est-ce pas le bâtiment que l'on aperçoit sur cette vue aérienne?...en bordure du camp militaire...
Pièces jointes:
kenitra avion.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2016, 02:13
Bonjour Doudi...si le bâtiment détruit ne correspond pas à celui visible sur ta CPA légendée "La Traction"(années 1910)... je n'exclue évidemment pas qu'il puisse s'agir d'un nouveau bâtiment en lien avec les engins à tractioncool smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2016, 02:44
Bonjour à tous,
Juste une suggestion, pourquoi pas ? A l'époque le négatif a peut-être été posé à l'envers ? Qui sait ? Ca fait partie de la discussion naissante au sujet de ces ateliers et qui seraient placés où ? Sur la précédente image sépia, je ne saurai pas les situer !
La continuité du toit, avec un angle n'est pas voulue, mais j'ai quand même un doute, car en lisant bien et en regardant bien les images, même avec la parallaxe on peut admettre que les pans coupés soient différents.confused smiley
Pièces jointes:
capture.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2016, 03:06
D'un côté deux pentes...de l'autre une seule pente...quant aux ouvertures, la hauteur...rien de commun...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2016, 08:54
Bonjour à tous,

Sur ce plan de Kenitra j'ai cerclé en rouge le bâtiment qui est bien visible sur la photographie aérienne mise en ligne précédemment...située en pleine zone dévastée...

Rien à voir avec le hangar à locomotives des années 1910 qui devait se trouver derrière l'ancienne gare des voies étroites en 0,60 (croix rouge) winking smiley sur mon plan...
Pièces jointes:
kenitra plan22.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2016, 11:54
Bonsoir Cigalou,
OK. Merci pour les précisions. Je partage votre avis sur les bâtiments en question. Mon précédent propos n'était qu'une suggestion.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2016, 12:52
Citation
cigalou
J'y ai initialement pensé mais c'est faux car la toiture a un plan vertical et les ouvertures sont différentes...donc il y a discussion winking smiley ...en fait il s'agit d'une usine de tracteurs(au sens de traction)...le curieux engin sur rail ressemble à une sorte d'engin de traction carapacé(blindage?) ...


Bien le bonsoir à tous les débatteurs.

Cigalou. Mais où donc se trouvait cette usine ? Dans la zone dévastée, d'accord, mais où?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2016, 13:30
Bonsoir Aït Souala,

Ne t'inquiète pas toute suggestion est bonne à prendre d'autant que tu as argumentéthumbs up...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2016, 13:36
Papilunet,

C'est où?...C'est à NAGASAKI...c'est toi qui l'as dit...smileys with beer ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2016, 15:03
Bonsoir à tous
cigalou la croix se trouve sur l'avenue de la Marne peu loin de la zone militaire, qui commence de la casbah à la médina, je vais mettre toutes les photos de cette zone, Là ou il y a un cercle, il y a une caserne ( celle qu"on voit sur la photo du souk ) un terrain vague , la caserne M.G.G et une partie de la cité Gallieni.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2016, 02:02
Bonjour à tous,

Doudi...nous savons tous où était située l'ancienne gare (rails en 0,60) de Kenitra...une longue discussion a déjà eu lieu à ce sujet(plans à l'appui)...

Bien sûr que le cercle rouge est situé en zone militaire...sur le plan cela apparaît clairement : "quartier militaire...je signale,au passage,que sur ce plan tous les bâtiments du quartier militaire n'apparaissent pas...par contre on peut les voir sur d'anciennes CPA...ou sur un autre plan de 1920...

Evidemment j'ai lancé cette discussion afin de mettre en lumière un évênement majeur de l'Histoire de Kenitra...il s'agit bien sûr de l'explosion du dépôt de munitions dit du Parc d'Artillerie de Kenitra qui a débuté le 4 avril 1922 vers 15h30 et a duré jusqu'au lendemain en fin de matinée...

Cette catastrophe est passée un peu à la trappe car elle coïncidait avec la visite officielle au Maroc du Président français MILLERAND...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2016, 02:45
Le nombre de victimes fut heureusement limité car,dès la première explosion,la population paniquée a fui en direction des routes(Fès,Rabat,Mehdia...)...la zone militaire a été ceinturée et un plan d'évacuation de la ville mis en place...le bilan annoncé fut de un mort(une civile marocaine) et une dizaine de blessés(civils et militaires)...

Par contre les dégâts matériels furent énormes...selon un article les explosions qui se sont succédées prés de 20 heures ont impacté les immeubles dans un rayon de 2 km !...vitres éclatées,toitures arrachées,murs lézardés...ce sont 1200 tonnes d'explosifs qui sont partis en fumée...

Les établissements de l'artillerie entièrement détruits...le parc du Génie en grande partie détruit...idem pour la zone du souk...des bâtiments du service de santé en flammes...de nombreux sans abris évacués vers Rabat...

Le président MILLERAND est venu constaté les dégâts le 10 avril 1922...mais il a fallu que Ferdinand BUISSON,Président de la Ligue des Droits de l'Homme intervienne à plusieurs reprises afin que les sinistrés soient indemnisés...le processus fut long puisque c'est la loi du 25 juillet 1923 qui a ouvert les crédits destinés à la réparation des dommages causés par l'explosion de KENITRA...

Au total plus de 15 millions de francs ont été débloqués répartis comme suit:

Réparations civiles.....2 millions 6;

Etablissements Artillerie...11 millions 3;

Etablissements du Génie...618 000 francs;

Hôpitaux...500 000 francs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/2016 02:54 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2016, 08:12
Bonjour à tous
La Pyrotechnie construite après l'explosion route Mehdya , là ou sera construite après La BAN
Pièces jointes:
Bataillon_de_munitions.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved