Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2016, 08:51
Le dépot de munitions qui avait explosé , remplacé par la caserne MGG , gros engins et matériel du génie
Pièces jointes:
Pylotechniqe.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2016, 09:27
Citation
cigalou


..................Evidemment j'ai lancé cette discussion afin de mettre en lumière un évênement majeur de l'Histoire de Kenitra...il s'agit bien sûr de l'explosion du dépôt de munitions dit du Parc d'Artillerie de Kenitra qui a débuté le 4 avril 1922 vers 15h30 et a duré jusqu'au lendemain en fin de matinée...

Cette catastrophe est passée un peu à la trappe car elle coïncidait avec la visite officielle au Maroc du Président français MILLERAND...


Merci Cigalou de nous avoir communiqué un rapport concernant l'explosion du dépôt de munition. Je n'en avais entendu que quelques bribes par de personnes ayant vécu très jeune cette catastrophe..En connait- on les raisons ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2016, 12:04
Officiellement il s'agit lors d'une opération de déchargement de la chute d'une caisse de "fusées d'obus"...il y a eu une première explosion qui a enclenché une réaction en chaîne jusqu'à l'explosion de la "poudrière"...1200 tonnes d'obus et autres munitions...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2016, 03:23
Lorsqu'en 1925 le Grand Vizir ,par un arrêté viziriel,céde gratuitement et en pleine propriété à la municipalité de Kenitra des immeubles du domaine privé de l'Etat Chérifien afin qu'ils soient incorporés au domaine privé de la ville...il y a dans la liste des jardins publics et des pépinières...il est précisé,en marge, :les bâtiments ayant été détruits par l'explosion du 4 avril 1922,les terrains ont été aménagés en pépinières et jardins...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/2016 03:25 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2016, 08:29
Bonjour Cigalou

A propos de pépinières, je me souviens qu'il en existait une tout près de l'angle "rue des écoles et rue Albert 1er" , à gauche en montant vers la "Place de France". Quand je rentrerai de voyage je chercherai d'autres éléments. Sans doute pourras-tu nous donner de plus amples et précis renseignements.
Par la même occasion, nous pourrons évoquer le "Petit Jardin"..... thumbs up
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2016, 14:41
Bonsoir à tous,

Dans cette liste relative à la cession en 1925 d'immeubles du domaine privé de l'Etat chérifien à la ville de Kenitra...sont cités le "jardin public" et le "square de la Kasbah"(Jardin Public) situés Boulevard Petitjean...ce qui signifie qu'à ces emplacements il y avait avant le 4 avril 1922 des bâtiments...détruits par les explosions des 4 et 5 avril...

J'ai également trouvé une information relative aux conséquences de cette catastrophe : le 23 avril 1922 était prévu à Kenitra le grand concours annuel de "primes à l'élevage"...cette manifestation a été reportée au 4 juin 1922...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/2016 14:42 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 06:39
Bonjour tout le monde,
Je reviens sur la proposition de Papilunet, qui évoque une pépinière dans le carré à l'angle de la rue des Ecoles et de la rue Albert 1er.
J'ai remarqué, sur la photo aérienne jointe qu'il semblerait bien qu'il y est une pépinière, non point à l'endroit indiqué par Papilunet, mais mitoyen au "Petit-Jardin des cygnes" (en sépia sur la photo), un alignement régulier de massifs, faisant penser à une pépinière.
Comme d'habitude, à confirmer ou infirmer ma suggestion !
Pièces jointes:
Pepiniere.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 08:33
Bonjour à tous,

Je tente la mise en ligne d'un plan de Kenitra avec les zones "vertes" du centre ville en 1924...

C'est un format un peu petitsad smiley...je vais essayer de recouper en deux plans plus grandseye rolling smiley
Pièces jointes:
export.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 08:43
Bon ça devrait marcher...d'abord les zones vertes de Kenitra dans la partie NORD de la ville en 1924...
Pièces jointes:
export.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 08:45
Les zones vertes de Kenitra-ville en 1924 dans la partie SUD...
Pièces jointes:
export.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 10:31
Bonjour à tous
Avant la construction des bains-douches
Pièces jointes:
Angle Av de la Gare et Bd Petitjean1.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 10:38
Si on considère ce rond point comme espace vert
Pièces jointes:
Av_Clemenceau1.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 10:46
Premier jardin public Les Bains douches
Pièces jointes:
Jardin rue de La Gare1.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 10:54
Place Adùministrative
Pièces jointes:
Place_Administrative_-_Hotel_de_Ville.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 11:01
Place de France
Pièces jointes:
Place_de_France (1).gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 12:06
Le future Syndicat de tourisme
Pièces jointes:
198_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 14:03
bonsoir Ait Souala vous parlez de ce jardin, c'est là ou était la pépinière
Pièces jointes:
jardin.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 14:07
La rue de la Marne , les petits jardins
Pièces jointes:
jardin.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2016, 14:11
le Petit Jardin des Cygnes
Pièces jointes:
jardin.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 août 2016, 00:31
Bonjour,
Oui, oui, c'est bien là ! Nous distinguions, quand j'étais petit, les "Petits-Jardins" qui se faisaient face, l'un par celui qui avait des cygnes, l'autre où il y avait un bac à sable, face à un toboggan de granit lissé (sans doute le même matériaux avec lequel étaient construits les bancs publics (§ votre cpa de la Place de France), il y avait aussi une piste de course à pieds, un parterre de kikuyu et bien sûr des eucalyptus. Un contre-allée masquée par une haie d'hibiscus rouges, où il y avait aussi des bancs sur lesquels, le soir au printemps, se retrouvaient les amoureux...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved