Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 décembre 2017, 08:27
Bonjour et merci pour ton message.
A défaut d'auteur, j'ai tout de même appris que les N° et légendes situaient les construction à venir....à moins qu'elles ne furent écrites sur le plan qu'à posteriori.

J'ai appris que Henri Aubert était à Kenitra a peu près en même temps que toi. Vous auriez pu vous rencontrer à l'Eldo.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 décembre 2017, 03:08
A tous les amis Port-Lyauteen,je souhaite un joyeux Noel ainsi que tous mes vœux de bonne sante pour 2018.Cordialement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 janvier 2018, 01:29
A tous tousnos amis de Dafina : Bonne et heureuse année 2018. smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 janvier 2018, 04:22
une bonne et heureuse annee 2018 Plein de bonne sante PAPILUNET.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 janvier 2018, 09:36
Bonsoir tout le monde,
Avant que cette journée ne se termine, je tenais à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018, ayant en tête notre bonne chère ville de Kénitra...
Pièces jointes:
Bonne année 2018.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 janvier 2018, 02:22
Citation
Aït Souala
Bonsoir tout le monde,
Avant que cette journée ne se termine, je tenais à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018, ayant en tête notre bonne chère ville de Kénitra...

AIT SOUALA,merci pour ce the et ce sfeng ,c'était un regal.

Tous mes vœux de bonheur et surtout de sante pour cet an 2018.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 janvier 2018, 11:07
Bonjour,
C’est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur ce forum je suis la petite nièce de Marie Thérèse MOGGIO qui était la sœur de mon grand père paternel elle était sage femme à Kenitra femme de caractère elle était adorée je n’exagere pas .... en effet elle s’est mariée avec Joseph Orsoni d’origine corse effectivement il avait toujours de très grosses voitures.
Il faisait parti du club canin de kenitra avait 2 chiens loups je sais que après la mort de ma tante il a finit par aller vivre chez sa sœur en France mais c,est assez flou.
Si vous avez des questions ?
Mireille
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 janvier 2018, 13:22
Bonsoir Mireille et bienvenue sur le site de Dafina et de son forum sur Kénitra.
Des questions sur Mme. ORSONI, qui m'a mis au monde comme beaucoup d'entre-nous ! Je reste quelque peu muet et sans questions particulières au sujet de ce qui fut une grande dame aux yeux de beaucoup de parents durant la dernière guerre. Par contre si vous aviez des photos, peut-être que cela intéressera certains d'entre-nous ? En revanche étant passé il y a peu (nov.17) au cimetière de Kénitra, je ne me suis pas attardé devant le caveau où elle repose, mais à la lecture de son nom en lettres sombres sur fond blanc, j'ai eu une pensée toute particulière à son intention.
Elle repose là où elle a tant donné de sa personne, pour des centaines d'enfants nés à Port-Lyautey/Kénitra.
Pièces jointes:
Sepulture_Orsoni.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2018, 03:46
Bonjour Ait souala merci pour votre gentil message et la photo de la tombe de ma grand tante les souvenirs sont très flous sur sa disparition et je ne connaissais pas sa tombe, je garde malgré tout d’elle un merveilleux souvenir je suis venue au Maroc avec mes parents chez ma tante je devais avoir 11 ans à peu près dans les années 1965 ? Elle m’emmenait avec elle faire sa tournée et j’ai eu d'innombrables et merveilleux cadeaux des familles chez lesquelles nous nous rendions elle était pétillante et pleine d’humour malheureusement elle n’est plus jamais rentrée en France contrairement à mon oncle Joseph qui venait souvent à Marseille chez mes grands parents, elle nous envoyait toujours pour Noël des colis avec friandises et produits marocains, pour les photos il faudrait que je remette le nez dans les albums familiaux mais je dois sûrement trouver ça j’ai surtout un vieux film des vacances à kenitra qu’il faudrait que je remette sur un nouveau support.
Merci encore pour la photo.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2018, 10:07
Citation
Mireille13
Bonjour Ait souala merci pour votre gentil message et la photo de la tombe de ma grand tante les souvenirs sont très flous sur sa disparition et je ne connaissais pas sa tombe, je garde malgré tout d’elle un merveilleux souvenir je suis venue au Maroc avec mes parents chez ma tante je devais avoir 11 ans à peu près dans les années 1965 ? Elle m’emmenait avec elle faire sa tournée et j’ai eu d'innombrables et merveilleux cadeaux des familles chez lesquelles nous nous rendions elle était pétillante et pleine d’humour malheureusement elle n’est plus jamais rentrée en France contrairement à mon oncle Joseph qui venait souvent à Marseille chez mes grands parents, elle nous envoyait toujours pour Noël des colis avec friandises et produits marocains, pour les photos il faudrait que je remette le nez dans les albums familiaux mais je dois sûrement trouver ça j’ai surtout un vieux film des vacances à kenitra qu’il faudrait que je remette sur un nouveau support.
Merci encore pour la photo.

Bonsoir Mireille 13,ce serait interressant de retrouver ces documents et surtout le film,je suis certain que cela nous amenerait a de longues discutions.Tres bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2018, 23:44
Citation
Mireille13
...pour les photos il faudrait que je remette le nez dans les albums familiaux mais je dois sûrement trouver ça j’ai surtout un vieux film des vacances à Kénitra qu’il faudrait que je remette sur un nouveau support.
Bonjour Mireille, oui il est vrai que l'on peut faire des transferts de films argentiques vers des supports numériques actuels CD.Rom notamment. Effectivement ça serait intéressant pour tout le monde. On trouve des adresses de personnes qui font ça sur Internet et peut-être même qu'il y a des professionnels de la chose, avec pignon sur rue dans la ville où vous résidez.
J'ignorai que Mme. Orsoni était restée seule, vraisemblablement jusqu'à sa disparition, à Kénitra où elle repose désormais. Je savais qu'elle avait continué son travail de sage femme, jusqu'à accoucher les petits enfants de ses premières parturientes probablement, ce qui représente presque 3 générations. Vous nous en direz peut-être davantage à ce sujet.
J'ai également été membre du club canin de Kénitra en 1963-64, je ne me souviens pas avoir rencontré M. Orsoni, mais un certain M. Laurain (? orthographe), les séances d'entrainement se faisaient dans un champ près de l'avenue de la gare.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 janvier 2018, 02:55
Bonjour Ait oui pour les films je dois toujours m’en occuper j’avais décidé ça depuis l’annee dernière mais par la suite j’ai eu d’autres préoccupations, effectivement sur ce film si je me souviens bien mon père avait filmé une séance au club canin.
Au sujet de ma tante effectivement elle a travaillé pendant très longtemps ce que je voulais dire c’est que par contre elle avait décidé de ne plus rentrer en France et de se faire enterrer au Maroc ce qui c’est passé d’ailleurs par contre j’etais Assez jeune à l’epoque Et je ne me souviens pas de tout.
Amitiés.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 janvier 2018, 13:09
Bonsoir tout le monde.

Je connaissais Melle Moggio épouse Orsoni. Dès que je serai de retour "at home", je pense pouvoir retrouver une photo d'elle prise en Octobre 1932. Je ne manquerai pas de la faire paraître sur ce forum. A bientôt (... en Février)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 janvier 2018, 10:17
Bonsoir à tous,

Meilleurs vœux de bonheur et santé aux dafinautes ...

Aït Souala...tu affirmes que tu as pris un cliché de la tombe de Madame Moggio au cimetière de KENITRA en 2017...photographie jointe à ton message...

C'est une information très intéressante car,à ma connaissance,aucune tombe n'est répertoriée au nom de MOGGIO épouse Orsoni Marie au cimetière de KENITRA...

Peux-tu transmettre une image agrandie de la plaque mortuaire ?...avec mes remerciements...il me semble lire MOUGEOT...mais ma vue a certainement baissé eye popping smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 janvier 2018, 10:33
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Meilleurs vœux de bonheur et santé aux dafinautes ...

Aït Souala...tu affirmes que tu as pris un cliché de la tombe de Madame Moggio au cimetière de KENITRA en 2017...photographie jointe à ton message...

C'est une information très intéressante car,à ma connaissance,aucune tombe n'est répertoriée au nom de MOGGIO épouse Orsoni Marie au cimetière de KENITRA...

Peux-tu transmettre une image agrandie de la plaque mortuaire ?...avec mes remerciements...il me semble lire MOUGEOT...mais ma vue a certainement baissé eye popping smiley

Salut SIGALOU,re bonne annee 2018.
Sans passer par la plaque mortuaire,il est facile de trouver la reponse,il n'y a qu'a rechercher sur Google,la liste des defuns du cimetiere europeen de Kenitra et vous aurez la reponse.Bonne soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 janvier 2018, 14:53
Bonsoir à tous
Meilleurs vœux et heureux de vous retrouver après cette longue absence de la part de presque tout le monde. Absence qui aurait sûrement durée si Mireille13 n'avait pas relancé la discussion.

concernant le sujet en cours de discussion, j'ai posé la question à un ami membre de famille de Madame Carmen Garcia qui travaillait aussi à l'hôpital de Kénitra et était amie de Melle Moggio épouse Orsoni. Il m'a fait savoir que cette dernière repose ou reposait bien au cimetière de Kenitra et m'a demandé, après que je lui ai parlé du site Dafina et conseillé de s'y inscrire si quelqu'un détient aussi des informations concernant la dénommée Mme Therese PASTOR qui travaillait aussi à l'hopital de Kénitra.

Bonne soirée à tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 janvier 2018, 15:25
Bonsoir à tous,

Aït Souala a pris en photographie en novembre 2017 au cimetière de KENITRA la tombe de madame MOGGIO épouse ORSONI...on voit la plaque avec le nom...

Avec ma vue basse je vois plutôt écrit MME MOUGEOT...dans le doute j'attends donc qu'Aït Souala transmette un grossissement de la plaque mortuaire...

Comme je l'ai écrit,à ma connaissance,aucune tombe au nom de MOGGIO épouse ORSONI n'est répertoriée au cimetière de KENITRA...

Madame Marie MOGGIO avait obtenu son diplôme de sage-femme à MARSEILLE en 1923...elle s'est installée à Kenitra au début des années 1930...ce qui la place cinquième dans l'ordre d'arrivée des sages-femmes de KENITRA après mesdames POURDAN épouse Fouchet(1916),JOURDAN épouse Cayla(1918),NOVAES(1921),Lamoureux(1930)...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 janvier 2018, 16:34
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Aït Souala a pris en photographie en novembre 2017 au cimetière de KENITRA la tombe de madame MOGGIO épouse ORSONI...on voit la plaque avec le nom...

Avec ma vue basse je vois plutôt écrit MME MOUGEOT...dans le doute j'attends donc qu'Aït Souala transmette un grossissement de la plaque mortuaire...

Comme je l'ai écrit,à ma connaissance,aucune tombe au nom de MOGGIO épouse ORSONI n'est répertoriée au cimetière de KENITRA...

Madame Marie MOGGIO avait obtenu son diplôme de sage-femme à MARSEILLE en 1923...elle s'est installée à Kenitra au début des années 1930...ce qui la place cinquième dans l'ordre d'arrivée des sages-femmes de KENITRA après mesdames POURDAN épouse Fouchet(1916),JOURDAN épouse Cayla(1918),NOVAES(1921),Lamoureux(1930)...

Bonsoir tout le monde
Bonsoir cigalou et très content de vous relire

Je republies une partie de la photo prise par Ait Souala, que je salue, un peu agrandie. On remarque l'apparition du nom de la famille RIBES????. Pour quelle tombe(s) ???

Vous dites qu'à votre connaissance,aucune tombe au nom de MOGGIO épouse ORSONI n'est répertoriée au cimetière de KENITRA.

J'ai fait aussi la recherche et c'est vrai Mais j'ai remarqué la présence sur la liste du nom de "MOUGEOT Incarnation" dont la date de décès n'est pas mentionnée. Est-ce que MOUGEOT et MOGGIO se prononcent bien de la même façon? Je me pose la question parce que je ne connait pas comme vous les noms des anciens de Kénitra

Bonne soirée à tous
Pièces jointes:
Tombe.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 janvier 2018, 01:31
Bonjour je vais clore le débat le nom est bien MOGGIO Therese effectivement sur la plaque est inscrit MOUGIO T à mon avis il y a une faute sur le nom de famille ma grand tante que l’on appelait tante Thérèse était la sœur de mon grand père paternel je sais qu’elle a été enterrée à Kenitra et son époux était Joseph Orsoni j’ai des photos mais impossible de les joindre donner moi SVP une astuce pour arriver à mettre les photos en PJ merci ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 janvier 2018, 09:53
Bonsoir à tous,

Salut Rochdi,

Merci pour le "zoom" winking smiley ...l'inscription reste assez flou...on dirait MOUGIOT (MOUGEOT ?)...devant Hme(Mme ?) et derriere le nom c'est,pour moi,illisible...un prénom ou plutôt une date ?

Avec la photographie originale Aït Souala arrivera sûrement à nous faire un agrandissement clair et net thumbs up...ce serait bien de voir également les inscriptions situées au dessus de l'autre tombe...le tout faisant partie du même ensemble funéraire normalement réservé à la Famille RIBES...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved