Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 janvier 2019, 14:33
Peut-être que Lorenzo a participé à une réunion publique...car les habitants étaient invités à donner un avis sur l'aménagement futur de Kénitra...écoles,routes,infirmerie,marché,commerces etc.

Mais ce qui est sûr c'est que ce sont les fonctionnaires français de la Résidence Générale qui ont conçu et réalisé le plan directeur de KENITRA…

Angélo était dans l'armée italienne juste avant d'arriver au Maroc en 1919 ?...je croyais qu'il était aux usa…

Au fait en 1914 l'Italie était officiellement liée à l'Allemagne par un traité d'alliance qui a pris fin en 1916 me semble-t-il...mais il est vrai que malgré cette alliance l'Italie a joué la "neutralité" pendant cette période…

Ceci étant dit être allemand,autrichien ou italien au Maroc en 1914 cela ne devait pas être simple...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 janvier 2019, 14:26
Citation
LIGIARDI

PS Renzo fête ses 88 ans le 23 janvier, il lit ses mails si ses amis d’enfance lui souhaitaient son anniversaire ce serait une merveilleuse surprise
Renzo.ligiardi@wanadoo.fr

Je n'y manquerai pas..... mais je ne savais pas qu'il me devait le respect. (LOL)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 février 2019, 07:02
Bonjour à tous,

Je fais appel aux participants de ce forum et à CIGALOU en particulier pour éclairer ma lanterne.
Suite à une ébauche de discussion sur KPL-infos, j'ai proposé de faire appel à vous pour une information concernant la population actuelle de Kénitra et de sa région.

.....Il serait intéressant de connaitre les dernières statistiques "intra muros" du Kenitra d'aujourd'hui et celles des territoires correspondant à "l'ex Territoire de Port-Lyautey
[www.kpl-infos.fr]


Merci pour votre attention.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 février 2019, 11:59
Ex"Territoire Civil de Port-Lyautey" s'entend...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 mars 2019, 00:55
Pour les statistiques, c'est OK.. Google a fait l'affaire..smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 avril 2019, 05:33
Je viens de retrouver un livre écrit par mon père. Il y relate son enfance, en 1920 à Port Lyautey ou il habitait une maison avec jardin, à coté de leurs voisins les Martinez, rue de la Mamora, Ses copains d'école, Navarro, le fils du notaire, Louis Fabregon et son cousin Grazini, l'imprimerie du Gharb, le Consul de Belgique monsieur Alègre ;
Il cite aussi les trois bateaux chargés de munitions qui explosent avec la ville dévastée par les obus !
Cela va peut-être appeler des souvenirs chez certains ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 avril 2019, 02:29
Certes ! Martinez le coiffeur, grand père de¨Pierrot Coggia. Navarro, devenu un des meilleurs joueurs de tennis de PLy. Qui ne connait pas MM. Fabregon et Grazini...et Alliaga ? L'imprimerie du Gharb était tenue en1930 par Mr Lèbre, aquarelliste à ses temps perdus. Alègre,consul et proprio d' immeubles bien connus. Quant à l'explosion du parc à munitions, seuls les moins de 50 ans n'en ont jamais entendu parler. smiling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 avril 2019, 02:54
Citation
Papilunet
Certes ! Martinez le coiffeur, grand père de¨Pierrot Coggia. Navarro, devenu un des meilleurs joueurs de tennis de PLy. Qui ne connait pas MM. Fabregon et Grazini...et Alliaga ? L'imprimerie du Gharb était tenue en1930 par Mr Lèbre, aquarelliste à ses temps perdus. Alègre,consul et proprio d' immeubles bien connus. Quant à l'explosion du parc à munitions, seuls les moins de 50 ans n'en ont jamais entendu parler. smiling smiley

Salut,PAPILUNET,ca faisait un moment,
en ce qui concerne votre derniere intervention,un souvenir me reviens a chaque fois,je revois maintes et maintes fois,Gaby et Fernand " taper la balle " contre le mur adjacent du four,je les revoient comme si c'était hier !

J'en profite pour saluer tout le monde.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 avril 2019, 15:06
Bonsoir,

Coronado utilise l'expression "taper la balle"...cela me fait penser à la finale du championnat du Maroc de football des clubs "juniors" de 1946 où le CAP l'a emporté 4 à 1 contre l'USM au stade "Philip" à Casablanca.

Qui peut donner des noms de joueurs de Port-Lyautey qui "tapaient dans le ballon" lors de cette finale?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 avril 2019, 13:55
Bonsoir CIGALOU

Un nom...peut-être : Garberi Robert Goal ?l
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2019, 05:47
Citation
Papilunet
Bonsoir CIGALOU

Un nom...peut-être : Garberi Robert Goal ?l

Salut CIGALOU ,salut a tous.Robert avait a peu pres 18 ou 19 ans a l'epoque,c'etait aussi l'age de Jean Salas,Michel Cantavenera et bien d'autres encore dont je ne me souviens plus leur Noms,mais peut-être d'autres s'en souviendront.!! J'oubliais mon frere Antoine qui faisait parti de l'equipe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/2019 05:49 par coronado.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2019, 07:16
Bonjour à tous

Content de vous retrouver

Bientôt le Bon-Logis fera aussi parti du passé

Image 1/3
Pièces jointes:
a00.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2019, 07:17
Image 2/3
Pièces jointes:
a01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2019, 07:18
Image 3/3
Pièces jointes:
a02.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2019, 07:58
Citation
Rochdi
Image 3/3

Salut ROCHDI, je connais beaucoup de monde qui, a la vue de ses images,ont le cœur gros.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2019, 08:09
Bonjour à tous,

Bonjour Papilunet et Coronado,

J'attendais évidemment l'arrière "Coronado"...bien sûr il y avait le "garde-buts" "Garberi"...

Ces noms sont déjà cités sur Dafina aux pages 99 et 100 de ce sujet mais c'est assez flou concernant les dates et le contexte sportif...

Donc je précise que l'équipe junior du Club Athlétique de Port-Lyautey (CAP ) a gagné le championnat du Maroc le dimanche 8 juin 1946 en écrasant 4 à 1 l'équipe de l'Union Sportive Marocaine sur son terrain de Casablanca (Stade Philip).

L'équipe était composée ainsi:

Avants: TOMI(capitaine),SLIMANE,BACHIR,
Demis:BENAVENTE,STATI,FICARELLI,de FREYMAN,ROSS,
Arrières:CORONADO,LINARES,
Garde-buts winking smiley :GARBERI.
Au niveau des responsables à cette période précise de juin 1946 je trouve le président BLACHON et l'entraîneur LEDOULT(ex entraîneur de l'équipe du HAVRE ATHLETIQUE CLUB ) .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2019, 12:52
Bonsoir Cigalou

Merci pour les renseignements. Je vais pouvoir donner un "bon point" à mon beau frère P.C. qui m'en a cité 5/11 avant que je prenne connaissance de votre message. A sa lecture, j'ai retrouvé le visage de 6 anciens copains. smileys with beer
J'étais alors "Cadet '.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/2019 12:53 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 avril 2019, 14:28
Salut Papilunet,

J'ai oublié de citer les deux remplaçants de l'équipe "junior" de juin 1946 qui sont restés sur le banc de touche...à savoir BEAUME et SOUSSANA …ainsi que WAROQUIER le coach sportif smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mai 2019, 03:58
Citation
cigalou
Salut Papilunet,

J'ai oublié de citer les deux remplaçants de l'équipe "junior" de juin 1946 qui sont restés sur le banc de touche...à savoir BEAUME et SOUSSANA …ainsi que WAROQUIER le coach sportif smileys with beer

Bonjour PAPILUNET ,bonjour a tous.Je ne pense pas avoir connu Beaume mais Soussana je suppose que c'est Charlot le coiffeur,par contre j'ajouterais aussi MOTTA.Bonne premier Mai a tous .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mai 2019, 14:02
Bonsoir. tout le monde.

ROCHDI Le bon logis sera t'il détruit pour un RC +8 ? Je pensais qu'il aurait pu être rénové pour devenir un musée des horreurs. spinning smiley sticking its tongue out

CIGALOU Je pensais avoir dans mes archives une photo de la dite équipe. Las! Je ne l'ai pas retrouvée. 17 déménagements, ça crée du vide. sad smiley

CORONADO Je ne les connaissais pas tous. Par contre Tomi Nonce, Ficarelli dit"Missou",Ross Yvon (?) Coronado Antoine, Garberi Robert, Baume....tous, de 2 ans plus âgés que moi...Paix à leur âme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved