Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2019, 11:13
Bonjour à tous,

Le KENITRA STADE est devenu en 1921 l'UNION ATHLETIQUE de KENITRA(UAK) puis le CLUB ATHLETIQUE de PORT-LYAUTEY(CAP) vers 1935...parmi les fondateurs historiques citons ANTONI,FOLIN,POUJAULAT.

Pour ceux qui s'intéressent aux couleurs des maillots(vu que les photographies d'époque sont rarement en couleur) j'ai précisé que les joueurs ont porté un maillot bleu avec des parements rouges.On appelait les joueurs de Kenitra/Port-Lyautey les "bleus et rouges"…

Mais rien n'est figé dans le temps...donc si les "couleurs" des maillots ont changé pour une raison x ou y il suffit de le dire et de donner les nouvelles couleurs en précisant à quelle époque cela a eu lieu.

Il en va de même pour le maillot vert et parements noirs du Club de Tennis de Kénitra créé au début des années 1920 par GAUTHIER et FILLIATREAU .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2019, 11:47
En ce qui concerne le KENITRA ATHLETIC CLUB je confirme que j'ai trouvé une trace d'une "sélection musulmane" de Kénitra/Port-Lyautey qui a joué contre le WAC(équipe musulmane) en septembre 1946 mais a aucun moment le terme KAC n'apparait…

Puis en novembre 1946 le KAC apparait,clairement cité,dans le cadre d'un tournoi organisé à Port-Lyautey par le CSTK...la "Coupe Pierre Semard"...quatre équipes étaient en lice :le CSTK,le Club Athlétique de Salé,le KAC et un club "AVIATION".

Pierre Semard fut un membre éminent du Parti Communiste Français...en juin 1946 la rue Anatole France prés de la gare de RABAT a été changée en rue Pierre Semard

Le Club Sportif Travailliste Kénitréen (CSTK) a été créé en juin 1938

Est ce que le KAC n'est pas une émanation du CSTK ?...d'autant que les couleurs du CSTK étaient VERT et BLANC.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2019, 13:40
Chapeau Cigalou. Tu retombes toujours sur tes pattes (6) Le coup des maillots délavés, fallait y penser. cool smiley

Tennis club créé dans les années 1920 et maillots(verts ou violets) avec parements verts des membres en compétition marocaine....Chapeau pour tes connaissances. Tu m'étonnes, tu m'étonnes, tu m'étonnes.

Perso, quand j'ai joué contre Pierre Forget, en Junior ou Cadet ( j'ai pris 6/0- 6/1) au tennis club de l'USM à Casablanca, nous étions habillés de blanc. Autre temps, autres couleurs.

MERCI pour tous ces renseignements sur le Kenitra d'avant. Je n'en reviens pas.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2019, 15:36
En fait c'est le pseudo FOUUUAD qui cherche depuis plusieurs années des renseignements sur l'historique des clubs de sports marocains,date de création,couleurs des maillots etc...qui a attiré mon intérêt notamment en m'adressant,en 2016,une demande en messagerie privée.

Donc je collecte,lorsque j'ai le temps,des infos à la lecture d'anciens documents.

C'est un peu hors sujet mais je profite de la discussion pour ajouter quelques éléments pour FOUUUAD et ceux que cela intéresse:

Avant Garde du Maroc(AGM) (déclaration 1916 Monsieur Chinail);couleurs ROUGE et BLANC(rayures verticales).

Racing Club du Maroc (RCM)-déclaration février 1917 Monsieur COLLIOT-;couleurs:VERT et NOIR avec ETOILE TANGO.

ASPTT Casa -déclaration 1922(FAUCHEUX)- Couleurs Maillot Blanc et parements bleus.

Club Olympique Casablancais...couleurs "bleu,sang et or".

Cheminots Sports de Meknès :maillot BLANC avec une "locomotive" en écusson"(original thumbs up ),culotte noire (pratique).

Bon j'arrête là le "hors sujet".
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 mai 2019, 14:06
Bonsoir à tous

Est-ce que quelqu'un connait ou a connu un Monsieur dénommé PACO qui était coiffeur au Cinéma Palace dans les années 1970s ?

Merci et bonne soirée à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/2019 14:07 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2019, 00:00
Bonjour Rochdi,

J'ai certainement vu ce Monsieur PACO coiffeur au salon du Palace entre 1970 et 1972 mais....je ne m'en souviens plus. Je vais poser la question sur KPL-Infos sans trop d'espoir... La plupart des anciens K-PL ayant quitté la ville à cette époque là.
Cordialement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2019, 10:50
Citation
Papilunet
Bonjour Rochdi,

J'ai certainement vu ce Monsieur PACO coiffeur au salon du Palace entre 1970 et 1972 mais....je ne m'en souviens plus. Je vais poser la question sur KPL-Infos sans trop d'espoir... La plupart des anciens K-PL ayant quitté la ville à cette époque là.
Cordialement.

Bonjour à tous

Bonjour Papilunet

Voilà la photo de Paco ????? Coiffeur au Salon du Cinéma Palace Années 1970s et merci pour votre réponse et j'espère que quelqu'un se souvient de lui sur KPL ou Dafina

Cordialement
Pièces jointes:
Paco.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 mai 2019, 11:03
Bonjour à tous

Commencement de la Démolition de l'immeuble du Bon-Logis
Pièces jointes:
b01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2019, 05:25
Bonjour, est-ce que ce qui suit peut vous être utile ?
Exceptés Nonce TOMI & Robert GARBERI, qui furent un temps membres de l'assoce. je n'ai pas d'autres noms à vous proposer, alors voici :
Pièces jointes:
Foot.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2019, 05:50
Citation
Aït Souala
Bonjour, est-ce que ce qui suit peut vous être utile ?
Exceptés Nonce TOMI & Robert GARBERI, qui furent un temps membres de l'assoce. je n'ai pas d'autres noms à vous proposer, alors voici :

Bonjour AIT SOUALA,Bonjour a tous,
je me permet de commencer,
Apres R.GARBERI c'est Jean SALAS,
le 6eme joueur en partant de la gauche c'est Charles SOUSSANA qui nous a rase la tete pendant quelques merveilleuse annees,le 7eme c'est mon frere Antoine.CORONADO,le 8eme c'est Fernand.LINARES et je m'en veut beaucoup d'avoir oublie le nom de tous les autres,mais je ne suis pas seul,ont les retrouvera tous grace a tous ceux qui sont concernes.Bon WE a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2019, 07:20
Salut Sauveur,
Je n'ai pas osé marquer que le 7ème devait certainement, être un Coronado, tant la ressemblance avec toi est pour le moins frappante ! Il a été également membre de notre assoce. jusqu'à son décès, il y a un peu plus de 5 ans maintenant. Nous le regrettons bien vivement, il était de tous les rassemblements avec son épouse. Comme je l'ai lu un peu avant : PPL.
Dois-je comprendre que Charles SOUSSANA était coiffeur ? J'aimerai aussi connaître le nom de la personne qui semble être le "coach" en costume à gauche de l'équipe : serait-ce un Mkinsi ? Amitiés à tous et bon w-e de la fête des mamans.winking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2019, 13:15
Bonsoir Ait Souala

Le coach en costume cravate ressemble étrangement à Abderahman M'Kinsi....et je pense que c'est lui.

Bonsoir Rochdi

Non ! Le visage de Mr PACO ne me rappelle personne et... silence du côté des K-PL. Sorry !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2019, 13:36
Citation
Papilunet
Bonsoir Ait Souala

Le coach en costume cravate ressemble étrangement à Abderahman M'Kinsi....et je pense que c'est lui.

Bonsoir Rochdi

Non ! Le visage de Mr PACO ne me rappelle personne et... silence du côté des K-PL. Sorry !

Merci Cher Papilunet
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 mai 2019, 16:00
Citation
Papilunet
Bonjour Rochdi,

J'ai certainement vu ce Monsieur PACO coiffeur au salon du Palace entre 1970 et 1972 mais....je ne m'en souviens plus. Je vais poser la question sur KPL-Infos sans trop d'espoir... La plupart des anciens K-PL ayant quitté la ville à cette époque là.
Cordialement.

Bonsoir à tous.

Il était plutôt coiffeur au Palace dans les années 1960s (vers 1965)

Son épouse s'appelait Julia
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 mai 2019, 00:30
Citation
Rochdi

Bonsoir à tous.

Il était plutôt coiffeur au Palace dans les années 1960s (vers 1965)

Son épouse s'appelait Julia
Bonjour Rochdi, bonjour à tous, c'est le salon que je fréquentais à l'époque, je ne me souviens pas du visage de cet homme (M. PACO), en revanche, j'ai souvenir d'un jeune (peut-être apprenti coiffeur) qui y travaillait et qui avait été incorporé vers le mois de novembre dans l'armée. J'ai appris, par la suite, qu'il ne devait pas revenir d'Algérie, victime de la guerre.
Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler le nom de ce garçon, qui devait avoir 20 ans à cette époque ?
Salutations et très content de vous retrouver tous, ou presque...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 mai 2019, 11:49
Citation
Aït Souala
Citation
Rochdi

Bonsoir à tous.

Il était plutôt coiffeur au Palace dans les années 1960s (vers 1965)

Son épouse s'appelait Julia
Bonjour Rochdi, bonjour à tous, c'est le salon que je fréquentais à l'époque, je ne me souviens pas du visage de cet homme (M. PACO), en revanche, j'ai souvenir d'un jeune (peut-être apprenti coiffeur) qui y travaillait et qui avait été incorporé vers le mois de novembre dans l'armée. J'ai appris, par la suite, qu'il ne devait pas revenir d'Algérie, victime de la guerre.
Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler le nom de ce garçon, qui devait avoir 20 ans à cette époque ?
Salutations et très content de vous retrouver tous, ou presque...

Bonjour Aït Souala

Merci pour la réponse. De mon côté je ne connait pas le garçon et j'espère que les amis de Dafina apportent la réponse
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 mai 2019, 02:34
Citation
Aït Souala
Salut Sauveur,
Je n'ai pas osé marquer que le 7ème devait certainement, être un Coronado, tant la ressemblance avec toi est pour le moins frappante ! Il a été également membre de notre assoce. jusqu'à son décès, il y a un peu plus de 5 ans maintenant. Nous le regrettons bien vivement, il était de tous les rassemblements avec son épouse. Comme je l'ai lu un peu avant : PPL.
Dois-je comprendre que Charles SOUSSANA était coiffeur ? J'aimerai aussi connaître le nom de la personne qui semble être le "coach" en costume à gauche de l'équipe : serait-ce un Mkinsi ? Amitiés à tous et bon w-e de la fête des mamans.winking smiley

Bonjour AIT SOUALA,
TOUT d'abord,merci a vous pour l'eloge faite a mon frere,.Oui Charles SOUSSANA était notre coiffeur avec son père,dans la famille il y avait un frere (Robert) et Maurice le tres cher ami de notre generation.Le salon ce trouvait juste apres Miraval dans la rue Albert 1er.
Vous venez de me rappeler aussi. le nom de M'KINSI et bien oui j'en suis persuade c'est bien lui.
Amitiés a vous et a tous les autres..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 mai 2019, 18:02
Bonsoir tout le monde

Je cherche des photos ou des informations concernant une famille qui habitait au Bon-Logis.

Il s'agit de M. Antoine Garcia Del Toro, sa fille Carmen Garcia Aviles et madame Maria Aviles ???

Merci
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 juin 2019, 09:53
Bonjour à tous,

Nous savons que l'équipe de football "junior" du Club Athlétique de Port-Lyautey (CAP) a remporté le championnat du Maroc le 8 juin 1946; dans cette équipe figurait Antoine CORONADO.

J'ai évoqué la présence d'un CORONADO dans une autre équipe de football(non junior) du CAP en 1945...Coronado et Papilunet, que je salue,ont affirmé qu'il ne pouvait s'agir que du joueur junior Antoine Coronado.

Papilunet a parlé d'une "dérogation"...

Après quelques recherches je pense effectivement que des "juniors" pouvaient,parfois,jouer aux côtés de joueurs titulaires de 1ère division...cela pouvait être également le cas des joueurs de réserve

Ce fut le cas lors de Coupe de Casablanca le 28 décembre 1942 au cours de laquelle le WAC a présenté une équipe composée de séniors titulaires de 1ère division,de "juniors" et de "joueurs de réserve".

Donc en octobre 1945 lors des matches éliminatoires des clubs de la Ligue Marocaine en vue de leur participation au championnat de la Division d'Honneur le junior Antoine Coronado a pu faire partie de la sélection du CAP.

Pour mémoire le CAP a,malheureusement,été éliminé par le RUC sur le score de 2 à 0.

CAP :Cariou,Coronado,Mohamed,Abdeslem,Ahmed,Mahjoub,Boujemaa,Bougada,Molio,Ali,Brahim.

RUC:Cordero,Caravajal,Garcia,Picas,Lachemi,Embarek 1,Moruetta,Abbès,Richard,Abdelkrim,Embarek 2.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 juin 2019, 10:08
Comme on peut le voir la sélection du CAP était composée essentiellement de joueurs "marocains musulmans" …

A toutes fins utiles j'ajoute que dans l'équipe de football du WAC il n'y avait pas que des joueurs "marocains musulmans"...par exemple lors d'un match joué en mai 1946 il y avait le buteur "MASSON"...l'équipe jouait alors en maillot rouge .

Ces précisions sont apportées par rapport à de précédents messages.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved