Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juin 2019, 01:44
Cher Cohen Elie,
J'habitais en 1950 à Kenitra et nous avions comme voisins une famille Cohen.

Les voisins venaient faire cuire leurs repas et leurs gâteaux l'AM à la boulangerie de mes parents, surtout la veille du Chabbat.

Amitiés.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juin 2019, 09:12
Bonjour à tous,

Bonjour RGimilio,

Si je comprends bien le sens de tes messages postés sur DAFINA tu es un descendant de la famille GIMILIO qui tenait une boulangerie à Kénitra/Port-Lyautey...

C'est très intéressant car l'histoire de cette boulangerie a très peu été évoquée sur DAFINA...je me souviens même que la dafinaute ABELIA n'a pas reconnu la boulangerie sur une photographie postée sur le site.

Donc c'est ton grand-père,ouvrier boulanger qui a ouvert cette boulangerie-patisserie...il venait d'Espagne et avait séjourné à Rabat…

Quand a-t-il ouvert sa boulangerie à Kénitra/Port-Lyautey ?...as-tu des photographies?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2019, 17:27
Citation
Papilunet
Sans doute l'ai-je lu mais ce post ne m'aurait pas frappé outre mesure. Moi, le foot !!!!!
Ce que j'e pense du texte de Doudi ?

- Largeau plutôt que Largeot
- 1914 ...... Ouh ! là ! cela me parait bien tôt ..
- Le CAP existait avant le KAC. C'est sûr.
- LEJEUNE peut-être Pdt. du CAP. ... YO NO SE
- KAC créé par par Seddick M'Kinsi en 1938. C'était le moindre de mes soucis. Je n'en avais entendu parler..seulement .négativement vers les années 46. Par contre j'ai rencontré Seddick en 1957 à Aknoul.
- Tanto est un surnom.
- Au CAP, les équipes de foot pouvaient être mixtes, celles du KAC étaient du cru.

Mais ce que j'en dis n'est pas paroles d' Evangile.

Bonsoir à tous
Bonsoir Papilunet

D'après les archives, la création de la première équipe à Kénitra remonte à 1919 et elle était composée de jeunes européens et ne dépassait pas 20 personnes. Ils se sont regroupés et ils ont créé une équipe de football sous le nom de U.A.K (Union Athlétique de Kénitra). La première réunion s’est tenue au café Bordeaux le 27 aout 1919 et ils ont élu M. Dolents président, M. Folin vice président et M. Lejeune secrétaire général.

Parmi les joueurs il y avait Charles Castelana, Garcia, Amlzelek, SantaMaria, Mas, Ross, Serrano, Malonda, Savelli, Gabay, Rubira, Frantz, Mella, Milazzo, Ferrandez.

L’équipe s’entrainait derrière l’hôtel d’Europe sur un terrain sablonneux jusqu’à ce que la société des chemins de fer lui a « prêté » un terrain aussi sablonneux près de la gare où l’équipe a construit un vestiaire comportant un seul « robinet » pour se laver.

En 1932 alors le nom de Kénitra avait changé et c’était devenue Port-Lyautey le club a été obligé aussi de changer son nom et c’était devenu CAP (Club Athlétique de Port-Lyautey) au lieu de UAK. La plupart des joueurs étaient des soldats français et espagnols.

L’équipe avait participé à la ligue française de football et avait remporté la coupe du Gharb contre l’As Souk El Arbaa en 1942 et avait gangné par 2 buts à 1.

Elle avait aussi remporté le championnat régional pour la saison 1948-49 et avait joué 2 fois des matchs de barrage et elle avait accédé en 2e division.

L’équipe était composée de : Cariou, Coronado, Molio, Cantavenera, Motta, Soler, Garcia, Laffont, Beaujard, Selzer, Jerez, Salas

Salutations
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 juillet 2019, 00:15
Bonjour, oh que ça fait du bien de vous lire Rochdi, Cigalou et les autres... j'étais dans l'attente d'une confirmation de Gimilio avant de satisfaire à la requête de Cigalou concernant la photo qu'il souhaite. Mais j'ai des doutes car je connaissais la boulangerie Gimilio ave. Gouraud, mais pas là où elle figure sur la photo suivante qui semble être la rue de la Mamora, au fond à droite il y a les cycles Nantais (Girardeau) et sur le même trottoir les cageots de bouteilles de vin, appartenant sans doute à M. Gustin.
Merci Rochdi pour la description du C. A. P., formidable de précisions.
N. B. J'ai tenté un effet loupe sur la photo pour agrandir Boulangerie R. GIMILIO.
Pièces jointes:
35797015071_f7b754ece7_o.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 juillet 2019, 03:42
Citation
Aït Souala
Bonjour, oh que ça fait du bien de vous lire Rochdi, Cigalou et les autres... j'étais dans l'attente d'une confirmation de Gimilio avant de satisfaire à la requête de Cigalou concernant la photo qu'il souhaite. Mais j'ai des doutes car je connaissais la boulangerie Gimilio ave. Gouraud, mais pas là où elle figure sur la photo suivante qui semble être la rue de la Mamora, au fond à droite il y a les cycles Nantais (Girardeau) et sur le même trottoir les cageots de bouteilles de vin, appartenant sans doute à M. Gustin.
Merci Rochdi pour la description du C. A. P., formidable de précisions.
N. B. J'ai tenté un effet loupe sur la photo pour agrandir Boulangerie R. GIMILIO.

Bonjour Ait Souala,bonjour tout le monde,c'est bien la rue de la Mamora,on voit tres bien l'armurerie et lentree du stade sur la droite,a la vue de cette immage je reste perplex.Dabord j'ai du mal a lire le nom de Gimilio sur la facade de la boulangerie represente.Qu'elle est été ouverte apres 62 je veut bien l'admettre,mais je ne vois vraiement de quel Gimilio il pourrait s'agir.Peut-etre qu'avec le temps et en continuant a se lire,nous finirons par etre eclaire.Bonne journee a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 juillet 2019, 08:19
Citation
coronado
Citation
Aït Souala
Bonjour, oh que ça fait du bien de vous lire Rochdi, Cigalou et les autres... j'étais dans l'attente d'une confirmation de Gimilio avant de satisfaire à la requête de Cigalou concernant la photo qu'il souhaite. Mais j'ai des doutes car je connaissais la boulangerie Gimilio ave. Gouraud, mais pas là où elle figure sur la photo suivante qui semble être la rue de la Mamora, au fond à droite il y a les cycles Nantais (Girardeau) et sur le même trottoir les cageots de bouteilles de vin, appartenant sans doute à M. Gustin.
Merci Rochdi pour la description du C. A. P., formidable de précisions.
N. B. J'ai tenté un effet loupe sur la photo pour agrandir Boulangerie R. GIMILIO.

Bonjour Ait Souala,bonjour tout le monde,c'est bien la rue de la Mamora,on voit tres bien l'armurerie et lentree du stade sur la droite,a la vue de cette immage je reste perplex.Dabord j'ai du mal a lire le nom de Gimilio sur la facade de la boulangerie represente.Qu'elle est été ouverte apres 62 je veut bien l'admettre,mais je ne vois vraiement de quel Gimilio il pourrait s'agir.Peut-etre qu'avec le temps et en continuant a se lire,nous finirons par etre eclaire.Bonne journee a tous.

J'ai peut-être fait une grosse erreur,mais je dis quand meme que si boulangerie il y a,ce n'est pas du tout de "l'apres 62 "car les vehycules qui longent la rue,ont au moins 65 ans.Macain bess.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 juillet 2019, 09:45
Salut Sauveur, bien heureux de te retrouver sur ce forum. Oui, j'imagine que tu connais bien ce quartier, alors que je te dise concernant cette photo, d'une part c'est bien "Boulangerie R. Gimilio" qui est marquée au fronton, et la photo est antérieure à 1954. C'est tout ce que je sais au sujet de cette image. Amitiés.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2019, 02:18
Citation
Aït Souala
Salut Sauveur, bien heureux de te retrouver sur ce forum. Oui, j'imagine que tu connais bien ce quartier, alors que je te dise concernant cette photo, d'une part c'est bien "Boulangerie R. Gimilio" qui est marquée au fronton, et la photo est antérieure à 1954. C'est tout ce que je sais au sujet de cette image. Amitiés.

Bonjour Ait Souala,bonjour tout le monde,vous me confirmez Boulangerie Gimilio,je ne doute pas de vos dire,ca ne m'arrange pas,car ayant habite pendant plus de 23 ans le quartier, je n'ai pas souvenance de cette boulangerie (donc perte de mémoire hum!!)par contre,je me souviens tres bien que andre Girardeau n'a pas toujours été la et qu'il a été tres longtemps avec sont père (rue du 18 juin 40 il me semble)bref le cycle était entre Miraval et la boulangerie Fournier.Bonne journee Ait Souala Bonne journee a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2019, 14:57
Bonsoir et bravo à Aït Souala qui a trouvé la photographie de la première boulangerie des Gimilio à KENITRA qui se trouvait effectivement rue de la MAMORA thumbs up
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2019, 15:05
Je précise,à toutes fins utiles,que cette boulangerie "GIMILIO" existait encore à Kénitra/Port-Lyautey en 1937-38.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2019, 15:59
En ce qui concerne l'Histoire du sport à Kénitra/Port/Lyautey il faut savoir que l'UNION ATHLETIQUE de KENITRA (UAK) était une association "omnisports" et qu'elle a été créée officiellement le 15 décembre 1921 et son premier président fut Monsieur ANTONIN .

Avant 1921 le club "omnisports" de Kénitra s'appelait le KENITRA STADE .

Il n'est sûr que ce soit en 1932 que l'UAK soit devenue le CAP...personnellement je pense que c'est un peu plus tard…

Je signale,au passage,que le célèbre CNK (Club Nautique de Kénitra) était toujours appelé CNK après 1932 !...c'était marrant car lors des compétitions officielles on écrivait CNK et parfois CNK(Club Nautique Port-Lyautey)...ce fut le cas en 1935...1937...etc...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2019, 03:18
Bonjour,

lors de mon message rédigé à une heure tardive j'ai écrit ANTONIN au lieu de ANTONI...ceux qui suivent mes messages auront rectifié puisque j'en ai déjà parlé…

Il me semble avoir déjà parlé du KENITRA STADE officiellement créé le 19 mai 1916...premier club sportif de KENITRA(multi-sports).
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2019, 04:36
Citation
cigalou
Je
précise,à toutes fins utiles,que cette boulangerie "GIMILIO" existait encore à Kénitra/Port-Lyautey en 1937-38.

Bonjour Cigalou,bonjour a tous.D'accod pour la date d'ouverture ,mais quelqu'un peut-il preciser sa duree et probablement sa fermeture SVP.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2019, 05:36
Bonjour Sauveur, comme tu l'as suggéré à la vue des véhicules qui sont dans la rue, ainsi que ce que je sais de cette photo qui date de 1954 ou avant, je ne peux t'en dire davantage en réponse à ta question.
En revanche Cigalou m'a bien enlevé le doute qui était dans mon esprit, à savoir l'existence de cette boulangerie à cet endroit, (je l'ignorai) l'annuaire des PTT que je possède de 1954 indiquant la boulangerie Gimilio ave. Gouraud. A moins qu'il n'ai gardé un dépôt rue de la Mamora, c'est une idée qui m'a effleuré. (Pour concurrencer Bellet qui se trouve juste derrière, dans la rue Albert 1er, presque au même niveau ! eye rolling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2019, 07:43
Bonjour à tous.

Totalement ignorant ( plus tout à fait maintenant) des heures de gloire de la Boulangerie Gimilio, je vais demander l'avis de mon" bof" qui habitait côté du coiffeur Martinez. Compte rendu dès réception.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2019, 08:14
Citation
Aït Souala
Bonjour Sauveur, comme tu l'as suggéré à la vue des véhicules qui sont dans la rue, ainsi que ce que je sais de cette photo qui date de 1954 ou avant, je ne peux t'en dire davantage en réponse à ta question.
En revanche Cigalou m'a bien enlevé le doute qui était dans mon esprit, à savoir l'existence de cette boulangerie à cet endroit, (je l'ignorai) l'annuaire des PTT que je possède de 1954 indiquant la boulangerie Gimilio ave. Gouraud. A moins qu'il n'ai gardé un dépôt rue de la Mamora, c'est une idée qui m'a effleuré. (Pour concurrencer Bellet qui se trouve juste derrière, dans la rue Albert 1er, presque au même niveau ! eye rolling smiley

Salut Ait Souala,je rigole en te lisant,parceque en effet la boulangerie Gimilio se serait trouvee a quelques metres pres a l'opposer de Fernand..J'ai l'impression qu'on y voit un peu plus clair (du moins moi )37-38 j'avais quelques mois donc pas du tout interresse par les boulangeries soit du Bd. Goud. soit de la R.Mamora.Plus tard a l'adoles.,soit elle avait déjà fermee.C'est pour cette raison qu'elle aurait été inconnue par moi tout simplement.Par contre,je le repete,la boulangerie face a Steinner et Biton je l'ai connu tres jeune.Papilunette attend une reponse qui devrait nous satisfaire,he bien attendons.Salut a tous

Bd Gour.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2019, 13:57
voici la réponse de mon "bof".

La boulangerie ( débit de pain) se trouvait entre les Etablissements Delhia ( Godefroy et Gustin successeurs) et le café Le Bordeaux
Je ne peux te dire la date de son ouverture ni celle de sa fermeture mais,moi, je l'ai toujours connue


Pour info : mon "bof" a vécu en permanence à Port-lyautey/Kenitra de1935 à 1960
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2019, 15:30
Salut Papilunet,

Tu affirmes que le dénommé Raymond Gimilio,descendant des boulangers Gimilio de Kénitra/Port-Lyautey est d'accord pour discuter...tu as évidemment toutes ses cordonnées…

Donc c'est lui le mieux placé pour parler de sa famille et des boulangeries GIMILIO thumbs up .

En attendant je suis très content d'avoir soulevé l'existence de deux boulangeries GIMILIO...et très content que Aït Souala nous ait montré une photographie de cette première boulangerie de la rue de la Mamora smileys with beer .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 juillet 2019, 01:37
Salut Cigalou,

Je pense t'avoir adressé ses coordonnées par message privé, lesquelles m'avait été transmises par un membre des KPL.Je ne les ai pas conservées. Sorry !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 juillet 2019, 05:05
Citation
Papilunet
Salut Cigalou,

Je pense t'avoir adressé ses coordonnées par message privé, lesquelles m'avait été transmises par un membre des KPL.Je ne les ai pas conservées. Sorry !

So Sorry ! Toujours relire avant d'envoyer. !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved