Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 septembre 2019, 08:29
Salut caroledefes,

Connais-tu la famille ABOAB qui tenait la "Maison Aboab",rue de la Mamora à Kénitra ?...il parait que sur le toit de l'immeuble nichaient des cigognes…
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 septembre 2019, 08:52
Bonjour Rochdi,

Merci de ta réponse...à ma question sur les "archives" tu réponds "j'ai lu ça quelque part"...et tu joins une photo parue dans la presse en 1957...où l'on parle d'une équipe de football(1920) dénommée "USK"…

Avant décembre 1921 aucune équipe sportive de Kénitra ne s'appelait USK...la seule association sportive kénitréenne s'appelait "KENITRA STADE c'est "officiel" et on en trouve trace dans la presse de l'époque…

Quant à l'UNION ATHLETIQUE de KENITRA (UAK) elle a été créée en décembre 1921...c'est "officiel" et son premier président s'appelait ANTONI…à ma connaissance c'est le très dynamique Monsieur FOLIN,co-fondateur qui lui a succédé...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 septembre 2019, 06:40
Citation
cigalou
Bonjour Rochdi,

Merci de ta réponse...à ma question sur les "archives" tu réponds "j'ai lu ça quelque part"...et tu joins une photo parue dans la presse en 1957...où l'on parle d'une équipe de football(1920) dénommée "USK"…

Avant décembre 1921 aucune équipe sportive de Kénitra ne s'appelait USK...la seule association sportive kénitréenne s'appelait "KENITRA STADE c'est "officiel" et on en trouve trace dans la presse de l'époque…

Quant à l'UNION ATHLETIQUE de KENITRA (UAK) elle a été créée en décembre 1921...c'est "officiel" et son premier président s'appelait ANTONI…à ma connaissance c'est le très dynamique Monsieur FOLIN,co-fondateur qui lui a succédé...

Bonjour cigalou
Vous dites aussi qu'Avant décembre 1921 aucune équipe sportive de Kénitra ne s'appelait USK
Alors que dire de cet article paru sur Le Petit Marocain N°5836 du 12 décembre 1935 ?
Pièces jointes:
Folin USK1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 septembre 2019, 10:00
Bonjour Rochdi,

Je confirme que l'Union Athlétique de Kénitra a été créée à la fin de 1921 (voir le Bulletin Officiel du Maroc mis en ligne par mes soins).

Je connais parfaitement cet article de presse du Petit Marocain...le journaliste a écrit "1920"...c'est une date approximative…ce qui est vrai en revanche c'est que Folin a bien été,comme je l'ai écrit ,co-fondateur de l'UAK et en a pris la présidence après Antoni.

C'est comme ton autre article de 1957 que tu as mis en ligne...la date de 1920 concernant un match entre l'USK (?) et Aviation Béni-Malek est fausse!

Le terrain d'aviation de Béni-Malek n'existait pas en 1920 !!!! ;ce petit aérodrome a été réalisé en 1922...d'abord modeste avec effectif réduit puisque servant,essentiellement,aux transports sanitaires(blessés graves militaires et,éventuellemnt civils,acheminés à l'hôpital Marie-Feuillet de Rabat).Il a pris de l'importance à partir de 1924,en particulier avec la guerre du Rif.La quatrième escadrille ainsi que l'escadrille de la Garde Chérifienne (volontaires américains) y ont été stationnées.

A mon avis pendant cette période les aviateurs et le personnel au sol avaient autre chose à faire que d'aller participer à des championnats ou des matchs amicaux de football ou de rugby.

C'est sans doute pour cela que je ne trouve trace de l'Aviation Béni-Malek(Foot et rugby) qu'en 1927.Pour ceux que cela intéresse: en rugby Aviation Béni-Malek a battu l'équipe du 61ème RTM par 10 à 6.Au foot Aviation Béni-Malek et l'US Ouezzan ont fait match nul 1 à 1.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 septembre 2019, 00:49
NB : Ce post pour me ré-abonner. Je ne comprends pas comment j'étais déconnecté du suivi de ces débats sur Kénitra.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 septembre 2019, 07:26
Citation
cigalou
Bonjour Rochdi,

Je confirme que l'Union Athlétique de Kénitra a été créée à la fin de 1921 (voir le Bulletin Officiel du Maroc mis en ligne par mes soins).

Je connais parfaitement cet article de presse du Petit Marocain...le journaliste a écrit "1920"...c'est une date approximative…ce qui est vrai en revanche c'est que Folin a bien été,comme je l'ai écrit ,co-fondateur de l'UAK et en a pris la présidence après Antoni.

C'est comme ton autre article de 1957 que tu as mis en ligne...la date de 1920 concernant un match entre l'USK (?) et Aviation Béni-Malek est fausse!

Le terrain d'aviation de Béni-Malek n'existait pas en 1920 !!!! ;ce petit aérodrome a été réalisé en 1922...d'abord modeste avec effectif réduit puisque servant,essentiellement,aux transports sanitaires(blessés graves militaires et,éventuellemnt civils,acheminés à l'hôpital Marie-Feuillet de Rabat).Il a pris de l'importance à partir de 1924,en particulier avec la guerre du Rif.La quatrième escadrille ainsi que l'escadrille de la Garde Chérifienne (volontaires américains) y ont été stationnées.

A mon avis pendant cette période les aviateurs et le personnel au sol avaient autre chose à faire que d'aller participer à des championnats ou des matchs amicaux de football ou de rugby.

C'est sans doute pour cela que je ne trouve trace de l'Aviation Béni-Malek(Foot et rugby) qu'en 1927.Pour ceux que cela intéresse: en rugby Aviation Béni-Malek a battu l'équipe du 61ème RTM par 10 à 6.Au foot Aviation Béni-Malek et l'US Ouezzan ont fait match nul 1 à 1.

Bonjour cigalou

Je n'inventes rien et je ne dis pas que j'ai raison ou vous avez raison mais je n'ai fait que reporter ce que j'ai lu sur :

1- Un bouquin intitulé "Le Kac de Kenitra : Faits et événements historiques" d'un professeur universitaire ancien joueur du Kac qui dit que : La consultation des archives nous a permis de trouver un article unique qui indique la date de création de l’équipe de l’U.S.K à Kénitra qui revient à 1919. Elle était composée de jeunes européens et ne dépassait pas 20 personnes. Ils se sont regroupés et ils ont créé une équipe de football sous le nom de U.A.K (Union Athlétique de Kénitra). La première réunion s’est tenue au café Bordeaux le 27 aout 1919 et ils ont élu M. Dolents président, M. Folin vice président et M. Lejeune secrétaire général.

L'écrivain c'est le Dr Abdelkrim Lechhab n° de dépôt international du bouquin 978-9954-36-569-4


2- Le Petit Marocain qui dit que M. Folin Fondateur en 1920 de l'U.S.K

Cher cigalou : Je ne fais que reporter ce que j'ai lu alors si vous n'êtes pas d'accord alors vous le serez avec le Petit Marocain et l'écrivain du bouquin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/2019 07:27 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 septembre 2019, 11:43
Bonsoir Rochdi,

Désolé je ne fais que débattre en argumentant,documents officiels à l'appui,à partir de ta longue et belle histoire racontée sur DAFINA...

Aujourd'hui tu dis que tu n'es pas l'auteur de cette histoire...soit…

Pour moi cela ne change strictement rien…

En 1919 l'UAK n'existait pas...ce qui existait c'était le Kénitra-Stade,association officiellement déclarée.en1916.La presse cite le "Kénitra-Stade" en 1919.

L'Union Athlétique de Kénitra a été créée et déclarée en 1921.Les co-fondateurs Antoni et Folin en ont été les premiers présidents.

Tu as également écrit :"en 1932 la plupart des joueurs(UAK) étaient des soldats français et espagnols ...là encore cela ne tient pas la route...d'abord il n'y avait pas de garnison et de soldats espagnols à Kénitra et en zone sous protectorat français...ensuite l'UAK qui deviendra le Club Athlétique de Port-Lyautey après 1932 était une association civile et pas militaire...contrairement,par exemple, au club sportif du 31ème régiment du génie de Kénitra...qui participait au championnat militaire et,parfois,à des rencontres amicales avec des clubs civils.Au football les militaires du Génie de Kénitra avaient une bonne équipe.

Maintenant si quelqu'un veut montrer des documents officiels de 1919 qu'il le fasse...si quelqu'un veut montrer les soldats espagnols qui jouaient à l'UAK et au CAP qu'il le fasse...si quelqu'un veut montrer un document officiel de 1920 concernant la base de Béni-Malek et l'équipe Aviation-Béni Malek qu'il le fasse…

Je suis curieux de nature spinning smiley sticking its tongue out
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 septembre 2019, 10:32
Bonsoir Cigalou.

"Je suis curieux de nature" spinning smiley sticking its tongue out... Je m'en doutais un peu smiling smiley

Désolé de ne pouvoir mettre mon grain de sel mais, en matière de documents officiels, je suis nul de chez nul. De plus je n'ai aucun souvenir des années 1919 - 1932 . Je ne peux que lire et apprendre. Merci à Rochdi et toi pour l'évocation passée au crible de ce passé sportif.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 septembre 2019, 14:36
Bonsoir Papilunet,

Des documents officiels (Bulletin officiel du Maroc) concernant la date de création du Kénitra Stade en 1916 puis de l'Union Athlétique de Kénitra (UAK) en 1921 ont été mis en ligne par mes soins.

J'ai fait cela pour les éventuels autres "curieux de nature" smileys with beer .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2019, 12:46
Plaque d'égouts de Port Lyautey photographié au port de Kénitra le 19 septembre 2019
Pièces jointes:
P9190295.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2019, 15:19
Bonsoir Martial.

Bravo pour la photo. Le nom du fonderie est-t'il inscrit ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2019, 02:18
A Papilunet,
BONJOUR,PROBABLEMENT FABRIQUE PAR LA FONDERIE BENIGNO.BONNE JOURNEE À TOUS.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2019, 07:09
Bégnigno, mais pas que... il existait aussi une fonderie CHEREL, les 2 frères reposent au cimetière de Kénitra.
Je reconnais qu'il faut faire un effort pour lire "KENITRA"...
Pièces jointes:
tampon.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2019, 09:28
Citation
Aït Souala
Bégnigno, mais pas que... il existait aussi une fonderie CHEREL, les 2 frères reposent au cimetière de Kénitra.
Je reconnais qu'il faut faire un effort pour lire "KENITRA"...

Salut AIT SOUALA,j'ai hesite entre les deux,j'ai opte pou BENIGNO,ce qui est sur,c'est qu'ils reposent tous les trois dans le meme cimetiere.RSIP.Bonne soiree a tous..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2019, 09:37
Citation
coronado
Citation
Aït Souala
Bégnigno, mais pas que... il existait aussi une fonderie CHEREL, les 2 frères reposent au cimetière de Kénitra.
Je reconnais qu'il faut faire un effort pour lire "KENITRA"...

Salut AIT SOUALA,j'ai hesite entre les deux,j'ai opte pou BENIGNO,ce qui est sur,c'est qu'ils reposent tous les trois dans le meme cimetiere.RSIP.Bonne soiree a tous..
( Je viens seulement de me rendre compte que CHEREL est marque sur la plaque !!!)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2019, 11:11
Pas mal cette histoire de plaques d'égouts de Kénitra/Port-Lyautey...

La fonderie dite J(Jean) CHEREL s'appelait "Fonderie du Gharb"(Rharb)...boulevard Joffre…

Je pense que son fils Raymond travaillait dans l'entreprise(à vérifier)...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2019, 11:38
J'ai écrit J(Jean) au lieu de Joseph…désolé.

Joseph c'est sûr... jean Cherel et son fils raymond j'ai des doutes…

Aït Souala va,sans doute,éclairer ma lanterne smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 septembre 2019, 01:50
Salut

Euh ! La plaque d'égout présentée par Martial et celle que nous propose Aït Soualas sont bien différentes.J'émets l'hypôthèse suivante: la première estampillée Kenitra proviendrait de la fonderie Cherel , la seconde marquée Port-Lyautey de la fonderie Benigno
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 septembre 2019, 10:13
Citation
Papilunet
Salut

Euh ! La plaque d'égout présentée par Martial et celle que nous propose Aït Soualas sont bien différentes.J'émets l'hypôthèse suivante: la première estampillée Kenitra proviendrait de la fonderie Cherel , la seconde marquée Port-Lyautey de la fonderie Benigno


J'ai vu à 14:00 une autre photo de plaque d'égout marquée Port-Lyautey et J. Cherel.
Mon hypothèse tombe donc à plat. Cependant, Cherel précédait Benigno selon des sources plausibles.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 octobre 2019, 10:08
Bonsoir,

Effectivement en cherchant bien on trouve évidemment les plaques de Joseph CHEREL patron de la "Fonderie du Gharb" dés les années 1920 avec la mention "Kénitra" puis,aprés 1932, avec la mention "Port-Lyautey"...

On trouve aussi des plaques de "Meta-Meca" (société Métallique et Mécanique dont l'usine était située en zone industrielle) et enfin "Dhissi Fonderie du Gharb" (peut-être en lien avec l'ancienne fonderie de Cherel Joseph confused smiley ).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved