Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 mai 2020, 15:33
Bonsoir Papilunet,

Si tu fais référence à l'hôtel-bar des PRINCES de l'avenue FOCH...il existait après 1948...donc tu aurais très bien pu le fréquenter et y rencontrer le patron Monsieur Moritz...si tu veux le téléphone de l'époque...pas de problème winking smiley ...ALLO André...c'est Papilunet smileys with beer

Bon je n'ai pas eu de commentaire sur ma belle CPA da la pharmacie FEDIDE...je suis triste…

Antonin FEDIDE a acheté la propriété avec un hôtelier très connu à l'époque...les conditions d'achat furent particulières...à mon avis ils ont fait une bonne affaire ...

As-tu une(des) hypothèse(s) à émettre ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 mai 2020, 07:32
Bonsoir Cigalou

Il y avait un établissement à l'angle du Bd. Foch et du Bd. Gouraud. Etait-ce ce fameux Bar Hotel des Princes ou, plus près de la pâtisserie Appolis" ce petit hôtel que j'ai connu en 1955. Le Zanzi bar ou le Poker d'As.... Ma mémoire flanche !
Quant à ce Mr Fedide,éminent homme d'affaires et Pharmacien de surcroit, était-il le fils d'un certain Mr Fedide mort à Fes en 1914 ? ( Très intéressante ta photo ! )
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 mai 2020, 08:55
Merci Ait Soula pour la précision de la destruction de l'horloge de la Magana. Comme je le disais, cela m'aide pour les datations de photos et cartes postales,glanées par ci par là.

Merci Cigalou pour la carte postale que je n'avais pas et dont l'élégante m'évoque la période des années 30 (sans garantie aucune).

Bonne soirée à la communauté.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 mai 2020, 09:13
Citation
Papilunet
Bonsoir Cigalou

Il y avait un établissement à l'angle du Bd. Foch et du Bd. Gouraud. Etait-ce ce fameux Bar Hotel des Princes ou, plus près de la pâtisserie Appolis" ce petit hôtel que j'ai connu en 1955. Le Zanzi bar ou le Poker d'As.... Ma mémoire flanche !
Quant à ce Mr Fedide,éminent homme d'affaires et Pharmacien de surcroit, était-il le fils d'un certain Mr Fedide mort à Fes en 1914 ? ( Très intéressante ta photo ! )

Non pas le fils mais le père ou le frère Excuse moi

Morann Sauf erreur de ma part la photo de la Pharmacie date du début des années 20 (?)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 mai 2020, 09:30
Alors pour la carte postale on va dire 1925 thumbs up smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 mai 2020, 11:30
Bonsoir Papilunet et Morann,

Partant du principe le pharmacien Antonin FEDIDE a acquis la propriété en 1923...sachant que le fonds de commerce(Pharmacie) a été vendu au pharmacien CASTELLANO en 1928 sous l'enseigne "Grande Pharmacie Française"... je propose le créneau 1923/1927

Pour information la carte postale fait partie de ma collection...elle est écrite au verso par BORELLY...malheureusement elle n'est pas datée!

Il est notamment écrit :" je t'envoie les nouvelles vues de kénitra car les autres c'était les anciennes alors il n'y avait pas un arbre.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 mai 2020, 13:40
Ceci étant dit je penche plutôt pour 1924 que 1927 eye rolling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 juin 2020, 07:31
Citation
CIGALOU
Personnellement je ne connais aucun Joseph Cherel aubergiste...je ne connais aucune auberge du Fouarat,aucun dancing "Le Chalet"...
Voici un nouvel élément, pris sur le programme de la fête annuelle du 31ème. Bataillon du Génie, daté du 14 Mai 1939, relatif au café "Le Chalet" situé au Fouarat. Ce qui me laisse supposer que le nom SCHEREL que l'on peut lire dans l'article de la Vigie proposé par MORANN, relatant le décès tragique du propriétaire du "Chalet", n'est ni plus, ni moins qu'une coquille typographique.
Pièces jointes:
Cherel_Fouarat.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juin 2020, 16:08
Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs jours la connexion avec le forum DAFINA a été impossible...d'autres dafinautes sont-ils dans mon cas ?

Bonsoir Aït Souala,

Bravo et merci pour ton document qui prouve qu'un dénommé CHEREL était propriétaire d'un café "Le chalet" ...à quelques kilomètres de Port-Lyautey…zone du Fouarat…

Apparemment des jeux de boules...lieu "familial"...aucune référence à un "dancing"...

Je suis ok pour l'erreur journalistique...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2020, 13:38
Bonsoir Cigalou.

Ouf ! Je me sens mieux. Il existait bien donc " Le Chalet " au Fouarat en 1939 et un autre "Le Chalet", en haut du Bd Capitaine Petitjean en 1955. Je suis allé aux deux chalets. . smiling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2020, 14:48
Bonsoir Papilunet,

Comme l'a montré Aït Souala le café "Le Chalet" dont on trouve la trace en 1939 et en 1943 ne se trouvait pas en centre ville mais à plusieurs kilomètres de Port-Lyautey,dans la zone dite du Fouarat ou de l'oued Fouarat…

On peut voir dans l'encart publicitaire de 1939 qu'il ne s'agit pas d'un dancing ni même d'une auberge...simplement un café ou l'on peut prendre des consommations...un lieu pour les "familles"

Cela,évidemment,n'a rien à voir avec dancing du boulevard PETITJEAN,dont j'ai parlé dans ce sujet,voici un certain temps eye rolling smiley ,et dont l'enseigne était "Le Chalet Cabaret".

Sauf preuve contraire aucun de ces établissements n'était attenant au Grand Hôtel

Le Grand Hôtel a toujours eu son propre "café-brasserie" qui s'appelait tout simplement "café-brasserie du Grand Hôtel"...dans les années 1950 cet établissement existait toujours...sauf erreur de ma part le propriétaire s'appelait "Rigobert".
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juin 2020, 01:58
Bonjour Cigalou

Le "Chalet" du Fouarat était bien un lieu champêtre où l'on (mes parents) pouvait consommer, sur une terrasse rustique non couverte mais sous les ombrages en 38/39. Cette terrasse pouvait être utilisée également pour un petit banquet et pour danser. Elle existait encore le 19 aout 1961, date à laquelle j'ai banqueté et dansé .
Le "Chalet Cabaret" se trouvait derrière le "Grand Hôtel" Les clients pouvaient y accéder par une allée qui se situait à gauche de la façade de l'hôtel. Je n'ai d'autres preuves que ma mémoire des années 55.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juin 2020, 06:27
Bonjour a tous
les dernieres connextions me poussent a chanter

" La haut sur la montagne,l'etait un vieux chalet...."
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juin 2020, 07:03
Citation
coronado
Bonjour a tous
les dernieres connextions me poussent a chanter

" La haut sur la montagne,l'etait un vieux chalet...."

J'aimerais savoir Cigalou,si vous vous rappelez du nom du responsable de vente de la quincaillerie au rdc de l'Hotel d'Europe,Avec son fils,nous sommes alles a la meme ecole,mais je ne me rappel plus de son nom.Bonne apres midi a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juin 2020, 08:07
Citation
coronado
Bonjour a tous
les dernieres connextions me poussent a chanter

" La haut sur la montagne,l'etait un vieux chalet...."

EXCELLENT smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 juin 2020, 00:30
Citation
CORONADO
J'aimerais savoir Cigalou,si vous vous rappelez du nom du responsable de vente de la quincaillerie au rdc de l'Hotel d'Europe,Avec son fils,nous sommes alles a la meme ecole,mais je ne me rappel plus de son nom.
Salut Sauveur, j'ignore encore si CIGALOU, aura été à l'école du Port, pour se souvenir du garçon qui était avec toi en classe avec M. Martineau, je ne me souviens pas non plus du prénom de ce garçon, mais ses parents étaient M. & Mme. BERDOZ, qui tenaient effectivement la quincaillerie du même nom.
Bon dimanche.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juin 2020, 03:20
Citation
Aït Souala
Citation
CORONADO
J'aimerais savoir Cigalou,si vous vous rappelez du nom du responsable de vente de la quincaillerie au rdc de l'Hotel d'Europe,Avec son fils,nous sommes alles a la meme ecole,mais je ne me rappel plus de son nom.
Salut Sauveur, j'ignore encore si CIGALOU, aura été à l'école du Port, pour se souvenir du garçon qui était avec toi en classe avec M. Martineau, je ne me souviens pas non plus du prénom de ce garçon, mais ses parents étaient M. & Mme. BERDOZ, qui tenaient effectivement la quincaillerie du même nom.
Bon dimanche.

Bonjour et merci Ait Souala,c'est bien cela,Berdoz,je ne pourrais comper les fois ou je suis rentre dans ce magasin pour y acheter du materiel dont mon pere avait besoin.et c'etait bien le fils avec qui j'etais dans la meme ecole.,les annees passent mais certains souvenirs restent.Bonne journee a vous.PS,je ne saurais jamais s'il s'il etait a la meme ecole pour la bonne raison que je suis un des rares a ne pas avoir de "pseudo".
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juin 2020, 03:22
Citation
coronado
Citation
Aït Souala
Citation
CORONADO
J'aimerais savoir Cigalou,si vous vous rappelez du nom du responsable de vente de la quincaillerie au rdc de l'Hotel d'Europe,Avec son fils,nous sommes alles a la meme ecole,mais je ne me rappel plus de son nom.
Salut Sauveur, j'ignore encore si CIGALOU, aura été à l'école du Port, pour se souvenir du garçon qui était avec toi en classe avec M. Martineau, je ne me souviens pas non plus du prénom de ce garçon, mais ses parents étaient M. & Mme. BERDOZ, qui tenaient effectivement la quincaillerie du même nom.
Bon dimanche.

Bonjour et merci Ait Souala,c'est bien cela,Berdoz,je ne pourrais comper les fois ou je suis rentre dans ce magasin pour y acheter du materiel dont mon pere avait besoin.et c'etait bien le fils avec qui j'etais dans la meme ecole.,les annees passent mais certains souvenirs restent.Bonne journee a vous.PS,je ne saurais jamais s'il s'il etait a la meme ecole pour la bonne raison que je suis un des rares a ne pas avoir de "pseudo".
Je parlais de CIGALOU.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juin 2020, 03:24
Citation
coronado
Citation
Aït Souala
Citation
CORONADO
J'aimerais savoir Cigalou,si vous vous rappelez du nom du responsable de vente de la quincaillerie au rdc de l'Hotel d'Europe,Avec son fils,nous sommes alles a la meme ecole,mais je ne me rappel plus de son nom.
Salut Sauveur, j'ignore encore si CIGALOU, aura été à l'école du Port, pour se souvenir du garçon qui était avec toi en classe avec M. Martineau, je ne me souviens pas non plus du prénom de ce garçon, mais ses parents étaient M. & Mme. BERDOZ, qui tenaient effectivement la quincaillerie du même nom.
Bon dimanche.

Bonjour et merci Ait Souala,c'est bien cela,Berdoz,je ne pourrais comper les fois ou je suis rentre dans ce magasin pour y acheter du materiel dont mon pere avait besoin.et c'etait bien le fils avec qui j'etais dans la meme ecole.,les annees passent mais certains souvenirs restent.Bonne journee a vous.PS,je ne saurais jamais s'il s'il etait a la meme ecole pour la bonne raison que je suis un des rares a ne pas avoir de "pseudo".

je parles bien sur de CIGALOU
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2020, 08:37
Il n'y a plus personne pour discuter depuis le 17 juin,que ce passe t-il ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved