|
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 10 septembre 2020, 03:52 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 7 260 |
Citation
Aït Souala
Oui, il s'agit bien de la même chose à savoir que la Vinicole du Rharb a été tenue à partir de 1946, date de leur arrivée à Kénitra des GUSTIN.Citation
CIGALOU
Est-ce que tu parles de La Vinicole du Rharb ?
Renseignements pris auprès d'une demoiselle GUSTIN encore de ce monde.
Sauveur, tu parles de BARTOLOME marchand de vin également, je n'ai pas encore vérifié auprès des sources possibles, mais s'il te plaît, où situerais-tu ce marchand de vins et spiritueux dans ce coin de la ville ? Si tu en as le souvenir, même approximatif, par recoupement on pourrait mieux le situer !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 10 septembre 2020, 05:27 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 388 |
Citation
cigalou
Citation
Aït Souala
Oui, il s'agit bien de la même chose à savoir que la Vinicole du Rharb a été tenue à partir de 1946, date de leur arrivée à Kénitra des GUSTIN.Citation
CIGALOU
Est-ce que tu parles de La Vinicole du Rharb ?
Renseignements pris auprès d'une demoiselle GUSTIN encore de ce monde.
Sauveur, tu parles de BARTOLOME marchand de vin également, je n'ai pas encore vérifié auprès des sources possibles, mais s'il te plaît, où situerais-tu ce marchand de vins et spiritueux dans ce coin de la ville ? Si tu en as le souvenir, même approximatif, par recoupement on pourrait mieux le situer !
Bonjour a tous,oui je parle bien de ce Bartolome,sans aucune conviction puisque apres reflection je le vois maintenant (encore sans conviction) presque a l'angle oppose de Apolis je dirais face a la Perception.si je me trompe encore,mille regrets.Bonne soiree a tous.
Bonjour à tous,
Bonjour Aït Souala,
Nous avons discuté de l'immeuble situé au numéro 1 de la rue de la MAMORA à KENITRA/PORT-LYAUTEY.
J'ai expliqué que cet immeuble appartenait à Augustin LIGNON et qu'il était le siège jusqu'en 1928 des "ETS LIGNON",fabrique et vente de boissons ,bières etc.
En 1928 le fonds de commerce précité a été vendu à la société anonyme casablancaise "Société des Brasseries du Maroc" (connu pour la marque de bières "La Cigogne" .
Aït Souala...tu as confirmé que,par la suite,cet établissement a pris le nom de "La Vinicole du Rharb" avec comme patron Monsieur GUSTIN .
Tu as également rappelé que dans la rue de la MAMORA de Kénitra/Port-Lyautey le dénommé QUESSADA Epiphane a également exerçait la profession de négociant en boissons alcoolisées et autres.OK à 100%.
Sur ces entrefaites un intervenant a parlé du " marchand de vins et spiritueux" dénommé Bartolomé.
Tu as donc posé une question légitime concernant ce monsieur Bartolomé et l'adresse de son établissement commercial.
A ce jour pas de réponse...notre ami Papilunet fait des recherches auprés des "anciens"...
De mon côté j'ai une piste très sérieuse...mais priorité aux "anciens" .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 10 septembre 2020, 08:53 |
Membre depuis : 9 ans Messages: 199 |
Alors ne cherchez plus, j'ai retrouvé en effet sur un annuaire de la ville datant de 1954, page 506 :Citation
PAPILUNET
Bartolome ? Aucune idée ! Je vais me renseigner demain auprès d'un ancien habitué de la rue de la Mamora..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 10 septembre 2020, 11:33 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 578 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 11 septembre 2020, 02:33 |
Je pense que tu as dû la connaître, sans trop m'avancer, mais elle était bien plus vieille que nous tous. Je n'en dis pas davantage pour le moment, car je vais inviter le petit-fils de ce M. Bartolomé à nous confier, lui-même, ses souvenirs pour ne pas les déformer par transmissions, retransmissions, re-re-retransmissions. on connaît la suite...Citation
PAPILUNET
P.S. Je n'ai pas connu cette demoiselle Bartolome. Sans doute était-elle beaucoup plus jeune que moi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 13 septembre 2020, 09:42 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 13 septembre 2020, 10:02 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 13 septembre 2020, 10:21 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 13 septembre 2020, 10:33 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 13 septembre 2020, 11:00 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 13 septembre 2020, 15:06 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 13 septembre 2020, 23:17 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 14 septembre 2020, 02:56 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 14 septembre 2020, 03:06 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 388 |
Citation
cigalou
Aït Souala,
Pour l'instant je ne crois pas un seul mot de ton histoire...désolé…
Bartolomé n'était pas un épicier...mais un négociant en vins.
Sur le net les histoires des petits-fils etc...ou de ceux qui se font passer pour des petits-fils...ou de ceux qui disent qu'un petit-fils leur a dit que...ça c'est fini…l'Histoire du Maroc mérite mieux que des propos souvent approximatifs ou erronés,parfois des "ragots",des "affabulations".
Donc si tu veux être crédible tu dois préciser quand Bartolomé est né...avec qui il s'est marié...en quelle année et où il s'est marié...quand est-il décédé...quel était son domicile à Kénitra…
Les descendants ont forcément ces éléments,des photos de famille etc...puisque tu affirmes que son commerce s'appelait "Mamora Alimentation Générale" tu dois bien connaitre la source ...photographie...document...adresse.
Bonjour a tous,etant donne que je suis en partie responsable d'avoir cite le nom de Mr Bartolome et qu'il me semble que ca devient un sujet de discution a ne pas en finir,je remerci Cigalou de confirmer qu'il etait bien dans les vins et liqueurs.Bonne journee a tous.
Tout cela a du t'être "raconté" au téléphone…
A plus.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 14 septembre 2020, 04:56 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 14 septembre 2020, 09:13 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 16 septembre 2020, 08:25 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 16 septembre 2020, 12:29 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 16 septembre 2020, 14:05 |
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois. 17 septembre 2020, 02:51 |
Citation
cigalou
Bonsoir Papilunet,
Si tu veux une réponse demande directement aux descendants ou à Aït Souala qui servira d'intermédiaire .
Cigalou est déjà en position d'attente .