Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 décembre 2020, 23:47
Cela correspond à ce que j'ai lu , sur diverses sources
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 décembre 2020, 01:18
Citation
CIGALOU
Moi aussi j'aurais aimé voir la suite du bouquin de MUSSARD...

On nous l'avait promis...il y a eu tromperie sur la marchandise thumbs down...je pense que l'auteur de la promesse n'a pas le bouquin...il s'est contenté de mettre quelques extraits trouvés sur le net…

Mais si je me trompe... celui qui a promis,en l'occurrence "Aït Souala",peut encore poursuivre la discussion...il n'est jamais trop tard...mais avec de nouveaux extraits du bouquin de Mussard...sinon ce sera sans moi !
Vous comprendrez aisément qu'il m'est difficile d'être "toléré" pour encore poursuivre la discussion... après de procès d'intention. C'est mal barré.
(montage scan du livre réduit 50 %)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/2020 01:26 par Aït Souala.
Pièces jointes:
Souvenirs_du_vieux_Maroc.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 décembre 2020, 07:18
Et hop...une petite secousse et Ait Souala réapparait…

Donc je dis bonjour et re-bienvenue à Aït Souala...par contre tu avais totalement disparu alors que tu t'étais engagé avec moi dans la discussion sur MUSSARD...donc pas de faux prétexte et de victimisation…

Soit tu rediscutes avec des extraits du bouquin...ce sera pour moi un plaisir...soit tu refuses...c'est à toi de voir smileys with beer

Autre solution puisque Suchet est partie prenante dans la discussion...je sors de la discussion sur les extraits du bouquin de MUSSARD...OK ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 décembre 2020, 08:19
j 'ai dit que j'aurais aimé connaître la suite des "aventures " de Mussard , quant à discuter , c'est un grand mot , juste , commenter éventuellement ce qui est dit par rapport à d'autres sources, je n'ai pas grand chose à apporter , en plus c'est vieux de plus de100 ans et je ne sais rien de KENITRA .
Je respecte tout à fait Ait Souala , il fait ce qu'il veut et je n'ai rien à redire .
Pour reproduire des passages importants d'un livre , je ne sais pas les réglementations , il faut faut faire attention .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 décembre 2020, 08:37
IL ne faut pas AIT SOUALA se sente une obligation pour ma simple curiosité personnelle ( je suis une parenthèse dans ce forum ) par contre , il peut , s'il pense que ça peut intéresser un assez grand nombre de lecteurs du forum ( et les lecteurs sont bien plus nombreux que les participants ) . i l a entre les mains un document " introuvable" et de première main sur ces "vieux marocains " .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 décembre 2020, 09:22
Jean Pierre Virenque a vécu 88 ans à Kenitra. Il était connu des aéroclubs de Rabat, TitMellil, Meknes, Fez, Kénitra. connu. C'était mon ami. C'est lui qui m'a branché. Il est décédé il y a 2 ans.Paix à son âme.
Je clôture l'évocation de nos belles années aériennes par cette photo de lui sur notre Wassmer Paris Nice, photo prise certainement avant 1978. Quelques temps après, un incendie (criminel) l'a détruit avec quelques autres avions parqués sous le hangar de l'ARCK . Ciao l'ami.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 décembre 2020, 10:06
Citation
Papilunet
Jean Pierre Virenque a vécu 88 ans à Kenitra. Il était connu des aéroclubs de Rabat, TitMellil, Meknes, Fez, Kénitra. connu. C'était mon ami. C'est lui qui m'a branché. Il est décédé il y a 2 ans.Paix à son âme.
Je clôture l'évocation de nos belles années aériennes par cette photo de lui sur notre Wassmer Paris Nice, photo prise certainement avant 1978. Quelques temps après, un incendie (criminel) l'a détruit avec quelques autres avions parqués sous le hangar de l'ARCK . Ciao l'ami.

Toujours modeste l'ami Jean Pierre. Impossible de le compresser.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 décembre 2020, 12:37
Ah! quand même !
Pièces jointes:
Jodel Tango Delta.001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 décembre 2020, 14:20
Enrique bartolomé est décédé le 5 janvier 1946 à Tanger rue Scipion l'Africain où il habitait à cette époque ayant du quitter Port Lyautey suite à la prise de pouvoir de Franco en Espagne. Il a été inhumé au cimetière de Port Lyautey.
Il avait transmis à sa fille Françoise Bartolomé Saraiba et à son mari Alphonse Rodriguez le commerce de vins et spiritueux. Cette transmission a entrainé de graves dissensions dans la famille et plus aucune relation.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 décembre 2020, 14:50
Cigalou
Mon grand père est décédé au mois de janvier 1946 à son domicile à Tanger rue Scipion l'Africain. Puis son corps a été transporté à Port Lyautey et enterré au cimetière.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 décembre 2020, 03:00
Citation
Aït Souala
Salut LLOA, bonjour tout le monde, alors j'ai la réponse à la question que nous nous posions sur la date de décès de ton grand père, tu peux mettre à jour ton arbre généalogique :
le 2 février 1946 à Tanger.
le 11 février de la même année il était admis au cimetière de Port-Lyautey, pour en sortir le 16 octobre 1948.
Voilà ce que je peux cette fois... affirmer !
C'est peut-être la raison pour laquelle il ne figure pas sur la liste relative aux sépultures du cimetière de K/P-L.
Bonne soirée à vous.

Message d'Aït Souala du 2 octobre...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 décembre 2020, 08:15
Bonjour à tous.

Je profite de la "trêve des confiseurs" pour souhaiter une bonne et heureuse année 2021 à notre éminent débatteur CIGALOU.

Je profite également de ce post pour présenter tous mes voeux de bonheur aux lecteurs de ce thread ainsi qu'à mes connaissances et amis juifs de Kenitra,que, pour mon plaisir ,je nommerai ci-dessous et dans le désordre:
Amsellem Armand, Aboab Prosper, Amsellem David, Abeccassis Marc, Bisraor Jacques, Karsenty Lucienne, Kalfon Marie, Benayoun Jacqueline, Benayoun Sylvain, Nataf Victor; Gabay Maxime, Cohen David,, Benzaken Charles, Azoulay David, Bitoun Odette et Mireille, Laredo Annie, Benita Yvette, Samoun Raphael,
Amsellem Meyer Georges, Aboudaram André, Assayag Léon, Benarosh Zadoc, Bensimon Léon, Benchaya Annie, Mme Benaroch née Auday, Mme Lydia Amoyel, et Melle Azuelos épouse ?..............et bien d'autres encore, lesquels voudront bien m'excuser de ne pas les avoir nommés.

Que 2021 nous fasse oublier cette pénible année 20
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 janvier 2021, 06:04
Citation
cigalou
Il s'agit de notes de lecture relatives à l'Histoire du Maroc...

Ton arrière grand-père maternel Juan GARCIA faisait partie des cultivateurs/agriculteurs de KENITRA...il avait acheté avec son épouse une propriété au début des années 1920 dans la zone dite "Village BITON" ...du nom de Jacob BITON d'Algérie qui avait acheté toutes les parcelles de terre de ce secteur de KENITRA...et qui les a revendues par lots...

En ce qui concerne un "commerce" tenu par une madame GARCIA...j'ai noté une épicerie située route du camp d'Albert...tout ce que je sais c'est qu'elle était veuve sad smiley à la fin des années 1930...

Pour ton information une Marie Garcia très proche de la famille CANO de RELIZANE(Algérie) était commerçante à KENITRA dans les années 1920...en fait,comme tu l'as souligné,la communauté d'origine espagnole était très importante à KENITRA...donc beaucoup de GARCIA winking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2021, 01:26
Bonjour à tous,

Est-ce que je peux trouver ici une ancienne photo de l'immeuble allegré ?, C'est un bâtiment qui date depuis 1930 et pourtant j'arrive pas à trouver une vielle photo.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 février 2021, 08:33
bonjour à Aït Souala et aux autres ,
je viens de m'inscrire sur votre forum, pour vous remercier d'avoir apporté les précisions qui me manquaient dans l'histoire de mon grand oncle Raymond Eugene Lemerre .
J'ajoute qu'il est né en 1885 en Seine maritime et qu'il a épousé Marthe Marie Orphila à Rabat le 16 juin 1928.

En fouinant un peu je viens d'apprendre qu'il a logé son beau frere Ernest Henri Geffroy et sa femme à partir de mai 1924.
Ce dernier est devenu mécanicien aux chemins de fer et sera logé par la Compagnie de chemins de fer en 1927.(probablement apres le deces de l'épouse Lemerre, dont j'ignore la date exacte).
Retourné en France il se remariera le 29/10/1929.

Je recherche désespérément toute photo ou carte postale du magasin Felix Potin, voire de Monsieur Lemerre, ainsi qu'un document attestant sa nomination comme membre de la commission municipale.
Merci à tous ceux qui m'ont mis sur la voie, par vos échanges.
Je peux aussi completer pour vous l'histoire anterieure de Raymond Eugene Lemerre que j'ai inclus dans ma généalogie.
Merci encore
Cordialement
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 février 2021, 09:28
Citation
cigalou
Aït Souala,

Oui,comme l'a écrit Papilunet il s'agit de LEMERRE...effectivement une épicerie située Boulevard PETITJEAN...mais les habitants de KENITRA allaient faire leur courses chez FELIX POTIN.L'enseigne c'était "Félix Potin" et beaucoup de gens habitant et vivant à Kénitra/Port-Lyautey disaient "Félix Potin" et non Lemerre... mais je comprends tout à fait que des anciens ne se souviennent pas de Félix POTIN…

Donc puisque nous sommes dans la rubrique "HISTOIRE du Maroc" j'ajoute que le premier magasin alimentaire "Félix POTIN" de Kénitra,situé Boulevard PETITJEAN,avait pour propriétaire Joseph ROBIC,de Rabat.

Joseph ROBIC connaissait bien Raymond,Eugène LEMERRE auquel il avait vendu en 1920 un terrain de 500m2 rue du Colonel Driant à KENITRA.

C'est en 1924 que Joseph ROBIC vend son fonds de commerce à Raymond LEMERRE et son épouse née VINCENT,Emilienne,Eugénie de Clichy-sous-Bois(où a eu lieu le mariage).

Suite au décés de son épouse Monsieur LEMERRE patron de l'épicerie Felix POTIN de Kénitra s'est remarié en 1928 avec ORPHILA Marthe,Marie.

Lemerre était un commerçant bien connu à Kénitra...il a d'ailleurs été membre de la commission municipale de la ville.

Bonjour à tous,

J'ai reçu une rectification dans ma messagerie privée...le plus simple eut été de le faire apparaitre au vu et au su de tous smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 février 2021, 05:21
bonjour,
j'apprécie beaucoup votre message qui m'a permis d'approfondir mes infos sur Raymond Eugene LEMERRE mon grand oncle, né en 1885 en Seine Maritime et qui épousa Marthe Marie Orphila en 1928 à Rabat.

J'ai trouvé sa trace (publicitaire) sur la revue NORD-SUD n°2 d'aout 1932.

Je sais qu'il a hebergé en mai 1924 son beau frere Ernest Henri Geffroy qui deviendra mecanicien au Chemin de fer du Maroc en juin 1927 avant de rentrer en France .

Je recherche son décès et d'éventuelles photos ou cartes postales des épiceries qu'il a tenues.Je ne réussis pas à en trouver parmi les nombreuses qui sont accessibles sur le net.
Une photo de lui pourrait aussi exister parce qu'il avait de nombreuses activités publiques.

Un appel est lancé...
Merci pour ce que vous ferez

Cordialement
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2021, 02:18
Citation
chtiluma
Ce dernier est devenu mécanicien aux chemins de fer et sera logé par la Compagnie de chemins de fer en 1927.(probablement apres le deces de l'épouse Lemerre, dont j'ignore la date exacte).
Bonjour, si le prénom de l'épouse LEMERRE est Emilienne, il y a trace de son décès sur www.kpl-infos.fr->Chronique K/P-L->PLAN DU CIMETIERE->Rechercher un emplacement. : date de décès 19.10.1927
Peut-être faut-il être inscrit à ce site pour y avoir l'accès en totalité ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2021, 07:31
Merci pour votre attention et votre rapidité.
Il s'agit bien d'Emilienne et la date correspond à ce que j'avais imaginé.
Je vais essayer de me connecter à kpl-infos.
Merci encore.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 février 2021, 05:40
Citation
soukaina23
Bonjour à tous,

Est-ce que je peux trouver ici une ancienne photo de l'immeuble allegré ?, C'est un bâtiment qui date depuis 1930 et pourtant j'arrive pas à trouver une vielle photo.

Bonjour Soukaina 23 Bonjour a tous,a ma connaissance il y avait 3 immeuble ALLEGRE a Kenitra,on les a revus souvent sur le site.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved