Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 juillet 2021, 03:07
Citation
Papilunet
spinning smiley sticking its tongue out Relis ma phrase, sans doute mal tournée. Je parle d'angle entre le Bd Moulay Youssef et la rue n°1 ( à priori l'ex passage Gueddari).

Le quartier et les 3 ruelles dont je parle se situent entre le Bd Moulay Youssef et la rue du Hammam.. C'était un quartier pauvre selon mes propre yeux de berrâni. Par qui était-il habité ? La rumeur lancée par nos "colonialistes français racistes " sous entendait que c'était là le quartier des juifs "pauvres". De là à dire que c'était le"Mellah" il n'y avait qu'un pas...

Perso, de l a dite "ancienne médina", je n'ai connu que la place Moulay Youssef, la rue du Cadi (Bonsoir Mr.Si Jelmassi), le Tribunal Chérifien (Bonsoir Mr Miguel) et sur l'avenue Mohamed V, la menuiserie de Mr Gabay et la petite quincaillerie de Mr Ben Achir Kantraoui ........ Donc je suis bien mal placé pour répondre à tes questions car "la vieille médina" ne faisait pas partie de ma "rondelle".

Salut a tous,la "Rondelle ca me rappel une certaine discussionavec un interlocuteur qui pourrait etre Papilunet!bonne journee a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 août 2021, 12:29
Bonjour à tous

je viens tout juste de rejoindre ce forum suite à différentes recherches sur ma famille. J'ai laissé un message avant hier mais je pense qu'il n'a pas été conservé car je n'étais pas inscrite. Je m'excuse par avance si cela n'est pas le cas car je ne suis pas très douée sur internet.

J'espère être à la bonne place du forum pour poster mon intervention sinon veuillez m'en excuser

Mes grands parents Barthelemy Bennasar et Andrée Bennasar ont vécu au Maroc environ 45 ans dont à Port Lyautey environ 20 ans un peu avant la guerre et jusqu'en 56.

Mon grand père était maitre tailleur dans l'armée française puis l'a ensuite quitté pour ouvrir son atelier de tailleur à Port Lyautey. Il était associé avec un ami de confession juive dont je ne me rappelle malheureusement plus le nom.

'ai retrouvé un document portant l'adresse 14 avenue du rharb Port Lyautey dans les papiers de mon grand père. Il s'agit de son adresse personnelle et non pas de son commerce.

Il y a quelques années, ma tante est revenue à Kenitra pour retrouver sa maison et l'a retrouvé parfaitement conservée. Il s'agit en fait d'un petit bloc de 4 appartements dont mes grands parents partageaient le rez de chaussé avec la famille Focier (je ne suis pas sure de l'orthographe mais certaine de la phonétique)

Ma mère (en début d'alzheimer et donc incapable de m'aider) voudrait y retourner à son tour malheureusement ma tante est décédée et impossible de retrouver cette adresse sur google.

Je fais donc appel à la mémoire de tous les anciens de Port Lyautey participant à ce forum pour m'aider dans ma recherche.

Pouvez vous svp me dire à quelle adresse actuelle même approximative correspond cette ancienne adresse et si jamais vous avez des souvenirs du commerce de mon grand père ou de mon grand père ou de son associé, je serais très heureuse de les lire.

En vous remerciant par avance

Bonne fin de journée
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 septembre 2021, 00:50
Bonjour Marsu1968,
Citation
marsu1968
Pouvez vous svp me dire à quelle adresse actuelle même approximative correspond cette ancienne adresse et si jamais vous avez des souvenirs du commerce de mon grand père ou de mon grand père ou de son associé, je serais très heureuse de les lire.
L'ave. du Gharb était le prolongement de l'ave. G. Clèmenceau, devenue aujourd'hui Ave. Mohammed V, mais je suis incapable de vous situer le n°14.
Bonne continuation dans vos recherches, pardon pour ce grand espace entre votre interrogation et la réponse à la question. Cordialement...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2021, 05:18
Bonjour,

C'est vrai que pour situer l'avenue du GHARB(Rharb) de Port-Lyautey c'est pas simple !...d'ailleurs je n'ai pas réussi à la visualiser de manière précise sur plan.

Dans le prolongement de l'avenue Clémenceau il y avait l'avenue de FES...je pense donc que c'est une bifurcation après l'avenue de Fès...mais rien de sûr.

Ce qui est sûr c'est que cette avenue existait bel et bien avant la fin du Protectorat...parmi les commerçants l'électricien MEDINA David, le céréaliste NATAF, le garagiste ARPIAle marchand de pneus VERGNAUD.

Le seul BENNASAR dont j'ai trouvé la trace à Port-Lyautey c'est au 16 avenue JOFFRE (chez monsieur GOUDRONNEL) .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 octobre 2021, 12:27
bonsoir Marsu1968, voici un plan de Port Lyautey extrait du guide Michelin de 1950 (document personnel scanné) où l'avenue recherchée est mentionnée ; normalement en France la numérotation d'une rue commence côté "centre-ville", par contre pas de règles fixes, semble-t-il, pour les numéros pairs et impairs (gauche ou droite selon les agglomérations) ; quelle était la règle au Maroc ?
si vous êtes intéressé.e, je peux scanner et mettre en ligne la description de la ville
cordialement
Pièces jointes:
01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 novembre 2021, 06:27
Bonjour, je suis étudiante en architecture et c'est ma dernière année. le sujet de mon projet de fin d'étude porte sur l'hippodrome de Kénitra et le projet lui même sera sa réhabilitation. Je suis tombée par hasard sur ce forum et j'ai trouvé pas mal d'informations et de photos formidables. Par contre j'aurai besoin de votre aide davantage, n'importe quels documents ou photos ou informations sur l'hippodrome, ses activités, des dates.. me seront utiles. Je vous remercie d'avance smiling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 novembre 2021, 09:35
Bonjour à tous,

A Port-Lyautey concernant le tronçon de route situé entre l'avenue Clémenceau et la route de Fès il était dénommé "Avenue de Fès"...

Mais à partir du début des années 1950 la dénomination "Avenue du Rharb" a également été utilisée...comme on peut le voir dans le Guide Michelin de 1950...ce qui n'était pas le cas dans le Guide Bleu Hachette de 1950 (Avenue de Fès).

Dans les annuaires téléphoniques du Maroc des années 1950...vous trouverez toujours des abonnés domicilés "Avenue de FES" et quelques autres domiciliés "Avenue du RHARB".

C'était encore le cas en 1958.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 décembre 2021, 18:54
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Doudi,

Le chirurgien-dentiste Camille RIGOT installé à Kénitra/Port-Lyautey en 1935 exerçait toujours dans son cabinet de l'immeuble Thollet au début des années 1960...et son domicile se trouvait Avenue de la Marne...

Le dentiste Marcel TROUBAN installé à Kénitra/Port-Lyautey en 1951 avait toujours son cabinet situé avenue de Champagne(villa"Trouban" ) au début des années 1960...et son domicile se trouvait Boulevard Gouraud...

En ce qui concerne les parents du pharmacien Albert Castellano,qui vivait à Alger avant son arrivée à KENITRA en 1928,je n'en trouve aucune trace dans cette ville que ce soit dans les années 1920 ou 1930...à cette époque:aucune trace d'une enseignante(directrice d'école ou non) dénommée CASTELLANO...

Concernant une seconde pharmacie ouverte au nom de Castellano il me semble que c'est exact mais,à mon avis,ce n'était peut-être pas au nom d'Albert Castellano...peut-être au nom de son épouse ou de sa belle-filleconfused smiley...ou autrecool smiley ...

Le bel immeuble THOLLET de Kénitra/Port/Lyautey,édifié par l'architecte R'bati Raymond Lescure et l'ingénieur R'bati Henri Linarès,a bien eu parmi ses occupants madame Pizon-Pattegay Jeanne,médecin diplômé de Lyon,installée à Kénitra-Port-Lyautey en 1948...

Il convient d'ajouter quelques noms à ta liste et celle du site de l'AAKPPA relatives aux occupants de l'immeubleTHOLLET:

Madame Nouchi Rachel Lélia ,sage-femme...et Nouchi Hector...
Maître Delon,avocat...
Monsieur Fournier Emile,pâtissier-confiseur...
L'Echo du Maroc...
Monsieur Soria Ettore,dirigeant de la société Madragues Africaines...
Sous réserve de confirmation: monsieur Marc Benarroch des Assurances "l'Aigle"...

Revenons à cette histoire de la famille Castellano

Madame Castellano Marie était institutrice et elle a été décorée de la Légion d'Honneur en 1925 ce qui pousse à dire qu’elle pratiquait déjà avant cette année.

Si M. Castellano (Ernest), agriculteur-viticulteur qui avait eu le MÉRITE AGRICOLE, Grade d'officier 3, à Kenitra, Chevalier du 1er septembre 1905 (selon le Journal officiel de la République française, 19 août 1923, p. 8270 s) est son mari alors ça veut dire qu’ils étaient là bien avant 1923

M. Castellano (Ernest) était cultivateur adjoint spécial à Toustain en Algérie Chevalier adjoint au maire de Birmondréis selon le Journal officiel de la République française du 03 septembre 1905 ce correspond à ce qui été dit au sujet de M. Castellano (Ernest), agriculteur-viticulteur de Kenitra selon le Journal officiel de la République française du 19 août 1923 .

Si M. Albert Castellano, diplômé de la Faculté de Pharmacie d’Alger est né en Algérie en 1903 ou 1905 cela correspond bien à la présence de M. Castellano (Ernest) durant ces années en Algérie. Reste à savoir quand M. Castellano (Ernest) et sa famille ont quitté l’Algérie pour s’installer à Kenitra.

Mr Castellano Ernest et Madame Castellano Marie TITOY reposent au cimetière de Kenitra à la même tombe (6), même rang (cool smiley et même N° de carré (5.1) ce qui prouve logiquement que Madame Castellano Marie est bien l’épouse de Monsieur Castellano Ernest
Pièces jointes:
Castellano Ernest-Jérôme2a.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 décembre 2021, 18:59
M. Castellano Ernest
Pièces jointes:
marie2 (ernest01a.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 décembre 2021, 19:08
Castellano Ernest 2
Pièces jointes:
marie2 (ernest02a.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 décembre 2021, 19:10
Mme Castellano Marie
Pièces jointes:
Marie01a.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 décembre 2021, 19:13
Tombes
Pièces jointes:
marie2 (ernest03 Tombesa.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 décembre 2021, 08:19
Pour ROCHDI,

Beau travail de recherche !

.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 janvier 2022, 10:53
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Bonsoir Doudi,

Après quelques recherches il apparait que tu avais parfaitement raison lorsque tu évoquais la présence à Kenitra dans les années 1920 d'un dénommé Castellano et d'une dame Castellano,enseignantethumbs up...

Madame Castellano Marie était institutrice;elle a été décorée de la Légion d'Honneur en 1925...est-ce qu'elle était présente à Kenitra en 1913 lorsque la première classe européenne(30 élèves) a été ouverte?...rien n'est moins sûr...

J'ignore si c'était son épouxconfused smiley...le dénommé Castellano Ernest-Jérôme était membre de la commission municipale...il exerçait la profession d'entrepreneur de Travaux Publics...c'est probablement en tant que tel que son nom est apparu dans le dossier de construction de l'immeuble THOLLET...

Voici une carte postale de l'Avenue CLEMENCEAU à Port-Lyautey...on peut voir l'immeuble THOLLET avec les inscriptions "Agence Marocaine de Publicité et d'Informations","Vigie Marocaine,Courrier du Maroc" etc...

En descendant le Bar de la Poste,la brasserie-restaurant Palace,la Pharmacie de la Poste et une armurerie,sans doute l'armurerie du rharb de monsieur Robert Baysse,située 99 Avenue Clémenceau...sauf erreur de ma part ce fond de commerce était la propriété du dénommé Crespin dans les années 1930...

Je me souviens d'avoir discuté avec DOUDI de la famille Castellano dont le très connu Albert,pharmacien à Kénitra depuis 1928.

Dans mon message de 2013 l'institutrice Castellano Marie a bien été mentionnée ainsi que sa décoration en 1925.
Il est également fait mention d'Ernest Castellano,membre de la commission municipale de Kénitra.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 janvier 2022, 11:08
Citation
cigalou
Citation
Papilunet
Bonsoir Rochdi

Nous en avons discuté il y a bientôt deux mois. Non ! Bata ne s'est jamais trouvé à l'angle de l'ave. Clémenceau et de la rue Albert 1er. La photo où son enseigne est très visible a été manifestement grimée.
A bientôt sur d'autre sujets !

Bon Papilunet,que je salue,semble évoluer...il ne nie plus l'évidence mais conteste des dates...non pas la date d'installation de BATA mais les dates des photographies avec l'immeuble THOLLET...donc si j'ai bien compris,selon lui, la plus ancienne daterait de 1934/35 et la seconde de 1936/37...

Sur la base d'une "source sûre" l'immeuble THOLLET n'aurait été achevé qu'à la fin de 1933 !(donc habitable à partir de 1934)...ce qui serait sympathique et très intéressant c'est que cette "source sûre"(apparemment un membre de la famille THOLLET) entre dans la discussion sur l'excellent site DAFINA...nous pourrions savoir quand exactement le terrain a été acheté à CASTELLANO Ernest-Jérôme,entrepreneur de BTP,propriétaire et conseiller municipal de kénitra...quand l'architecte Raymond Lescure et l'ingénieur Henri Linares ont-ils lancé les travaux de construction?...l'entreprise de Castellano Ernest,père du très connu pharmacien,a-t-elle participer aux travaux de construction(montant 1 million)...

Probablement nous pourrions voir des photographies,des plans,des documents d'époque ...d'une grande valeur historique...

J'en profite pour poser une question :Doudi a bien connu Charles Thollet décédé en 1965...est-ce qu'il y a un lien de parenté avec André THOLLET décédé en 1927?

Une autre question :est-ce qu'il y a un lien entre la quincaillerie Moderne et la famille THOLLET?...cette quincaillerie a été remplacé à la fin des années 1920 par la Société Marocaine Métallurgique(SMM) ensuite par le "Bar de la Poste"(à ne pas confondre avec l'hôtel de la Poste)...puis par la deuxième boutique BATA...

En 2017 dans le cadre d'une nouvelle discussion j'ai parlé d'Ernest CASTELLANO,père du très connu pharmacien.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 janvier 2022, 11:27
Je suis heureux que la discussion reprenne concernant la famille CASTELLANO de Kénitra/Port-Lyautey.

A bientôt...en attendant il convient de vérifier si Marie a bien été decorée de la Légion d'Honneur en 1925...je pense qu'il s'agit d'une erreur de ma part(2013) qui vient d'être reprise par Rochdi.

A mon avis cette institutrice,directrice d'école à Kénitra en 1925 a été distinguée par le Ministère de l'Instruction Publique et non par l'Ordre de la Légion d'Honneur.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 janvier 2022, 14:26
J'ai retrouvé mes notes de 2017 concernant la famille CASTELLANO de Kénitra/Port-Lyautey.

C'est bien en 1925 que Marie CASTELLANO,épouse d'Ernest a été décorée en tant que directrice d'école mais pas de la Légion d'Honneur ! ..de l'Instruction Publique !

En fait c'est son époux qui a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1936.

Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire de KENITRA il convient de préciser que Marie,Isoé TITOY et Ernest CASTELLANO se sont mariés le 20 mai 1889 à YUSUF(département de Constantine).

La famille Castellano s'est installée à KENITRA à la fin de 1913...ils ont acheté au domaine Chérifien une propriété qui deviendra le numéro 5 de la rue Albert 1er.Ernest était alors directeur de l'aconage.

Ils étaient évidemment les voisins de Charles THOLLET,patron de la quincaillerie dénommée l'ETOILE VERTE .
KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 avril 2022, 05:52
Bonjour à toutes et tous,
J'aurai une question pour les anciens de Port-Lyautey concernant les établissements ASCIACK, bd Gouraud à Port-Lyautey où mon père a travaillé en tant que "pointeur" dans les années 1946 - 1949.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer la nature des activités de cette entreprise, je pourrais comprendre ce métier de "pointeur".
Bien cordialement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mai 2022, 02:11
Bonjour,

ou se situait cette entreprise,dans quelle rue svp ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mai 2022, 02:38
Bonjour Coronado et merci d'avoir pris connaissance de mon message.

Comme je l'indique, cette entreprise avait son siège au boulevard Gouraud mais je n'ai pas le numéro. J'ai retrouvé cette trace dans l'énumération de la Sécurité sociale française retraçant la carrière professionnelle de mon père pour ses droits à la retraite. C'est à ce moment qu'il a rencontré ma mère dont ses parents géraient l'Hôtel d'Europe, avenue de la Gare.

Merci pour vos éclaircissements.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved