Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 avril 2026, 09:49
Citation
CIGALOU
Je confirme que c'est Juliette CHEVILLARD de Port-Lyautey qui a été élue "miss MAROC" et non sa soeur Josette.
Pardon, c'est exact. La confusion vient du pseudo prit par Josette Chevillard en associant le prénom de sa soeur Juliette avec la fin de son nom de famille CHEVIARD, pour devenir Juliette VIARD.
Mais on avance avec la famille GIRARDEAU, le prénom de Louis est à retenir comme étant celui de GIRARDEAU patron de la maison "Au cycle nantais", le père de André & René.
Bonne soirée.
13 avril 2026, 09:23
En 1948 c'est bien Juliette CHEVILLARD, fille ainée de Charles Chevillard, fonctionnaire des Douanes et de Herminia Péralès, commerçante( "Au Tapis Vert" ) rue d'Arras à Port- Lyautey qui est devenue Miss Maroc.

Sa soeur cadette était encore une "gamine" puisqu'en 1954 elle était au collège en 6ème... tout comme son frère Lucien. Elle fut une excellente élève de l'école de musique de Port- Lyautey.

Notre miss Maroc quelques mois après son titre s'est appelée Juliette ROUQUET à la suite de son mariage avec Henri Rouquet originaire de Balaruc les Bains.
13 avril 2026, 15:19
Voici Juliette CHEVILLARD qui, en 1948, a été successivement miss Port- Lyautey, miss Maroc puis 1ère Dauphine de miss Afrique.
Pièces jointes:
juliette chevillard.jpg
19 avril 2026, 08:38
Belle femme en bikini à la plage de Mehdia peut être ....
Il y avait aussi d'autres concours du temps de ma tendre jeunesse passée à la plage de Salé où la guinguette allait bon train avec sortes de compétitions de danse de l'époque et même match de boxe un 14 Juillet dans notre plage....C'étaient les années de nos pères et nos occupations étaient bien differentes alors....
Nous avions des groupes , des bandes d'amis et nous nous rencontrions après les devoirs pour parler, blaguer et rire ensemble ...pas de messages écrits ou chit chat , plutôt les rires et plaisanteries de vive voix...

Les dimanches à la plage ou à la forêt ou au terrain de pétanque...il y en avait partout...

Merci Cigalou de continuer à faire revivre ces précieux moments

Elie
19 avril 2026, 10:07
Très heureux de te voir réapparaitre, cher Cohenelie thumbs up .

Oui en tant qu'anciens nous vivons un peu , voire beaucoup, dans la "nostalgie".

Je constate que tu n'es pas insensible au "Bikini" smileys with beer .
19 avril 2026, 10:09
La photographie date de 1948 !
28 mai 2026, 10:11
Bonjour CIGALOU

c'est un vrai bonheur d'avoir découvert ce site.

Je suis le petit-fils de Joseph CHEREL et de vous lire les uns et les autres me remplit de joie.

L'émotion est très forte alors je vais aller raconter ça à mes amis et je reviens vers vous pour déguster toute la connaissance que vous avez de

ma famille et de Port-Lyautey en général.

Merci à vous de tout coeur!

A bientôt

P.CHEREL
30 mai 2026, 05:34
Bonjour

je suis désolé mais Melle Juliette est bien plus jolie que moi c'est vrai mais ce n'est pas à son sujet que je viens vers vous.

J'ai envoyé un courrier à CIGALOU et je vous envoie le même à peu près.

Je suis le petit-fils de JOSEPH CHEREL et je suis né à Port-Lyautey en 1940.

Je viens de découvrir ce site et j'en suis rempli de joie et de bonheur.

Je vous remercie des renseignements que vous m'avez apporté sur mon grand-père.

Je serais heureux de pouvoir échanger avec vous et vos compagnons de lecture si vous le voulez bien et en apprendre encore plus sur les miens.

Merci à vous et peut-être à bientôt.

P.CHEREL
30 mai 2026, 07:43
Bonjour Paladin,

C'est sympa de venir nous apporter des renseignements, documents, photographies etc. sur les CHEREL de Kénitra/ Port- Lyautey.

Vu le nombre de "Je" il est permis de constater qu'à 85/86 ans chez les CHEREL l'égo est encore bien prononcé smileys with beer .

Donc si je comprends bien : Joseph CHEREL est ton grand père( apparemment paternel).

Il y avait plusieurs CHEREL à Kénitra/ Port- Lyautey. Les liens de parenté sont un peu confus. Il faudrait en savoir un peu plus thumbs up

Peux tu nous éclairer ?

Entre Joseph CHEREL marié à Melle Chadefaux et Jean CHEREL marié à Melle Levasseur ? Père et fils ? frères? aucun lien de parenté ?
31 mai 2026, 08:34
Bonjour CIGALOU

je ne vois pas ce que vient faire mon EGO dans mon courrier.

J'ai exprimé simplement tout le plaisir de pouvoir contacter des personnes qui ont connu ma famille et une époque où j'étais encore un enfant.

Donc je vais me situer dans Port-Lyautey.

Je suis né dans le Parc du Génie chez mon grand-père maternel le commandant GUIARD qui commandait ce parc.

Ma mère était sa fille et l'épouse de Raymond Aimé CHEREL

C'est Tata Orsoni qui m'a mis au monde.

Mon père était le fils de Joseph CHEREL tué en 1943 au cours d'une rixe entre Américains qu'il avait essayé de séparer, époux de Louise

CHADEFAUX blessée mortellement en aoùt 1956 d'un coup de couteau en essayant de protéger la serveuse de son café du FOUARAT.

Joseph et Louise tenaient une guinguette où on buvait, dansait etc..

Les américains de la base aérienne venaient y faire leurs fiestas .

Mon père est revenu d'Indochine juste à temps pour pouvoir la ramener en France.

Joseph était le fils de Jean-Marie CHEREL mort en1938.

Par contre j'ai été très étonné de voir apparaître une demoislle CHEREL fille de mon grand-père.

Mon père était fils unique à ma connaissance!

Tout renseignement sera le bienvenu!!

Merci à vous et à bientôt pour une suite et le bonjour aux autre correspondants.

une question qui n'a rien à voir avec le sujet: savez-vous comment on fait pour changer de page sans éplucher les pages une par une!

A bientôt
31 mai 2026, 10:10
Bonsoir Paladin,

Dans mon message il y a un "smiley" smileys with beer . La dizaine de Je, Je, Je, Je, Je... de ton précédent message m'avait fait penser, à tort, à un "égo" prononcé. grinning smiley

Merci de ton long message. Il va être lu à tête reposée.
31 mai 2026, 14:42
Paladin,

"Chadefaux" ? à l'époque on disait Madame CHEREL ou la veuve CHEREL.

Que penses tu de cette photographie ?
Pièces jointes:
CHEREL mariage.jpg
31 mai 2026, 15:33
Bonsoir CIGALOU

merci pour cette photo qui représente une réalité.

derrière les enfants le couple des mariés semble bien correspondre à mes parents car mon père était jeune sous-officier au 1er RTM et derrière

eux je crois vraiment qu'il y avait mon grand-père maternel le commandant GUIARD commandant du parc du Génie de Port-Lyautey avec ma

grand-mère.

Génial de vous avoir!!

Par contre, à nouveau j'ai vu qu'il y avait un ABEL neveu de mon grand-père Joseph mais là j'ignore tout de son existence.

Ma soeur a essayé d'écrire une biographie de mon père Raymond CHEREL mais dont le prénom usuel était AIME, probablement comme celui

de son propre grand-père Jean-Marie CHEREL d'où le nombre de CHEREL qui ont envahi Port-Lyautey alors qu'ils n'étaient que deux: Joseph

et son père au début.

Reste ABEL et la jeune fille mais je vous laisse le soin de me faire de nouvelles révélations!!!

A plus tard et encore merci à tous.
31 mai 2026, 23:48
Paladin,

Personnellement si je vois mes parents sur une photographie je suis capable de les reconnaitre de suite.

Toi tu dis : " le couple de mariés semble bien correspondre à mes parents CAR mon père était jeune officier au 1er RTM ."

Tu n'as pas de photographies de ta famille, du mariage de tes parents ?
01 juin 2026, 09:34
Bonjour CIGALOU

non je n'ai pas de photo du mariage de mes parents et on n'a jamais été trop photo dans la famille bien que les beaux moments aient toujours

été enregistrés.

Ce qui me parle dans cette photo c'est la façon de se tenir de mon père et la moustache de mon grand-père qui authentifient le fait qu'il s'agit bien

des miens et donc de ma mère et de ma grand-mère dont les visages sont malheureusement bien flous mais qu'importe je les retrouve et c'est là

le principal!

Il manque mon grand-père et ma grand-mère maternels, je pensais au noeud papillon au-dessus de la tête de mon père mais aucune certitude

pour l'instant.

Le nom de jeune fille de ma grand-mère étai Louise CHADEFAUX devenue veuve CHEREL.

Merci encore pour tout ça et à bientôt.

Questions d'ordre pratique:

peut-on enregistrer la photo

Peut-on sélectionner une page sans passer par une page après l'autre?

Je ne suis pas doué avec un ordinateur.
02 juin 2026, 06:39
Bonjour Paladin, est-ce bien vous qui m'avait contacté (il y a quelques années maintenant) pour que je retrouve les sépultures des CHEREL à Kénitra ? Je me souviens avoir fait cette démarche et en avoir fait des photos que je vous avais transmises. Dans la famille CHEREL, il y avait aussi un fondeur me semble-t-il, CIGALOU pourra nous en dire davantage sur cette entreprise.
Pièces jointes:
Plaque CHEREL.jpg
Date d'inhumation de Joseph CHEREL.jpg
02 juin 2026, 07:00
Citation
PALADIN
Questions d'ordre pratique:

peut-on enregistrer la photo

Peut-on sélectionner une page sans passer par une page après l'autre?

Je ne suis pas doué avec un ordinateur.

Oui, vous pouvez enregistrer la photo. Sous Windows, si vous n'avez pas la touche "Imprécr" tout en haut sur votre clavier vous pouvez aussi combiner les touches* Windows + Majuscule + S, pour vous permettre de sélectionner l'image souhaitée. Puis avec un clic droit, un menu contextuel vous propose de l'enregistrer, vous choisissez l'endroit où la stocker par ex. Images...
Vous pouvez aussi choisir avec la flèche de la souris, la page souhaitée pour vous rendre plus vite à l'endroit voulu en cliquant sur ne N° de page, et ainsi sauter les pages qui ne vous intéressent pas, mais ça reste "au p'tit bonheur la chance" pour trouver ce que vous cherchez...
N. B. Je suis né la même année que vous, par les mains experte de la même Madame ORSONI, et en face du parc du Génie, que l'on appelait autrefois : "Le parc à fourrage" ! Pourquoi ??? Manarf, c'est là que sera, plus tard, construite la piscine du Génie...
*La touche Windows est celle avec le dessin de la fenêtre, en bas à gauche de votre clavier.
04 juin 2026, 06:02
Paladin,

Personnellement je trouve que le visage du marié est facilement reconnaissable sur la photographie transmise par mes soins. Il est étonnant que tu ne reconnaisses pas le visage de ton père mais plutôt le maintien du corps ?

Tu n'as pas de photographies, de portraits de ton père ? de tes parents ? de ta mère ? Ce serait quand même bien que tu participes activement à la discussion en mettant des photos, des documents, des renseignements non cités dans ce sujet.

Pourquoi veux tu la photographie que j'ai mis en ligne sur DAFINA ?
04 juin 2026, 08:12
Citation
cigalou
Bonsoir,

Effectivement en cherchant bien on trouve évidemment les plaques de Joseph CHEREL patron de la "Fonderie du Gharb" dés les années 1920 avec la mention "Kénitra" puis,aprés 1932, avec la mention "Port-Lyautey"...

On trouve aussi des plaques de "Meta-Meca" (société Métallique et Mécanique dont l'usine était située en zone industrielle) et enfin "Dhissi Fonderie du Gharb" (peut-être en lien avec l'ancienne fonderie de Cherel Joseph confused smiley ).

Ancien message sur la Fonderie du Gharb dite "Fonderie Cherel".
04 juin 2026, 08:17
Citation
cigalou
Bonsoir,

Concernant les Cherel de Kénitra/Port-Lyautey...comme l'a dit Aït-Souala on trouve au cimetière européen de Kénitra les tombes de Jean Cherel décédé en 1938 et de Joseph Cherel décédé en 1943

Aït Souala précise qu'il s'agit des deux frères de la Fonderie Cherel.

Un intervenant prétendant être de la famille Cherel explique sur le site des anciens de Kénitra que le cherel décédé en 1938 se prénommait "Aimé"...il venait juste d'arriver de France pour voir son "fils" Joseph qui était à la fois fondeur et tenancier d'un dancing.

A l'évidence la consultation du site du cimetière de Kénitra montre que c'est bien Jean Chérel qui est décédé en 1938 et non Aimé.

Par ailleurs j'émets des réserves sur la double profession de Joseph Cherel.

En effet à ma connaissance il y avait bien un "cafetier" à Kénitra...c'est Jean CHEREL décédé en 1938...et il ne venait pas d'arriver de France peu de temps avant sa mort...non il était déjà installé 4 avenue de la gare à KENITRA au tout début des années 1920...a priori ses attaches familiales se trouvaient dans le Calvados.En plus de sa profession de cafetier il était négociant de cidre.

Le mouleur,fondeur,celui des fameuses plaques d'égouts de Kénitra/Port-Lyautey,s'appelait bien Joseph CHEREL,patron de la "Fonderie du Gharb".Lui aussi était installé à Kénitra dans les années 1920 5 rue de l'Yser.En 1927 il a acheté un terrain avenue Joffre dénommé "Fonderie du Gharb".

Un troisième CHEREL habitait à Kénitra/Port-Lyautey...il s'agit de Raymond qui a épousé à Port-Lyautey en 1939 la fille d'un officier du Génie à savoir Marie-Antoinette Guiard.

Jean et Joseph CHEREL étaient-ils "frères" ?...j'ignore s'ils avaient un lien de parenté...mais si c'était le cas j'opterais plutôt pour père et fils...

Autre ancien message d' octobre 2019.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved