Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2017, 11:29
Citation
Aït Souala
Bonjour Cigalou,
Naturellement que ça m'intéresse cette nouvelle (pour moi) C. P. A. et ma première question est la suivante : où pouvaient bien se trouver ces villas "Courtial" à Kénitra ? Quel quartier par ex. celui de la Ville-Haute, de la Gare, du Port, près de quelle rue ou avenue, même et surtout avec les anciens noms.
Personnellement, je ne me souviens pas du tout de ces villas "Courtial", j'ai bien entendu parler des villas "Ligiardi", mais c'est bien tout ce dont je suis capable de me souvenir. Merci Cigalou.

Bonsoir à tous

Heureux de vous relire après cette longue absence

Ces villas Cigalou, Aït Souala se trouvaient à la montée vers la gare normale et j'en avait parlé lors d'une discussion précédente. Un de mes amis m'avait fait savoir que le nombre de ces villas c'était arreté à 49 ou 50 (j'y reviendrais) en raison de la découverte d'un puits et peut-etre que la gare avait été construite à cet endroit de ce puits. C'était un lot de 2 villas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/2017 11:31 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2017, 12:45
Bonsoir Rochdi,

Tu as déjà parlé des "villas COURTIAL" de KENITRA dans ce sujet...franchement je ne m'en souviens pas...vu que nous sommes à la page 104 est-il possible de faciliter la recherche en précisant à quelle page il faut aller confused smiley ...

Merci...

Concernant la localisation je situe également les villas dites "courtial" dans la zone de la gare normale...

A plus...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2017, 18:01
Citation
cigalou
Bonsoir Rochdi,

Tu as déjà parlé des "villas COURTIAL" de KENITRA dans ce sujet...franchement je ne m'en souviens pas...vu que nous sommes à la page 104 est-il possible de faciliter la recherche en précisant à quelle page il faut aller confused smiley ...

Merci...

Concernant la localisation je situe également les villas dites "courtial" dans la zone de la gare normale...

A plus...

Bonsoir cigalou

Voilà, je ne savais pas ce que j'avais dis au juste et c'est pour ça que j'avais écrit entre parenthèses (j'y reviendrais), j'allais y revenir et j'y reviens avec image jointe. c'est vrai je n'avais pas mentionné le nom "COURTIAL" mais voilà l'emplacement exact de ces villas par rapport à l'hôtel d"Europe PAGE 61
Pièces jointes:
Villas01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 01:12
Bonjour à tous,

Bonjour et merci Rochdi de confirmer que les villas COURTIAL n'ont jamais été citées sous ce vocable dans ce sujet...

La photographie(cpa) de Liénard que tu as mis en ligne intitulée "KENITRA -Avenue de la Gare" a dû être prise autour de 1925...

Je pense que les villas qui apparaissent dessus font partie des villas dénommées "courtial"...aux fins comparatives je remets la CPA intitulée "villas COURTIAL"...la localisation et l'architecture me semblent,globalement,correspondre...
Pièces jointes:
kenitra courtial.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 01:21
La discussion étant engagée...nous sommes donc sur les bons rails(voie "normale" et non "étroite" ) winking smiley afin d'en savoir un peu plus sur ces villas...pourquoi "Courtial"...localisation exacte des terrains etc...

A plus...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 01:46
Merci à vous deux "aficionados" de notre chère ville, je vois maintenant où se trouvaient ces fameuses villas dites "Courtial", je ne m'en souviens plus très bien. J'ai pourtant dû les voir à un moment donné. Mais peut-être que par la suite, des clôtures se sont élevées entre ces villas et le trottoir. Si ça peut aider quoique pour vous ça soit superflu, ci-après la localisation d'une partie de ces villas, où sont les autres ? (sur 49 ?) :
C'est l'ancienne appellation des rues.
Pièces jointes:
Capture22.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 02:13
Bonjour Aït Souala,

Bravo pour la photographie aérienne thumbs up ...je suis entièrement d'accord avec toi sur l'emplacement exact des villas visualisées sur cpa des années 1920...le long de l'avenue de la Gare(DIOURI)...

En fait le lotissement urbain dans lequel s'inséraient ces villas incluait toutes les maisons visibles de le même terrain notamment le long de la rue colonel Mouret...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 02:38
Bonjour Cigalou, alors là, tu me fais plaisir, car cette interrogation de ta part hier, sur les villas "Courtial" a fait travailler ma mémoire (pendant la nuit hix3 fois smiling smiley) et je me suis souvenu de la célébration d'un mariage en 66-67 (grosso-modo) dans cette rue du Col. Mouret.
Ca m'a travaillé et j'étais sur le point de rechercher dans mes vieilles diapos. prises à l'occasion de ce mariage, quand la réponse est arrivée dans le dernier post de Rochdi avec cette CPA, montrant dans le fond l'hôtel de l'Europe.
C'est dans cette même rue du Col. Mouret, après donc ces villas qu'il y avait ce grand bâtiment avec un toit à 4 pentes, peut-être un hôtel où habitait un couple de corses les Lucionni ! On le voit sur la photo aérienne.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 08:37
Aït Souala...je tiens à te dire que je me félicite de la progression de la discussion thumbs up ...villas Courtial...Avenue de la Gare(Diouri) ,une photographie aérienne,rue Colonel Mouret(Farissi)...et maintenant Luccioni...que de belles transitions...

Luccioni...tu as tapé dans le mille,Aït Souala...bravo smileys with beer ...oui les Luccioni avaient une propriété rue Mouret à KENITRA...à l'origine c'est Jean,Brendus LUCCIONI(parfois écrit Lucionni),célibataire,qui en 1921 a acheté un terrain avec villas et atelier,rue du colonel MOURET....à :COURTIAL,auguste,sylvain demeurant dans le Loiret(France),en affaires immobilières au Maroc,représenté par un avocat de Rabat...

Voilà donc le pourquoi de "villas COURTIAL"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 08:51
Aït Souala...ton idée d'hôtel me parait intéressante...hôtel-restaurant de la Gare ?...cela te parleconfused smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 08:54
Eh ben ! J'en suis très heureux que de la discussion jaillisse la lumière, comme quoi spinning smiley sticking its tongue out
Je n'ai connu ce quartier que bien tard, enfin j'avais 19, 20 ans et c'est en fréquentant les personnes de ce quartier, dit de la gare, que j'ai connu ce nom de Luccioni. D'où l'évocation de son nom dans cette discussion.
Mais j'ai un autre nom. Tu dis " qui en 1921 a acheté un terrain avec villas et atelier," il me vient un nom qui te rappellera peut-être autre chose, dans l'élaboration de souvenirs autour de ces villas Courtial : je me souviens bien de cet atelier (où avait été entreposée une Simca Aronde) et le propriétaire de l'époque était un certain M. TORTOSA.
Est-ce que ce nom t'évoque quelques souvenirs ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 09:04
Citation
cigalou
Aït Souala...ton idée d'hôtel me parait intéressante...hôtel-restaurant de la Gare ?...cela te parleconfused smiley
oui ça me parle, c'est bien J. B. Luccioni qui en était le propriétaire. grinning smiley, je le découvre à l'instant dans l'annuaire téléphonique de 1951.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 11:53
J'ignore si un certain Tortosa a acheté un atelier à Jean,Brendus LUCCIONI...

En revanche concernant l'historique des villas COURTIAL de KENITRA je sais que Auguste,sylvain COURTIAL et son épouse née VOGELI Louise avaient acheté les terrains en 1919 au R'bati Jacob,raphaël BENATAR...propriétaire de nombreuses propriétés à Rabat...mais qui avait également investi à KENITRA...tout comme le R'bati Haïm BITON...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 15:33
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour et merci Rochdi de confirmer que les villas COURTIAL n'ont jamais été citées sous ce vocable dans ce sujet...

La photographie(cpa) de Liénard que tu as mis en ligne intitulée "KENITRA -Avenue de la Gare" a dû être prise autour de 1925...

Je pense que les villas qui apparaissent dessus font partie des villas dénommées "courtial"...aux fins comparatives je remets la CPA intitulée "villas COURTIAL"...la localisation et l'architecture me semblent,globalement,correspondre...

Bonsoir à tous

Bonsoir cigalou

Pour plus d'infos concernant ces villas, je suis revenu à des notes que j'avais relevé ça fait déjà pas mal de temps sur le site Kenitra-retro.com qui n'est plus accessible. ça disait :

<<1923 : Mr LIGIARDI ANGELO architecte a laissé à Kénitra un lotissement. Ce lotissement était situé sur le boulevard de la Gare (Med Diouri) a 200 mètres de celle-ci à gauche en descendant sur le centre de la ville. Il était composé de villas simples et de villas jumelles isolées les unes aux autres par de petits jardins>>
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 juillet 2017, 19:37
Suite message précédent
Pièces jointes:
Vue de la Gare.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 juillet 2017, 00:17
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

Les réalisations kénitréennes de l'architecte Angélo LIGIARDI sont citées avec des datations à la page 222 de l'excellent ouvrage "Le Maroc en 1932"....

Il n'y dans ce long article aucune référence à la construction d'un lotissement en 1923 à proximité de la nouvelle gare(voies "normales" ...

Il faudrait donc connaître la source de "Kenitra-retro"...d'autant que comme je l'ai écrit des villas dites COURTIAL existaient déjà avant 1923 puisque celles de Jean,Brendus LUCCIONI ont été achetées à COURTIAL en 1921...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 juillet 2017, 16:05
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

Les réalisations kénitréennes de l'architecte Angélo LIGIARDI sont citées avec des datations à la page 222 de l'excellent ouvrage "Le Maroc en 1932"....

Il n'y dans ce long article aucune référence à la construction d'un lotissement en 1923 à proximité de la nouvelle gare(voies "normales" ...

Il faudrait donc connaître la source de "Kenitra-retro"...d'autant que comme je l'ai écrit des villas dites COURTIAL existaient déjà avant 1923 puisque celles de Jean,Brendus LUCCIONI ont été achetées à COURTIAL en 1921...

Bonsoir à tous

Bonsoir cigalou

D'abord merci à vous pour ce que vous nous faites savoir concernant notre ville Kénitra et vous êtes bien placé que moi pour le faire vu que vous avez vécu une assez importante tranche d'histoire de cette ville alors que moi j'étais même pas né et bien sûr sans oublier les contributions de doudi et Papilunet qu'on attend toujours de réapparaître avec impatience.

Vous dites que les villas dites "COURTIAL" existaient déjà en 1921. Alors essayons tous de lire la précédente image que j'ai publié "KENITRA -Prise de la Gare".

Vous allez remarquer comme moi apparaître sur cette image les habitations du "Bon-Logis" construit comme je l'ai lu sur net vers 1920-21 et l'horloge du marché.

La question qui logiquement se pose : est ce que les villas "COURTIAL" figurent aussi sur cette image?!
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2017, 08:02
Bonjour tout le monde, bonjour Rochdi, à la question posée : "est ce que les villas "COURTIAL" figurent aussi sur cette image?!", il faut regarder à la loupe sur l'original de la C. P. A.
Même en se référant au petit triangle que l'on voit bien sur ton image, et ce même petit triangle également visible sur la vue aérienne, on a du mal à évaluer la profondeur de champ ou la perspective.
Moi je dirai que oui, qu'en pense CIGALOU ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 juillet 2017, 10:41
Bonsoir à tous,

Bonsoir Rochdi et Aït Souala,

OUI...je les vois aussi...après le "petit triangle" comme le dit si bien Aït Souala thumbs up ...

Les villas dites Courtial existaient déjà en 1921...puisque LUCCIONI en a achetées plusieurs ainsi qu'un atelier à Jean COURTIAL le 10 septembre 1921...elles ont du être construites peu de temps après l'achat des terrains par COURTIAL en juin 1919...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2017, 10:47
Bonsoir à tous

Bonsoir cigalou et Aït Souala,

Donc ça veut dire que ces villas se trouvaient bel et bien à cet endroit. Quel était alors leur nombre exact?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/2017 10:48 par Rochdi.
Pièces jointes:
Courtial.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved