Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 août 2017, 20:24
Citation
coronado
Citation
Rochdi
Citation
Aït Souala
Bonjour Rochdi, bonjour tout le monde,
Oui, qu'est devenu Coronado ? J'espère qu'il va bien et qu'il est seulement occupé par d'autres choses. C'est l'été et souvent la famille revient vers les parents ou grands-parents.
Pour répondre à votre question Rochdi, la rue MOURET est devenue aujourd'hui rue Abou Emmem, elle se trouve (sur la vue aérienne Kénitra-Viewpoint) perpendiculaire aux rue Lagardère et Fryatt, parallèle à l'ave. de la gare.
Bonne journée à tous, au plaisir de vous lire.

Merci cher Aït Souala et bonne journée à vous aussi
Salut ROCHDI,Salut tout le monde,merci de vous inquieter pour moi,mais grace a vous je vous retrouve tous.Mais je dois m'expliquer, que vous m'ayez mentionne aujourd'hui m'a fait chercher a comprendre pourquoi je pensais avoir été ecarte depuis quelques mois je pouvais vous lire a tous ,mais je ne pouvais plus repondre a personne," .Honni soit qui mal y pense "il me fallait tout simplement reouvrir par le code c'est bete a dire,Hmar de moi mais heureux d'avoir remis le contact.Voila ROCHDI qui vous rassure.Bien a vous tous

Bonsoir à tous

Content de vous revoir cher coronado après tout ce temps
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2017, 01:17
Bonjour à tous

Bonjour cigalou et Aït Souala

Est-ce que cette image ne montre elle pas l'emplacement exact des Villas objet de discussion précédente???!!!
Pièces jointes:
Vues Villas.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2017, 08:23
Bonjour tout le monde, je me réjouis de la tournure de ce forum. Une véritable enquête de police pour trouver la vérité vraie !
Bon, je passe rapidement sur le nom de la rue Abou Emmem que j'ai trouvé sur un plan-guide de la ville de 1969. C'est vrai qu'aujourd'hui j'ai vu sur Google Earth qu'il s'agissait d' Ibn Emmen.
Je reviens sur la thèse en question, où il est précisé :
Historique de la ville européenne
sous le Protectorat Français
1911 - 1956
Recherches fondées, en partie, sur des témoignages.

Donc l'auteur prévient, voici donc la suite :
"4°) Le plan-directeur
Le plan final présenté et accepté par le Général LYAUTEY fut paraphé le 19 décembre 1914 à Casablanca. Son auteur était Monsieur LIGIARDI (Correspondance avec Mme. L.... - 7 janvier 1985) qui travaillait aux Travaux Municipaux de Kénitra. Le plan de la ville, dont l'original se trouvait au services techniques des services municipaux, fut agrandi et complété par la direction des Services de l'Urbanisme à Rabat.
Kénitra a donc eu un plan directeur qui a précédé sa construction.
Monsieur LIGIARDI venait d'Afrique du Sud où il avait construit des ponts à PRETORIA et à JOHANESBOURG notamment ; ensuite il avait participé également à l'édification d'autres ouvrages au CONGO BELGE et au MOZAMBIQUE. En 1919, M. LIGIARDI demandait à son fils Angelo qui avait fait des études d'architecture, lui aussi, mais à CHICAGO, de venir le rejoindre. L'année suivante il décédait. Outre le plan créateur de la ville, Monsieur LIGIARDI laissa un lotissements de villas COURTIAL (C. P. A en sont la preuve), au sud de la ville, sur le boulevard de la Gare. Peut-être s'était-il inspiré de ce qu'il avait vu au CAP ? (Correspondance avec Mme. L.... - 7 janvier 1985)"

et en dessous comme illustration, on retrouve la C. P. A. de ROCHDI...
La question que l'on est en droit de se poser est : "Quelle genre de correspondance avec Mme. L.... (LIGIARDI je présume) a eu H-L. LAPLANCHE à cette époque. Si c'est bien de Mme. LIGIARDI qu'il s'agit et si ce sont des lettres, à mon avis, elles sont irréfutables, je pense davantage à ça, qu'à un échange téléphonique. On est en 1985.
Et puis, je ne pense pas que ce soit sujet à caution qu'un riche promoteur de l'époque, M. COURTIAL entr'autre, demande à un architecte de renom M. LIGIARDI (le fils de l'autre) de bâtir un lotissement à l'endroit que nous avons évoqué jusqu'à présent ?
N. B. La thèse a été déposée à : FACULTE DES LETTRES ET CIVILISATIONS DE L'UNIVERSITE JEAN-MOULIN LYON III
N. B. 2 J'ai tenté de prendre contact, avec M. LAPLANCHE, sans succès pour l'heure. Mais ce sont les vacances. Espoirs : ce Monsieur à une adresse mail. Tout n'est pas perdu...spinning smiley sticking its tongue out
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2017, 08:39
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Bonjour Aït Souala,

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as parlé de l'architecte LIGIARDI à propos des villas Courtial de KENITRA qui étaient déjà construites avant 1922 dans la zone avenue de la gare/rue colonel Mouret...sad smiley

As-tu des documents d'époque à ce sujet ?

Tu t'intéresses à un mémoire du dénommé LAPLANCHE daté de 1986...apparemment il s'appuie fortement sur ce qui est écrit dans l'excellent ouvrage,à haute valeur historique,"Le Maroc en 1932" (L'Afrique du Nord Illustrée)...comme tu l'as très bien dit le nom Grazini est bien écrit dans cette revue publique accessible à tous...je ne vois donc pas pourquoi il a caché le nom...c'est bizarre...

En ce qui concerne l'immeuble THOLLET...ce qu'il écrit ne figure absolument pas dans "Le Maroc en 1932" ...que ce soit dans les articles sur Kenitra ou dans la notice complète de l'architecte LIGIARDI...il n'y a strictement aucune mention de l'intervention de LIGIARDI dans la construction de l'immeuble Thollet...

Peux-tu préciser la source sur laquelle s'appuie le dénommé LAPLANCHE pour affirmer que LIGIARDI était l'architecte(fondateur) du rez-de-chaussée et du premier étage de l'immeuble THOLLET ?

Pourquoi cela ne figure pas dans le cv très détaillé de LIGIARDI?...pourquoi tous les documents d'époque parlent-ils exclusivement de l'architecte LESCURE ?...

En attendant d'éventuelles précisions je considère que cette histoire ne tient pas la route...si ce dénommé LAPLANCHE est toujours de ce monde...ce serait bien qu'il vienne sur l'excellent site DAFINA afin de nous honorer d'un mémoire supplétif sur l'Histoire de l'immeuble THOLLET ...thumbs up


Salut tout le monde.

Papilunet! Au coin et bonnet d'âne !

Ligiardi Renzo , 3 rue Caïs de Gilette, 06300 Nice
Boutet Sylvie née Ligiardi. 36 chemin des collettes - villa 18 -06800 Cagnes sur mer
Laplanche Henri, 61 bd des Etats Unis 69008

C'est tout ce que je peux faire. Bonne chasse.

Ca fait plaisir d'entendre parler de RENZO,je vois bien son adresse ,mais je doute..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2017, 08:55
Citation
coronado
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Bonjour Aït Souala,

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as parlé de l'architecte LIGIARDI à propos des villas Courtial de KENITRA qui étaient déjà construites avant 1922 dans la zone avenue de la gare/rue colonel Mouret...sad smiley

As-tu des documents d'époque à ce sujet ?

Tu t'intéresses à un mémoire du dénommé LAPLANCHE daté de 1986...apparemment il s'appuie fortement sur ce qui est écrit dans l'excellent ouvrage,à haute valeur historique,"Le Maroc en 1932" (L'Afrique du Nord Illustrée)...comme tu l'as très bien dit le nom Grazini est bien écrit dans cette revue publique accessible à tous...je ne vois donc pas pourquoi il a caché le nom...c'est bizarre...

En ce qui concerne l'immeuble THOLLET...ce qu'il écrit ne figure absolument pas dans "Le Maroc en 1932" ...que ce soit dans les articles sur Kenitra ou dans la notice complète de l'architecte LIGIARDI...il n'y a strictement aucune mention de l'intervention de LIGIARDI dans la construction de l'immeuble Thollet...

Peux-tu préciser la source sur laquelle s'appuie le dénommé LAPLANCHE pour affirmer que LIGIARDI était l'architecte(fondateur) du rez-de-chaussée et du premier étage de l'immeuble THOLLET ?

Pourquoi cela ne figure pas dans le cv très détaillé de LIGIARDI?...pourquoi tous les documents d'époque parlent-ils exclusivement de l'architecte LESCURE ?...

En attendant d'éventuelles précisions je considère que cette histoire ne tient pas la route...si ce dénommé LAPLANCHE est toujours de ce monde...ce serait bien qu'il vienne sur l'excellent site DAFINA afin de nous honorer d'un mémoire supplétif sur l'Histoire de l'immeuble THOLLET ...thumbs up


Salut tout le monde.

Papilunet! Au coin et bonnet d'âne !

Ligiardi Renzo , 3 rue Caïs de Gilette, 06300 Nice
Boutet Sylvie née Ligiardi. 36 chemin des collettes - villa 18 -06800 Cagnes sur mer
Laplanche Henri, 61 bd des Etats Unis 69008

C'est tout ce que je peux faire. Bonne chasse.

Ca fait plaisir d'entendre parler de RENZO,je vois bien son adresse ,mais je doute..
Au faite,RENZO n'habitait pas les villas Courtial,il habitait dans le lotissement de villas qui si ma mémoire ne me trompe pas,qui se trouvait dans cette avenue qui menait tout droit aux Mimosas,mais elles se cituaient au alentours De la banque populaire,de Bartolome en face de Monsieur Savel,mais je peut confondre.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2017, 10:56
Citation
coronado
Citation
coronado
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Bonjour Aït Souala,

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as parlé de l'architecte LIGIARDI à propos des villas Courtial de KENITRA qui étaient déjà construites avant 1922 dans la zone avenue de la gare/rue colonel Mouret...sad smiley

As-tu des documents d'époque à ce sujet ?

Tu t'intéresses à un mémoire du dénommé LAPLANCHE daté de 1986...apparemment il s'appuie fortement sur ce qui est écrit dans l'excellent ouvrage,à haute valeur historique,"Le Maroc en 1932" (L'Afrique du Nord Illustrée)...comme tu l'as très bien dit le nom Grazini est bien écrit dans cette revue publique accessible à tous...je ne vois donc pas pourquoi il a caché le nom...c'est bizarre...

En ce qui concerne l'immeuble THOLLET...ce qu'il écrit ne figure absolument pas dans "Le Maroc en 1932" ...que ce soit dans les articles sur Kenitra ou dans la notice complète de l'architecte LIGIARDI...il n'y a strictement aucune mention de l'intervention de LIGIARDI dans la construction de l'immeuble Thollet...

Peux-tu préciser la source sur laquelle s'appuie le dénommé LAPLANCHE pour affirmer que LIGIARDI était l'architecte(fondateur) du rez-de-chaussée et du premier étage de l'immeuble THOLLET ?

Pourquoi cela ne figure pas dans le cv très détaillé de LIGIARDI?...pourquoi tous les documents d'époque parlent-ils exclusivement de l'architecte LESCURE ?...

En attendant d'éventuelles précisions je considère que cette histoire ne tient pas la route...si ce dénommé LAPLANCHE est toujours de ce monde...ce serait bien qu'il vienne sur l'excellent site DAFINA afin de nous honorer d'un mémoire supplétif sur l'Histoire de l'immeuble THOLLET ...thumbs up


Salut tout le monde.

Papilunet! Au coin et bonnet d'âne !

Ligiardi Renzo , 3 rue Caïs de Gilette, 06300 Nice
Boutet Sylvie née Ligiardi. 36 chemin des collettes - villa 18 -06800 Cagnes sur mer
Laplanche Henri, 61 bd des Etats Unis 69008

C'est tout ce que je peux faire. Bonne chasse.

Ca fait plaisir d'entendre parler de RENZO,je vois bien son adresse ,mais je doute..
Au faite,RENZO n'habitait pas les villas Courtial,il habitait dans le lotissement de villas qui si ma mémoire ne me trompe pas,qui se trouvait dans cette avenue qui menait tout droit aux Mimosas,mais elles se cituaient au alentours De la banque populaire,de Bartolome en face de Monsieur Savel,mais je peut confondre.

Bonjour à tous

Bonjour coronado

Voilà enfin le train "CORONADO" remis sur ses rails et passe à la vitesse supérieure. Content de voir l'équipe se recompléter. Manque encore le grand absent doudi
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2017, 12:20
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde, je me réjouis de la tournure de ce forum. Une véritable enquête de police pour trouver la vérité vraie !
Bon, je passe rapidement sur le nom de la rue Abou Emmem que j'ai trouvé sur un plan-guide de la ville de 1969. C'est vrai qu'aujourd'hui j'ai vu sur Google Earth qu'il s'agissait d' Ibn Emmen.
Je reviens sur la thèse en question, où il est précisé :
Historique de la ville européenne
sous le Protectorat Français
1911 - 1956
Recherches fondées, en partie, sur des témoignages.

Donc l'auteur prévient, voici donc la suite :
"4°) Le plan-directeur
Le plan final présenté et accepté par le Général LYAUTEY fut paraphé le 19 décembre 1914 à Casablanca. Son auteur était Monsieur LIGIARDI (Correspondance avec Mme. L.... - 7 janvier 1985) qui travaillait aux Travaux Municipaux de Kénitra. Le plan de la ville, dont l'original se trouvait au services techniques des services municipaux, fut agrandi et complété par la direction des Services de l'Urbanisme à Rabat.
Kénitra a donc eu un plan directeur qui a précédé sa construction.
Monsieur LIGIARDI venait d'Afrique du Sud où il avait construit des ponts à PRETORIA et à JOHANESBOURG notamment ; ensuite il avait participé également à l'édification d'autres ouvrages au CONGO BELGE et au MOZAMBIQUE. En 1919, M. LIGIARDI demandait à son fils Angelo qui avait fait des études d'architecture, lui aussi, mais à CHICAGO, de venir le rejoindre. L'année suivante il décédait. Outre le plan créateur de la ville, Monsieur LIGIARDI laissa un lotissements de villas COURTIAL (C. P. A en sont la preuve), au sud de la ville, sur le boulevard de la Gare. Peut-être s'était-il inspiré de ce qu'il avait vu au CAP ? (Correspondance avec Mme. L.... - 7 janvier 1985)"

et en dessous comme illustration, on retrouve la C. P. A. de ROCHDI...
La question que l'on est en droit de se poser est : "Quelle genre de correspondance avec Mme. L.... (LIGIARDI je présume) a eu H-L. LAPLANCHE à cette époque. Si c'est bien de Mme. LIGIARDI qu'il s'agit et si ce sont des lettres, à mon avis, elles sont irréfutables, je pense davantage à ça, qu'à un échange téléphonique. On est en 1985.
Et puis, je ne pense pas que ce soit sujet à caution qu'un riche promoteur de l'époque, M. COURTIAL entr'autre, demande à un architecte de renom M. LIGIARDI (le fils de l'autre) de bâtir un lotissement à l'endroit que nous avons évoqué jusqu'à présent ?
N. B. La thèse a été déposée à : FACULTE DES LETTRES ET CIVILISATIONS DE L'UNIVERSITE JEAN-MOULIN LYON III
N. B. 2 J'ai tenté de prendre contact, avec M. LAPLANCHE, sans succès pour l'heure. Mais ce sont les vacances. Espoirs : ce Monsieur à une adresse mail. Tout n'est pas perdu...spinning smiley sticking its tongue out

Bonsoir à tous

Bonsoir détective Aït Souala

Bravo! Grand travailleur que vous êtes, Je savais que votre disparition ce peu de temps signifiait que vous étiez entrain de chercher quelque part des infos clé pour relancer la discussion et c'est fait

De ma part je reviens alors à la note que j'avais relevé sur le site Kenitra-retro.com et que j'avais reporté à la page 104 <<1923 : Mr LIGIARDI ANGELO architecte a laissé à Kénitra un lotissement. Ce lotissement était situé sur le boulevard de la Gare (Med Diouri) a 200 mètres de celle-ci à gauche en descendant sur le centre de la ville. Il était composé de villas simples et de villas jumelles isolées les unes aux autres par de petits jardins>>

cigalou avait intervenu juste après
<<Les réalisations kénitréennes de l'architecte Angélo LIGIARDI sont citées avec des datations à la page 222 de l'excellent ouvrage "Le Maroc en 1932"....

Il n'y dans ce long article aucune référence à la construction d'un lotissement en 1923 à proximité de la nouvelle gare(voies "normales" ...

Il faudrait donc connaître la source de "Kenitra-retro"...d'autant que comme je l'ai écrit des villas dites COURTIAL existaient déjà avant 1923 puisque celles de Jean,Brendus LUCCIONI ont été achetées à COURTIAL en 1921...>>


L'intervention de Aït Souala explique alors tout :

Je suis alors allé chercher des infos sur la famille LIGIARDI sur le site [www.geneanet.org] et je me suis rendu compte que le père de Angélo M. Lorenzo,Angelo,Daniele LIGIARDI (architecte) est décédé à Rabat le 9 mars 1920

Je suis revenu à l'enregistrement sur Kenitra-retro.com concernant ce lotissement pour savoir s'il s'agissait de M. Ligiardi Angelo mais ce qui a été exactement dit <<1923 : Mr LIGIARDI architecte a laissé à Kénitra un lotissement>> et non LIGIARDI Angelo.. C'était une erreur de ma part car je pensais qu'il s'agissait bien de Angelo

Alors je pense que : le père de LIGIARDI ANGELO M Lorenzo,Angelo,Daniele LIGIARDI architecte décédé en 1920 à Rabat a laissé (ça explique le terme laissé) à Kénitra un lotissement. Ce lotissement était situé sur le boulevard de la Gare (Med Diouri) a 200 mètres de celle-ci à gauche en descendant sur le centre de la ville. Il était composé de villas simples et de villas jumelles isolées les unes aux autres par de petits jardins...

Voilà qui relance la disscussion et bravo encore une fois Aït Souala
Pièces jointes:
Ligiardi.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2017, 12:47
?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/08/2017 12:53 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2017, 13:12
Bonsoir à tous,

Mon message a percuté celui de Rochdi...

Donc ce serait le père d'angélo LIGIARDI qui aurait été l'architecte du lotissement COURTIAL...voilà donc,dans le cadre de la discussion sur ces villas,un renseignement très intéressant...bravo Aït Souala thumbs up ...

Je n'ai pas compris qui est Mme L... confused smiley ...est-il possible de trouver quelque chose sur Lorenzo LIGIARDI...architecte au Maroc...employé (fonctionnaire?) au "travaux publics"...au "services techniques des services municipaux" de KENITRA ? ...de 1913/14 à 1920 ?

A plus...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2017, 14:46
J'ai lu l'arbre généalogique transmis par Rochdi,que je salue...relatif à Lorenzo LIGIARDI...

Il y a un commentaire dont la source est son fils angelo...il évoque son emploi dans les chemins de fer en Italie...ses voyages entre l'Italie et l'Afrique du Sud...le Mozambique...congo belge...

Curieusement pas un mot sur le Maroc...pas un mot sur ses études et son métier d'architecte...

J'ai relu le cv d'Angélo dans "Le Maroc en 1932"...aucune allusion à son père...si c'est lui qui l'a fait venir à Kenitra...lui qui aurait été également architecte à Kenitra...auteur du plan directeur de l'aménagement de Kenitra en 1914...architecte du lotissement Courtial...

Et pas un mot à son sujet...je trouve cela assez curieux...je ne sais pas où est enterré Lorenzo...en revanche son épouse née Giovanna MELIS repose au cimetière européen de Kenitra...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 août 2017, 23:14
Citation
cigalou
J'ai lu l'arbre généalogique transmis par Rochdi,que je salue...relatif à Lorenzo LIGIARDI...

Il y a un commentaire dont la source est son fils angelo...il évoque son emploi dans les chemins de fer en Italie...ses voyages entre l'Italie et l'Afrique du Sud...le Mozambique...congo belge...

Curieusement pas un mot sur le Maroc...pas un mot sur ses études et son métier d'architecte...

J'ai relu le cv d'Angélo dans "Le Maroc en 1932"...aucune allusion à son père...si c'est lui qui l'a fait venir à Kenitra...lui qui aurait été également architecte à Kenitra...auteur du plan directeur de l'aménagement de Kenitra en 1914...architecte du lotissement Courtial...

Et pas un mot à son sujet...je trouve cela assez curieux...je ne sais pas où est enterré Lorenzo...en revanche son épouse née Giovanna MELIS repose au cimetière européen de Kenitra...

Bonjour à tous

Bonjour cigalou

D'après le site [ma.consulfrance.org] , M. LIGIARDI Lorenzo aurait été enterré au Cimetière de Kénitra

Bonne journée à vous et à tous
Pièces jointes:
LIGIARDI Lorenzo.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 00:14
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

J'ai émis une hypothèse selon laquelle l'immeuble Allégrée comme on le voit écrit un peu partout est lié à ALLEGRE Edmond,ancien vice-consul de Belgique et du Portugal et "agent maritime" de Kenitra...je suis convaincu qu'il y a un lien...et je suis convaincu que contrairement à ce qui circule sur le net cet immeuble "ALLEGRE" n'a jamais été un hôtel commercial comme cela a également été écrit...

C'est vrai j'ai écrit Boulevard Petitjean car c'était l'adresse du siège des représentations consulaires Belge et Portugaise à Kenitra...mais je ne suis pas opposé à ce qu'un immeuble "Allegre" puisse se trouver à une autre adresse cool smiley ...

Bonjour à tous

Bonjour cigalou

Puisque l'information relevée sur le site Kenitra-retro.com concernant le lotissement laissé par M. Ligiardi parait être plus au moins élucidée, je reviens alors à une autre relevée aussi sur ce même site (Vidéo) concernant l'immeuble Allegre objet de discussions antérieures.

il a été dit : <<Hotel Allegre, avenue de la marne - avenue Hassan II. L'hôtel fût transformé en immeuble d'habitation parmi les oeuvres de l'architecte Castaigne....>>

M. Castaigne (Je suppose que c'est comme que ça s'écrit comme prononcé)

Sur le site [www.minculture.gov.ma] on évoque cet édifice avec le nom de " Alégrée et non Allegre "

Y'a-t-il une confusion entre Alégrée et Allegre? et quelles sont les oeuvres de M. Castaigne(?)?

Bonne journée à tous
Pièces jointes:
Alégrée.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 02:42
Bonjour à tous,

Bonjour Aït SOUALA,

Dans le cadre de l'intéressante discussion sur les "villas COURTIAL"...le nom de Lorenzo LIGIARDI,père de l'architecte kénitréen très connu Angélo LIGIARDI,a été mis en exergue grâce à tes recherches sur le net...

Nous savons de façon certaine qu'il est décédé au Maroc en 1920 à RABAT...et qu'il a été enterré à Kenitra...tout comme son épouse née MELIS Giovanna(décédée en 1961)...

Nous savons également de façon certaine qu'il travaillait dans les chemins de fer...et qu'il a effectué des séjours au départ de l'Italie en afrique du Sud puis le Mozambique et le Congo belge...(source: son fils Angélo Ligiardi)...

Je constate qu'à part cela nous n'avons rien de certain concernant des études d'ARCHITECTE...rien de certain concernant le fait qu'il ait établi le plan directeur de KENITRA en 1914...rien de certain concernant son emploi en tant qu'architecte aux services municipaux de Kenitra en 1914...rien de certain concernant son implication en tant qu'architecte dans la construction des villas COURTIAL...

Tout ce que nous avons c'est une source cachée...donc anonyme...une Mme L... qui en 1985 aurait eu une relation avec le dénommé LAPLANCHE...

Je suis désolé mais,par principe,les simples témoignages,qui plus est anonymes,70 ans après les faits...me laissent toujours sceptiques...sauf s'ils sont corroborés par des documents d'époque...

Donc pour l'instant je m'en tiens aux écrits d'Angélo mentionnés dans l'arbre généalogique mis en ligne par Rochdi...employé des chemins de fer...et au cv consistant d'Angélo paru dans "Le Maroc en 1932" qui ne mentionne à aucun moment le rôle de son père à Kenitra...pourtant très important selon Mme L......

Attendons la suite smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 05:44
Citation
Rochdi
Citation
coronado
Citation
coronado
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Bonjour Aït Souala,

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as parlé de l'architecte LIGIARDI à propos des villas Courtial de KENITRA qui étaient déjà construites avant 1922 dans la zone avenue de la gare/rue colonel Mouret...sad smiley

As-tu des documents d'époque à ce sujet ?

Tu t'intéresses à un mémoire du dénommé LAPLANCHE daté de 1986...apparemment il s'appuie fortement sur ce qui est écrit dans l'excellent ouvrage,à haute valeur historique,"Le Maroc en 1932" (L'Afrique du Nord Illustrée)...comme tu l'as très bien dit le nom Grazini est bien écrit dans cette revue publique accessible à tous...je ne vois donc pas pourquoi il a caché le nom...c'est bizarre...

En ce qui concerne l'immeuble THOLLET...ce qu'il écrit ne figure absolument pas dans "Le Maroc en 1932" ...que ce soit dans les articles sur Kenitra ou dans la notice complète de l'architecte LIGIARDI...il n'y a strictement aucune mention de l'intervention de LIGIARDI dans la construction de l'immeuble Thollet...

Peux-tu préciser la source sur laquelle s'appuie le dénommé LAPLANCHE pour affirmer que LIGIARDI était l'architecte(fondateur) du rez-de-chaussée et du premier étage de l'immeuble THOLLET ?

Pourquoi cela ne figure pas dans le cv très détaillé de LIGIARDI?...pourquoi tous les documents d'époque parlent-ils exclusivement de l'architecte LESCURE ?...

En attendant d'éventuelles précisions je considère que cette histoire ne tient pas la route...si ce dénommé LAPLANCHE est toujours de ce monde...ce serait bien qu'il vienne sur l'excellent site DAFINA afin de nous honorer d'un mémoire supplétif sur l'Histoire de l'immeuble THOLLET ...thumbs up


Salut tout le monde.

Papilunet! Au coin et bonnet d'âne !

Ligiardi Renzo , 3 rue Caïs de Gilette, 06300 Nice
Boutet Sylvie née Ligiardi. 36 chemin des collettes - villa 18 -06800 Cagnes sur mer
Laplanche Henri, 61 bd des Etats Unis 69008

C'est tout ce que je peux faire. Bonne chasse.

Ca fait plaisir d'entendre parler de RENZO,je vois bien son adresse ,mais je doute..
Au faite,RENZO n'habitait pas les villas Courtial,il habitait dans le lotissement de villas qui si ma mémoire ne me trompe pas,qui se trouvait dans cette avenue qui menait tout droit aux Mimosas,mais elles se cituaient au alentours De la banque populaire,de Bartolome en face de Monsieur Savel,mais je peut confondre.

Bonjour à tous

Bonjour coronado

Voilà enfin le train "CORONADO" remis sur ses rails et passe à la vitesse supérieure. Content de voir l'équipe se recompléter. Manque encore le grand absent doudi

Bonjour tout le monde "
Sur les rails ,pas tellement,car je me rend compte en relisant les conversations,que souvant je suis completement en dehors de la plaque et souvent je me dis que j'ai affaire a des amis qui on une grande difference d'age,faut pas m'en vouloir.une bonne semaine a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 07:01
Citation
coronado
Citation
Rochdi
Citation
coronado
Citation
coronado
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Bonjour Aït Souala,

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as parlé de l'architecte LIGIARDI à propos des villas Courtial de KENITRA qui étaient déjà construites avant 1922 dans la zone avenue de la gare/rue colonel Mouret...sad smiley

As-tu des documents d'époque à ce sujet ?

Tu t'intéresses à un mémoire du dénommé LAPLANCHE daté de 1986...apparemment il s'appuie fortement sur ce qui est écrit dans l'excellent ouvrage,à haute valeur historique,"Le Maroc en 1932" (L'Afrique du Nord Illustrée)...comme tu l'as très bien dit le nom Grazini est bien écrit dans cette revue publique accessible à tous...je ne vois donc pas pourquoi il a caché le nom...c'est bizarre...

En ce qui concerne l'immeuble THOLLET...ce qu'il écrit ne figure absolument pas dans "Le Maroc en 1932" ...que ce soit dans les articles sur Kenitra ou dans la notice complète de l'architecte LIGIARDI...il n'y a strictement aucune mention de l'intervention de LIGIARDI dans la construction de l'immeuble Thollet...

Peux-tu préciser la source sur laquelle s'appuie le dénommé LAPLANCHE pour affirmer que LIGIARDI était l'architecte(fondateur) du rez-de-chaussée et du premier étage de l'immeuble THOLLET ?

Pourquoi cela ne figure pas dans le cv très détaillé de LIGIARDI?...pourquoi tous les documents d'époque parlent-ils exclusivement de l'architecte LESCURE ?...

En attendant d'éventuelles précisions je considère que cette histoire ne tient pas la route...si ce dénommé LAPLANCHE est toujours de ce monde...ce serait bien qu'il vienne sur l'excellent site DAFINA afin de nous honorer d'un mémoire supplétif sur l'Histoire de l'immeuble THOLLET ...thumbs up


Salut tout le monde.

Papilunet! Au coin et bonnet d'âne !

Ligiardi Renzo , 3 rue Caïs de Gilette, 06300 Nice
Boutet Sylvie née Ligiardi. 36 chemin des collettes - villa 18 -06800 Cagnes sur mer
Laplanche Henri, 61 bd des Etats Unis 69008

C'est tout ce que je peux faire. Bonne chasse.

Ca fait plaisir d'entendre parler de RENZO,je vois bien son adresse ,mais je doute..
Au faite,RENZO n'habitait pas les villas Courtial,il habitait dans le lotissement de villas qui si ma mémoire ne me trompe pas,qui se trouvait dans cette avenue qui menait tout droit aux Mimosas,mais elles se cituaient au alentours De la banque populaire,de Bartolome en face de Monsieur Savel,mais je peut confondre.

Bonjour à tous

Bonjour coronado

Voilà enfin le train "CORONADO" remis sur ses rails et passe à la vitesse supérieure. Content de voir l'équipe se recompléter. Manque encore le grand absent doudi

Bonjour tout le monde "
Sur les rails ,pas tellement,car je me rend compte en relisant les conversations,que souvant je suis completement en dehors de la plaque et souvent je me dis que j'ai affaire a des amis qui on une grande difference d'age,faut pas m'en vouloir.une bonne semaine a tous.

Merci coronado à vous aussi
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 07:19
Bonjour tout le monde, il n'est pas si tard que ça pour dire "Bonsoir" !
Pourquoi dis-tu ça CORONADO, tes informations sont précieuses à connaître, elles sont vivantes et collent à la réalité, par ex. quand tu situes où habitait RENZO LIGIARDI.
Personnellement, je n'ai pas connu cet homme à l'époque où je vivais encore à Kénitra, et puis j'vais dire un truc, à de rares exceptions près (PAPILUNET que je connais), malheureusement nos plus anciens ne sont pas derrière un petit écran, encore moins un clavier. Mais peut-être que les autres, sauf ROCHDI qui a dit qu'il n'était pas né à un certain passage mentionnant une date récente, p'être bien.
Bon je reviens au dernier post de CIGALOU, et je me demandais si quand H-L. LAPLANCHE écrit : "Le plan final présenté et accepté par le Général LYAUTEY fut paraphé le 19 décembre 1914 à Casablanca. Son auteur était Monsieur LIGIARDI...", il ne parlait pas du fameux plan qui se trouve (ou se trouvait ???) dans une pièce de l'Hôtel de Ville actuel, où le pacha de Kénitra à l'époque avait dans son bureau ? (Diapo en pièce-jointe)
A la suite de quoi, prévoyant un bel avenir en matière d'architecture, Lorenzo L. demanda à son fils Angélo L. de rappliquer rapidement sur place, il ne manquerait pas de travail.
C'est vrai, qu'en la matière, rien ne vaut la rigueur de ce qui est écrit, ( je n'ai pas reçu de confirmation du mail expédié à Laplance), et que chacun d'entre nous peut faire sa propre religion. Mais la généalogie produite par ROCHDI sur les LIGIARDI, m' a impressionnée, d'autant qu'il précise que LORENZO était architecte !
Pour donner suite également au dernier "post" de ROCHDI, au sujet des immeubles ALLEGRE, je pense aussi à une déformation due à la prononciation et de devenir ALLEGRé !
D'aucun pensent encore, au sujet du "Bon Logis" qu'il s'agit du "Beau Logis", on doit pouvoir trouver d'autres similitudes dans les appellations des lieux, rues etc. smoking smiley
Pièces jointes:
12 sept 2005 017.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 09:44
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde, il n'est pas si tard que ça pour dire "Bonsoir" !
Pourquoi dis-tu ça CORONADO, tes informations sont précieuses à connaître, elles sont vivantes et collent à la réalité, par ex. quand tu situes où habitait RENZO LIGIARDI.
Personnellement, je n'ai pas connu cet homme à l'époque où je vivais encore à Kénitra, et puis j'vais dire un truc, à de rares exceptions près (PAPILUNET que je connais), malheureusement nos plus anciens ne sont pas derrière un petit écran, encore moins un clavier. Mais peut-être que les autres, sauf ROCHDI qui a dit qu'il n'était pas né à un certain passage mentionnant une date récente, p'être bien.
Bon je reviens au dernier post de CIGALOU, et je me demandais si quand H-L. LAPLANCHE écrit : "Le plan final présenté et accepté par le Général LYAUTEY fut paraphé le 19 décembre 1914 à Casablanca. Son auteur était Monsieur LIGIARDI...", il ne parlait pas du fameux plan qui se trouve (ou se trouvait ???) dans une pièce de l'Hôtel de Ville actuel, où le pacha de Kénitra à l'époque avait dans son bureau ? (Diapo en pièce-jointe)
A la suite de quoi, prévoyant un bel avenir en matière d'architecture, Lorenzo L. demanda à son fils Angélo L. de rappliquer rapidement sur place, il ne manquerait pas de travail.
C'est vrai, qu'en la matière, rien ne vaut la rigueur de ce qui est écrit, ( je n'ai pas reçu de confirmation du mail expédié à Laplance), et que chacun d'entre nous peut faire sa propre religion. Mais la généalogie produite par ROCHDI sur les LIGIARDI, m' a impressionnée, d'autant qu'il précise que LORENZO était architecte !
Pour donner suite également au dernier "post" de ROCHDI, au sujet des immeubles ALLEGRE, je pense aussi à une déformation due à la prononciation et de devenir ALLEGRé !
D'aucun pensent encore, au sujet du "Bon Logis" qu'il s'agit du "Beau Logis", on doit pouvoir trouver d'autres similitudes dans les appellations des lieux, rues etc. smoking smiley[/quote

Salut AIT SOUALA,
merci pour vos encouragements,mais il est vrai que mes souvenirs ne sont pas ceux de nos anciens et pour cause.
néanmoins je confirme le nom d' ALLEGRe a été deforme c'est bien de Monsieur ALLEGRE qu'il s'agit, je le revois encore avec son beret basque sur la tete,non seulement c'était mon logeur,mais en 1953 il a été mon premir patron.EM ALLEGRE & Cie import-export.Mais tout ca c'est pas si vieux.
une bonne semaine a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 11:27
Bonsoir à tous

Bonsoir Aït Souala

Revoilà le même plan de la ville de Kénitra tiré de la revue NORD-SUD n° 32 du Mois d'Août 1932 (1ère page)

il est mentionné à la page 9 : << .....par dessus, un plan de ville largement tracé, portant en son coin ce que nous appelons le « bon à tirer », de l'écriture ferme et volontaire que l'on connaît: «Approuvé, Lyautey, 1914 ». Voilà, sur notre première page, la synthèse de l'histoire de Kénitra, que l'on vient, en reconnaissance, de nommer Port-Lyautey.>>

Sur la dite revue pas de trace de Ligiardi
Pièces jointes:
Plan de Kénitra, 1914.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 11:31
Salut Aït Souala,

Oui la généalogie des LIGIARDI est très bien faite...je l'avais consultée à l'occasion d'une intervention dans le sujet concernant le crash d'un avion d'Air France en 1961 à Rabat-Salé...car angelo et son épouse née Aboab faisaient partie des victimes...j'avais un doute sur Lorenza-giulia également décédée en 1961...mais la date du décés ne correspondait pas...

A l'époque lors de la consultation je n'avait prêté attention au lieu de décés de Lorenzo...RABAT en 1920...

Sauf erreur de ma part dans cet arbre généalogique constitué par un membre de famille LIGIARDI à aucun moment il n'est écrit que LORENZO était architecte...au contraire selon des écrits de son fils Angélo il est précisé qu'il était employé des chemins de fer...

J'ignore pourquoi Rochdi,que je salue,a affirmé cela...peut-être qu'en tant que bon technicien il va réussir à nous mettre le "commentaire"(source Angélo) auquel je fais référence thumbs up...

A plus...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 août 2017, 12:09
Citation
cigalou
Salut Aït Souala,

Oui la généalogie des LIGIARDI est très bien faite...je l'avais consultée à l'occasion d'une intervention dans le sujet concernant le crash d'un avion d'Air France en 1961 à Rabat-Salé...car angelo et son épouse née Aboab faisaient partie des victimes...j'avais un doute sur Lorenza-giulia également décédée en 1961...mais la date du décés ne correspondait pas...

A l'époque lors de la consultation je n'avait prêté attention au lieu de décés de Lorenzo...RABAT en 1920...

Sauf erreur de ma part dans cet arbre généalogique constitué par un membre de famille LIGIARDI à aucun moment il n'est écrit que LORENZO était architecte...au contraire selon des écrits de son fils Angélo il est précisé qu'il était employé des chemins de fer...

J'ignore pourquoi Rochdi,que je salue,a affirmé cela...peut-être qu'en tant que bon technicien il va réussir à nous mettre le "commentaire"(source Angélo) auquel je fais référence thumbs up...

A plus...

Bonsoir à tous

Bonsoir cigalou

Je pense que je n'ai rien affirmé. Je n'ai fait que reporter ce qui a été dit (oralement) sur l'une des vidéos sur le site Kenitra-retro.com :
<<1923 : Mr LIGIARDI architecte a laissé à Kénitra un lotissement. Ce lotissement était situé sur le boulevard de la Gare (Med Diouri) a 200 mètres de celle-ci à gauche en descendant sur le centre de la ville. Il était composé de villas simples et de villas jumelles isolées les unes aux autres par de petits jardins>>

Puisque je n'ai jamais entendu parler de Lorenzo alors j'avais ajouté Angélo et c'est ce qui n'avait pas collé pour vous au début et c'était normal. Mais ça a au moins aidé à identifier la personne de Lorenzo Ligiardi.

Autre chose : Si on revient à la signification du mot "Lotissement" image jointe, qui sait peut être que M. Lorenzo Ligiardi lui même a laissé un lotissement ou une unité foncière ou de plusieurs unités foncières ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis

et peut être aussi que le site Kenitra-retro.com croyait qu'il s'agissait d'Angelo en ajoutant "architecte" à Ligiardi.

tout est possible reste à confirmer

à suivre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/2017 12:14 par Rochdi.
Pièces jointes:
Lotissement.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved