Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 février 2008, 00:45
Bonjour,

Mon arrière grand père avait quitté la corse pour dans un premier temps le Vénézuela puis s'tait installé à POrt Liautey. Il y est décédé en 1923. Il s'agissait de François Marie ORSONI. Il y vivait avec ses enfants Laurent, Joseph, Lunette et un autre dont j'ai oubli le prénom. Est ce que l'un d'entre vous auriez connu cette famille ? et pourriez vous m'aider à reconstruire l'histoire familiale ?


D'avance merci
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 février 2008, 16:11
Bonsoir Nath,

J'ai reçu ton M.P.

Je ne suis pas de Kénitra ex Port Lyautey,mais je connais un peu la ville comme tant d'autres villes du Maroc.

Dans l'annuaire des téléphones de 1955 :

Tél : 33.18 ORSONI-MOGGIO Mme.

Sage-Femme

Avenue de Champagne à Port Lyautey

Mais ausSi à RABAT :

Tél : 206.89 ORSONI Lucien

6,rue Pièrre Loti à Rabat.

Pour les connaissances des gens de Port-Lyautey,à tout hasard :

En 1954,Mme MARTINEZ,proriètaire de la Brasserie CONTINENTALE,près du Marché Municipal.

En 1958,le cousin du photographe Corse Mr.FICARELLI,qui était mon collègue à l' Ambassade de France à Rabat.

En 1959,la famille de Mr.FONTANILLE,l'horticulteur sur la route de Tanger,qui avait un magasin de fleurs sur l'avenue du 18 juin 1940.

EN 1972,Mr et Mme Louis et Andrée FAGET et leur fille Lilianne divorcée avec son fils Yann,Andrée était la comptable de la station Shell à Kénitra.


En 1999,Mr.Bouchaïb BAGHDADI et sa femme Malika TOUHAMI,BouchaÏb avait l'agence d'Assurances et d'Immobilier sur l'avenue Mohammed V,Malika,directrice d'une Garderie d'enfants.(Ils sont les amis des FAGET,car Malika allait en classe avec Lilianne).



tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 février 2008, 12:00
Merci pour ta réponse. SOS à tous les autres, Merci
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 février 2008, 13:58
Bonsoir à tous et grosses bises à Anis que je pense reconnaître: Souk el. et Mechra bel. ne sont pas loin winking smiley
Pour Nath ...Je connaissais bien Monsieur Orsoni. Il était marié à Melle Moggio qui a accouché la moitié des parturientes de Kénitra. Monsieur Orsoni, lui, était "Taxi".
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2008, 01:48
Mon aieul était François Marie à ma connaissance il avait eu 5 enfants seule mon arrière agrnd mère n'était pas avec lui au marocs'étant mariée elle résidait en France. Ses enfants était Laurent François Joseph et Lunette. Quel était le prénom de ce monsieur que vous connaissiez ? Est ce que les autres prénoms vous dients quelque chose ? J'avais vaguement entenud parler d'une clinique. Je vais vérifier dans mes papiers si l'un d'entre eux était marié à une demoiselle Moggio. Je reprendrais contact. Quelle chance si ce pouvait être les mêmes!

Merci
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2008, 03:02
Désolé Nath ! Je ne me souviens pas de son prénom mais je vais tenter d'obtenir des renseignements cet après midi. Ciao
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2008, 03:20
Je viens de récupérer des papiers. Je pene qu'il s'agissait de l'oncle Joseph. ce dernier était né en 1907. Il s'était bien marié avec Marie Thérès MOGGIO. Il est décédé vers BORDEAUX en 1982, sans laisser d'enfants. J'ai oublié de vous parler d'une soeur Lunette ? Pouvez vous me parler de cette famille? Que faisaient ils? Où vivaient ils ? Si vos le souhaitez vous pouvez utiliser les MP ?


Merci beaucoup
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2008, 06:26
Melle Moggio était une jeune italienne qui vint à Kénitra vers 1930/32. Avant son départ...ou son décès , on lui prêtait la "moitié" des accouchements de la ville. smiling smiley De nombreuses musulmanes firent appel à ses bons soins. Elle eut un accident de ski qui l'handicapa à vie.Je sais qu'elle habitait toujours à Kénitra en 1964, dans un petit immeuble de la rue de Verdun.Je peux t'adresser une photo d'elle à dater de 1932. Je n'ai pas de photo de son mari.
Je ne me souviens plus de ce que faisait M Orsoni avant d'être "Taxi".
Il était corse, petit, mince, brun et se maria avec Melle Moggio sur le tard. Il roulait en grosse voiture , américaine puis mercedes. Il partait en randonnées avec de gros clients pour 2 à 3 jours et même + Tanger,Fes, Marrakech.etc....
Je pense confused smiley qu'il est parti du Maroc après le décès de son épouse.
Voili, voilou
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2008, 06:34
Merci beaucoup.

Oui j'aimerais bien une photo de Marie Thérès MOGGIO. Est ce possible de la scanner?

Il parait qu'il avait un avion privé. En auriez vous entendu parler ?

Et sa soeur Lunette, cela ne vous dit rien? elle s'était marié avec Mr BOUSQUET qui travaillait à l'aviation militaire ?

Laurent aurait également eu un café, que leur père aurait créé ?

Habitez vous toujours Kénitra ? Peut être que qu'elqu'un d'autre pourrait me renseigner ?

Merci d'avance
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2008, 06:41
Qu'entendez vous par gros clients ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2008, 10:37
Non je ne connais pas les personnes que vous citez et ne vis plus au Maroc.

Par gros clients, j'entends les diverses personnes, touristes ou pas, pouvant utiliser les services de M Orsoni durant plusieurs jours et régler directement aux établissements ses frais d'hébergement et de repas. Chauffeur et Guide somme toute !
Pour la photo adressez-moi votre adresse e mail par message privé svp.

Bonne soirée.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 mars 2008, 12:26
POur Papilunet,

Un grand Merci à toi. J'ai adressé par MP mon adresse mail. J'ai oublié de conserver une copie aussi je ne suis pas sûre que le message soit bien parti.

Merci de me le confirmer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 mars 2008, 14:51


c'est à l'autre bout de cette rue rue verdun / alhansali aujourd'hui que se trouve la maison et qui ètait aussi le cabinet de mme orsoni connu chez les marocain sous le nom de tbiba al3arja ( la docteresse qui boite ) car elle boitait , en tout cas ,jusqu'au 1974 , date de ma mutation de kenitra , je la voyais presque chaque jour , je travaillai à l'èpoque pres de sa maison , elle rendait ses visites à ses malades sur une bicyclette , c'ètait une grande dame , son mari est moins connu qu'elle , aujourd'hui il y a un immeuble de plusieurs ètages à la plade de sa maison .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2008, 03:20
BRAVO je vais maintenant rechercher des photos de mon lieu de vie le lycée ou mon Papa travaillait,et de mon école la ville haute.
A bientôt
jfb

JFB
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mars 2008, 03:44
j'étais aussi à l'école de la ville haute avec mon frère, c'était en 1950-1955, je crois que le directeur de ce moment là était mr rousseau à bientôt de vous lire
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mars 2008, 21:54
RE
Je suis aussi à la recherche de photos du marché couvert en plus du lycée Abdelmaek as saadi
jean-françois Bereni(de Bastia)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 mars 2008, 17:36


BONSOIR LES KENITREENS.

BONSOIR ROGER FONTANILLE,


VOICI UNE PHOTO DU CONSULAT GENERAL DE FRANCE A TANGER,LORS DE LA RECEPTION A L'OCCASION DE LA FETE NATIONALE FRANCAISE,LE 14 JUILLET 1999.

RENCONTRE SURPRISE DE MADAME ANDREE FAGET ET DE SA FILLE LILIANNE PERDUES DE VUE,DEPUIS 1983,LES DEUX PREMIERES DE GAUCHE A DROITE.
Pièces jointes:
2.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 mars 2008, 17:53

CHER ROGER,

SUR LA PRECEDENTE PHOTO,LA 3éme PERSONNE EST MADAME COLETTE MONTEVERDE,AMIE DES FAGET,QUI HABITAIT A LARACHE.

LA 4éme PERSONNE,C'EST MOI EN CRAVATE RAYEE MARRON ET JAUNE.(je ne sais pas,si ça va avec la veste "jenn",et en plus avec mon colier de barbu).

LES TROIS DAMES SONT AUJOURD'HUI,PLUS DANS NOTRE MONDE,HELAS .........


tarzancasa.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 mars 2008, 18:11
REBONSOIR ROGER FONTANILLE,


UN PRESENTIMENT,ME FAIT DIRE,PREND UNE PHOTO DE LILIANNE,QU'APRES QUOI ???? SAIT ON JAMAIS,ON NE POURRA JAMAIS EN PRENDRE UNE DE LILIANNE...............C'ETAIT JUSTE 40 JOURS AVANT SON ACCIDENT AVEC SA VOITURE CITROEN A.X. QUE VOICI :
Pièces jointes:
11.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 mars 2008, 05:48
Bonjour à tous, bonjour Tarzancasa,
Je te remercie pour toutes ces informations. J'avais perdu de vue la Famille FAGET depuis plus de 40 ans. Sur les photos, je reconnais bien Andrée et Liliane FAGET et c'est pas évident depuis le temps! Mais malheureusement, quel destin tragique.
Liliane a eu, aussi, une amie qui s'appelait Perla ASSAYAG (au lycée avec moi) que j'essaie de retrouver. John ALLEMAND fréqentait la Famille FAGET, on se retrouvait souvent chez eux, je l'ai revu l'année dernière à la Martinique où il vit et on a évoqué beaucoup de bons souvenirs.
En tous cas Bravo à Tarzancasa pour sa connaissance de la communauté et surtout pour son excellente mémoire!
Roger
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved