Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 janvier 2018, 15:53
Bonsoir à tous

Alors qui connait, a des photos ou possède des infos au sujet de Mme Therese PASTOR et Carmen Garcia qui travaillaient toutes les deux à l'hopital de Kénitra?????

Merci et bonne soirée à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/2018 15:54 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 janvier 2018, 05:02
Citation
Rochdi
Bonsoir à tous

Alors qui connait, a des photos ou possède des infos au sujet de Mme Therese PASTOR et Carmen Garcia qui travaillaient toutes les deux à l'hopital de Kénitra?????

Merci et bonne soirée à tous

Salut ROHDI,
j'ai bien connu un PASTOR,mais j'etais tres jeune a l'epoque pour m'en souvenir et pas assez vieux pour en parler mais peut'etre que la Mme Therese PASTOR en question était sa mere.Bonne apres midi a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 janvier 2018, 07:23
Bonjour Rochdi,

A ma connaissance une mademoiselle Garcia habitait dans l'immeuble du "Bon Logis"...je n'en sais pas plus...peut-être avait-elle un lien de parenté avec roger et philippe GARCIA des transports "CLEMENT" ?

Tu as évoqué l'achat de terrains sur une nouvelle zone à urbaniser de KENITRA figurant sur le fameux plan ( (plan directeur ) de 1914 établi par les fonctionnaires français de la direction générale des travaux publics,ceux en fonction à Kenitra et ceux du bureau topographique du service de l'urbanisme de la DGTP à Rabat...chargé,notamment,des plans des villes...

Il me semble avoir compris que les terrains de l'immense zone située à l'est de l'avenue de la gare ont été achetés par les dénommés "PERRIQUET,GUILLOUX et MUSSARD"(Société immobilière?)...ai-je bien compris ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 janvier 2018, 13:27
Citation
coronado
Citation
Rochdi
Bonsoir à tous

Alors qui connait, a des photos ou possède des infos au sujet de Mme Therese PASTOR et Carmen Garcia qui travaillaient toutes les deux à l'hopital de Kénitra?????

Merci et bonne soirée à tous

Salut ROHDI,
j'ai bien connu un PASTOR,mais j'etais tres jeune a l'epoque pour m'en souvenir et pas assez vieux pour en parler mais peut'etre que la Mme Therese PASTOR en question était sa mere.Bonne apres midi a tous.

Merci coronado, Je pense que Mme Therese Pastor était infirmière major à l'Hopital de Kenitra
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
23 janvier 2018, 14:30
Citation
cigalou
Bonjour Rochdi,

A ma connaissance une mademoiselle Garcia habitait dans l'immeuble du "Bon Logis"...je n'en sais pas plus...peut-être avait-elle un lien de parenté avec roger et philippe GARCIA des transports "CLEMENT" ?

Tu as évoqué l'achat de terrains sur une nouvelle zone à urbaniser de KENITRA figurant sur le fameux plan ( (plan directeur ) de 1914 établi par les fonctionnaires français de la direction générale des travaux publics,ceux en fonction à Kenitra et ceux du bureau topographique du service de l'urbanisme de la DGTP à Rabat...chargé,notamment,des plans des villes...

Il me semble avoir compris que les terrains de l'immense zone située à l'est de l'avenue de la gare ont été achetés par les dénommés "PERRIQUET,GUILLOUX et MUSSARD"(Société immobilière?)...ai-je bien compris ?

Merci cigalou

Mademoiselle Carmen Garcia habitait bien dans l'immeuble du Bon Logis. Son fils adoptif (Ami d'enfance et de toujours) habite toujours au même appartement et je ne manquerait pas de lui poser la question au sujet de roger et philippe GARCIA des transports "CLEMENT".

Pour la question des terrains je n'ai fait que reporter ce que j'ai lu sur le net que je reprend :

1914 : Le blad El Mekhezn fut divisée en 5 secteurs :

1er secteur : 13 hectares au nord le long du fleuve réservés au port;

2ème secteur : 50 hectares au sud-est de la casbah mis à la disposition de l'armée. Ils occupent une zone séparant les 2 villes (Medina et ville européenne);

3ème secteur : 100 hectares au sud-ouest maintenus comme possession des domaines et appelés à servir à la création d'un lotissement et à l'installation des services publics;

4ème secteur : 25 hectares à l'est du 2ème secteur destinés à l'habitat des marocains;

5ème secteur : Diverses personnes ont effectué des achats de terrains à l'ouest du secteur 3 et prévoyaient d'y créer des lotissements. Ces propriétaires se regroupaient au sein de la société immobilière de Kénitra détentrice de 109 hectares.

Cette discussion avait donné suite, je pense, à ce que j'avait reporté et avait été dit au sujet de M. Lorenzo LIGIARDI :

Mr LIGIARDI architecte a laissé à Kénitra un lotissement. Ce lotissement était situé sur le boulevard de la Gare (Med Diouri) a 200 mètres de celle-ci à gauche en descendant sur le centre de la ville. Il était composé de villas simples et de villas jumelles isolées les unes aux autres par de petits jardins>>

Je ne sais pas qui sont ces Diverses personnes mais je pense que M. LIGIARDI Lorenzo en faisait partie. PERRIQUET,GUILLOUX et MUSSARD dont je n'ai pas évoqué les noms devaient certainement figurer sur la liste et je ne suis pas bien placé que vous, Papilunet et d'autres qui étaient bien là avant même que je naisse

Voilà

Bonne soirée à tous
Pièces jointes:
Kenitra.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 janvier 2018, 14:08
Bonsoir Rochdi,

Oui j'ai bien lu ta réponse...en fait tu posais une question et c'est Aït Souala qui a répondu en citant une phrase qui figurerait dans un mémoire d'étudiant dénommé LAPLANCHE...

Je vais essayer de trouver le temps de mettre en ligne ce que j'ai à ce sujet demain soir...

A toutes fins utiles,en ce qui concerne les "Garcia" de KENITRA je me souviens d'avoir évoqué dans ce forum les "Transports GARCIA" de madame Popa GARCIA à la fin des années 1920...dans le quartier dit "village BITON"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 janvier 2018, 14:25
Bonsoir à tous,

Quelles informations avez-vous concernant Charles THOLLET avant 1928?...

Au vu de certains documents administratifs je vois le numéro 5 rue Albert 1er correspondant à l'immeuble TORT...le numéro 9 correspondant à S.O.F.R.A.L...par contre je ne trouve pas la correspondance du numéro 7 de la rue Albert 1er...quelqu'un a-t-il une idée ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 janvier 2018, 14:38
Citation
cigalou
Bonsoir Rochdi,

Oui j'ai bien lu ta réponse...en fait tu posais une question et c'est Aït Souala qui a répondu en citant une phrase qui figurerait dans un mémoire d'étudiant dénommé LAPLANCHE...

Je vais essayer de trouver le temps de mettre en ligne ce que j'ai à ce sujet demain soir...

A toutes fins utiles,en ce qui concerne les "Garcia" de KENITRA je me souviens d'avoir évoqué dans ce forum les "Transports GARCIA" de madame Popa GARCIA à la fin des années 1920...dans le quartier dit "village BITON"...

Bonsoir cigalou

Merci pour la réponse. Je vais revenir à ce que vous avez évoqué au sujet des Garcia et je vais aussi poser la question au fils adoptif de Carmen GARCIA

A demain soir Inchaa ALLAH et bonne soirée
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 janvier 2018, 09:25
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Quelles informations avez-vous concernant Charles THOLLET avant 1928?...

Au vu de certains documents administratifs je vois le numéro 5 rue Albert 1er correspondant à l'immeuble TORT...le numéro 9 correspondant à S.O.F.R.A.L...par contre je ne trouve pas la correspondance du numéro 7 de la rue Albert 1er...quelqu'un a-t-il une idée ?

Bonsoir Cigalou,

S.O.F.R.A.L ...??
Sans garantie : la quincaillerie de Charles Thollet se situait, avant 1928, entre le futur immeuble Thollet et le garage GUYONNET. C'est ce que j'ai cru comprendre dans les discussions de mes parents.

PS Ne suis pas encore rentré chez moi. Ne manquerai pas de faire paraître la photo de Melle Moggio.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 janvier 2018, 13:07
Citation
cigalou
Bonjour Rochdi,

A ma connaissance une mademoiselle Garcia habitait dans l'immeuble du "Bon Logis"...je n'en sais pas plus...peut-être avait-elle un lien de parenté avec roger et philippe GARCIA des transports "CLEMENT" ?

Tu as évoqué l'achat de terrains sur une nouvelle zone à urbaniser de KENITRA figurant sur le fameux plan ( (plan directeur ) de 1914 établi par les fonctionnaires français de la direction générale des travaux publics,ceux en fonction à Kenitra et ceux du bureau topographique du service de l'urbanisme de la DGTP à Rabat...chargé,notamment,des plans des villes...

Il me semble avoir compris que les terrains de l'immense zone située à l'est de l'avenue de la gare ont été achetés par les dénommés "PERRIQUET,GUILLOUX et MUSSARD"(Société immobilière?)...ai-je bien compris ?

Bonsoir à tous
Bonsoir cigalou

Pas de lien de Carmen Garcia avec Roger et Philipe des transport "CLEMENT". Il s'agit de Carmen Garcia
Avilès
. Son seul lien (Neveu) travaillait à une société de canalisations en béton (Bouknadel???) comme comptable.

Bonne soirée à tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 janvier 2018, 15:32
Bonsoir Papilunet,

Je cherche à localiser le numéro 7 de la rue Albert 1er de Kenitra ...logiquement situé entre l'immeuble TORT(N°5) et la Société Française d'Alimentation(N°9) car c'est là que Charles,Gabriel THOLLET était domicilié et où il exerçait son métier de quincaillier...

Je me souviens que Doudi avait parlé de la quincaillerie Etoile verte...or la propriété de Charles Thollet au numéro 7 de la rue Albert 1er était dénommée l'étoile verte ...cela faisait un moment que CHARLES Thollet était installé à KENITRA puisqu'il avait acquis le terrain à bâtir en novembre 1913...d'abord en indivision(avec un négociant Rbati dénommé DEFOUR Raymond) puis en pleine propriété en décembre 1914(cessions des droits de Defour)...

Charles,gabriel THOLLET avait également acheté en novembre 1913 un autre terrain à construire situé à l'angle de la rue de la Mamora et de la rue des Ecoles...la propriété(avec villa) fut dénommée "Charles Thollet"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 janvier 2018, 15:57
Lors de l'achat... la propriété,qui fut dénommée "Charles THOLLET",à l'angle de la rue des écoles, correspondait au lot n°145...pour la petite histoire le terrain à bâtir situé un peu plus loin dans la rue des Ecoles correspondant au lot n°125 est resté très longtemps sans construction...en fait le propriétaire s'appelait Von Fisher Treuenfed...donc ce bien avait été placé sous sequestre !...puis placé en liquidation dans les années 1920...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 janvier 2018, 23:56
Citation
cigalou
Bonsoir Papilunet,

Je cherche à localiser le numéro 7 de la rue Albert 1er de Kenitra ...logiquement situé entre l'immeuble TORT(N°5) et la Société Française d'Alimentation(N°9) car c'est là que Charles,Gabriel THOLLET était domicilié et où il exerçait son métier de quincaillier...

Je me souviens que Doudi avait parlé de la quincaillerie Etoile verte...or la propriété de Charles Thollet au numéro 7 de la rue Albert 1er était dénommée l'étoile verte ...cela faisait un moment que CHARLES Thollet était installé à KENITRA puisqu'il avait acquis le terrain à bâtir en novembre 1913...d'abord en indivision(avec un négociant Rbati dénommé DEFOUR Raymond) puis en pleine propriété en décembre 1914(cessions des droits de Defour)...

Charles,gabriel THOLLET avait également acheté en novembre 1913 un autre terrain à construire situé à l'angle de la rue de la Mamora et de la rue des Ecoles...la propriété(avec villa) fut dénommée "Charles Thollet"...

Bonsoir tout le monde
Bonsoir cigalou

Je reportes ce qu'a dit doudi à la page 22 (30 juillet 2013)

doudi
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 juillet 2013, 18:50

bonjour cigalou
L'histoire commence en France Saint Etienne quand Antoine Thollet achète avec son épouse en 1886 la quincaillerie ou il travaillait , et crée en 1887 "La quincaillerie Thollet-Dessagne " .
Dessagne est le nom de sa femme , et ont eu un garçon Charles qui va s'installer au Maroc en 1913 , à Rabat ou il va ouvrir sa première , en 1914 il s'installera à Kenitra ou il ouvre la quincaillerie Etoile Verte qui deviendra après Forges de France
En 1960 il m'a donné des cours d'Esperanto
Mr Thollet est mort à Kenitra en 1965 ,


et ensuite
La quincaillerie Forges de France changeait de nom en 1966 quand elle fut achetée par Abderrahman Zniber un quincaillier de Sidi Kacem

Quelles nouvelles de doudi ?????

Bonne journée à tous
Pièces jointes:
doudi.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 janvier 2018, 03:52
Bonjour Rochdi,

Merci d'avoir transmis ce qui avait été écrit par Doudi...il parlait bien de l'étoile verte...dont j'ai trouvé l'emplacement précis au numéro 7 de la rue Albert à KENITRA...il ne s'agissait évidemment pas de l'emplacement des Forges de France dans l'immeuble dit THOLLET...

Ce serait intéressant de savoir ce qui a remplacé la quincaillerie du 7 rue Albert 1er...apparemment c'est compliqué...

Désolé aucune nouvelle de Doudi...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 janvier 2018, 06:31
Citation
cigalou
Bonjour Rochdi,

Merci d'avoir transmis ce qui avait été écrit par Doudi...il parlait bien de l'étoile verte...dont j'ai trouvé l'emplacement précis au numéro 7 de la rue Albert à KENITRA...il ne s'agissait évidemment pas de l'emplacement des Forges de France dans l'immeuble dit THOLLET...

Ce serait intéressant de savoir ce qui a remplacé la quincaillerie du 7 rue Albert 1er...apparemment c'est compliqué...

Désolé aucune nouvelle de Doudi...

Bonjour,

Pour m'aider à situer ce n°7 et donc cette "Etoile verte" pourriez vous me signaler où se trouvait le n°1. Merci
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 janvier 2018, 09:30
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Bonjour Rochdi,

Merci d'avoir transmis ce qui avait été écrit par Doudi...il parlait bien de l'étoile verte...dont j'ai trouvé l'emplacement précis au numéro 7 de la rue Albert à KENITRA...il ne s'agissait évidemment pas de l'emplacement des Forges de France dans l'immeuble dit THOLLET...

Ce serait intéressant de savoir ce qui a remplacé la quincaillerie du 7 rue Albert 1er...apparemment c'est compliqué...

Désolé aucune nouvelle de Doudi...

Bonjour,

Pour m'aider à situer ce n°7 et donc cette "Etoile verte" pourriez vous me signaler où se trouvait le n°1. Merci


Bonsoir a tous,de mon temps,il me semble que le 1 rue Albert 1er c'était la pharmacie TROCHU,mais bien sur il a existe quelqu'un d'autre avant "moi".Bonne soiree
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 janvier 2018, 11:23
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Bonjour Rochdi,

Merci d'avoir transmis ce qui avait été écrit par Doudi...il parlait bien de l'étoile verte...dont j'ai trouvé l'emplacement précis au numéro 7 de la rue Albert à KENITRA...il ne s'agissait évidemment pas de l'emplacement des Forges de France dans l'immeuble dit THOLLET...

Ce serait intéressant de savoir ce qui a remplacé la quincaillerie du 7 rue Albert 1er...apparemment c'est compliqué...

Désolé aucune nouvelle de Doudi...

Bonjour,

Pour m'aider à situer ce n°7 et donc cette "Etoile verte" pourriez vous me signaler où se trouvait le n°1. Merci

Bonsoir tout le monde
Bonsoir Papilunet

Je me souviens qu'il a été discuté sur ce forum de quelques occupants de la rue Albert 1er. Je vais y revenir ce soir et chercher si je peux trouver quelque chose d'utile.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 janvier 2018, 11:49
Bonsoir à tous,

Je suis d'accord pour dire que la rue Albert 1er de KENITRA commençait au niveau du marché à l'intersection avec le boulevard du capitaine Petitjean...au n°1 il y avait la pharmacie de Trochu mais aussi une boutique de tissus "Au Tisserand"....donc c'était du côté gauche de la chaussée en se dirigeant vers l'avenue de la Victoire ...du même côté que l'immeuble consulaire et l'immeuble Thollet...

Le N°7 de la rue Albert 1er se trouvait entre le Bd Petitjean et l'avenue de la Victoire...en traversant l'avenue de la Victoire on tombait sur le numéro 11 de l'immeuble consulaire avec les boutiques VITA(Fleurs) et VETMA(vêtements)...en continuant,après avoir traversé l'avenue de la République et l'avenue Clémenceau,c'était l'immeuble Thollet et beaucoup plus loin(N°57-59) le garage de Guyonnet cité par Papilunet...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 janvier 2018, 13:41
Donc , si j'ai bien suivi :

N°1 Pharmacie du marché
n°3 Au Tisserand ( Grazini )
n°5 Cordonnerie Pazé
n°7 Quincaillerie"Etoile Verte"

Is that right ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 janvier 2018, 16:28
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Je suis d'accord pour dire que la rue Albert 1er de KENITRA commençait au niveau du marché à l'intersection avec le boulevard du capitaine Petitjean...au n°1 il y avait la pharmacie de Trochu mais aussi une boutique de tissus "Au Tisserand"....donc c'était du côté gauche de la chaussée en se dirigeant vers l'avenue de la Victoire ...du même côté que l'immeuble consulaire et l'immeuble Thollet...

Le N°7 de la rue Albert 1er se trouvait entre le Bd Petitjean et l'avenue de la Victoire...en traversant l'avenue de la Victoire on tombait sur le numéro 11 de l'immeuble consulaire avec les boutiques VITA(Fleurs) et VETMA(vêtements)...en continuant,après avoir traversé l'avenue de la République et l'avenue Clémenceau,c'était l'immeuble Thollet et beaucoup plus loin(N°57-59) le garage de Guyonnet cité par Papilunet...

Bonsoir à tous
Bonsoir cigalou et Papilunet

le garage Guyonnet ou "Etablissement Maurice Guyonnet cité par Papilunet. A côté où c'est écrit "CARS MAROC" en faisait-il partie ?????
Pièces jointes:
Guyonnet.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved