Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 janvier 2018, 03:34
Bonjour à tous,

Logiquement il y avait 5 propriétés immobilières correspondant aux numéros 1,3,5,7 et 9 de la rue Albert 1er à Kenitra, dans la partie située entre l'avenue du capitaine Petitjean et l'avenue de la Victoire...

Evidemment il pouvait y avoir,éventuellement, plusieurs occupants,plusieurs commerçants à chacune de ces adresses...par exemple au n°1 : la pharmacie de la Croix Rouge de Lebreton(future pharmacie du Marché) et le commerce de bonneterie et tissus "Au Tisserand" ;

Au 3 : le chausseur/cordonnier Pazé;
Au 5 : le commerce de chaussures "OXFORD"(Marciano?)
Au 7 : la propriété "Etoile Verte" du quincaillier Charles,gabriel THOLLET;
Au 9 : Sté Française d'Alimentation(grossiste vins et spiritueux);

Il s'agit d'exemples afin de permettre de situer l'emplacement de la quincaillerie de Monsieur THOLLET dans les années 1910/20...apparemment ce n'est pas simple sad smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 janvier 2018, 06:54
1/ Je ne vois pas la Pharmacie Trochu et les Ets Grazini porter le même n°1. Quelles en seraient les raisons svp ?
2/ Est-on sûr que Mr Charles Thollet était le patron de " L'Etoile verte" ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 janvier 2018, 07:12
Citation
Papilunet
1/ Je ne vois pas la Pharmacie Trochu et les Ets Grazini porter le même n°1. Quelles en seraient les raisons svp ?
2/ Est-on sûr que Mr Charles Thollet était le patron de " L'Etoile verte" ?

Salut PAPILUNET,
je voudrais quand meme vous preciser que avant d'arriver chez Marcel et Dominique il y avait PAZE,moi meme j'habitais au 14;mais je ne voudrais pas lever une polemique sur ce sujet,car vos numeros et les miens de par la logique ont certainement changes avec le temps. et par obligation;nous ne pouvons avoir les memes déterminations,vous aurez toujours raison et je n'aurais pas tott.Un bon WE a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 janvier 2018, 07:38
Citation
Papilunet
1/ Je ne vois pas la Pharmacie Trochu et les Ets Grazini porter le même n°1. Quelles en seraient les raisons svp ?
2/ Est-on sûr que Mr Charles Thollet était le patron de " L'Etoile verte" ?

Ch. Thollet était bien le patron de "l'Etoile verte"
( voir AAKPPA souvenirs 1925 1960 - Quincaillerie Thollet- par Olivier et Dominique Thollet)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 janvier 2018, 07:50
Citation
coronado
Citation
Papilunet
1/ Je ne vois pas la Pharmacie Trochu et les Ets Grazini porter le même n°1. Quelles en seraient les raisons svp ?
2/ Est-on sûr que Mr Charles Thollet était le patron de " L'Etoile verte" ?

Salut PAPILUNET,
je voudrais quand meme vous preciser que avant d'arriver chez Marcel et Dominique il y avait PAZE,moi meme j'habitais au 14;mais je ne voudrais pas lever une polemique sur ce sujet,car vos numeros et les miens de par la logique ont certainement changes avec le temps. et par obligation;nous ne pouvons avoir les memes déterminations,vous aurez toujours raison et je n'aurais pas tott.Un bon WE a tous.

Salut Coronado, Sans doute as-tu raison. Cela ne fait que compliquer mon approche du N°1 commun (Trochu-Grazini)
Bon WE à toi
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 janvier 2018, 14:21
Citation
Papilunet
Citation
Papilunet
1/ Je ne vois pas la Pharmacie Trochu et les Ets Grazini porter le même n°1. Quelles en seraient les raisons svp ?
2/ Est-on sûr que Mr Charles Thollet était le patron de " L'Etoile verte" ?

Ch. Thollet était bien le patron de "l'Etoile verte"
( voir AAKPPA souvenirs 1925 1960 - Quincaillerie Thollet- par Olivier et Dominique Thollet)

Oliver Thollet écrivait que l'étoile verte était situé dans le seul batiment à 1 étage qui existait encore en 1970.
Il y a bien ce batiment sur la photo ci jointe mais pour arriver au n°7 il faut un minimum de 4 portes d'entrée. J'imaginais que "L'Etoile verte" devenue "Forges de France" en 1927 aurait été sur le site de l'ex Traiteur Mme Courouble..... mais sur la photo, aucun autre signe de construction au delà de l'immeuble blanc à 1 étage. Le mystre reste entier.

@ Cigalou En quelle année cette CP a t'elle été prise ?
Pièces jointes:
R Albert1er.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 janvier 2018, 14:44
Bonsoir à tous,

Au numéro 1 de la rue Albert 1er à KENITRA j'ai parlé du commerce de bonneterie et de tissus dénommé "Au Tisserand"...

Si quelqu'un veut apporter des précisions relativement aux "Ets GRAZINI" et plus généralement des commerces de cette famille...cela peut être intéressant...alors il y avait combien de magasins tenus par cette famille?...quelles enseignes commerciales?...quelles adresses?...

Pour en revenir à l'objet de la discussion relative à la première quincaillerie de Charles,Gabriel THOLLET je précise que le terrain acheté le 12 novembre 1913 avait une superficie de 1000 m2.

Le second terrain également acheté le 12 novembre 1913 par Charles THOLLET situé à l'angle de la rue de la Mamora et de la rue des Ecoles avait une superficie de 1066 m2...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 janvier 2018, 20:54
Bonjour à tous

Bonjour coronado, cigalou et Papilunet

Pour cette fameuse Rue Albert 1er chère à notre grand ami coronado j'ai pris du temps pour faire des recherches et relever ce qui a été dit à son sujet sur DAFINA et surtout sur le site AAKPPA :

1 - Ce qui a été relevé sur DAFINA avec quelques ajouts de AAKPPA

Les numéros impairs

Au 01 : Commerce de bonneterie et de tissus dénommé "Au Tisserand"..
: Pharmacie Trochu
: Ets Grazini
N° XX : l'immeuble DIP
N° 03 : le chausseur/cordonnier Pazé;
N° 05 : le commerce de chaussures "OXFORD"(Marciano?)
N° 07 : la propriété "Etoile Verte" du quincaillier Charles,gabriel THOLLET;
N° 09 : Sté Française d'Alimentation(grossiste vins et spiritueux);

XX : La société A. BOYER (ETS) se trouve à Port Lyautey Chez Mr. Lejeine Et Chapus 11 Rue Albert 1er - Kénitra et travaille sur : sciage menuiserie charpente caisserie, négoce et revente comme activités d'affaires


Les numéros pairs

N° 02 : Une partie de l’hôtel Continental
N° 04 : Chez Fernand
N° 06 : BELLET
N° XX : Le tailleur (ELLE et LUI) tenu par M. SEBAN
N° XX : Magasin AARON le cordonnier
N° XX : Au "Tisseran"
N° 14 : la Papeterie Imprimerie Française (Immeuble où habitait Coronado)
N° 16 : Les cafés DUBOIS;
N° XX : La boucherie de M. MEYER et son fils George
N° 18 : A la ménagère
N° XX : Cie d'Assurances Générales - Alimentation générales (I. MESNIER) - Immeuble BELLET
N° 20 : commerce de Ahmed LAHOUCINE;
N° 24 : Droguerie Nationale de CHALEON et PINEAU; - Immeuble CHAUMONT
N° 26 : Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie (BNCI) ; Ex-vitrines de Miraval
N° 30 : Henri FAJARDO, bijoutier- horloger.
N° XX : La mercerie de M. OUAKRAT
N° XX : La banque Commercial avec comme directeur M. TRAIT

2 - Ce qui a été relevé sur AAKPPA

(Numéros Pairs)

A) Entre la rue du capitaine PetitJean et la rue du 18 juin 1940
01 : Une partie du grand café (LE CONTINENTAL) qui a appartenu au début à la famille DUFEX et ensuite à la famille PAGANUCCI

02 : La boulangerie pâtisserie de la famille BELLET(Fernand)

03 : Le tailleur (ELLE et LUI) tenu par M. SEBAN

04 : Les cafés DUBOIS tenu par Mme BORONAT

05 : La boucherie de M. MEYER et son fils Georges

06 : Armurerie et Articles ménagers (A LA MENAGERE) tenu par M. CHAUMONT

07 : La Droguerie CHALEON et PINEAU

08 : La banque B.N.C.I

09 : L'horloger M. FAJARDO

10 : La mercerie de M. OUAKRAT

11 : La banque Commercial avec comme directeur M. TRAIT


cool smiley Entre la rue du 18 juin 1940 et la rue de la République
12 : Le magasin de Papeterie de M. MIRAVAL et son 1er employé M. Albert.

13 : Le salon de Coiffure appartenant à la famille David Soussana, et son fils Charlot

14 : Le magasin de vente de produits laitiers tenu par Mme MARAT (Fromages blancs, Petits GERVAIS(cousin des petits Suisses) Crème Fraîche, et surtout Lait Frais ce magasin est devenu ensuite (les Arts Ménagers) de M. ROZANES : les radios TV et HIFI

15 : Le magasin de tailleur de M. TOBELEM

16 : le magasin de confections le (GAGNE PETIT) tenu par M. TOBELEM , frère du précédent

17 : La pharmacie du docteur M. LAÏC
Pharacien LEBRETON,Pharmacie de la Croix en 1937 ???

18 : 1er étage l'Hôtel du Commerce tenu par la famille CHARVET en dessous un magasin de souvenirs et d'artisanats marocains tenu par M. CHAFFAÏ

XX : Meubles de France tenu par Abittan et son fils à la place de Girardot vendeur de bicyclettes

C) Entre et la rue de la République et la rue GEORGES V
19 : La mercerie tenue par Mme FERRAS qui ensuite deviendra le REX-BAR tenu par Mme MANCIER (Ex Melle TOMASINO). Bien avant c’était S.A.M.A

20 : le Tailleur M. FERRAS, remplacé par M. Manuel ???

21 : Le magasin de Chaussures de M. GILBERT(Représentant les marques UNIC & LE CLERGET)

22 : la bijouterie de la famille FICHTER

23 : La droguerie MERCIER

24 : Au coin un magasin (devanture en arrondi) de Philatélie tenu par M. THOLOMIER puis devenu ensuite un petit restaurant (LE MADRIGAL) tenu par Mme BENZI

D) Entre et la rue GEORGES V et l'Avenue Georges CLEMENCEAU
25 : En coin La Paternelle Africaine Directeur M. PENNES

26 : le bureau de la S.M.P.P (société marocaine des produits Pétroliers)

27 : l'immeuble TORT, l'Horlogerie de M. BRAULT & le salon de coiffure de Mme BRAULT. A l'étage le dentiste Docteur BERTRAND

28 : Le petit magasin de M. SAMOUN ou il vendait les aiguilles pour phonographe, les partitions des chansons à la mode les disques 78- 45 & 33 ½ tours

29 : le magasin (LES ELEGANTS) tenu par la famille (VARENNE ensuite par la famille ALLIAGA- GRAZINI) par la suite M. SAMOUN en à fait une grande Papeterie

30 : A l'angle se trouvait le Bureau de tabacs et Papeterie tenu par la famille GALIBERT, puis par la famille COUGET
Par la suite il a cédé place au magasin la Civette qui changé d'emplacement et a continué de fonctionner à coté, à la place du magasin de modiste (Chez PILETTE) de Mme MIRAILLES.
Le magasin d'angle est devenu un magasin de chaussures LE DERBY tenu par Mme MAGADRAY (Ex Melle Bernadette VELASCO)


(Numéros Impairs)


A) Entre Rue du Capitaine PETITJEAN et la rue du 18 JUIN 1940
01 : En coin la Pharmacie du MARCHE tenue à sa création par M. le Docteur LE BRETON ensuite par M. le Docteur TROCHU et où M. CHALARON était préparateur. Dans cet immeuble au tout début était le siège de la S.A.M.A.

02 : Le Chausseur-Bottier cordonnier M. PAZE

03 : Le Magasin de Mme GRAZINI & ses deux fils Marcel & Dominique

04 : La Charcuterie " au « Cochon Doré » tenu par M. et Mme COUROUBLE

cool smiley Entre la rue du 18 JUIN 1940 et la rue de la République (L'immeuble appelé "Le Palais Consulaire"winking smiley

05 : Au 1er étage les Assurances LEJEUNE & CHAPUS. L'Institut de Beauté (CYBELE tenu par Mme DESPONTIN

06 : Le magasin de confection WEILL tenu par Mme LAVILLE

07 : Le magasin de fleurs (VITA ??) tenu par Mme HEMON, remplacé ensuite par une bijouterie tenue par Mme BENZI

08 : Les Miels du Gharb de M. MERLET

09 : Un salon de coiffure pour dames (Melle BUAN ?)

10 : Un magasin de vêtements pour enfants tenu par Mmes ORTOLLA et BADILLO

XX : Vetma Du prêt à porter

C) Entre la rue de la République et la rue GEORGES V
11 : Un petit jardin public

D) Entre la rue GEORGES V et l'avenue Georges CLEMENCEAU

12 : l'immeuble S.I.A.L
12-1 : Le magasin de vêtements pour femmes de Mme RIMBAUD "Le Grillon"
12-2 : Un transitaire M. FUENTES
12-3 : les Galeries PASCAL
12-4 : Un magasin de chaussures
12-5 : Le salon de coiffure tenu par Mme L. WAROQUIER Ex-Melle SAÏAG
12-6 : Une agence de voyages ATWATER tenue par M. JHONSONet au comptoir Melle SUC
12-7 : L'officine de l'opticien M. CURTO

13 : Librairie Papeterie "LA PLEIADE" de Mme VIAUD (Immeuble Compagnie ALGERIENNE)
Dans cet immeuble siégeait la banque (Compagnie ALGERIENNE ) avec comme Directeur M. FEUTRAY

E) Entre l'Avenue Georges CLEMENCEAU et la rue le Mousquet
14 : Au coin le grand Immeuble THOLLET avec sous les arcades les Forges de France, la couturière Mme. CLAUDEL. L'école de Danse de Mlle. Lynn ROLAND. L'horloger M. TRABACCHI, la grande Quincaillerie (Aux Forges de France). Au 1er étage l'Agent Général des Assurances (l'Urbaine et la Seine) M. MONTO au 2éme étage le dentiste M. RIGOT remplacé par la suite par M. M. TROUBAN il y avait une Ophtalmologue (Oculiste) Mme PIZON-PATEGUAY au rez de chaussée le Photographe M. PAUL avec son studio dans un patio vitré laissant entrer la lumière du jour. Sur le coté jouxtant le 2éme magasin MIRAVAL il y avait une mercerie tenu par un Indien !!!!! par la suite il a été remplacé par un magasin pour vente de disques 78, 45, & 33 tours en vinyle : La boîte à Musique.

15 : le Garage Citroën de M. GUILLONET en face se trouvait la Coopérative Agricole tenu par MM. FUENTES & PAMIES. Après le Garage Citroën

16 : Les établissements NATAF

17 : Le centre médical. Dispensaire où les soins étaient gratuits

E) Entre la rue le Mousquet et la rue des écoles
18 : le cabinet SERVIN (Géomètre) où pas mal de jeunes Port-Lyautéens ont fait leur 1ére expérience dans le monde du travail

19 : A coté de Hachette sur la rue le mousquet il y avait le vendeur & réparateur de cycles M. LASCAR sur le coté gauche au rez-de-chaussée de l'immeuble GIACCOBI

20 : L'Agence HACHETTE où venaient s'approvisionner tous les jours matin & Soir les vendeurs de Journaux (l'Echo du Maroc - le Petit Marocain- Maroc Presse).

21 : Les laboratoires du charcutier M. DEFOUR

22 : le magasin de chaussures de Mme. COURT

J'espère que ça va aider à trouver quelques numéros

Bonne journée à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/2018 20:57 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 02:09
Bonjour ROCHDI,

Tu as accompli une excellente étude comparative...bravo thumbs up ...

Excellent travail de recherches...tu as du y passer des heures!...

Par contre pour poursuivre et engager de nouvelles discussions il faudrait que tu mettes d'abord le tronçon de la rue Albert 1er située entre le Bd Capitaine PETITJEAN et la rue du 18 juin 1940...si possible,dans un premier temps,les numéros impairs qui font l'objet de la discussion en cours

Encore merci...

Je tente de joindre ma CPA en "grand modèle"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/2018 02:27 par cigalou.
Pièces jointes:
kenitra touring2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 02:43
Une autre de mes CPA en format plus petit afin d'éviter les coupures...on y voit à l'angle du n° 1 de la rue Albert 1er de KENITRA l'hôtel et la brasserie du Touring Club...
Pièces jointes:
kenitra touring.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 05:56
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Au numéro 1 de la rue Albert 1er à KENITRA j'ai parlé du commerce de bonneterie et de tissus dénommé "Au Tisserand"...

Si quelqu'un veut apporter des précisions relativement aux "Ets GRAZINI" et plus généralement des commerces de cette famille...cela peut être intéressant...alors il y avait combien de magasins tenus par cette famille?...quelles enseignes commerciales?...quelles adresses?...

Pour en revenir à l'objet de la discussion relative à la première quincaillerie de Charles,Gabriel THOLLET je précise que le terrain acheté le 12 novembre 1913 avait une superficie de 1000 m2.

Le second terrain également acheté le 12 novembre 1913 par Charles THOLLET situé à l'angle de la rue de la Mamora et de la rue des Ecoles avait une superficie de 1066 m2...[/quote

Salut CIGALOU ,
pour repondre a ta question,de mon temps il n'y avait qu'un seul grand magasin tenu par les deux freres et la maman,ALLIAGA,je pense qu'il était de la famille mais il avait son magasin plus haut.
ces deux derniere images sont cheres a mon cœur car ormis les voitures c'est comme ca que je garde le souvemir des allentours de chez moi.
Bon dimanche a tous]
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 09:03
Citation
Rochdi
Bonjour à tous

Bonjour coronado, cigalou et Papilunet

Pour cette fameuse Rue Albert 1er chère à notre grand ami coronado j'ai pris du temps pour faire des recherches et relever ce qui a été dit à son sujet sur DAFINA et surtout sur le site AAKPPA :

1 - Ce qui a été relevé sur DAFINA avec quelques ajouts de AAKPPA

Les numéros impairs

Au 01 : Commerce de bonneterie et de tissus dénommé "Au Tisserand"..
: Pharmacie Trochu
: Ets Grazini
N° XX : l'immeuble DIP
N° 03 : le chausseur/cordonnier Pazé;
N° 05 : le commerce de chaussures "OXFORD"(Marciano?)
N° 07 : la propriété "Etoile Verte" du quincaillier Charles,gabriel THOLLET;
N° 09 : Sté Française d'Alimentation(grossiste vins et spiritueux);

XX : La société A. BOYER (ETS) se trouve à Port Lyautey Chez Mr. Lejeine Et Chapus 11 Rue Albert 1er - Kénitra et travaille sur : sciage menuiserie charpente caisserie, négoce et revente comme activités d'affaires


Les numéros pairs

N° 02 : Une partie de l’hôtel Continental
N° 04 : Chez Fernand
N° 06 : BELLET
N° XX : Le tailleur (ELLE et LUI) tenu par M. SEBAN
N° XX : Magasin AARON le cordonnier
N° XX : Au "Tisseran"
N° 14 : la Papeterie Imprimerie Française (Immeuble où habitait Coronado)
N° 16 : Les cafés DUBOIS;
N° XX : La boucherie de M. MEYER et son fils George
N° 18 : A la ménagère
N° XX : Cie d'Assurances Générales - Alimentation générales (I. MESNIER) - Immeuble BELLET
N° 20 : commerce de Ahmed LAHOUCINE;
N° 24 : Droguerie Nationale de CHALEON et PINEAU; - Immeuble CHAUMONT
N° 26 : Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie (BNCI) ; Ex-vitrines de Miraval
N° 30 : Henri FAJARDO, bijoutier- horloger.
N° XX : La mercerie de M. OUAKRAT
N° XX : La banque Commercial avec comme directeur M. TRAIT

2 - Ce qui a été relevé sur AAKPPA

(Numéros Pairs)

A) Entre la rue du capitaine PetitJean et la rue du 18 juin 1940
01 : Une partie du grand café (LE CONTINENTAL) qui a appartenu au début à la famille DUFEX et ensuite à la famille PAGANUCCI

02 : La boulangerie pâtisserie de la famille BELLET(Fernand)

03 : Le tailleur (ELLE et LUI) tenu par M. SEBAN

04 : Les cafés DUBOIS tenu par Mme BORONAT

05 : La boucherie de M. MEYER et son fils Georges

06 : Armurerie et Articles ménagers (A LA MENAGERE) tenu par M. CHAUMONT

07 : La Droguerie CHALEON et PINEAU

08 : La banque B.N.C.I

09 : L'horloger M. FAJARDO

10 : La mercerie de M. OUAKRAT

11 : La banque Commercial avec comme directeur M. TRAIT


cool smiley Entre la rue du 18 juin 1940 et la rue de la République
12 : Le magasin de Papeterie de M. MIRAVAL et son 1er employé M. Albert.

13 : Le salon de Coiffure appartenant à la famille David Soussana, et son fils Charlot

14 : Le magasin de vente de produits laitiers tenu par Mme MARAT (Fromages blancs, Petits GERVAIS(cousin des petits Suisses) Crème Fraîche, et surtout Lait Frais ce magasin est devenu ensuite (les Arts Ménagers) de M. ROZANES : les radios TV et HIFI

15 : Le magasin de tailleur de M. TOBELEM

16 : le magasin de confections le (GAGNE PETIT) tenu par M. TOBELEM , frère du précédent

17 : La pharmacie du docteur M. LAÏC
Pharacien LEBRETON,Pharmacie de la Croix en 1937 ???

18 : 1er étage l'Hôtel du Commerce tenu par la famille CHARVET en dessous un magasin de souvenirs et d'artisanats marocains tenu par M. CHAFFAÏ

XX : Meubles de France tenu par Abittan et son fils à la place de Girardot vendeur de bicyclettes

C) Entre et la rue de la République et la rue GEORGES V
19 : La mercerie tenue par Mme FERRAS qui ensuite deviendra le REX-BAR tenu par Mme MANCIER (Ex Melle TOMASINO). Bien avant c’était S.A.M.A

20 : le Tailleur M. FERRAS, remplacé par M. Manuel ???

21 : Le magasin de Chaussures de M. GILBERT(Représentant les marques UNIC & LE CLERGET)

22 : la bijouterie de la famille FICHTER

23 : La droguerie MERCIER

24 : Au coin un magasin (devanture en arrondi) de Philatélie tenu par M. THOLOMIER puis devenu ensuite un petit restaurant (LE MADRIGAL) tenu par Mme BENZI

D) Entre et la rue GEORGES V et l'Avenue Georges CLEMENCEAU
25 : En coin La Paternelle Africaine Directeur M. PENNES

26 : le bureau de la S.M.P.P (société marocaine des produits Pétroliers)

27 : l'immeuble TORT, l'Horlogerie de M. BRAULT & le salon de coiffure de Mme BRAULT. A l'étage le dentiste Docteur BERTRAND

28 : Le petit magasin de M. SAMOUN ou il vendait les aiguilles pour phonographe, les partitions des chansons à la mode les disques 78- 45 & 33 ½ tours

29 : le magasin (LES ELEGANTS) tenu par la famille (VARENNE ensuite par la famille ALLIAGA- GRAZINI) par la suite M. SAMOUN en à fait une grande Papeterie

30 : A l'angle se trouvait le Bureau de tabacs et Papeterie tenu par la famille GALIBERT, puis par la famille COUGET
Par la suite il a cédé place au magasin la Civette qui changé d'emplacement et a continué de fonctionner à coté, à la place du magasin de modiste (Chez PILETTE) de Mme MIRAILLES.
Le magasin d'angle est devenu un magasin de chaussures LE DERBY tenu par Mme MAGADRAY (Ex Melle Bernadette VELASCO)


(Numéros Impairs)


A) Entre Rue du Capitaine PETITJEAN et la rue du 18 JUIN 1940
01 : En coin la Pharmacie du MARCHE tenue à sa création par M. le Docteur LE BRETON ensuite par M. le Docteur TROCHU et où M. CHALARON était préparateur. Dans cet immeuble au tout début était le siège de la S.A.M.A.

02 : Le Chausseur-Bottier cordonnier M. PAZE

03 : Le Magasin de Mme GRAZINI & ses deux fils Marcel & Dominique

04 : La Charcuterie " au « Cochon Doré » tenu par M. et Mme COUROUBLE

cool smiley Entre la rue du 18 JUIN 1940 et la rue de la République (L'immeuble appelé "Le Palais Consulaire"winking smiley

05 : Au 1er étage les Assurances LEJEUNE & CHAPUS. L'Institut de Beauté (CYBELE tenu par Mme DESPONTIN

06 : Le magasin de confection WEILL tenu par Mme LAVILLE

07 : Le magasin de fleurs (VITA ??) tenu par Mme HEMON, remplacé ensuite par une bijouterie tenue par Mme BENZI

08 : Les Miels du Gharb de M. MERLET

09 : Un salon de coiffure pour dames (Melle BUAN ?)

10 : Un magasin de vêtements pour enfants tenu par Mmes ORTOLLA et BADILLO

XX : Vetma Du prêt à porter

C) Entre la rue de la République et la rue GEORGES V
11 : Un petit jardin public

D) Entre la rue GEORGES V et l'avenue Georges CLEMENCEAU

12 : l'immeuble S.I.A.L
12-1 : Le magasin de vêtements pour femmes de Mme RIMBAUD "Le Grillon"
12-2 : Un transitaire M. FUENTES
12-3 : les Galeries PASCAL
12-4 : Un magasin de chaussures
12-5 : Le salon de coiffure tenu par Mme L. WAROQUIER Ex-Melle SAÏAG
12-6 : Une agence de voyages ATWATER tenue par M. JHONSONet au comptoir Melle SUC
12-7 : L'officine de l'opticien M. CURTO

13 : Librairie Papeterie "LA PLEIADE" de Mme VIAUD (Immeuble Compagnie ALGERIENNE)
Dans cet immeuble siégeait la banque (Compagnie ALGERIENNE ) avec comme Directeur M. FEUTRAY

E) Entre l'Avenue Georges CLEMENCEAU et la rue le Mousquet
14 : Au coin le grand Immeuble THOLLET avec sous les arcades les Forges de France, la couturière Mme. CLAUDEL. L'école de Danse de Mlle. Lynn ROLAND. L'horloger M. TRABACCHI, la grande Quincaillerie (Aux Forges de France). Au 1er étage l'Agent Général des Assurances (l'Urbaine et la Seine) M. MONTO au 2éme étage le dentiste M. RIGOT remplacé par la suite par M. M. TROUBAN il y avait une Ophtalmologue (Oculiste) Mme PIZON-PATEGUAY au rez de chaussée le Photographe M. PAUL avec son studio dans un patio vitré laissant entrer la lumière du jour. Sur le coté jouxtant le 2éme magasin MIRAVAL il y avait une mercerie tenu par un Indien !!!!! par la suite il a été remplacé par un magasin pour vente de disques 78, 45, & 33 tours en vinyle : La boîte à Musique.

15 : le Garage Citroën de M. GUILLONET en face se trouvait la Coopérative Agricole tenu par MM. FUENTES & PAMIES. Après le Garage Citroën

16 : Les établissements NATAF

17 : Le centre médical. Dispensaire où les soins étaient gratuits

E) Entre la rue le Mousquet et la rue des écoles
18 : le cabinet SERVIN (Géomètre) où pas mal de jeunes Port-Lyautéens ont fait leur 1ére expérience dans le monde du travail

19 : A coté de Hachette sur la rue le mousquet il y avait le vendeur & réparateur de cycles M. LASCAR sur le coté gauche au rez-de-chaussée de l'immeuble GIACCOBI

20 : L'Agence HACHETTE où venaient s'approvisionner tous les jours matin & Soir les vendeurs de Journaux (l'Echo du Maroc - le Petit Marocain- Maroc Presse).

21 : Les laboratoires du charcutier M. DEFOUR

22 : le magasin de chaussures de Mme. COURT

J'espère que ça va aider à trouver quelques numéros

Bonne journée à tous

Bravo ROCHDI,toute la rue Albert 1er y est passee et avec precision.Chapeau ! Bonne soiree
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 11:39
Pour les amateurs d'anciennes images du début de la rue Albert 1er de KENITRA...voici la plus ancienne... on voit à gauche une construction qui n'est pas encore l'hôtel-brasserie TOURING-CLUB...et à droite l'hôtel-restaurant "Le Continental qui est déjà là...

Salut Coronado...donc d'après toi la famille Grazini n'avait qu'un seul magasin...OK...est-il possible de connaître l'enseigne de ce magasin?....il se trouvait où ?...Merci...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/2018 11:57 par cigalou.
Pièces jointes:
kenitra continental2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 14:57
Citation
cigalou
Bonjour ROCHDI,

Tu as accompli une excellente étude comparative...bravo thumbs up ...

Excellent travail de recherches...tu as du y passer des heures!...

Par contre pour poursuivre et engager de nouvelles discussions il faudrait que tu mettes d'abord le tronçon de la rue Albert 1er située entre le Bd Capitaine PETITJEAN et la rue du 18 juin 1940...si possible,dans un premier temps,les numéros impairs qui font l'objet de la discussion en cours

Encore merci...

Je tente de joindre ma CPA en "grand modèle"...

Bonsoir tout le monde
Bonsoir cigalou

On va essayer de trouver tous quelques chose avec les images que je vais publier ou republier et essayer de commenter avec ce que je constate.

D'abord par cette image que je vois la plus ancienne vue l'espace vide après le Touring Club sur la rue Albert 1er

Sur la partie du Touring-Club du côté de la rue Albert 1er on voit bien à gauche 2 fenêtres, une porte et une autre fenêtre.

S'agit-il de la porte d'entrée de l'hôtel et est-ce que pour cette raison ça pourrait être le N°1 sur cette rue?

Au dessus de la porte on voit comme une grand "1" dessiné ou peut-être c'est une lampe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/2018 15:01 par Rochdi.
Pièces jointes:
01-Touring-Club-01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 15:12
Sur cette 2ème image, on voit le haut du Touring-Club, 2 magasins à droite et une partie d'un immeuble avec un étage

Remarquez avec moi : Les 2 magasins occupent l'espace vide que j'ai évoqué au message précédent ce qui veut dire que ces 2 magasins (??) n'existaient pas quand cette image était prise



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/2018 15:25 par Rochdi.
Pièces jointes:
01-Touring-Club-02.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 15:30
La précédente photographie a probablement été prise vers 1915.

Comme on peut le voir le propriétaire de l'hôtel-restaurant continental,situé à l'angle du Bd Petitjean et de la rue Albert 1er à Kenitra,était ,à l'époque,Monsieur DUFEIX.

Cette propriété d'une superficie de 1390 m2 a été vendue au début de 1918 à ORPHILA Raphaël;à côté de l'hôtel se trouvait la propriété d'antoine PEREZ...derrière l'hôtel(rue Albert 1er) il y avait,à l'époque la propriété de Niddam ASSOULINE.

En ce qui concerne la propriété située à l'autre angle du Bd Petitjean et la rue Albert elle appartenait à Abraham SPORTES...puis a été vendue en 1919 à Haïm BITON,important négociant de RABAT(rue Oussaka).

A côté de la maison se trouvait monsieur CHAMPEL...et derrière la maison (Rue Albert 1er) se trouvait la Pharmacie de la Croix Rouge de Monsieur Félix CAYLA...l'un des deux premiers pharmaciens de KENITRA(l'autre étant Antonin FEDIDE).

Rappelons que la pharmacie de la Croix Rouge a été reprise en 1932 par Charles LEBRETON...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/2018 15:40 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 15:34
malheureusement sur l'un des 2 magasins (image zoomée jointe) je n'arrive pas à lire ce qui est écrit car je pense que ça pourrait aider pour notre numérotation
Pièces jointes:
01-Touring-Club-03.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 15:36
Bonsoir Rochdi,

Désolé je rédigeais mon message...qui concerne l'ancienne photographie mise en ligne juste avant ton intervention...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 15:52
Sur cette image de cigalou, on voit bien les 2 magasins et l'immeuble d'après.

Je pense que N°1 c'est l'entrée de l'hôtel-Touring-club
N°3 et 5 les deux magasins et les autres se trouvent au rez-de-chaussé de l'immeuble d'après
Pièces jointes:
02-image cigalou.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 15:59
Citation
cigalou
Bonsoir Rochdi,

Désolé je rédigeais mon message...qui concerne l'ancienne photographie mise en ligne juste avant ton intervention...

Bonsoir cigalou

J'ai passé en revue votre message car je suis encore entrain de rediger

Bonne soirée si vous êtes toujours devant votre écran sinon bonne nuit et vos prochains commentaires et remarques.

Je vais reporter ce que j'ai constaté au sujet des pharmacies et c'est ce que j'allais faire avant votre 2ème message



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/2018 16:01 par Rochdi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved