Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 16:11
Bonsoir à tous

Question pharmacies je vais commencer par republier cette ancienne photo qui indique l'existence de la pharmacie LEBRETON au sein du Grand Café du Commerce non encore devenu Hôtel
Pièces jointes:
03Pharmacie LEBROTON.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 16:15
et par celle-ci plus récente qui indique le nom de la pharmacie "Croix Rouge" à la place toujours au même endroit. c'est indiqué qu'elle datte de 1948
Pièces jointes:
Rue Albert 1er, Port-Lyautey, 1948.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 16:30
Sur cette photo on indique la présence de la pharmacie Trochu au sein de la brasserie Touring-Club du côté du boulevard Petijean et non sur la rue Albert 1er (la pharmacie LEBERTON aussi au sein d'un café)

Est-ce que ça peut dire que la pharmacie ne peut pas être le N°1 sur la rue Albert 1er ???? ne serait-ce que pour une durée déterminée puisque la pharmacie du marché se trouve, comme indiqué sur une image que je vais republier au prochain message sur la rue Albert 1er ????
Pièces jointes:
ph trochu.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 16:37
Sur cette image récente on voit la pharmacie du marché du côté de la rue Albert 1er

On voit aussi la porte d'entrée (???) de l'ex-Hotel Touring club transformé en habitations et commerces

Alors le N°1 ne peut-il pas être l'entrée de l(hôtel touring club?????

Bonne soirée à tous
Pièces jointes:
pharmacie de la gare.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 16:40
La discussion sur ces deux dernières photographies a déjà eu lieu avec Doudi...

Les annotations concernant la pharmacie de la Croix rouge sont erronées...

En ce qui concerne les numéros de rue...il faut évidemment se situer dans le temps !

A l'époque du Touring-Club le numéro 1 de la rue Albert 1er aurait pu se trouver sur le côté...sauf si l'adresse officielle était le Bd PETITJEAN...au quel cas c'était la pharmacie au numéro 1...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 janvier 2018, 17:24
Citation
cigalou
La discussion sur ces deux dernières photographies a déjà eu lieu avec Doudi...

Les annotations concernant la pharmacie de la Croix rouge sont erronées...

En ce qui concerne les numéros de rue...il faut évidemment se situer dans le temps !

A l'époque du Touring-Club le numéro 1 de la rue Albert 1er aurait pu se trouver sur le côté...sauf si l'adresse officielle était le Bd PETITJEAN...au quel cas c'était la pharmacie au numéro 1...

Sur cette photo que je republies, on voit bien l'entrée de l'hôtel Touring club (cercle rouge) sur la rue Albert 1er. Logiquement ça doit être le N°1 sur cette rue car, à cette époque, on ne voit pas de pharmacie située à cet emplacement pour lui attribuer le N°1

Alors qu'il n y'a plus d'hotel Touring club et avec l'éxistance d'une pharmacie, après transformations, je ne sais quand, sur la rue Albert 1er je dirais que c'est cette nouvelle pharmacie ou ayant changé d'emplacement (du marché ou autre(s)) à cette époque qui doit porter le n° 1
Pièces jointes:
01-Touring-Club-01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 janvier 2018, 03:08
Bonjour Rochdi,

La discussion avance bien thumbs up ...

Evidemment il faut se situer dans le temps et dans l'espace...comme tu le sais rien n'est figé dans la vie...

On voit bien que le Touring-club a disparu...on voit bien que la pharmacie qui autrefois se trouvait derrière le bâtiment se trouve aujourd'hui dans le bâtiment...et oui le pharmacien TROCHU a déménagé quand le Touring-club a libéré les locaux...et oui cette entrée est devenue commune à plusieurs propriétaires et locataires...et oui logiquement cette adresse commune devait être le numéro 1 de la rue Albert 1er de KENITRA...et à cette adresse il y a eu la boutique "Au Tisserand" (bonneterie,tissus)...probablement à l'emplacement du labo...

Certains affirment qu'il y avait là les Ets GRAZINI...mais personne ne précise l'enseigne du magasin des Grazini...si je comprends bien le message de Coronado Madame Grazini et ses fils n'avait qu'une boutique...est-ce "Au Tisserand" ?...j'ai des doutes à ce sujet...

Pour info concernant l'évolution de la société Kénitreenne...la boutique Chaussures PAZE se trouvait autrefois au numéro 35 du Bd Capitaine PETITJEAN...donc là encore si elle s'est retrouvée au numéro 3 de la rue Albert 1er c'est qu'il y a eu déménagement...

Rien n'est figé winking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 janvier 2018, 03:25
Citation
cigalou


Rien n'est figé winking smiley

Hélas hot smiley

J'aurai bientôt qques renseignements sur les "Grazini".
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 janvier 2018, 03:28
Je croyais que tu les avais déjà donnés hot smiley

Si tu en veux j'en ai thumbs up smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 janvier 2018, 04:01
La pharmacie de la Croix Rouge était derrière l'hôtel-brasserie du TOURING-CLUB...sur la photo on voit un monsieur peut-être en lien avec la pharmacie...rappelons que le pharmacien Félix CAYLA était diplômé de la faculté d'Alger depuis 1903 et que son épouse Marie était sage-femme à KENITRA...
Pièces jointes:
kenitra touring2-001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 janvier 2018, 08:12
Citation
Rochdi
et par celle-ci plus récente qui indique le nom de la pharmacie "Croix Rouge" à la place toujours au même endroit. c'est indiqué qu'elle datte de 1948

Salut a tous,
en quelque sorte,vous avez tous raison,j'ajouterais que la photo montrant l'hotel du commerce et a la suite TOBELEM,ROZANES j'ajouterais CHARLOT et dans l'angle probablement MIRAVAL je l'ai vecu car elle est la plus proche de mon age,tres familliaire et pour cause,on voit au fond l'immeuble ou j'ai passe tant d'annees,mais a cette epoque j'avais 11 ans,cetait déjà pour moi le temps de l'ecole buissonniere.Bonne soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 janvier 2018, 08:35
Citation
cigalou
Bonjour Rochdi,

La discussion avance bien thumbs up ...

Evidemment il faut se situer dans le temps et dans l'espace...comme tu le sais rien n'est figé dans la vie...

On voit bien que le Touring-club a disparu...on voit bien que la pharmacie qui autrefois se trouvait derrière le bâtiment se trouve aujourd'hui dans le bâtiment...et oui le pharmacien TROCHU a déménagé quand le Touring-club a libéré les locaux...et oui cette entrée est devenue commune à plusieurs propriétaires et locataires...et oui logiquement cette adresse commune devait être le numéro 1 de la rue Albert 1er de KENITRA...et à cette adresse il y a eu la boutique "Au Tisserand" (bonneterie,tissus)...probablement à l'emplacement du labo...

Certains affirment qu'il y avait là les Ets GRAZINI...mais personne ne précise l'enseigne du magasin des Grazini...si je comprends bien le message de Coronado Madame Grazini et ses fils n'avait qu'une boutique...est-ce "Au Tisserand" ?...j'ai des doutes à ce sujet..

SALUT a tous,si je dis une betise quelqu'un interviendra surement pour me le dire il me semble que juste apres le portail du four de Fernand,il y avait un magasin de tissus tenu par Mr BENITAH,et qui ,de mémoire (si elle ne me joue pas un tour) s'appellait "Aux tisserand" !ne me tombez pas dessus tous en meme temps!!!Bonne soiree a tous.

Pour info concernant l'évolution de la société Kénitreenne...la boutique Chaussures PAZE se trouvait autrefois au numéro 35 du Bd Capitaine PETITJEAN...donc là encore si elle s'est retrouvée au numéro 3 de la rue Albert 1er c'est qu'il y a eu déménagement...

Rien n'est figé winking smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 janvier 2018, 15:48
Bonsoir à tous
Bonsoir coronado, cigalou et Papilunet

Je reporte ci-joint ce que je viens de lire sur "AAKPPA" (dont lien ci-joint en bas) et c'est un bon témoignage d'une adhérente à ce chouette forum du nom de "camille " :

camille Rep 42 .......<<Et pourtant Bellet connu de tous. N’est ce pas là, où les résidants des alentours apportaient leurs plaques de gâteaux à cuire, de montécaos, et à pâques, combien de plateaux de monas de particuliers passaient par le four de Bellet ? Parfois lors de ses courses dans la même rue, mon Père rencontrait Mr Bellet, et celui-ci lui disait : « Camille passe au four, j’ai du pain dur pour les bêtes de la ferme ». Un peu plus haut, les cafés Dubois, quelle bonne odeur quand on entrait pour acheter la demi livre de café que l’on vous moulait devant vous, ils avaient aussi de fameux petits beurres en paquets transparents. Un peu plus haut, la droguerie quincaillerie Chaléon. En descendant sur la droite le cochon doré, où l’on achetait la bonne farce pour la dinde de Noel. Plus bas Grazini, que j’ai déjà évoqué dans une précédente réponse. Puis la pharmacie du marché qui faisait coin.>

message précédent de camille ....<<Rue Albert Premier, proche du marché, la pharmacie, puis Grazini que mon Père connaissait bien.>>


elKnitri Rep 42 .....<<J'en rajoute un peu pour faire bonne mesure. Dans les années 50 la pharmacie du marché était tenue par Mr Trochu. A l'étage au dessus habitait le Commissaire de police Rancoule suivit par les parents de notre ami Gérard. Qui se souvient de la boutique du Chausseur Pazzé entre Grazini et le Cochon doré. En plus de sa gamme de chaussures, Monsieur et Madame Pazzé en proposaient de parfaites, sur mesures, et possedaient un petit atelier de cordonnerie. Le Cuir y sentait bon. Son odeur me reste encore en mémoire. Entre les cafés Dubois et Chaléon, tout près de la boucherie Meyer Amselem, une porte menait, si je ne me trompe pas, aux familles Salas et Coronado..........>>

gerard Rep 52 .......<<A l'époque,j'étais en admiration devant les belles chaussures UNIC et CLERGET.Quelques pas plus loin,la devanture des vetements Grazini ou j'allais acheter mes premiers pantalons fuseaux(18cm en bas)! J'ai pas de mal à me souvenir de tout ça car à l'époque,j'habitais au dessus de la pharmacie Trochu,comme le rappelle El Knitri!>>

Voilà aussi une note par gerard le 09/05/2013 : ....<<exact,c'était bien la pharmacie Trochu,j'ai habité au dessus au 1 rue Albert Ier.>>

L'hotel Touring avait été transformé en appartements et ma chambre devait etre une ancienne chambre d'hotel,ce qui aurait pu me faire fantasmer à l'époque,connaissant mon imagination débordante!!! ....>>

Que veux dire gerard par "au 1" rue Albert 1er : N°1 ou 1er étage???

Papilunet doit s'en rappeler et pourrait apporter un plus

La question que je me pose : Quand l'Hôtel Touring Club et la brasserie ont cessé exactement de fonctionner parce que je pense que tous les changements se sont produits après cette date (je pense) n'est-ce pas cigalou puisque vous dites aussi :
...<<Evidemment il faut se situer dans le temps et dans l'espace...comme tu le sais rien n'est figé dans la vie.>>

[www.aakppa.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/2018 16:07 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 00:39
Bonjour tout le monde...
Il me semble bien avoir perdu malencontreusement le fil de cette sympathique discussion, il m'a fallu remonter quelques pages et j'ai été content de vous retrouver.
J'ai mis une réponse hier, mais je ne la vois plus ? à la question posée par Cigalou suite à une approximation de la photo montrant le nom de Mme. ORSONI sur le caveau RIBES. Je joins donc une découpe de la photo originale pour que ça soit plus lisible.
Quant aux "squats" des caveaux, il y aurait beaucoup à dire. Je pense, qu'après le départ de la grande majorité des chrétiens européens, ceux qui sont restés ont pu ainsi profiter des caveaux où il y avait de la place, j'ai beaucoup d'exemples en tête, mais celui qui me vient à l'esprit est récent.
Il s'agit de M. Louis MARTINEZ qui, avant son décès dans l'incendie de sa maison, avait choisi l'emplacement de sa sépulture dans un caveau existant qu'il savait vide et pour cause, c'était lui de conservateur de l'époque...
Mais je reviens sur les dernières investigations relatives à la rue Albert 1er. J'ai vu dans l'annuaire des téléphones (1954) 2 Grazini, l'un Dominique "Aux Elégants", c'était le magasin qui se trouvait en haut de la rue, que tenait Jules Aliaga et celui au quel vous faites état était : Mme. Vve. Joseph GRAZINI, "Galeries kénitréennes, nouveautés, tissus, chemiserie, chapellerie, confection" d'après sa petite fille, ce magasin se situait au n° 5...
Pièces jointes:
Capture2.JPG
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 05:55
Citation
Rochdi
Bonsoir à tous
Bonsoir coronado, cigalou et Papilunet

Je reporte ci-joint ce que je viens de lire sur "AAKPPA" (dont lien ci-joint en bas) et c'est un bon témoignage d'une adhérente à ce chouette forum du nom de "camille " :

camille Rep 42 .......<<Et pourtant Bellet connu de tous. N’est ce pas là, où les résidants des alentours apportaient leurs plaques de gâteaux à cuire, de montécaos, et à pâques, combien de plateaux de monas de particuliers passaient par le four de Bellet ? Parfois lors de ses courses dans la même rue, mon Père rencontrait Mr Bellet, et celui-ci lui disait : « Camille passe au four, j’ai du pain dur pour les bêtes de la ferme ». Un peu plus haut, les cafés Dubois, quelle bonne odeur quand on entrait pour acheter la demi livre de café que l’on vous moulait devant vous, ils avaient aussi de fameux petits beurres en paquets transparents. Un peu plus haut, la droguerie quincaillerie Chaléon. En descendant sur la droite le cochon doré, où l’on achetait la bonne farce pour la dinde de Noel. Plus bas Grazini, que j’ai déjà évoqué dans une précédente réponse. Puis la pharmacie du marché qui faisait coin.>

message précédent de camille ....<<Rue Albert Premier, proche du marché, la pharmacie, puis Grazini que mon Père connaissait bien.>>


elKnitri Rep 42 .....<<J'en rajoute un peu pour faire bonne mesure. Dans les années 50 la pharmacie du marché était tenue par Mr Trochu. A l'étage au dessus habitait le Commissaire de police Rancoule suivit par les parents de notre ami Gérard. Qui se souvient de la boutique du Chausseur Pazzé entre Grazini et le Cochon doré. En plus de sa gamme de chaussures, Monsieur et Madame Pazzé en proposaient de parfaites, sur mesures, et possedaient un petit atelier de cordonnerie. Le Cuir y sentait bon. Son odeur me reste encore en mémoire. Entre les cafés Dubois et Chaléon, tout près de la boucherie Meyer Amselem, une porte menait, si je ne me trompe pas, aux familles Salas et Coronado..........>>

gerard Rep 52 .......<<A l'époque,j'étais en admiration devant les belles chaussures UNIC et CLERGET.Quelques pas plus loin,la devanture des vetements Grazini ou j'allais acheter mes premiers pantalons fuseaux(18cm en bas)! J'ai pas de mal à me souvenir de tout ça car à l'époque,j'habitais au dessus de la pharmacie Trochu,comme le rappelle El Knitri!>>

Voilà aussi une note par gerard le 09/05/2013 : ....<<exact,c'était bien la pharmacie Trochu,j'ai habité au dessus au 1 rue Albert Ier.>>

L'hotel Touring avait été transformé en appartements et ma chambre devait etre une ancienne chambre d'hotel,ce qui aurait pu me faire fantasmer à l'époque,connaissant mon imagination débordante!!! ....>>

Que veux dire gerard par "au 1" rue Albert 1er : N°1 ou 1er étage???

Papilunet doit s'en rappeler et pourrait apporter un plus

La question que je me pose : Quand l'Hôtel Touring Club et la brasserie ont cessé exactement de fonctionner parce que je pense que tous les changements se sont produits après cette date (je pense) n'est-ce pas cigalou puisque vous dites aussi :
...<<Evidemment il faut se situer dans le temps et dans l'espace...comme tu le sais rien n'est figé dans la vie.>>

[www.aakppa.org]

Salut ROCHDI,
dans ce meme immeuble transforme en appartement que vous avez habite,avez vous connu CARRATIER,si ma mémoire est bonne,c'est lui qui a detenu a port-Lyautey bien sur,la premiere BMW (moto),es-ce que vous vous en souvenez ?

En effet MEYER ,la maman,Georges et Armand ont tenu longtemps la boucherie,ila habitaient l'immeuble,et l'arriere cour du magasin donnait sur notre cour.Une bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 06:02
Bien le bonjour à todos.


Renseignements pris auprès de Monique Grazini.

Famille arrivée en1913. J. Grazini décédé en 1930

2 magasins appartenant à Mme Veuve Grazini, grand mère de Monique:
au n° 5 de la rue Albert 1er : Les Galeries Kénitréenes 1er magasin en dur.
à mi course de la rue Albert 1er ( Près du Derby ,angle A 1et et Bd Clémenceau) Les Elegants.

Le magasin " Le Tisserand" près des Ets Rozanes appartenait aux Benaroch.

1/ Touring Club Hotel - 3 Chaussures Paze - 5 Les Galeries Kénitréenes - 7 ? (Courouble)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 06:39
Citation
Aït Souala
Bonjour tout le monde...
Il me semble bien avoir perdu malencontreusement le fil de cette sympathique discussion, il m'a fallu remonter quelques pages et j'ai été content de vous retrouver.
J'ai mis une réponse hier, mais je ne la vois plus ? à la question posée par Cigalou suite à une approximation de la photo montrant le nom de Mme. ORSONI sur le caveau RIBES. Je joins donc une découpe de la photo originale pour que ça soit plus lisible.
Quant aux "squats" des caveaux, il y aurait beaucoup à dire. Je pense, qu'après le départ de la grande majorité des chrétiens européens, ceux qui sont restés ont pu ainsi profiter des caveaux où il y avait de la place, j'ai beaucoup d'exemples en tête, mais celui qui me vient à l'esprit est récent.
Il s'agit de M. Louis MARTINEZ qui, avant son décès dans l'incendie de sa maison, avait choisi l'emplacement de sa sépulture dans un caveau existant qu'il savait vide et pour cause, c'était lui de conservateur de l'époque...
Mais je reviens sur les dernières investigations relatives à la rue Albert 1er. J'ai vu dans l'annuaire des téléphones (1954) 2 Grazini, l'un Dominique "Aux Elégants", c'était le magasin qui se trouvait en haut de la rue, que tenait Jules Aliaga et celui au quel vous faites état était : Mme. Vve. Joseph GRAZINI, "Galeries kénitréennes, nouveautés, tissus, chemiserie, chapellerie, confection" d'après sa petite fille, ce magasin se situait au n° 5...

Salut AIT SOUALA
comment cela est-il possible qu'en ce qui concerne Louis MARTINEZ,,jamais personne n'en a parle,quand j'etais gamin,je n'aimais pas beaucoup ce bonhomme (RIP) mais de la a penser qu'un jour il agirait de la sorte,ca doit etonner pas mal d'entre nous..bonne soiree
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 07:18
Bonjour tout le monde
Bonjour coronado
Bonjour Ait Souala et bon retour sur Dafina

Je reprend ce que vous avez dit à votre avant dernier message :
Salut ROCHDI,
<< dans ce meme immeuble transforme en appartement que vous avez habite,avez vous connu CARRATIER,si ma mémoire est bonne,c'est lui qui a detenu a port-Lyautey bien sur,la premiere BMW (moto),es-ce que vous vous en souvenez ?>>

Je vous fais remarquer que je n'ai jamais habité cet immeuble. Je vois que vous avez peut-être confondu en lisant ce que j'avais reporté à message que vous avez cité en référence :

<<Voilà aussi une note par gerard le 09/05/2013 : ....<<exact,c'était bien la pharmacie Trochu,j'ai habité au dessus au 1 rue Albert Ier.>>

Il s'agit d'une note de gerard sur AAKPPA qui témoigne y avoir habité

Bonne soirée à vous et à tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 07:18
Citation
Rochdi


Que veux dire gerard par "au 1" rue Albert 1er : N°1 ou 1er étage???
[
Papilunet doit s'en rappeler et pourrait apporter un plus

Bonjour Rochdi

Gérard Champy. fils du Commissaire de Police
Il habitait au 1 de la rue Albert 1er au 1er étage.

Je pense que Cigalou pourra nous donner la date de création de cette fameuse pharmacie.
Amicalement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 janvier 2018, 07:31
Bonsoir tout le monde, je réponds à Coronado au sujet du choix de Louis Martinez.
En général les défunts qui squattent un caveau qui ne leur appartient pas, la famille a sans doute convenu préalablement d'un arrangement. C'est par ex. le cas pour Mme. Orsoni qui loge dans un caveau Ribès.
Concernant Loulou Martinez, il occupe un caveau abandonné et il en reste beaucoup d'autres appartenant à des personnes qui espéraient bien finir leur vie là-bas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved