Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 03:01
Salut RODCHI,

Voici ce qui circule sur le site de l'AAKPPA depuis plus de 10 ans relativement à l'angle de la rue Albert 1er et du boulevard du Capitaine PETITJEAN (côté impair) :

"En coin la pharmacie du Marché tenu,à sa création,par le docteur Lebreton,ensuite par le docteur Trochu.Dans cet immeuble au tout début était le siège de la S.A.M.A".

Dans le cadre de l'intéressante discussion que nous avons eu ensemble je souhaiterais,si possible,avoir ton avis sur le contenu de ce récit lié à l'Histoire de la ville de KENITRA/PORT-LYAUTEY...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 05:02
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

A ma connaissance le commerce cycles GIRARDEAU se trouvait Rue de la MAMORA...

Je ne vois pas trop le rapport avec le quincaillier Charles THOLLET au numéro 7 de la rue Albert 1er...

Il n'y a pas de rapport entre "l'Etoile verte" et les cycles Girardeau. Il y a un mystère situé entre le Garage Guyonet et l'immeuble Thollet. ( Là où j'avais entendu dire que Charles Thollet s'était initialement installé). Capiche ? Je pense que tu es suffisamment informé pour nous dire si les cycles Girardeau précédaient bien les meubles de France de M.Abittan ou s'il s'agissait d'une autre affaire...et laquelle.
Il est bien évident que la cycles Girardeau se trouvaient rue de la Mamora en 1940. Avant je ne sais pas
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/2018 05:22 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 05:04
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

A ma connaissance le commerce cycles GIRARDEAU se trouvait Rue de la MAMORA...

Je ne vois pas trop le rapport avec le quincaillier Charles THOLLET au numéro 7 de la rue Albert 1er...

Salut a tous,
Avant d'etre situe Rue de la MAMORA, les GIRARDEAU avaient leur magasin de cycles rue du 18 juin 1940,juste avant la patisserie qui faisait l'angle avec la rue MAMORA.Bonne apres midi
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 05:59
Pourquoi nous parler du commerce cycles Girardeau qui se trouvait rue de la MAMORA,et ce déjà bien avant 1940,afin de connaître ce qu'il y avait dans la rue Albert 1er entre l'immeuble THOLLET(angle Albert 1er/Clemenceau) et le garage Guyonnet situé aux numéros 57/59 de la rue Albert 1er ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 07:47
Citation
cigalou
Salut RODCHI,

Voici ce qui circule sur le site de l'AAKPPA depuis plus de 10 ans relativement à l'angle de la rue Albert 1er et du boulevard du Capitaine PETITJEAN (côté impair) :

"En coin la pharmacie du Marché tenu,à sa création,par le docteur Lebreton,ensuite par le docteur Trochu.Dans cet immeuble au tout début était le siège de la S.A.M.A".

Dans le cadre de l'intéressante discussion que nous avons eu ensemble je souhaiterais,si possible,avoir ton avis sur le contenu de ce récit lié à l'Histoire de la ville de KENITRA/PORT-LYAUTEY...

Bonjour à tous
Bonjour cigalou

Comme vous le savez ce que je reporte n'est pas conséquence de ce que j'ai vécu réellement ou j'ai connu mais seulement j'essaye de donner un plus par ce que j'ai lu sur le net surtout sur AAKPPA et rol-benzaken.centerblog.net et même sur DAFINA. Je prend mon temps en regardant les différentes images d'un même endroit prises à des dates différentes pour comprendre ce qui a bien changé et je fais travailler ma cervelle.

Pour votre question, je pense qu'il faut mettre les différentes images devant soi (vous devez avoir beaucoup plus que ce que j'ai vu sur net) et se poser la question que je me pose aussi : Quand le siège de la S.A.M.A aurait pu être à cet endroit?

Est-ce lorsque l'hotel touring club avec sa porte et ses fenetres et sa porte sur le coêé de la rue Albert 1er et la brasserie du côté de l'avenue Petijean fonctionnait toujours ou après????

à suvre
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 08:14
Citation
cigalou
Pourquoi nous parler du commerce cycles Girardeau qui se trouvait rue de la MAMORA,et ce déjà bien avant 1940,afin de connaître ce qu'il y avait dans la rue Albert 1er entre l'immeuble THOLLET(angle Albert 1er/Clemenceau) et le garage Guyonnet situé aux numéros 57/59 de la rue Albert 1er ?

Voir le post de Doudi du 16 juillet 2016 pour les cycles Girardeau.
Pour les Meubles de France. Prop. Abittan : Contacter Mme Arpaia-Guyonet Gisèle
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 08:23
Citation
cigalou
Pourquoi nous parler du commerce cycles Girardeau qui se trouvait rue de la MAMORA,et ce déjà bien avant 1940,afin de connaître ce qu'il y avait dans la rue Albert 1er entre l'immeuble THOLLET(angle Albert 1er/Clemenceau) et le garage Guyonnet situé aux numéros 57/59 de la rue Albert 1er ?

Quand vous aurez le temps, Cigalou, peut-être pourriez vous me rappeler le nom de "ma professeure" de violon chez qui je me rendais en 1940 et qui habitait dans une maison basse au bas de la rue de la Mamora.?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 16:00
Bonsoir Rochdi...

Je te remercie d'avoir répondu à ma demande d'avis relatif à ce qui a été écrit sur le site de l'AAKPPA et qui circule sur le net depuis plus de 10 années concernant l'historique de l'immeuble situé à l'angle du Boulevard Petitjean et de la rue Albert 1er(côté impair) ainsi que la "pharmacie du Marché"...

A savoir : "En coin la pharmacie du Marché tenu à sa création par le docteur LEBRETON,ensuite par le docteur TROCHU.Dans cet immeuble au tout début était le siège de la S.A.M.A".

Voici les résultats de mes recherches:

Concernant l'immeuble à l'angle je ne trouve aucune trace de la S.A.M.A...au tout début(vers 1915) il y avait une maison en bois qui appartenait ainsi que le terrain à Monsieur Abraham Sportès;cette propriété a été revendue en 1919 à Monsieur Haïm BITON,négociant et homme d'affaires très connu à Rabat où il avait son domicile 64 rue OUKASSA...

Ensuite un grand immeuble a vu le jour...celui du Touring-Club (Hôtel de 20 chambres avec brasserie)...grâce à tes photographies on peut voir que cet immeuble d'habitation existe toujours...

Concernant l'histoire de la pharmacie...elle commence en 1915...avec la Pharmacie de la Croix Rouge tenue par le docteur Félix CAYLA...l'officine ne se trouve pas à l'emplacement de l'immeuble mais derrière...cette pharmacie de la Croix Rouge est reprise en 1932 par Charles Lebreton (diplômé à Alger en 1909)...à la fin de 1939 Charles LEBRETON cesse son activité(il décèdera en 1943)...le pharmacien suivant,diplômé de Paris,s'appelle Lafond Jean-henri...il rejoint Casablanca en 1946...et c'est à cette date qu'arrive le docteur Henri TROCHU...

La question qui se pose évidemment c'est à partir de quand les locaux de la pharmacie ont-ils été transférés dans l'immeuble qui était occupé par le Touring-Club ?...je trouve trace de cet hôtel au cours des années 1930...alors peut-être dans les années 1940 du temps du docteur LAFOND ou du docteur TROCHU ?...et en même temps que le changement de locaux la pharmacie aurait changé d'enseigne devenant pharmacie du Marché...

Là franchement je n'ai pas de réponse précise...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 18:58
Citation
cigalou
Bonsoir Rochdi...

Je te remercie d'avoir répondu à ma demande d'avis relatif à ce qui a été écrit sur le site de l'AAKPPA et qui circule sur le net depuis plus de 10 années concernant l'historique de l'immeuble situé à l'angle du Boulevard Petitjean et de la rue Albert 1er(côté impair) ainsi que la "pharmacie du Marché"...

A savoir : "En coin la pharmacie du Marché tenu à sa création par le docteur LEBRETON,ensuite par le docteur TROCHU.Dans cet immeuble au tout début était le siège de la S.A.M.A".

Voici les résultats de mes recherches:

Concernant l'immeuble à l'angle je ne trouve aucune trace de la S.A.M.A...au tout début(vers 1915) il y avait une maison en bois qui appartenait ainsi que le terrain à Monsieur Abraham Sportès;cette propriété a été revendue en 1919 à Monsieur Haïm BITON,négociant et homme d'affaires très connu à Rabat où il avait son domicile 64 rue OUKASSA...

Ensuite un grand immeuble a vu le jour...celui du Touring-Club (Hôtel de 20 chambres avec brasserie)...grâce à tes photographies on peut voir que cet immeuble d'habitation existe toujours...

Concernant l'histoire de la pharmacie...elle commence en 1915...avec la Pharmacie de la Croix Rouge tenue par le docteur Félix CAYLA...l'officine ne se trouve pas à l'emplacement de l'immeuble mais derrière...cette pharmacie de la Croix Rouge est reprise en 1932 par Charles Lebreton (diplômé à Alger en 1909)...à la fin de 1939 Charles LEBRETON cesse son activité(il décèdera en 1943)...le pharmacien suivant,diplômé de Paris,s'appelle Lafond Jean-henri...il rejoint Casablanca en 1946...et c'est à cette date qu'arrive le docteur Henri TROCHU...

La question qui se pose évidemment c'est à partir de quand les locaux de la pharmacie ont-ils été transférés dans l'immeuble qui était occupé par le Touring-Club ?...je trouve trace de cet hôtel au cours des années 1930...alors peut-être dans les années 1940 du temps du docteur LAFOND ou du docteur TROCHU ?...et en même temps que le changement de locaux la pharmacie aurait changé d'enseigne devenant pharmacie du Marché...

Là franchement je n'ai pas de réponse précise...

Bonjour cigalou

Certainement avec ce qu'on ne sait pas réellement et avec les questions qu'on se pose pour essayer de comprendre comment ont évolué les choses ou ont changé avec le temps, je pense qu'on on ne pourra qu'imaginer en absence d'images témoignantes ou d'infos de sources sûres.

Vous avec publié une image à la pager 113 et vous dites que c'est : <<.....la plus ancienne... on voit à gauche une construction qui n'est pas encore l'hôtel-brasserie TOURING-CLUB...et à droite l'hôtel-restaurant "Le Continental qui est déjà là...>>

Je pense que celle-ci est plus ancienne et on voit clairement la construction futur Hotel Touring Club

Vous avez publié une image de l'Hotel Touring Club la page 13 avec le commentaire : <<..A KENITRA en 1920 on pouvait également voir une façade de l'hôtel "TOURING CLUB" de la Rue Albert 1er...>>.

Les questions que je pose :

En quelle année cet Hotel avait été construit? ça doit être alors vers 1920 ou bien avant!!!!!

L'image de la rue Mamora où on voit écrit sur un mur "SAMA" date de quand? au au delà et en deça de 1920 ???

Celle de la SAMA à l'endroit où se trouvait le Rex-Bar (détruit pour nouvelle construction) date de quelle année???
Vous avez déjà dit : <<..Il y avait bien un magasin S.A.M.A rue de la Mamora...puis ce magasin a déménagé...la photo avec les nouveaux locaux date de 1932>>

Personnellement, je pense que si SAMA avait existée à l'endroit du Touring Hotel Club alors ça ne pourrait être qu'avant la construction de cet hotel et peut-être alors que les constructions étaient en bois

Pour la pharmacie je rappelle ce qu'avait dit doudi en s'adressant à TOUSVENT30 :
<<...La pharmacie de votre grand père faisait partie du restaurant de l'Hotel Touring-Club
Elle a changé plusieurs fois de noms , En 1947 elle était gérée par le pharmacien Trochu , assisté par Driss boujouad, , le frère de l'opèrateur du cinema Palace..>>


et le message de TOUSVENT30 pour vous a la page 25 :
Bonjour CIGALOU ?

Je suis de retour après presque 3 ans d'absence désolé pour ce silence , je voulais vous faire parvenir les photos que j'ai de la pharmacie de mon grand père mais pour l'instant je ne peux envoyer que les fichiers PGF et ils ne sont pas autorisés, pour ce qui concerne l'adresse de la pharmacie elle se située à l'angle des avenues Albert 1er et Capitaine Petit Jean , il y avait un marcher juste en face et un garage là ou ils garaient leurs voitures , si je peux vous faire parvenir les photos je le ferai avec grand plaisir , je reprends les recherches sur mon grand père , je sais qu'il avait 3 voitures une Olsmobile , une citroën , et une 301 ? pas certain pour la dernière il est enterré au cimetière de port Lyautey avec sa 2em femme , voilà merci d'avance pour vos commentaires ils sont les bien venus .
Bien cordialement à vous .
Yves Lebreton
06 16 86 16 46
lebreton_yves@bbox.fr




à suivre....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/2018 19:21 par Rochdi.
Pièces jointes:
a00.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 février 2018, 19:02
Suite message précédent :

Une image publiée par doudi concernant la pharmacie TROCHU sans commentaire de ma part

<<..Une commande de 3 flacons OPTRAEX , envoyée par les laboratoires P.FAMEL au pharmacien TROCHU au mai 1947>>
Pièces jointes:
Dafina007.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 février 2018, 10:01
Bonjour ROCHDI,

Tout indique que l'immeuble du Touring-club a été construit ,dés le début,pour en faire un hôtel-brasserie...jusqu'à preuve du contraire il n'y a jamais eu la SAMA ou une pharmacie dans cet hôtel-brasserie...

La pharmacie de la Croix Rouge de CAYLA puis de LEBRETON se trouvait derrière l'immeuble du Touring-club...qu'en 1947 comme le dit DOUDI la pharmacie du marché de TROCHU fut située dans les locaux de l'ancien hôtel-brasserie Touring-club...cela me va parfaitement...pour mémoire Doudi a également affirmé que la pharmacie de Charles LEBRETON se trouvait dans l'hôtel du Commerce...photo à l'appui !

Dire que le pharmacien TROCHU a suivi LEBRETON est inexact...il est arrivé aprés le pharmacien LAFOND...dire que le premier pharmacien de la Croix Rouge était LEBRETON est inexact...c'était CAYLA...

Pour ce qui est de la date d'installation de la pharmacie du Marché dans l'immeuble qui fut occupé par l'hôtel TOURING-CLUB je n'ai pas de réponse précise...dans les années 1930 cet hôtel existait encore...donc le changement de locaux et d'enseigne a,probablement,eu lieu soit après la cessation d'activité de LEBRETON,à la fin de 1939...le nouveau pharmacien étant LAFOND...soit lors de l'arrivée de TROCHU en1946...il ne s'agit évidemment que d'hypothèses...

Rochdi...tu as mis en ligne une ancienne carte postale des années 1910 en affirmant "on voit clairement la construction du futur hôtel Touring-Club...que veux-tu dire ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 février 2018, 11:29
Citation
cigalou
Bonjour ROCHDI,

Tout indique que l'immeuble du Touring-club a été construit ,dés le début,pour en faire un hôtel-brasserie...jusqu'à preuve du contraire il n'y a jamais eu la SAMA ou une pharmacie dans cet hôtel-brasserie...

La pharmacie de la Croix Rouge de CAYLA puis de LEBRETON se trouvait derrière l'immeuble du Touring-club...qu'en 1947 comme le dit DOUDI la pharmacie du marché de TROCHU fut située dans les locaux de l'ancien hôtel-brasserie Touring-club...cela me va parfaitement...pour mémoire Doudi a également affirmé que la pharmacie de Charles LEBRETON se trouvait dans l'hôtel du Commerce...photo à l'appui !

Dire que le pharmacien TROCHU a suivi LEBRETON est inexact...il est arrivé aprés le pharmacien LAFOND...dire que le premier pharmacien de la Croix Rouge était LEBRETON est inexact...c'était CAYLA...

Pour ce qui est de la date d'installation de la pharmacie du Marché dans l'immeuble qui fut occupé par l'hôtel TOURING-CLUB je n'ai pas de réponse précise...dans les années 1930 cet hôtel existait encore...donc le changement de locaux et d'enseigne a,probablement,eu lieu soit après la cessation d'activité de LEBRETON,à la fin de 1939...le nouveau pharmacien étant LAFOND...soit lors de l'arrivée de TROCHU en1946...il ne s'agit évidemment que d'hypothèses...

Rochdi...tu as mis en ligne une ancienne carte postale des années 1910 en affirmant "on voit clairement la construction du futur hôtel Touring-Club...que veux-tu dire ?

Bonsoir cigalou

Votre question "que veux-tu dire ?" Rien de spéciale mais de ce côté on voit bien toute la superficie de ce que vous nous faites savoir que c'est une maison en bois qui avait appartenue tout début(vers 1915) ainsi que le terrain à Monsieur Abraham Sportès;cette propriété a été revendue en 1919 à Monsieur Haïm BITON,négociant et homme d'affaires très connu à Rabat. Vue l'architecture de cette construction avec ce qu'il y a du côté gauche comme un dépot je ne sais pas si elle a l'air d'une maison ou d'un commerce étant donné que cette partie, je pense, tout au début était commerçante!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/2018 11:30 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 février 2018, 14:19
Bonsoir à tous

Bonsoir conorado, cigalou

Au prochain message je passerais aux numéros pairs de la rue Albert 1er du n°02 au n°30. OK?????

Où êtes-vous coronado vous qui avez bien habité cette rue????
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 février 2018, 14:25
Bonsoir Rochdi,

Merci de cet éclaircissement...j'ai cru de tu avais vu sur l'ancienne carte postale le début de la construction du grand immeuble "Touring-club...

Bon c'est vrai que j'ai dit que l'immeuble du Touring-Club situé à l'angle du Bd PETITJEAN et de la rue Albert 1er à KENITRA a été construit vers 1920...apparemment tu veux savoir pourquoi...sache que ce n'est pas un ragot,un "on m'a dit que"...non c'est tout simplement que lorsque le 5 mai 1919 Haïm BITON achète la propriété à Abraham SPORTES...il ne lui achète pas un grand immeuble hôtelier...il lui achète une "maison d'habitation"(avec le terrain)... celle que l'on voit sur les anciennes cartes postales...

Donc en 1919 le grand immeuble du TOURING-CLUB de KENITRA n'existe pas...

Mais en 1921 il existe puisque que DUFEIX apparaît en tant que propriétaire de la brasserie/hôtel TOURING-CLUB lors d'achats de parcelles du lotissement dit BITON...parmi les acheteurs nous retrouvons Abraham Sportès qui avait,également,une propriété à Dar bel Amri.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 février 2018, 14:51
Rochdi,

Poursuivre la discussion sur la rue Albert 1er...pourquoi pas...ici sur DAFINA tout est possible cool smiley...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 février 2018, 16:31
Citation
cigalou
Bonsoir Rochdi,

Merci de cet éclaircissement...j'ai cru de tu avais vu sur l'ancienne carte postale le début de la construction du grand immeuble "Touring-club...

Bon c'est vrai que j'ai dit que l'immeuble du Touring-Club situé à l'angle du Bd PETITJEAN et de la rue Albert 1er à KENITRA a été construit vers 1920...apparemment tu veux savoir pourquoi...sache que ce n'est pas un ragot,un "on m'a dit que"...non c'est tout simplement que lorsque le 5 mai 1919 Haïm BITON achète la propriété à Abraham SPORTES...il ne lui achète pas un grand immeuble hôtelier...il lui achète une "maison d'habitation"(avec le terrain)... celle que l'on voit sur les anciennes cartes postales...

Donc en 1919 le grand immeuble du TOURING-CLUB de KENITRA n'existe pas...

Mais en 1921 il existe puisque que DUFEIX apparaît en tant que propriétaire de la brasserie/hôtel TOURING-CLUB lors d'achats de parcelles du lotissement dit BITON...parmi les acheteurs nous retrouvons Abraham Sportès qui avait,également,une propriété à Dar bel Amri.

Bonsoir cigalou

Je suis bien d'accord avec vous pour la date approximative de la création de l'Hotel Touring Club (entre 1919 et 1921) et je l'ai bien compris en lisant votre message en haut du 03 février 2018, 00:00 et c'est pour ça que je me suis posé la question : <<En quelle année cet Hotel avait été construit? ça doit être alors vers 1920 ou bien avant!!!>> vers 02:58.

Puisqu'on cherchait aussi à savoir si la SAMA avait bien existée à l'endroit de l'hotel touring club je me suis aussi posé la question au même message : <<Vers quelle année a été prise l'image de la rue Mamora où on voit la présence de la SAMA ???>>

Maintenant qu'on sait que l'hotel Touring club aurait existé entre 1919 et 1921 et si on sait vers quelle date la SAMA s'est installée à la rue mamora. Est-ce en deçà ou au delà de la durée de construction de l'hotel toring club après l'achat de la maison et terrain par M. Monsieur Haïm BITON, négociant et homme d'affaires très connu à Rabat qui aurait peut être construit ou contribuer à construire l'hotel touring club vu sa qualité d'homme d'affaires.

moi personnellement je pense que si la SAMA était installée ou déménagé à la rue Mamora bien avant 1919 peut-être qu'elle aurait existée à l'emplacement où l'hotel avait été construit sinon et si c'est après la construction de l'hotel alors elle n'aurait certainement jamais existé à ce t endroit bien sûr sauf preuve de contraire
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 février 2018, 04:10
Bonjour Rochdi,

Nous savons exactement ce qu'il y avait à l'angle du Boulevard PETITJEAN et de la rue Albert 1er(côté impair) à KENITRA avant la construction de l'immeuble de l'hôtel-brasserie TOURING-CLUB...

Il s'agissait d'une maison d'habitation...le propriétaire se dénommait SPORTES Abraham...nous avons des photographies de cette propriété...ce n'était pas la SAMA...et juste après il y a eu l'hôtel-brasserie TOURING-CLUB (20 chambres et la brasserie au rez-de-chaussée)...qui existait toujours dans les années 1930...

Si tu veux des explications sur ce qui circule depuis plus de 10 ans sur le site de l'AAKPPA je pense que le mieux est de s'adresser à eux smileys with beer ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 février 2018, 06:25
Citation
Rochdi
Bonsoir à tous

Bonsoir conorado, cigalou

Au prochain message je passerais aux numéros pairs de la rue Albert 1er du n°02 au n°30. OK?????

Où êtes-vous coronado vous qui avez bien habité cette rue????

Toujours present ROCHDI,dans l'attente de vos prochains commentaires.A bientot
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 février 2018, 07:27
Citation
cigalou
Bonjour Rochdi,

Nous savons exactement ce qu'il y avait à l'angle du Boulevard PETITJEAN et de la rue Albert 1er(côté impair) à KENITRA avant la construction de l'immeuble de l'hôtel-brasserie TOURING-CLUB...

Il s'agissait d'une maison d'habitation...le propriétaire se dénommait SPORTES Abraham...nous avons des photographies de cette propriété...ce n'était pas la SAMA...et juste après il y a eu l'hôtel-brasserie TOURING-CLUB (20 chambres et la brasserie au rez-de-chaussée)...qui existait toujours dans les années 1930...

Si tu veux des explications sur ce qui circule depuis plus de 10 ans sur le site de l'AAKPPA je pense que le mieux est de s'adresser à eux smileys with beer ...

Bonjour cigalou

Non pas du tout cher cigalou

Il y a à peu près 2 ans avant que je m'abonnes à ce magnifique Forum je ne connaissais absolument rien sur l'histoire de notre ville Kénitra (rien du tout).

En regardant pour la 1ère fois sur le net l'ancienne casbah de Kénitra je me suis dis mais c'est pas possible ce n'est pas la casbah de Mehdia parce que je pensais qu'il n y avait qu'une casbah à Kenitra et c'est celle de Mehdia.

C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à m'interesser à l'histoire de kenitra, par curiosité et pour l'amour qu'on a tous pour cette ville.

Plus je voyais, sur le net et surtout sur Dafina et Aakppa plus de photos et de commentaires qui témoignent de ce qu'était Kenitra depuis sa création et comment elle avait évoluée ça devenait très intéressant pour moi et surtout très amusant quand je me suis adhéré à ce Forum et participé aux discussions.

Pour votre question je vous répond tout simplement que j'essaye de participer avec mon mieux quand un sujet et abordé et je pose des questions pour apprendre de vous qui avaient connu l'ancienne kenitra mieux que moi et pour ce je ne fais que vous remercier pour ce que vous m'avez fais apprendre vous cigalou, Papilunet (Elknitri), doudi, Ait Souala et coronado et tous les autres membres de ce Forum

Merci à vous tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 février 2018, 14:07
Bonsoir Rochdi

Tu fais comme moi. Un coup sur l'AAKPPA pour vivre les souvenirs et le ressenti des anciens KPL un coup sur DAFINA pour les états cadastraux et la rigueur administrative de notre ami Cigalou. Ainsi, l'ensemble de nos lectures et échanges nous donne une petite idée de l'histoire de notre ville.

A bientôt.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved