Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 février 2018, 14:44
Bonsoir Cigalou

Merci pour tous ces renseignements. Je mourrai ainsi plus instruit.

Le "hic" c'est .Bata ! Si tant est que ce commerce ait pu exister à cet angle tant "disputé", il n'aurait existé que le temps d'une rose car, et selon tes écrits,le Bazar 'Giaccobi" n'apparait qu'à partir de 1930, alors que la construction de l'immeuble Thollet n'a été terminée qu'en 1933.

.... Dans l'esprit d'un tout petit, ce qui pouvait exister entre 1931 et 1936 ( Place de Bata entre autre).............eye rolling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 03:23
Bonjour à tous,

A ma connaissance je n'ai jamais écrit que le bazar de Mme GIACCOBI existait en 1930...

Ce que j'ai du écrire,en revanche,c'est que ce bazar existait à KENITRA/Port-LYAUTEY dans les années 1936/37 puisque j'en trouve trace à cette époque...mais l'adresse n'apparait pas...

Pour l'instant la seule photographie du bazar UNIVERSAL-BAZAR sur l'avenue CLEMENCEAU de Kenitra/Port-Lyautey a été mise en ligne par l'ami Rochdi à la page 30 de ce sujet...

J'invite les lecteurs de DAFINA à consulter cette page pour bien voir l'emplacement de la boutique...mais également voir une autre belle carte postale ancienne de Rochdi où apparaît le premier magasin BATA avec,à côté,un salon de coiffure...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 03:39
L'immeuble THOLLET était terminé fin 1930/31...il est cité dans un excellent ouvrage paru au début de 1932...l'étude très documentée sur le Maroc a été réalisée au cours de l'année 1931...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 05:02
Je reviens à ce qui circule sur le site de l'AAKAPPA depuis plus de 10 ans concernant l'immeuble à l'angle du Boulevard du Capitaine PETITJEAN et de la rue Albert 1er(côté impair) à Kenitra/Port-Lyautey :

"En coin la pharmacie du Marché tenu,à sa création par le docteur LEBRETON,ensuite par le docteur TROCHU.Dans cet immeuble au tout début était le siège de la S.A.M.A " .

Je ne vais pas revenir sur l'historique des pharmaciens CAYLA en 1915,puis,LEBRETON en 1932,puis LAFOND en 1939 et enfin TROCHU en 1946...pharmacie de la Croix Rouge puis pharmacie du Marché...

En revanche il convient de préciser que la SAMA ne s'est jamais trouvé dans l'immeuble du Touring-Club...le premier commerce SAMA se trouvait dans la rue de la MAMORA...
Pièces jointes:
KENITRA mamora.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 05:09
Au début des années 1930 de nouveaux locaux de la SAMA à Kenitra/Port-Lyautey ont vu le jour...

La photographie ci-jointe publiée en 1932 montre clairement qu'il ne s'agit pas non plus de l'immeuble situé à l'angle du boulevard PETITJEAN et de la rue Albert 1er...
Pièces jointes:
kenitra sama.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 05:26
Bonjour Papilunet,

Nous savons que la quincaillerie Moderne située sur l'avenue de Fès(Clémenceau) à KENITRA,à proximité du KENITRA-PALACE,a été remplacée par la Société Marocaine Métallurgique (SMM)...

Tu es,évidemment,le mieux placé pour en parler...est-ce que tu as la date de ce remplacement ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 06:23
Citation
cigalou
Bonjour Papilunet,

Nous savons que la quincaillerie Moderne située sur l'avenue de Fès(Clémenceau) à KENITRA,à proximité du KENITRA-PALACE,a été remplacée par la Société Marocaine Métallurgique (SMM)...

Tu es,évidemment,le mieux placé pour en parler...est-ce que tu as la date de ce remplacement ?

Bonjour Cigalou.

A priori : 1932/1933.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 08:28
Citation
Papilunet
Citation
cigalou
Bonjour Papilunet,

Nous savons que la quincaillerie Moderne située sur l'avenue de Fès(Clémenceau) à KENITRA,à proximité du KENITRA-PALACE,a été remplacée par la Société Marocaine Métallurgique (SMM)...

Tu es,évidemment,le mieux placé pour en parler...est-ce que tu as la date de ce remplacement ?

Bonjour Cigalou.

A priori : 1932/1933.

Plutôt 1931/1932
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 10:30
Bonsoir Papilunet,

Je ne te parle pas des nouveaux locaux de la SMM...mais des anciens locaux où la SMM a remplacé la quincaillerie Moderne...ton père en était bien le directeur?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 12:21
Citation
cigalou
Bonsoir Papilunet,

Je ne te parle pas des nouveaux locaux de la SMM...mais des anciens locaux où la SMM a remplacé la quincaillerie Moderne...ton père en était bien le directeur?

Bonsoir Cigalou

Avec l'age, il me faut plus d' "expliquements".

La date exacte du remplacement m'est inconnue. Tu devrais pouvoir la situer à la vue des documents ci dessous:

Bonne soirée.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 12:39
SMM Kénitra existait en1927
Pièces jointes:
IMG_20180208_0003.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 12:41
Mon père en a pris la direction à 27 ans en 1928.
Pièces jointes:
IMG_20180208_0001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 février 2018, 15:00
Papilunet,

Merci de la transmission de ces précieux documents ...le premier est entier et bien visible...ton père était employé à la SMM de Fès du 2 juillet 1926 au 15 août 1927 ...

Par contre ton deuxième document,le plus intéressant,concernant la SMM de Kenitra est coupé...c'est vraiment dommage...

Est-il possible de le mettre en entier ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 février 2018, 00:44
Citation
cigalou
Papilunet,

Merci de la transmission de ces précieux documents ...le premier est entier et bien visible...ton père était employé à la SMM de Fès du 2 juillet 1926 au 15 août 1927 ...

Par contre ton deuxième document,le plus intéressant,concernant la SMM de Kenitra est coupé...c'est vraiment dommage...

Est-il possible de le mettre en entier ?

Je rogne la partie gauche
La succursale de la SMM à Kenitra pouvait éventuellement exister en 1926/1927
Pièces jointes:
IMG_20180209_0001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 février 2018, 01:02
Autre photo intéressante. L'enseigne du nouveau bâtiment, Anciens Ets. Bouvier et Alexandre, en Grand ! et SMM en petit
L'enfant maintenu par un employé semble avoir 2 ans environ. C'est moi. Donc, l'ouverture de ce nouveau magasin a sans doute eu lieu début 1932
Pièces jointes:
IMG_20180209_0001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 février 2018, 03:08
Salut Papilunet,

Merci de ces précisions...comme tu l'as compris je cherche uniquement à savoir quand la quincaillerie Moderne a été remplacée par la Société Marocaine Métallurgique(anciens Ets Bouvier et Alexandre avant avril 1919)...

Au vu de ton document nous sommes sûr qu'en 1928 le changement d'enseigne avait eu lieu...au vu d'un document du début 1927 relatif à un appel d'offres concernant des travaux de canalisation à KENITRA je trouve trace de la SMM...

Donc la SMM,comme tu le supposes,existait bien à KENITRA avant 1928....

Partant du principe que la société en commandite dite "Trouban,Scordino,Meli" créée en 1920 sous l'enseigne "Ateliers et Garage du Sebou" dont les locaux partaient de l'angle avenue de Fès/rue Albert 1er jusqu'à la quincaillerie MODERNE...que fin 1923 cette société en pleine expansion s'est transformée en Société Anonyme sous l'enseigne "Ateliers et Magasins du Sebou"...j'en arrive à la conclusion que la Société Marocaine Métallurgique a remplacé la Quincaillerie Moderne entre 1924 et 1926 ...
Pièces jointes:
palace ken.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 février 2018, 03:30
Citation
doudi
Re bonjour
KENITRA-GARAGE faisait angle la rue de Fes et Albert 1 ier en face de la CIVETTE et AU DERBY , après il changera de nom AUTO-HALL.

J'en profite pour rappeler le message de l'ami Doudi relatif à AUTO-HALL à l'angle Avenue Clémenceau/Albert 1er de Kenitra/Port-Lyautey...

Il convient de préciser que la SA "Ateliers et Magasins du SEBOU" étaiT déjà étroitement liée au groupe automobile Auto-Hall(siège:Casablanca,ex:Ets VEYRE)...puisqu'à la fin de 1923 Auto-Hall est entré au capital de la SA et qu'elle était présente au conseil d'administration en la personne de monsieur Barathon...d'où la vente et réparations d'automobiles de marques BERLIET,FORD,CHRYSLER,DELAGE...

En 1934 cette concession automobile est encore signalée à l'angle Clémenceau/Albert 1er...avec pneus MICHELIN cool smiley ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 février 2018, 13:57
Bonsoir à tous,

Bonsoir Papilunet...te souviens-tu d'un égyptien d'origine grecque dénommé THEODOROPOULOS ?...en lien avec ton quartier de KENITRA/Port-Lyautey...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/2018 14:01 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 février 2018, 12:25
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Bonsoir Papilunet...te souviens-tu d'un égyptien d'origine grecque dénommé THEODOROPOULOS ?...en lien avec ton quartier de KENITRA/Port-Lyautey...

Bonsoir Cigalou.

Non! ce nom de me chante pas aux oreilles. Il existe bien un Théodoropoulous sur Wikepedia. Est ce lui ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 février 2018, 14:33
Bonsoir Papilunet,

En fait la quincaillerie MODERNE des frères PERRICHOT,située entre les bâtiments "Ateliers et Magasins du Sebou" et le "KENITRA PALACE,avenue de Fès(Clémenceau) à KENITRA a été vendue au début de 1926 à la Société Marocaine Métallurgique(SMM)...représentée par son administrateur délégué Jules ALEXANDRE,co-fondateur des Ets Bouvier et Alexandre(siège:Casablanca)...transformés en Société Anonyme "SMM" en 1919...

Il s'agit bien évidemment de la vente du fonds de commerce...mais quid du terrain et des murs ?...et c'est là qu'apparaissent Léonidas THEODOROPOULOS et son frère Basile...qui en étaient les propriétaires...ainsi que plusieurs autres propriétés dans le quartier...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/2018 14:35 par cigalou.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved