Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 mai 2018, 10:51
Citation
cigalou
Salut Papilunet,

A ma grande surprise je découvre que les "Geronimo" de Kenitra étaient nombreux...celui auquel je pensais c'est Géronimo issu de la tribu des Montesinos de Torrevieja (Espagne)...sa mère se prénommait "Conception"...

Comme l'a dit l'ami Doudi la S.A.M.A a déménagé...

bonjour , c est avec emotion que je lis ce message...geronimo etait mon oncle et sa mere conception dolon..comment savez vous cela ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 mai 2018, 13:36
Citation
coronado
Citation
doudi
En quelle année ces cygnes ont été sur ce rond point.
Papilunet ou coronado comment s'appelait cette veuve qui avait une station et un magasin de pièces autos en face de ce rond point.

Salut DOUDI

En ce qui me concerne les cygnes de ce bassin,je les ai toujours connus en chair en os.
Pour cette dame il me semble qu'il s'agit de Meme GEGO,bonne apres midi

bonsoir , oui la fille , jacqueline GEGO etait dans ma classe à la sainte famille..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 mai 2018, 04:42
Citation
conception
Citation
coronado
Citation
doudi
En quelle année ces cygnes ont été sur ce rond point.
Papilunet ou coronado comment s'appelait cette veuve qui avait une station et un magasin de pièces autos en face de ce rond point.

Salut DOUDI

En ce qui me concerne les cygnes de ce bassin,je les ai toujours connus en chair en os.
Pour cette dame il me semble qu'il s'agit de Meme GEGO,bonne apres midi

bonsoir , oui la fille , jacqueline GEGO etait dans ma classe à la sainte famille..

Salut a tous,

je confirme pour Mme GEGO ainsi que pour le bassin des cygnes qui ce trouvait face aux services municipaux.Une bonne journee a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 mai 2018, 14:30
sainte famille classe de 3EME 1945
Pièces jointes:
Sainte_Famille.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 mai 2018, 04:35
Citation
Aït Souala
Eh ben ! J'en suis très heureux que de la discussion jaillisse la lumière, comme quoi spinning smiley sticking its tongue out
Je n'ai connu ce quartier que bien tard, enfin j'avais 19, 20 ans et c'est en fréquentant les personnes de ce quartier, dit de la gare, que j'ai connu ce nom de Luccioni. D'où l'évocation de son nom dans cette discussion.
Mais j'ai un autre nom. Tu dis " qui en 1921 a acheté un terrain avec villas et atelier," il me vient un nom qui te rappellera peut-être autre chose, dans l'élaboration de souvenirs autour de ces villas Courtial : je me souviens bien de cet atelier (où avait été entreposée une Simca Aronde) et le propriétaire de l'époque était un certain M. TORTOSA.
Est-ce que ce nom t'évoque quelques souvenirs ?


oui mr tortosa etait voisin de ma tante mme ropero...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 mai 2018, 10:49
Citation
conception
Citation
Aït Souala
Eh ben ! J'en suis très heureux que de la discussion jaillisse la lumière, comme quoi spinning smiley sticking its tongue out
Je n'ai connu ce quartier que bien tard, enfin j'avais 19, 20 ans et c'est en fréquentant les personnes de ce quartier, dit de la gare, que j'ai connu ce nom de Luccioni. D'où l'évocation de son nom dans cette discussion.
Mais j'ai un autre nom. Tu dis " qui en 1921 a acheté un terrain avec villas et atelier," il me vient un nom qui te rappellera peut-être autre chose, dans l'élaboration de souvenirs autour de ces villas Courtial : je me souviens bien de cet atelier (où avait été entreposée une Simca Aronde) et le propriétaire de l'époque était un certain M. TORTOSA.
Est-ce que ce nom t'évoque quelques souvenirs ?


oui mr tortosa etait voisin de ma tante mme ropero...

Heureux pour vous deux qui avez soulevez un lien qui vous concerne et qui va certainement créer une suite.Cordialement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 mai 2018, 09:50
Citation
coronado
Citation
edised
Bon et bien, retour positif de la part des soeurs dominicaines de Taulignan! Il semble qu'elles aient trouvé l'acte religieux de mariage de mes arrières grands parents, le service est payant mais cela reste très abordable (25€) j'espère juste qu'ils contiendront les informations qui me manquent...
Bonsoir EDISED,
n'y a t-il pas une suite a cette derniere discution ?je n'ai plus rien d'autre depuis.Merci de m'eclairer.Bien a vous.

Oui celà a pris un moment mais j'ai reçu l'acte de mariage de mes grands parents confirmant l'origine de Adra et Hellin en Espagne pour mes arrière grans parents, voici une photo d'eux prise à Palikao en Algérie quelques années avant leur installation à Kenitra.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2018 09:52 par edised.
Pièces jointes:
Faustina & Juan copy 2.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
31 mai 2018, 09:57
Voici une photo certainement prise à Kenitra, je dirais milieu à fin des années 1930 , ou disons Port Lyautey à l'époque, au milieu mon arrière grand mère Faustina (Augustine) Garcia et à droite ma grand mère Marie Garcia, je ne sais pas qui est la personne à gauche ni l'enfant...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/2018 09:59 par edised.
Pièces jointes:
IMG_20180429_0005.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
01 juin 2018, 12:56
Bonjour à tous..
en direct de KENITRA aprés 55 ans d absence et ce jusqu à mardi 5 JUIN...
Difficile de se déplacer sur les trottoirs de l avenue de la gare car ceux ci sont en travaux des 2 côtés..
les institutrices de la saint famille m ont ouvert les portes..j ai été saisie d une émotion que je n ai pu cacher ! j avais avec moi la photo de classe de 1945...la directrice en a gardé une copie afin de la mettre au mur avec la collection déjà apparente..
le mobilier de la pharmacie castellano dans laquelle j ai travaillé n a pas pris une ride ..lui !
nous avons pris un taxi depuis la pharmacie du sebou..
demain nous prendrons des nouvelles (comme promis à coronado ) de l immeuble allegre et du marché. de la boulangerie BELLET ..
nous nous rendrons au cimetiere nous receuillir sur la tombe des mes grands parents dolon-montesinos..
Amitiés
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2018, 06:27
Bonjour
nous revenons du cimetiere
zouine LE gardien ( 84 ANS ) se porte comme un charme ...
nous y sommes restés une grande partie de la matinée...car il nous a donné énormements de details et d informations...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2018, 08:37
Citation
conception
Bonjour
nous revenons du cimetiere
zouine LE gardien ( 84 ANS ) se porte comme un charme ...
nous y sommes restés une grande partie de la matinée...car il nous a donné énormements de details et d informations...[/quote

Bonjour Conception,
heureuse d'etre sous le soleil Marocain ?

Merci de nous faire partager vos visites detaillees,heureux de savoir que Zouine soit en bonne sante,c'est un frere pour moi.
Vivement votre promenade sur la rue ( Albert 1er ) j' en espere de bonnes nouvelles.Je pense que vous n'hesitrez pas a faire 12 Km est prendre un bain a Mehdya innoubliable plage et rochers.. Vos quelques lignes ,nous font penser que votre sejour a Kenitra vous est
tres agreable,.c 'est ce que je vous souhaite.
Un bon Week End a vous.Cordialement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 juin 2018, 15:45
bonsoir à tous...
, de retour sur mehdia aprés une virée à KENITRA...salle des mariages des municipaux ..aux murs sont accrochés pas mal de photos des années epiques....
et l immeube Allegre...toujours là !
je suis rentrée dans la petite cour et j ai pris pas mal de photos que je te ferai parvenir coronado ....
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 juin 2018, 08:20
Citation
conception
bonsoir à tous...
, de retour sur mehdia aprés une virée à KENITRA...salle des mariages des municipaux ..aux murs sont accrochés pas mal de photos des années epiques....
et l immeube Allegre...toujours là !
je suis rentrée dans la petite cour et j ai pris pas mal de photos que je te ferai parvenir coronado ....

Bonsoir Conception,
je ne pensais pas du tout a ce que vous alliez rentrer dans l'immeuble,je ferme les yeux et je m'y revoi.Quand vous avez atteint le bout du couloir,juste avant sur votre droite,un escalier en colimacon ,puis ciel ouvert, et face a vous (cinq ou six marches)donnant sur un petit couloir,sans les monter ,a votre gauche,on accédait a " notre " maison.Vous en avez fait plus que j'en espérait et je vous en remerci vivement.
Quant a Mehedya,vous avez due reconnaitre tres peu de batiment,mais je suis certain qu'en arrivant sur la plage vous avez due realiser et vous sentir chez vous.
Une bonne continuation Conception.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2018, 01:49
Dés mon retour , je vous ferai parvenir les photos..cimetiere pour edised et interieur immeuble allegre...aujourd hui avant derniere journee à kenitra..... tristesse !!..nôtre logement se situe avenue imam ali à la ville haute..je ne sais pas si saad la pharmacie est ouverte...
ps ; la façade du zanzibar est la même....
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2018, 09:58
Citation
conception
Dés mon retour , je vous ferai parvenir les photos..cimetiere pour edised et interieur immeuble allegre...aujourd hui avant derniere journee à kenitra..... tristesse !!..nôtre logement se situe avenue imam ali à la ville haute..je ne sais pas si saad la pharmacie est ouverte...
ps ; la façade du zanzibar est la même....

Bonsoir Conception,
es-ce que " Barreau "est toujours debout ?Bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2018, 10:17
Citation
conception
Dés mon retour , je vous ferai parvenir les photos..cimetiere pour edised et interieur immeuble allegre...aujourd hui avant derniere journee à kenitra..... tristesse !!..nôtre logement se situe avenue imam ali à la ville haute..je ne sais pas si saad la pharmacie est ouverte...
ps ; la façade du zanzibar est la même....

Merci Conception, hâte de voir ça! Bon retour!
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 juin 2018, 15:57
HÖTEL BARREAU ! impossible de le retrouver !! tout a changé !!! , j ai quand même reconnu les beaux logis..j ai pu , grâce à saad pharmacie ville
haute me promener ds le quartier..
et saluer mr le frere de bayle germaine qui était chez lui..sa soeur etait en classe avec moi e 1945 à la Sainte FAMILLE
Te souviens oû se situait "chez barreau ?
nous allions certains samedi , provenzano jouait avec Lambert pierrot
avant cette periode , cetait au café des limousins que nous allions..
les grands bals aux munipaux oubien bal des marins vers le fantasio
et le centro espagnol !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juin 2018, 05:55
Citation
conception
HÖTEL BARREAU ! impossible de le retrouver !! tout a changé !!! , j ai quand même reconnu les beaux logis..j ai pu , grâce à saad pharmacie ville
haute me promener ds le quartier..
et saluer mr le frere de bayle germaine qui était chez lui..sa soeur etait en classe avec moi e 1945 à la Sainte FAMILLE
Te souviens oû se situait "chez barreau ?
nous allions certains samedi , provenzano jouait avec Lambert pierrot
avant cette periode , cetait au café des limousins que nous allions..
les grands bals aux munipaux oubien bal des marins vers le fantasio
et le centro espagnol !

Bonjour Conception,

Plus je vous lis et plus je m'appercois que nous avons pratiquement frequante les memes personnes,les memes endroits.
Tout d'abord Barreau se trouvait pratiquement,tout en haut du Bd Petit Jean (Imam Ali)
Michel Provenzano (batterie),Pierrot lambert (accordeonnisre) GIGI Limousin,toutes les familles s'en rappellent ( Gigi servait la biere et menait la danse et cela a dure des annees.Le Bar de la Marinec'est lui que l'on appellait "Les Cols bleux ",le Fantasio,en fermant un peu les yeux vous l'avez certainement immagine a l'endroit meme ou il se situait,le Centre Espagnol,on ne peut l'oublier (je cite ici Mr Haro)
.et enfin les Municipaux,on rentrait a la (resquille )par la petite fenetre des WC
(nostalgie quand tu nous tiens.)
Profitez bien de votre derniere journee,que ce soit la meilleurs pour vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 juin 2018, 12:44
Je vois que la resquille par les fenêtres des WC des Municipaux a perduré bien après 1946........spinning smiley sticking its tongue out
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juin 2018, 00:30
Citation
Conception
HÖTEL BARREAU ! impossible de le retrouver !! tout a changé !!! ,
Bonjour, il était encore là en novembre 2017, mais peut-être bien qu'aujourd'hui, il n'y est plus... Tout va si vite dans cette ville. Nous attendons avec impatience ton retour et surtout tes commentaires.
Pièces jointes:
P1080087.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved