Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juin 2018, 06:38
ZUT !!! je l ai pas vu alors que j ai dormi au 165 bd imam ali !! papi prête moi des lunettes ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juin 2018, 08:10
Citation
Papilunet
Je vois que la resquille par les fenêtres des WC des Municipaux a perduré bien après 1946........spinning smiley sticking its tongue out

Salut PAPILUNET,Bonsoir a tous.

ho oui que les grimpades ont perdurees,puisque les dernieres autant que je me souvienne se situent aux environs de 1953-1954,on avait certainement trouve autre chose a faire.Bonne fin de soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juin 2018, 13:03
@ Conception
Pour mes lunettes , lesquelles veux tu ? De loin, de près, avec pare soleil, mode 1960 ou bien "in" version 2018....j'ai toute la panoplie du joyeux papi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 juin 2018, 13:13
Salut Coronado,
J'avais seize ans et encore toutes mes dents. La grimpète par les WC des Municipaux avait marqué mon tout nouveau pantalon bleu d'une grande tache blanche de peinture. C'était Lucien Rocheron ( paix à son âme) qui m'avait refilé le tuyau....Après, ce fut au tour du dos de la veste qui écopa d'une tache rouge, à la suite d'un un appui "heureux" mais malencontreux contre un des piliers du "paséo" de l'étage. Souvenirs, souvenirs.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 juin 2018, 05:00
Citation
Papilunet
Salut Coronado,
J'avais seize ans et encore toutes mes dents. La grimpète par les WC des Municipaux avait marqué mon tout nouveau pantalon bleu d'une grande tache blanche de peinture. C'était Lucien Rocheron ( paix à son âme) qui m'avait refilé le tuyau....Après, ce fut au tour du dos de la veste qui écopa d'une tache rouge, à la suite d'un un appui "heureux" mais malencontreux contre un des piliers du "paséo" de l'étage. Souvenirs, souvenirs.

Salut PAPILUNET,
c'est vrai que ne pas passer par la magnifique porte d'entree nous coutait quelques dégâts.Ormis tes petits" accidents"il y avait aussi les égratignures plus ou moins importantes que nous avions la chance de nettoyees ( est pour cause: WC ) avant de passer le plus discrètement possible dans le grand hall qui nous menait a la salle des fetes,la aussi il nous fallait user de toutes nos ruses.Je prefere ne pas m'etaler sur les fois ou nous etions repere et la,branle bas de combat,on nous sortait par la grande porte,on se retrouvait tout penaud et heureux en meme temps,n'hesitant pas a recommencer a la premiere fete qui se presentait.C'estait le bon temps!!fallait bien que jeunesse se passe,moi je ne regrette pas la mienne.
A tous les daphinautes,une bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juin 2018, 09:45
[AÏT , hôtel barrau.. c est à côté de la mosquée chaabi ?

quote="Aït Souala"]
Citation
Conception
HÖTEL BARREAU ! impossible de le retrouver !! tout a changé !!! ,
Bonjour, il était encore là en novembre 2017, mais peut-être bien qu'aujourd'hui, il n'y est plus... Tout va si vite dans cette ville. Nous attendons avec impatience ton retour et surtout tes commentaires.[/quote]
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juin 2018, 09:58
Bonjour Pierre , le parquet est toujours le m^me ! un peu moins brillant...les orchestres venaient de france la plus part du temps...les bals masqués..je m étais deguisée en soubrette et ma soeur Manolie en danseuse flamenco..c était sain comme ambiance...et à une certaine heure..bas les masques..j y allais jusqu en 1960... Il y a une periode pendant laquelle les mimosas , on y dansait plus..l hiver non plus puisque la piste était dehors..il yavait la petanque..marchand de glace...de frites..le vieux mr qui faisait des brochettes...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juin 2018, 10:07
Bonjour à tous
, je suis de retour en france chez moi à perpignan
concernant les photos ;
je vais demander à henri Aubert de bien vouloir les publier pour moi..au bon format..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 juin 2018, 12:07
rectification !! j y allais jusqu en 1950 et non pas 1960 !! helas ..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2018, 03:07
Bonjour Conception.

Jusqu'en 1950 ! Alors nous avons dansé quelques années dans les mêmes lieux winking smiley.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2018, 11:32
Alors , te souviens tu du café avenue de la gare (plutot vers la gauche en y allant et plut^t proche de celle ci ) on y dansait les dimanches apres midi ?
j ai oublié le nom...
j ai vu un café encore ouvert..les arcades ..etait ce celui ci ?

et le café pas loin du cinema palace ..pas loin de la civette..on y dansait aussi ...y avait pas mal de militaires..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2018, 11:44
Le bar avenue petitjean , presque en face du marché sortie poisson..est fermé mais encore sur pied avec sa devanture d époque..j ai oublié son nom..avec regret , je n ai pas pu me rendre "aux transitaires mr Boucher "..j ai travaillé chez Djadi abdelkader...est ce que c était là que se trouvait le bar continental tenu par mme Mocaure ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
10 juin 2018, 13:23
Citation
conception
Alors , te souviens tu du café avenue de la gare (plutot vers la gauche en y allant et plut^t proche de celle ci ) on y dansait les dimanches apres midi ?
j ai oublié le nom...
j ai vu un café encore ouvert..les arcades ..etait ce celui ci ?

et le café pas loin du cinema palace ..pas loin de la civette..on y dansait aussi ...y avait pas mal de militaires..

Si mes souvenirs sont exacts, le "Clair de Lune" était proche de la Gare. Les "Arcades" se trouve ou se trouvait en face de l'Hôtel d'Europe, au rond point de la "magana". A côté de la Civette , c'était la Brasserie/Restaurant......... qui appartenait à Mr. Cornillon.
En face de la Halle aux poissons, c'était le" Continental" mais je ne pense pas à Mme Maucor. Cette dernière tenait le "Cristal bar" près du cinéma Fantasio..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juin 2018, 13:23
edised.

..de memoire l epicerie garcia des tes arrieres gd parents était située au croisement de l avenue rabat et route du camp albert...au mimosas (village biton)
pas loin se trouvait le tabac Motlet
plus tard sont arrivés les LOPEZ qui ont ouvert une epicerie aussi
nous etions plus proches de la vötre et ma mere connaissait bien du coup..me souviens d une femme forte et ronde..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juin 2018, 13:28
papilunet
merci pour tous ces détails qui rafraichissent la mémoire ....
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 juin 2018, 14:33
Conception, j'ai posté deux photos d'elle un peu plus haut, je ne sais pas si vous les avez vues? Mais en effet c'était bien au village Biton ! D'ailleurs si vous avez des photos du quartier à l'époque je serais preneur, pour voir l'ambiance...
Je regardais sur Youtube plusieurs vidéos d'une moto ou une voiture se baladant dans les rues de la ville et je pense qu'il ne doit pas rester grand chose de la ville que vous avez connue à l'époque, ils ont du casser pas mal de choses!
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 août 2018, 09:44
Bonsoir,

Vous dies des pages et des pages de SANCHEZ d'Adra. Il se trouve que mon épouse SANCHEZ son père SANCHEZ est né au Maroc à Berkane mais le père de son père, né à Turon, avait comme origine familiale paternelle ADRA. Avez-vous des éléments concrets sur cette famille d'Adra et si oui pouvez-vous m'aider dans ma recherche généalogique ?
NB Je ne comprends ni ne lis l'espagnol, malheureusement...
Meilleures salutations dans l'attente de votre réponse.

Jean-Pierre PAVARD
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2018, 23:54
Re-Bonjour à tous

Bientôt le Bon-Logis ne fera plus parti du paysage urbain de Kénitra et sera également démoli

La goutte de lait, le rex et cristal bar, le trançon de la civette en passant par Albert 1er jusqu'à Georges V, l'ensemble ex-trasports Cléments (Ama) et cinéma Tanagra sont tous démoli et de nouveaux batiments ont été contruits
Pièces jointes:
Le Bon Logis bientot démoli.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2018, 02:54
Merci Rochdi pour ces "bad" news. Mais ainsi va la vie !
Dans l'attente des photos des nouveaux bâtiments et des chantiers en cours.
A bientôt.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2018, 08:45
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

Heureux de te voir réapparaitre après une longue absence...ces changements urbanistiques accompagnés de la disparition d'anciens immeubles de la ville de KENITRA sont,peut-être l'occasion de rappeler et,éventuellement,d'approfondir l'histoire de ces immeubles…c'est toujours bien de laisser des traces...

Des discussions ouvertes sur l'origine de l'appellation"Valfleury...sur des immeubles de la rue Albert 1er...sur le "Bon Logis"...Etc. sont restées en suspend…

Je dispose d'un peu de temps jusqu'au 28 août pour me replonger dans le sujet et participer à la relance de discussions…

Si tu es OK...je te laisse ouvrir le bal winking smiley concernant l'historique du "Bon-Logis" de Kénitra/Port-Lyautey ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved