Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2018, 15:19
Citation
Papilunet
Merci Rochdi pour ces "bad" news. Mais ainsi va la vie !
Dans l'attente des photos des nouveaux bâtiments et des chantiers en cours.
A bientôt.

Ravi de vous retrouver cher Papilunet

Oui à bientôt pour relancer aussi le débat interrompu il y a je vois pas mal de temps

mais avant tout comment ça va?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2018, 15:43
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Rochdi,

Heureux de te voir réapparaitre après une longue absence...ces changements urbanistiques accompagnés de la disparition d'anciens immeubles de la ville de KENITRA sont,peut-être l'occasion de rappeler et,éventuellement,d'approfondir l'histoire de ces immeubles…c'est toujours bien de laisser des traces...

Des discussions ouvertes sur l'origine de l'appellation"Valfleury...sur des immeubles de la rue Albert 1er...sur le "Bon Logis"...Etc. sont restées en suspend…

Je dispose d'un peu de temps jusqu'au 28 août pour me replonger dans le sujet et participer à la relance de discussions…

Si tu es OK...je te laisse ouvrir le bal winking smiley concernant l'historique du "Bon-Logis" de Kénitra/Port-Lyautey ...

Bonsoir cher cigalou

Heureux aussi de vous retrouver après cette longue absence. Comment ça va et quelles nouvelles depuis ce temps?

OK cher cigalou et mais c'est vous et Papilunet qui devez avoir plus d'infos concernant l'histoire de ces édifices mais de mon côté je pense que ce lot de superbes photos que j'ai trouvé sur le net va vous faire énormément plaisir et va relancer un autre débat et répondre peut-être et je l'espère à une question que vous aviez posée mais qui était restée sans réponse. Il s'agit dune de photo qui fait partie de ce lot où l'on voit le Zanzi bar et c'était le sujet de votre question. Il y a ne autre photo où l'on voit des magasins sur la rue de la république mais malheureusement pas l'armurerie dont on avait évoqué dans certaines discussions. Le Royal Milk et la rue mamora

on se retrouvera après visualisation de ces photos et je pense que celle ou l'on voit le Zanzi Bar va vous faire grand plaisir

voici le lien :

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/2018 15:46 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2018, 11:17
Bonjour Rochdi,

C'est avec retard que je réponds à ton très amical message...désolé c'est indépendant de ma volonté…

Oui je me souviens avoir aperçu sur une CPA une enseigne partielle du ZANZI BAR de KENITRA ...et je n'ai jamais retrouvé cette carte postale ancienne…

Je te remercie de ta recherche et de la transmission de ce condensé photographique,à priori américain, dans lequel apparait le "ZANZI BAR" de Kénitra/Port-Lyautey...c'est très intéressant…

Je me trompe peut-être mais,à mon avis,cette photographie a probablement été prise dans les années 1950...dans l'avenue FOCH(Avenue de la GARE)...on y voit le "ZANZI BAR" et l'Hôtel du Jardin dont Madame veuve DI SARIO devait être la propriétaire et dont la gérance devait être assuré par son fils Vincent…

Or la CPA à laquelle je fais référence est beaucoup plus ancienne et concerne la rue de la MAMORA...dans les années 1920 cet établissement était géré par le restaurateur GARGIULO Dominique...à l'arrière de ce commerce se trouvait la propriété dite "immeuble BELLET n°2,dont l'entrée et donc l'adresse étaient situées rue Albert 1er

Cet ancien ZANZI BAR de KENITRA de la rue Mamora a été vendu à la fin des années 1920 à Eugène DUFEIX

Michel Di SARIO (famille nombreuse) qui tenait le grand Café Glacier de la rue de la Mamora ( le zanzi bar devait être très proche) a peut-être acheté le fonds de commerce et l'enseigne et installé le tout dans de nouveaux locaux locaux dans l'avenue de la GARE confused smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/2018 11:23 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2018, 15:10
Rochdi,

Toi qui maîtrises bien l'informatique...il y a une superbe photo de la quincaillerie l'étoile verte de THOLLET prise en 1913 en vente sur Delcampe...tu tapes kenitra...à la page 2 un lot d'une dizaine de photos et cpa...c'est la 3ème...une autre photo montre,peut-être,l'intérieur du magasin…

Salutations
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2018, 02:20
Bonjour à tous,

Je me souviens avoir écrit que le quincaillier Charles THOLLET était déjà installé à KENITRA en 1913...et que sa propriété dite "quincaillerie l'étoile verte" avait été enregistrée quelques années plus tard avec comme adresse :7 rue Albert 1er à Kenitra…

Voici la photographie de la quincaillerie de charles THOLLET prise en 1913...par contre dans la légende il est écrit "Rabat" ce qui,évidemment,est une erreur...il s'agit bien de KENITRA...
Pièces jointes:
thollet etoile.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2018, 03:00
Dans ce lot de photos de KENITRA il y a, à côté de la précédente montrant la quincaillerie l'étoile verte de Charles THOLLET, une photographie montrant,peut-être, l'intérieur de la quincaillerie...il ne s'agit évidemment que d'une possibilité car il n'y aucune légende...en revanche il y a deux personnes bien visibles...donc je la mets en ligne à toutes fins utiles...
Pièces jointes:
thollet etoile bis.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
21 août 2018, 04:40
Coucou me revoilou, avec beaucoup de bonheur... Il n'en manque plus beaucoup, peut-être bien que Sauveur Coronado va aussi pointer le bout de son nez.
Pour l'heure je me régale des nouvelles photos de Cigalou, avec leurs commentaires notamment sur le Zanzi Bar & la quincaillerie Thollet. Tiens ! Je vais tenter de demander aux héritiers s'ils connaissent cette image et s'ils peuvent éventuellement la commenter.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 août 2018, 11:36
Citation
Aït Souala
Coucou me revoilou, avec beaucoup de bonheur... Il n'en manque plus beaucoup, peut-être bien que Sauveur Coronado va aussi pointer le bout de son nez.
Pour l'heure je me régale des nouvelles photos de Cigalou, avec leurs commentaires notamment sur le Zanzi Bar & la quincaillerie Thollet. Tiens ! Je vais tenter de demander aux héritiers s'ils connaissent cette image et s'ils peuvent éventuellement la commenter.

Salut a vous Ait Souala,la chaleur nous a tous separe un laps de temps ,mais n'ayez crainte,je suis reste a l'affut derriere ma petite lucarne tout content de me regaler avec les photos et commentaires dans le silence car je ne peut rien ajouter,contredire ou affirmer,tout ceci etant si loin dans le temps mais en meme temps si pres des lieux de mon vecu que j'ai beaucoup de plaisirs a vous suivre.A tous une bonne soiree.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 août 2018, 10:24
Citation
Rochdi
Re-Bonjour à tous

Bientôt le Bon-Logis ne fera plus parti du paysage urbain de Kénitra et sera également démoli

La goutte de lait, le rex et cristal bar, le trançon de la civette en passant par Albert 1er jusqu'à Georges V, l'ensemble ex-trasports Cléments (Ama) et cinéma Tanagra sont tous démoli et de nouveaux batiments ont été contruits

Bonjour Rochdi,

J'ai proposé d'engager la discussion sur l'historique du Bon Logis de KENITRA...

Donc avant de reprendre la route je mets en ligne les renseignements à caractère historique dont j'ai connaissance…

Pour faire court c'est l'homme d'affaires Rbati Gaston,étienne CROIZEAU(parfois écrit Croizau) qui est à l'origine du projet...il est l'un des représentants de la holding Cie Marocaine à Rabat et à Kenitra…

Dés mars 1913 il achète des terrains à lotir à KENITRA mais c'est en 1918 qu'il achète des terrains dans la zone dite "Ville Haute",en particulier de terrains proche de l'avenue projetée " d'ARRAS"...

Lorsque la politique de construction de logements à bon marché est lancée en 1920 CROIZEAU Gaston crée avec les dénommés Cortey Marius et CRUCHET jean la Société Anonyme "Le BON LOGIS" dont le siège est situé à Rabat…

CROIZEAU apporte à la Société les terrains qu'il avait achetés à KENITRA en 1918 afin d'y construire 57 logements à bon marché...l'ensemble des bâtiments prendra le nom de "Bon Logis"...

Il crée en parallèle la "Société de constructions économiques CROIZEAU"...probable filiale(à vérifier) de la S.A "Le Bon Logis"...

La construction de ces logements à bon marché permettait aux promoteurs de bénéficier de prêts à taux réduits auprés de la Caisse des prêts Immobiliers alimentée par le Crédit Foncier de France…

Ajoutons que Gaston CROIZEAU était bien connu dans le monde des affaires économiques,immobilières et agricoles...membre dés 1913 de la CCI de Rabat...administrateur de la Cie Nord Marocaine d'Elevage et d'Expoitation Agricole...Président du groupement d'attributaires de lots à IFRANE...etc.

Son épouse née DUBOIS Marguerite fut présidente de la Croix Rouge et de la Goutte de Lait à Rabat.
Pièces jointes:
kenitra bon logis.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 août 2018, 16:51
Citation
cigalou
Citation
Rochdi
Re-Bonjour à tous

Bientôt le Bon-Logis ne fera plus parti du paysage urbain de Kénitra et sera également démoli

La goutte de lait, le rex et cristal bar, le trançon de la civette en passant par Albert 1er jusqu'à Georges V, l'ensemble ex-trasports Cléments (Ama) et cinéma Tanagra sont tous démoli et de nouveaux batiments ont été contruits

Bonjour Rochdi,

J'ai proposé d'engager la discussion sur l'historique du Bon Logis de KENITRA...

Donc avant de reprendre la route je mets en ligne les renseignements à caractère historique dont j'ai connaissance…

Pour faire court c'est l'homme d'affaires Rbati Gaston,étienne CROIZEAU(parfois écrit Croizau) qui est à l'origine du projet...il est l'un des représentants de la holding Cie Marocaine à Rabat et à Kenitra…

Dés mars 1913 il achète des terrains à lotir à KENITRA mais c'est en 1918 qu'il achète des terrains dans la zone dite "Ville Haute",en particulier de terrains proche de l'avenue projetée " d'ARRAS"...

Lorsque la politique de construction de logements à bon marché est lancée en 1920 CROIZEAU Gaston crée avec les dénommés Cortey Marius et CRUCHET jean la Société Anonyme "Le BON LOGIS" dont le siège est situé à Rabat…

CROIZEAU apporte à la Société les terrains qu'il avait achetés à KENITRA en 1918 afin d'y construire 57 logements à bon marché...l'ensemble des bâtiments prendra le nom de "Bon Logis"...

Il crée en parallèle la "Société de constructions économiques CROIZEAU"...probable filiale(à vérifier) de la S.A "Le Bon Logis"...

La construction de ces logements à bon marché permettait aux promoteurs de bénéficier de prêts à taux réduits auprés de la Caisse des prêts Immobiliers alimentée par le Crédit Foncier de France…

Ajoutons que Gaston CROIZEAU était bien connu dans le monde des affaires économiques,immobilières et agricoles...membre dés 1913 de la CCI de Rabat...administrateur de la Cie Nord Marocaine d'Elevage et d'Expoitation Agricole...Président du groupement d'attributaires de lots à IFRANE...etc.

Son épouse née DUBOIS Marguerite fut présidente de la Croix Rouge et de la Goutte de Lait à Rabat.

Bonsoir à tous

Merci cigalou pour toutes ces informations

et c'était en quelle année que le Bon-Logis était exactement construit ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/2018 16:54 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 août 2018, 00:10
Salut Rochdi,

L'année de construction des bâtiments dits "Le BON LOGIS" à KENITRA est 1920...à la fin août 1920 le premier étage était terminé...il me semble avoir déjà mis ces éléments dans le sujet sur DAFINA...ainsi que le nom de l'entrepreneur de Rabat chargé des travaux de menuiserie…

Il va de soi que des travaux ,notamment de finition, se sont probablement poursuivis au début de l'année 1921 ainsi que l'aménagement des abords extérieurs…

Une précision,susceptible d'être digne d'intérêt, concernant l'avenue d'ARRAS...en juin 1918 le nom avait été choisi mais l'avenue était "projetée"...en octobre 1918 l'avenue d'Arras était réalisée…

J'ajoute que les intérêts de Gaston CROIZEAU et de la holding "Compagnie Marocaine" à KENITRA étaient multiples...par exemple dans la viticulture et la viniculture…"Les vignobles du Sebou"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 août 2018, 02:39
@ Cigalou

Bravo! Vos posts sont très enrichissants.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 septembre 2018, 10:31
Citation
cigalou
Rochdi,

Toi qui maîtrises bien l'informatique...il y a une superbe photo de la quincaillerie l'étoile verte de THOLLET prise en 1913 en vente sur Delcampe...tu tapes kenitra...à la page 2 un lot d'une dizaine de photos et cpa...c'est la 3ème...une autre photo montre,peut-être,l'intérieur du magasin…

Salutations

Merci cigalou pour ce lot de superbes photos

Vous et Papilunet qui avez discuté à plusieurs reprises la date de construction de l'immeuble THOLLET, il y a parmi ce lot de photos une prise tout au début de la construction de cet immeuble

Voici lie lien pour tous

[www.delcampe.net]

Remarque : Il suffit de cliquer sur +12 pour voir toutes les photos
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 septembre 2018, 00:43
Merci bien Rochdi, pour la communication de ce lien intéressant, conduisant sur la collection qui nous intéresse.
Je découvre encore des choses sur Kénitra, que j'ignorais, jusqu'à présent.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 septembre 2018, 12:29
Egalement Merci Rochdi.pour ce lien.
La photo des fondations de l'immeuble Thollet manquait à ma collection. Avec celles de la construction du Palace et de l'immeuble de la SMM, c'est le proche environnement de ma tendre enfance que je possède à présent dans mon ordi...et mes albums photos.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 septembre 2018, 14:41
Citation
cigalou
Rochdi,

Toi qui maîtrises bien l'informatique...il y a une superbe photo de la quincaillerie l'étoile verte de THOLLET prise en 1913 en vente sur Delcampe...tu tapes kenitra...à la page 2 un lot d'une dizaine de photos et cpa...c'est la 3ème...une autre photo montre,peut-être,l'intérieur du magasin…

Salutations

Bonsoir Aït Souala et Papilunet et à tous

C'est cigalou qui a attiré l'attention à ce lien et il a même fait remarquer (voir en haut) que sur l'une des photos y figurant c'est bien la quincaillerie de charles THOLLET Kenitra et non pas Rabat comme indiqué sur ce lien

Je pense qu'il y aura de quoi discuter les jours avenir
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
03 septembre 2018, 15:20
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Je me souviens avoir écrit que le quincaillier Charles THOLLET était déjà installé à KENITRA en 1913...et que sa propriété dite "quincaillerie l'étoile verte" avait été enregistrée quelques années plus tard avec comme adresse :7 rue Albert 1er à Kenitra…

Voici la photographie de la quincaillerie de charles THOLLET prise en 1913...par contre dans la légende il est écrit "Rabat" ce qui,évidemment,est une erreur...il s'agit bien de KENITRA...

Bonsoir à tous
Bonsoir cigalou

D'après ce que je viens de lire et vous demande de le faire sur : [www.kpl-infos.fr]

Je pense que la quincaillerie sur la photo est celle de Rabat que Charles THOLLET avait construit en 1913 et c''st même mentionné sur la photo (1er établissement à Rabat)

En résumé c'e'st dit : <<----Il embarque pour le Maroc le 13 septembre 1913 à Marseille avec 2000 francs en poche, destination Casablanca, où le bateau accoste (difficilement) une semaine plus tard, puis il rejoint Rabat (« une journée de voyage, 6 chevaux, 3 relais » !...) et y ouvre sa première quincaillerie le 1er novembre 1913 (« à côté de la rue Oukassa »)...>>

<<...Kenitra n’est qu’une « étendue sablonneuse où s’éparpillaient quelques constructions », sur laquelle Lyautey a décidé de créer une ville, avec aménagement d’un port sur le Sebou, qui sera rebaptisée « Port-Lyautey ». Charles y « souscrit plusieurs lots » et décide dès le début 1914 de s’y installer et d’y faire construire un magasin (« en briques de 9 trous » !...). Il fait lui-même acheminer les matériaux depuis Rabat à dos de chameaux, subit plusieurs tempêtes qui détruisent la construction à deux reprises, voit passer une épidémie de typhus, mais en avril l’édifice est enfin construit, il liquide la quincaillerie de Rabat et ouvre, après Pâques 1914, la « Quincaillerie de l’étoile verte, maison principale à St Etienne » (symbole « étoile verte » en référence aux Espérantistes), qui deviendra 15 ans plus tard les Forges de France...>>

à suivre..
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 septembre 2018, 10:24
Salut Rochdi,

Je viens de lire ton message...désolé je suis "en mouvement" jusqu'à la fin du mois... mon temps est donc limité sur le net…

Oui je pense que la photographie de la quincaillerie de l'étoile verte de Charles Thollet a été prise à KENITRA et non à RABAT prés de la rue OUKASSA comme l'affirme son petit-fils né en 1953...peut-être sur les dires de son père né en 1928...

Je reste bien évidemment ouvert à la discussion et si des "documents" sont communiqués j'en prendrai acte…

Au vu du message de 2010 du petit-fils né en 1953 charles Thollet arrive à Rabat à la fin de septembre 1913...dés le 1 novembre il ouvre sa première quincaillerie à côté de la rue OUKASSA...

Où exactement?...quel terrain? acheté à qui?...à l'époque,dans les environs de cette rue,il y avait un grand cimetière musulman,le quartier du Mellah,la Médina avec le quartier populaire dit Oukassa ,les anciennes boutiques de Souika...franchement je ne vois où charles thollet aurait pu construire un tel bâtiment dans cette zone sur-densifiée de la Médina de Rabat…d'ailleurs sur la photo on ne reconnait nullement la physionomie de la Médina de Rabat…

Je note qu'il ne parle de la "quincaillerie de l'Etoile Verte" qu'à propos de la construction de KENITRA...et que l'environnement de la quincaillerie figurant sur la photo correspond tout à fait à celui des années 1913/14 à KENITRA…

Personnellement je ne trouve,au Maroc, des traces officielles de Charles THOLLET et de sa quincaillerie de l'Etoile Verte qu'à KENITRA...l'achat de la propriété date du 12 novembre 1913......avec un associé dénommé Raymond DEFOUR...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/2018 10:32 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 septembre 2018, 10:47
En lisant la suite du message de 2010 mis en ligne par Rochdi...je note que le rédacteur parle de la propriété de Charles THOLLET située rue de la Mamora/rue des Ecoles mais ne précise pas que c'est le 12 novembre 1913 qu'elle a été achetée au Makhzen...située à plusieurs centaines de mètres de la quincaillerie...dont l'adresse non citée est :7 rue Albert 1er

Dans ce long message je ne trouve aucune trace de la grande propriété de Charles THOLLET achetée en 1921 à PETITJEAN...maison d'habitation sur 1700 m2 de terrain…
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 septembre 2018, 11:42
J'ai écrit,à tort,que c'est le petit-fils de Charles Thollet qui a affirmé que la photographie de la quincaillerie de l'Etoile Verte a été prise à RABAT…

C'est inexact...c'est Rochdi qui pense cela…

Le petit-fils né en 1953 ne fait aucune référence à cette photo...sa seule indication de la localisation de la quincaillerie de l'Etoile Verte" c'est KENITRA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved