Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mai 2019, 11:22
Bonjour Papilunet,

Oui je comprends le sens de ton questionnement…pour l'instant je n'ai pas de réponse…

Nous avons un "Coronado" dans l'équipe "junior" du Club Athlétique de Port-Lyautey(CAP) qui remporte le championnat du Maroc le 8 juin 1946 .Selon les renseignements communiqués il a du passer dans la catégorie "séniors"(équipe première) lors de la saison 1946/47...

Et je trouve également un "Coronado" dans une équipe du CAP qui,en octobre 1945,affronte l'équipe du RUC dans le cadre des éliminatoires organisées par la Ligue Marocaine pour compléter la liste des clubs devant participer au championnat du Maroc de la "division d'honneur" pour la saison 1945/46.

Le CAP battu 2 à 0 par le RUC n'est pas sélectionné.

Composition des équipes:

CAP: CARIOU,CORONADO,MOHAMED,ABDESLEM,AHMED,MAHJOUB,BOUJEMAA,BOUGADA,MOLIO,ALI,BRAHIM.

RUC:CORDERO,CARAVAJOL,GARCIA,PICAS,LACHEMI,EMBAREK 1,MORUETTA,ABBES,RICHARD,ABDELKRIM,EMBAREK 2.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mai 2019, 11:39
Papilunet,

Toi qui revendiques,à juste titre,ton "ancienneté"...comment se fait-il que dans les articles de presse des années 1930/40 relatant les rencontres de football à Kénitra/Port-Lyautey(notamment ceux du CAP) je vois toujours mentionné "au Stade de la Mamora"...pas une seule fois je n'ai lu "Stade LARGEOT"...

Par ailleurs nous pouvons constater que la composition des équipes est diverse et variée...or certains affirment que ce n'était pas le cas confused smiley

As-tu,en mémoire,des faits sûrs relativement aux clubs de football de Kénitra/Port-Lyautey des années 1930/40 ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mai 2019, 13:26
Bonsoir Cigalou.

Perso,le foot, ce n'était pas ma tasse de thé. Cependant, j'ai joué une seule fois "avant centre" avec une équipe du Collège en1943/44(?) au Stade et je regardais certains matchs de foot, perché sur le mur de séparation entre Tennis club et Stade de la Mamora. Je n'ai entendu parler, perso, du Clos Largeot, qu'aux alentours des années 50/53.
Les années 30/40 me font penser à Fernand Bellet, goal ( Biquette c'était plus tard) et à Castellano pour ce qui est du Rugby.
Désolé.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mai 2019, 13:32
Cigalou.

Si je retrouve certains vieux clichés, je ne manquerai pas de les faire paraître ici....Je pense qu'il y avait une certaine " mixité" au sein des équipes de foot du CAP.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 mai 2019, 15:12
Papilunet,

A l'évidence dans l'équipe "junior" du CAP les marocains étaient présents(toute l'attaque)...et dans l'autre équipe "séniors" les marocains étaient très majoritaires…

Par contre j'ai trouvé une photographie de presse montrant une "sélection musulmane" pour jouer en septembre 1946 contre le WAC...une équipe de football à Port-Lyautey composée,pour l'occasion,uniquement de marocains musulmans…

En fait si on plonge dans l'actualité sportive marocaine...on trouve des "clubs travaillistes"...des équipes "promotions"...des équipes "réserves"...des "équipes militaires" (par exemple celle du génie de Kénitra)...en haut de l'affiche le championnat de division d'Honneur,celui de "Première Division"...de première on pouvait passer dans une équipe "inférieure"(Deuxième)…

Ce que j'aime dans les comptes rendus de l'époque c'est le terme "garde but" eye popping smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2019, 06:48
L'équipe de foot aux joueurs strictement marocains était le KAC, club qui avait été créé vers 1938 par Seddick M'Kinsi puis "driver" par la suite par Abderhamane M'Kinsi ,entrepreneur et bon joueur de Tennis. Ce Club avait la réputation d'être nationaliste. confused smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2019, 11:32
Je connais l'auteur de cette histoire...deux stades ...deux équipes de football... les européens d'un côté(CAP) ...les marocains musulmans de l'autre(KAC)…

Malheureusement il n'y avait qu'un stade à Port-Lyautey...le stade municipal dit "stade de la Mamora" en lisière de forêt sur la route de l'hippodrome...c'était le cas en 1932 et c'était toujours le cas en 1950...il y avait aussi les terrains de tennis,une piste pour la course à pied etc...

Quand aux équipes de football quelles soient "première",deuxième" ou "troisième" ou "juniors" elles dépendaient toutes de l"Union Athlétique de Kénitra(UAK),club omnisports(foot,rugby,basket ...) créée en 1920 puis,après 1932,ce club historique a pris le nom de CLUB ATHLETIQUE de PORT-LYAUTEY(CAP)…

Evidemment les joueurs étaient européens et marocains...il suffit de regarder les noms dans les équipes…

Les couleurs des joueurs de Kénitra/Port-Lyautey,dans toutes les disciplines,étaient "BLEU
et ROUGE ".

En revanche comme je l'ai dit : en septembre 1946 une "sélection musulmane" a composé une équipe de football à Port-Lyautey afin de jouer un match contre le WAC;je ne trouve trace du "KENITRA ATHLETIC CLUB " qu'en novembre 1946…un match joué au stade de la Mamora.

Je n'en sais pas plus... mais je compte sur toi PAPILUNET...toi l'ancien kénitréen ...pour apporter aux lecteurs de DAFINA les éléments tangibles,vérifiables,les documents d'époque qui vont permettre d'en savoir plus...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2019, 13:39
Oh! moi , tu sais, le foot ! Ce que j'en dis c'est le reflet (pas toujours fidèle) de quelques conversations de comptoir.(au bistrot, j'ai entendu parler d'un certain "Chtouki" ???)..Pour des documents fiables concernant la naissance du KAC, peut-être pourrais-tu t'adresser directement au secrétariat du dit Club et pourquoi pas à Saad MKINSI fils de Seddick.
Bonne recherche.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 mai 2019, 14:09
Citation
doudi
Et pour les commentaires concernant le foot à Port-Lyautey, le stade municipal est le premier stade construit Au Maroc, 1914,
Largeot était un officier marin, A Port-Lyautey il y avait deux équipes le CAP dirigée par LEJEUNE, assureur, et le KAC créé en 1938 par Seddik Mkinsi et Abdelkader Tanto , un marocain marié à une française .
Tous les joueurs du CAP étaient français ceux du KAC sont marocains, chaque équipe a son stade le CAP stade Largeot , le KAC stade municipal

Papilunet,

Comme tu le sais très bien voilà l'histoire qui a été lancée sur DAFINA en 2017...

A l'époque toi l'ancien kénitréen tu n'as pas réagi…

Mais il n'est pas trop tard pour le faire...alors qu'en penses-tu?...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 mai 2019, 13:08
Sans doute l'ai-je lu mais ce post ne m'aurait pas frappé outre mesure. Moi, le foot !!!!!
Ce que j'e pense du texte de Doudi ?

- Largeau plutôt que Largeot
- 1914 ...... Ouh ! là ! cela me parait bien tôt ..
- Le CAP existait avant le KAC. C'est sûr.
- LEJEUNE peut-être Pdt. du CAP. ... YO NO SE
- KAC créé par par Seddick M'Kinsi en 1938. C'était le moindre de mes soucis. Je n'en avais entendu parler..seulement .négativement vers les années 46. Par contre j'ai rencontré Seddick en 1957 à Aknoul.
- Tanto est un surnom.
- Au CAP, les équipes de foot pouvaient être mixtes, celles du KAC étaient du cru.

Mais ce que j'en dis n'est pas paroles d' Evangile.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 mai 2019, 15:39
Bonsoir Papilunet,

Ce dont je suis sûr c'est que les équipes de l'Union Athlétique de Kénitra (UAK) créée en 1921 devenue le Club Athlétique de Port-Lyautey (CAP) vers 1935...ce qui correspond à l'année de départ de FOLIN pour MAZAGAN...comptaient des joueurs français,autres européens et Marocains.

Et ce dont je suis sûr c'est que les équipes de football du CAP jouaient sur le terrain du Stade Municipal de la Mamora non loin de l'hippodrome...ce grand stade installé sur l'emplacement d'anciens terrains de sport a été construit en 1931/32...à cette occasion des terrains de tennis ont également été aménagés à côté ainsi qu'une piste de course à pieds.

Ce dont je suis également sûr c'est qu'en 1946 une "sélection musulmane " a constitué une équipe de football à Port-Lyautey afin de jouer contre le WAC et que quelques mois plus tard je vois apparaitre le KAC dans un match contre le Club Athlétique de Salé pour la "coupe Pierre Semard".Les rencontres précitées ont eu lieu également sur le terrain du stade de la Mamora.

Ce dont je suis également sûr c'est que les équipes(omnisports) du CAP composées de marocains et européens étaient surnommées les "bleus et rouges" car le maillot était bleu et les parements rouge.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 mai 2019, 15:46
Papilunet...peut-être te souviens tu de ces tenues sportives de compétition...

Et celles portées par les joueurs du club de tennis de Kénitra/Port-Lyautey...t'en souviens-tu?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2019, 07:19
Cigalou

Je me souviens...très vaguement du bleu et rouge du CAP mais très bien du Vert du KAC
.
De mon temps,au Club de tennis(1935 - 1946 ) le blanc était de rigueur. Le Short légèrement au dessus des genoux pour dames et messieurs et/ou jupe plissée pour les dames et pantalon pour les messieurs.( Navarro, Martineau). Après .....ça s'est rétréci et coloré.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2019, 13:04
Papilunet,

Je vois que grâce aux "conversations de comptoir" tu te souviens vaguement que les équipes du Club Athlétique de Port-Lyautey étaient en bleu et rouge...mais très bien du vert du KAC...

Donc au bistrot on te disait de quelles couleurs étaient les maillots des footballeurs de Kénitra/Port-Lyautey thumbs up

Concernant le Tennis Club de Kénitra/Port-Lyautey ma question porte,évidemment,sur les maillots des équipes lors des tournois,des championnats.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2019, 13:06
Cigalou. Questions aux quelles je ne saurai répondre :

Maillots de quelles couleurs. Photo prise vers 1944/46 ? sur quel terrain ?
Pièces jointes:
Equipe Nonce Tomi.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2019, 14:02
Cigalou

Tu vois mal ! Ce que j'ai pu entendre au comptoir du Palace ne concernait absolument pas la couleur du maillot des joueurs du CAP. mais des exclamations d'admiration pour Ben Barek et "Chtouki".
Quant aux couleurs des maillots des joueurs de tennis... en compétition... alors là, tu m'en bouches un coin. Je sens que tu vas m'apprendre quelque chose.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2019, 14:38
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Papilunet et Coronado,

J'attendais évidemment l'arrière "Coronado"...bien sûr il y avait le "garde-buts" "Garberi"...

Ces noms sont déjà cités sur Dafina aux pages 99 et 100 de ce sujet mais c'est assez flou concernant les dates et le contexte sportif...

Donc je précise que l'équipe junior du Club Athlétique de Port-Lyautey (CAP ) a gagné le championnat du Maroc le dimanche 8 juin 1946 en écrasant 4 à 1 l'équipe de l'Union Sportive Marocaine sur son terrain de Casablanca (Stade Philip).

L'équipe était composée ainsi:

Avants: TOMI(capitaine),SLIMANE,BACHIR,
Demis:BENAVENTE,STATI,FICARELLI,de FREYMAN,ROSS,
Arrières:CORONADO,LINARES,
Garde-buts winking smiley :GARBERI.
Au niveau des responsables à cette période précise de juin 1946 je trouve le président BLACHON et l'entraîneur LEDOULT(ex entraîneur de l'équipe du HAVRE ATHLETIQUE CLUB ) .

La photographie se trouve page 99 de ce sujet...mise en ligne par Aït Souala le 21 novembre 2016.

Coronado pensait qu'elle était de 1953/54...et Aït Souala a précisé que c'était en 1946.

Il existe une autre photographie de cette équipe "junior" du CAP...il suffit de lire "Le Petit Marocain" de l'époque smileys with beer ...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2019, 14:51
Citation
cigalou
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Bonjour Papilunet et Coronado,

J'attendais évidemment l'arrière "Coronado"...bien sûr il y avait le "garde-buts" "Garberi"...

Ces noms sont déjà cités sur Dafina aux pages 99 et 100 de ce sujet mais c'est assez flou concernant les dates et le contexte sportif...

Donc je précise que l'équipe junior du Club Athlétique de Port-Lyautey (CAP ) a gagné le championnat du Maroc le dimanche 8 juin 1946 en écrasant 4 à 1 l'équipe de l'Union Sportive Marocaine sur son terrain de Casablanca (Stade Philip).

L'équipe était composée ainsi:

Avants: TOMI(capitaine),SLIMANE,BACHIR,
Demis:BENAVENTE,STATI,FICARELLI,de FREYMAN,ROSS,
Arrières:CORONADO,LINARES,
Garde-buts winking smiley :GARBERI.
Au niveau des responsables à cette période précise de juin 1946 je trouve le président BLACHON et l'entraîneur LEDOULT(ex entraîneur de l'équipe du HAVRE ATHLETIQUE CLUB ) .

La photographie se trouve page 99 de ce sujet...mise en ligne par Aït Souala le 21 novembre 2016.

Coronado pensait qu'elle était de 1953/54...et Aït Souala a précisé que c'était en 1946.

Il existe une autre photographie de cette équipe "junior" du CAP...il suffit de lire "Le Petit Marocain" de l'époque smileys with beer ...



Donc 1946 -, Stade Philip USM - CAP avec des joueurs européens et marocains, champion du Maroc juniors..... mais quelles couleurs portent donc les maillots ?
Tout comme celles des joueurs de tennis en compétition ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2019, 15:01
Pour les équipes du tennis club de Kénitra il y a eu le maillot violet et les parements noirs .

Mais peut-être qu'au fil des lavages la couleur a changé avec le temps eye rolling smiley .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2019, 15:13
Citation
cigalou
Pour les équipes du tennis club de Kénitra il y a eu le maillot violet et les parements noirs .

Mais peut-être qu'au fil des lavages la couleur a changé avec le temps eye rolling smiley .

Ah! bon. Durant quelles années car je n'ai jamais rien vu de tel. ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved