Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 septembre 2020, 08:21
Bonjour à tous,

Aucune réponse,pas d'informations ou renseignements intéressants relativement à la famille BARTOLOME de Kénitra/Port-Lyautey et le commerce de vente de vin et spiritueux de l'avenue de la gare !

Donc face au "Nada"...je mets en ligne les quelques renseignements en ma possession :

Bartolomé Enrique,citoyen espagnol,négociant,vivait à Casablanca au début des années 1900...il s'y est marié en 1908 avec Juana Saraïba,également espagnole.

Dans les années 1910 (sûr en 1916) le couple vit à Kénitra.Une adresse domiciliaire rue de Lyon.Négociant en vin et spiritueux,avenue de la gare,Enrique Bartolomé(parfois écrit Bartholomé) est,à l'évidence(association d'affaires?),en étroite relation avec un autre négociant espagnol dénommé VELASCO Manuel.

Comme Bartolomé...VELASCO vivait au Maroc depuis longtemps...en particulier à TANGER où il a épousé en 1903,sous le régime légal espagnol Bernada CARRATALA.Une adresse domiciliaire Boulevard PETITJEAN à Kénitra.

Les BARTOLOME et les VELASCO ont acheté,en commun,en 1921,à Jacob BITON un grand terrain à bâtir de plus de 23 000 m2 faisant partie du "lotissement Biton",prés de la route Kénitra/Salé.Cette propriété a été dénommée "Bartolomé-Vélasco".

Apparemment Manuel Vélasco est décédé à Kénitra en 1941.

Concernant Enrique Bartolomé nous savons qu'il vivait encore à Port-Lyautey en 1953/54 où était négociant en vin et spiritueux.

En revanche comme je l'ai déjà dit je ne le trouve plus dans les documents officiels de la deuxième moitié des années 1950 !

Est-il décédé?...a-t-il quitté Kénitra/Port-Lyautey?...je n'ai pas la réponse.

Par contre en 1957 je trouve une piste intéressante qui mérite,peut-être,d'être approfondie eye rolling smiley ...il s'agit de Madame RODRIGUEZ,négociante en vin et liqueurs...joignable par téléphone au 2165...c'est à dire la même ligne téléphonique qu'Enrique BARTOLOME,négociant en vin...numéro 1 65 dans les années 1920/30 devenu 21 65 dans les années 1940/50.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
22 septembre 2020, 14:56
Salut Cigalou.

Désolé de ne pouvoir répondre à ton attente..
Pour combler ma curiosité = Popol de Ksiri était-il le fils de Manuel Vélasco ?
Il me semble qu'une demoiselle Vélasco tenait une boutique de mode, à Port-Lyautey au RDC de l'immeuble Tort .
Etait-elle une de ses filles ?
Mme Rodriguez ??? Kenitra, moi ,et les années 50... à part le 31eme Rgt. Génie....Walooou . Je vais tout de même tenter d'avoir un avis; peut-être intéressant,.dans quelques jours.
.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 septembre 2020, 15:22
Salut Papilunet,

Je sais que tu aimes les belles "histoires" donc,puisque tu m'interroges,je peux te raconter un belle histoire sur "Popol"...le fils de celui qui fut le patron de l'hôtel-Brasserie TOURING Club de Kénitra...un camarade de classe de l'école du Bd Petitjean...il était le meilleur aux jeux de billes...une anecdote:à la sortie de l'école je restais toujours à ses côtés attendant que sa mère vienne le chercher...ah quelle jolie femme eye rolling smiley ..."flamenca" avec des yeux de biche eye popping smiley .

Plus tard,dans les années 1950 je l'ai revu,par hasard,lors d'une halte à Mechra-bel-Ksiri dans un café...si mes souvenirs sont bons c'était le bar de l'hôtel du Sébou (à vérifier)...nous avons papoter un moment...une bière "La Cigogne" à la main...puis nos routes se sont séparées.

Si tu veux une belle histoire comme tu les aimes je peux le faire avec la fille Vélasco lorsque mon épouse lui avait acheté un très joli et onéreux chapeau dans sa boutique de mode située au rez-de-chaussées de l'immeuble Tort...ce chapeau de style très british a été particulièrement remarqué dans les tribunes du champ de course de la Mamora...je me souviens j'avais misé dans une course de trot attelé (Prix du Pacha) et gagné de quoi nous offrir un extra à la "Chênaie"...

Bon tu l'as compris dans ces affabulations il n'y a que deux vérités historiques.

A toi de donner la réponse smileys with beer
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2020, 04:12
J'en vois deux...si on peut les appeler "Historiques".

1/ Jean Paul Vélasco aurait été élève à l'école du Bd.Petijean
2/ Tu aurais pu ( Historique) rencontrer Popol à Ksiri au Café du Sebou ( je l'ai moi même rencontré à Ksiri en 1952)

Tout le reste c'est de la belle histoire.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2020, 04:19
PS L'histoire du chapeau est excellente. mais , en fait, pas de Velasco dans l'immeuble Tort, mais la belle soeur de Popol, coiffeuse.....sauf erreur.
Quant au "prix du Pacha".....thumbs up
Bonne journée.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2020, 08:35
Papilunet,

Dans mes affabulations j'ai inséré deux vérités,deux faits réels en lien avec la discussion engagée précédemment:

Primo: Manuel VELASCO,très lié en affaires à Enrique BARTOLOME,a bien été le propriétaire du fonds de commerce Brasserie,Hôtel TOURING- Club,situé à l'angle PETITJEAN/ALBERT1er à KENITRA.Ce fonds de commerce lié,par un bail,à Haïm BITON,propriétaire des murs,a été acheté en 1924 par VELASCO à Joseph GUGLIELMI.

Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du Maroc j'ajoute que Joseph Guglielmi était un Rbati,ancien patron du café-restaurant APOLLO boulevard el Alou à Rabat...suite au dépôt de bilan et la liquidation judicaire il a migré à Kénitra où il a acheté,en 1923,le fonds de commerce "Touring-club" au dénommé Jean,julien REBEIX,qui a probablement été le premier gérant de cet établissement de Kénitra très connu et dont a beaucoup parlé.

Secondo: effectivement il s'agit bien du café-hôtel-restaurant du SEBOU à Mechra bel Ksiri dont l'un des propriétaire a bien été Paul VELASCO.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2020, 09:03
Citation
Papilunet
J'en vois deux...si on peut les appeler "Historiques".

1/ Jean Paul Vélasco aurait été élève à l'école du Bd.Petijean
2/ Tu aurais pu ( Historique) rencontrer Popol à Ksiri au Café du Sebou ( je l'ai moi même rencontré à Ksiri en 1952)

Tout le reste c'est de la belle histoire.

Non tout le reste c'est pas de la belle histoire !...je viens de le démontrer thumbs up .

En effet par rapport aux vérités intégrées dans mes "affabulations" tu n'as trouvé qu'une bonne réponse thumbs down ...la plus facile...celle du nom de l'établissement de Paul Velasco à KSIRI.

Pour l'instant je réfute ton histoire d'un jean paul VELASCO scolarisé à l'école du bd Petitjean d'abord parce que,selon mes renseignements à KSIRI c'était un Paul et non un Jean Paul et que,de surcroît,tu utlises le conditionnel ce qui signifie que tu n'es sûr de rien thumbs up smiley .

Donc sur ce point je suis en attente de précisions.Pour information si j'ai parlé en affabulant,de l'école du Bd Petitjean c'est uniquement parce que Monsieur et Madame VELASCO Manuel ont été domiciliés au début des années 1920 dans ce boulevard...apparemment un temps relativement court puisqu'ensuite ils se sont domicilés au quartier "BITON" .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2020, 09:38
Grâce à Papilunet je réalise que d'autres vérités existent dans la partie "affabulation" de mon récit...peut-être un VELASCO scolarisé à l'école du Bd PETITJEAN...mais aussi le "Prix du Pacha" qui,aprés vérifications,a bien existé lors de courses hippiques à Kénitra…

Quand PAPILUNET a rectifié son "histoire" d'une "demoiselle VELASCO (qui) tenait une boutique de mode au RDC de l'immeuble TORT,en précisant :"pas de Vélasco dans l'immeuble TORT,mais la belle-soeur de Popol,coiffeuse...sauf erreur"...

Alors là je me suis dit jackpot smileys with beer ...dans mes propos affabulateurs reprenant l'histoire reconnue erronée par Papilunet...se cachait en arrière-plan une autre histoire réelle...celle du Salon de France que fréquentait mon épouse...un salon de coiffure sans hommes...que des femmes...toutes plus belles les unes que les autres que j'admirais derrière la belle vitrine eye rolling smiley ...où étaient exposés quelques jolis et onéreux chapeaux...dont l'un fut acheté directement à la patronne ...Madame Paul Vélasco

La vérité si je mens spinning smiley sticking its tongue out hot smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
27 septembre 2020, 15:03
Cigalou Tu jubiles mais sois compatissant pour celui qui ne s'est pas particulièrement intéressé à la vie, à l'histoire et la petite histoire de ses concitoyens.Seuls,les souvenirs marquants de sa propre vie s'avèrent souvent exacts.

1/ Paul (popol) était bien le patron du Café du Sebou. Le prénom de Jean Paul que j'ai contacté quelques minutes avant d'écrire mon post, a mélangé mes pinceaux. Soyons honnêtes.
2/ Paul est né en 1918. En 1924 date de l'achat du BH Touring club par Manuel, son fils avait 6 ans Il aurait pu aller à l'école du Bd. Petitjean. De plus, si Manuel avait déménagé du Bd Petitjean avant 1924 pour le village Biton, dans quelle école aurait-il pu envoyer son fils ?
3/ Que le" prix du Pacha" ait été disputé sur le champ de Courses de Port-Lyautey, je veux bien le croire mais je préfèrerai en avoir la preuve. Je ne me souviens pas de courses de trot attelé.
4/ La coiffeuse n'était pas Mme Paul Velasco mais sa soeur.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2020, 02:51
Bonjour à tous,

Salut Papilunet,

Tu le vois et le sais très bien... je me suis un peu amusé dans mes derniers messages...j'ai volontairement raconté de "belles histoires" pour dénoncer tous ceux qui racontent de "belles histoires " sur la toile...en faisant appel,soit-disant,à leurs "souvenirs"...

Comme l'a dit justement Aït Souala,que je salue,certains "enjolivent"...évidemment quand ils brodent autour d'un fait ou acte réel...cela n'a que peu de conséquence sur l'HISTOIRE...mais malheureusement souvent toute la "belle histoire" est fausse…

Donc pour en revenir au fond de notre discussion...d'abord je prends bonne note que tu as écrit jean paul par inattention et que tu confirmes qu'il s'agit bien de Paul Vélasco thumbs up;

Puis tu confirmes que tu n'es toujours pas certain que ce paul Vélasco a bien fréquenté l'école du BD Petitjean...tu imagines que !...comme je l'ai fait dans ce j'ai appelé "mes affabulations" ...pour montrer que c'est très facile d'affabuler,d'imaginer,de raconter de "belles histoires"...évidemment parfois cela marche...c'est le hasard...malheureusement on ne fait pas l'Histoire avec des "peut-être"...des "on m'a dit que " etc.

Ensuite comme je l'ai clairement écrit...j'ai volontairement affabulé autour de vérités,de faits réels,vérifiés...donc je ne vois pas pourquoi tu focalises sur le passage du "trot attelé" eye rolling smiley ...j'aurais pu écrire "3000 mètres steeple" ou "2000m monté"...c'était kif kif bourricot hot smiley .

Enfin le dernier point,le plus important,concerne le salon de coiffure...je ne comprends pas du tout ton argumentaire :

1/ "une demoiselle VELASCO tenait une boutique de mode au RDC de l'immeuble Tort";

2/ "pas de Vélasco dans l'immeuble tort mais la belle-soeur de Paul Vélasco(Popol),coiffeuse";

3/ "la coiffeuse n'était pas Madame Paul Vélasco mais sa soeur".

Je ne sais pas si les autres lecteurs de DAFINA ont compris...en tout cas moi je n'ai pas compris confused smiley ...désolé.

Ce que je sais c'est que le commerce de coiffure s'appelait Salon de France et que la patronne s'appelait Madame Paul Vélasco.

Donc,puisque tu contestes mes propos,il te suffit de dire clairement comment s'appelait la patronne du salon de coiffure...si c'était pas "madame Paul Vélasco" ...quel était son nom ? .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2020, 07:47
Bravo Cigalou pour la dialectique.

Je ne vois pas d'argumentaire dans mes écrits concernant le salon de coiffure. Je ne vois qu'une confusion dans mes souvenirs... vite corrigée. Tu en conviendras.

Si Mme Paul Velasco vendait des chapeaux exposés dans une belle vitrine, je doute du lieu de leur exposition. Mais pourquoi pas.... puisque tu le dis. Tu étais bien coquin pour avoir regardé les belles dames derrière cette dite vitrine, à travers
Je me renseignerai auprès de Jean Paul Vélasco pour savoir si sa mère était propriétaire du salon où " officiait" sa tante.Je ne manquerai pas de te communiquer leurs noms. J'espère ainsi éclaircir le sujet.

Pour ce qui est de l'école du Bd Petitjean, je n'ai pas eu de réponse de ta part. Dommage!
Paul aurait bien fréquenté cette école selon les dires de son fils Jean Paul. ( Je dis "aurait" car je n'ai aucun document qui atteste sa présence en ce haut lieu de la vie Kenitréenne.

Je t'ai demandé les preuves de l'existence d'une course dite "Prix du Pacha". Je les attends. Il existe des courses dites "Prix du Pacha" dans de nombreux hippodromes de France. Il y a-t'il un rapport ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 septembre 2020, 07:55
Citation
Papilunet
Tu étais bien coquin pour avoir regardé les belles dames derrière cette dite vitrine, à travers
J/quote]

Comme quoi il faut toujours passer par la case "Apercu" avant d"Envoyer". Il fallait lire : Tu étais bien coquin d'avoir regardé les belles dames derrière la dite vitrine.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
29 septembre 2020, 10:09
Je suis le petit fils d'Enrique Bartolomé né le 4/05/1885 à El Lloar enregitré sous le N) 165 sur le livre des baptèmes de l'église d'El Lloar, marié en 1905 à Casablanca à Juana Saraiba. Ils sont venus s'installer à Kénitra et il a ouvert un commerce dénommé Maamora alimentation général en 1913.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 septembre 2020, 00:14
Bonjour,

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce Francisco PLAZA ? Il est possible qu'il s'agisse de mon arrière grand-père.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 septembre 2020, 00:37
De l'union de Enrique Bartolomé et de Juana Saraiba sont nés:
José né le 2/05/1909
Francisca née le 8/08/1910 mariée à Alphonse Rodriguez qui a repris le commerce de vins et liqueurs de Enrique
Carmen née le 21/09/1914 fut un temps vendeuse à la boulangerie Bellet
Josefa Maria née le 14/12/1917 ma mère
Enriqueta née le 07/12/1919
Angel né le 24/091921 qui fut le directeur de l'imprimerie du Gharb de Léon Benayoun
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 septembre 2020, 00:49
Le salon de coiffure qui était près du commerce d'Enrique Bartolomé était tenu par Mme Savel dont le fils Bernard est sur l'annuaire de l'AAKPL. Par contre je ne connais pas son nom de jeune fille. Dans la famille circule le fait que le Vélasco associé de mon grand père aurait eu une fille kidnappée près de leur élévage en forêt de la Mamora.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 septembre 2020, 02:44
Citation
LLOA
Le salon de coiffure qui était près du commerce d'Enrique Bartolomé était tenu par Mme Savel dont le fils Bernard est sur l'annuaire de l'AAKPL. Par contre je ne connais pas son nom de jeune fille. Dans la famille circule le fait que le Vélasco associé de mon grand père aurait eu une fille kidnappée près de leur élévage en forêt de la Mamora.
Bonjour LLOA,bonjour a tous,voila que l'on reparle de "Bartolome"en effet Savel habitait a 20 metres du magasin Bartolome.Bonne journee a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 septembre 2020, 08:44
Citation
VPLAZA
Bonjour,

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce Francisco PLAZA ? Il est possible qu'il s'agisse de mon arrière grand-père.

Bonjour VPLAZA,

Concernant PLAZA Francisco,Antonio de KENITRA/PORT-LYAUTEY il te suffit de lire la page 138 de ce sujet...bonne lecture et bonne suite dans tes recherches.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/2020 08:46 par cigalou.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 septembre 2020, 09:09
Citation
LLOA
Je suis le petit fils d'Enrique Bartolomé né le 4/05/1885 à El Lloar enregitré sous le N) 165 sur le livre des baptèmes de l'église d'El Lloar, marié en 1905 à Casablanca à Juana Saraiba. Ils sont venus s'installer à Kénitra et il a ouvert un commerce dénommé Maamora alimentation général en 1913.

Bonjour et bienvenue LLOA,

Donc tu es le petit-fils d'Enrique Bartolomé ...voilà une bien bonne nouvelle qui va nous permettre,je l'espère,d'en savoir plus sur le négociant en vin et spiritueux dont l'adresse a été trouvé dans l'avenue de la Gare à KENITRA/PORT-LYAUTEY.

Tu dis que Bartolomé Enrique s'est marié avec Juana Saraïba à Casablanca en 1905...or je trouve dans un document une date complète(jour,mois,année) qui ne correspond pas...l'année de mariage indiquée est 1908.

Il s'agit probablement(?) d'une erreur de frappe ou autre dans le document.

Puisque tu as tous les documents d'état-civil de ta famille...peux-tu confirmer la date complète du mariage de ton grand-père? Merci.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 septembre 2020, 09:26
LLOA,

J'ai écrit que lors de la deuxième moitié des années 1950 je n'ai plus trouvé de trace du négociant en vin et spiritueux Bartolomé Enrique à KENITRA...mais qu'en revanche j'ai trouvé une dénommée Madame Rodriguez exerçant la même profession et utilisant le même numéro de téléphone.

Si je comprends bien tes propos tu confirmes mes dires thumbs up ...c'est ta tante(fille d'Enrique) Josépha,Maria,Martina épouse Rodriguez qui a repris l'affaire de ton grand-père.

A aucun moment tu ne mentionnes la raison confused smiley ;Enrique a-t-il quitté Kénitra ?...est-il décédé ?...sur le site du cimetière de Kénitra je ne trouve pas d'Enrique BARTOLOME.

Est-ce que ta tante Josépha a gardé la même adresse professionnelle...avenue de la Gare ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved