Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 septembre 2020, 10:26
Bonsoir Cigalou

Mme Paul Velasco ( Marie Pello) était la propriétaire du salon de coiffure sis immeuble Tort et en avait donné la jouissance à sa soeur Françoise Pello, épouse Forêt, coiffeuse. (ce que je disais plus simplement au post 473)
Le souvenir de chapeaux dans la vitrine du salon de coiffure n'est pas présent dans la mémoire de Jean Paul Velasco
Le magasin de mode, voisin immédiat du salon de coiffure, a été tenu par (Mme ou Melle Mirailles ), " Gisèle" et Mme Dauges.

Qu'en est-il du " Prix du Pacha ". S'il a existé, c'était en quelle année ? ( mon dernier passage à l'hippodrome date de 1949).
30 septembre 2020, 13:31
Bonsoir Papilunet,

Cela fait plusieurs jours que je dis et répète que la patronne,la propriétaire du Salon de coiffure le "salon de France" était Madame Paul VELASCO...et depuis plusieurs jours tu ne cesses de le contester…

Je prends bonne note qu'un descendant de la famille confirme bel et bien mes propos

Apparemment tu n'as toujours pas compris que j'ai décidé d'enrober une réalité historique avec quelques clichés.Evidemment que le salon de coiffure de Madame Paul Vélasco ne vendait pas de chapeaux...par contre je peux te dire que ce salon de coiffure exclusivement féminin vendait des blaireaux à raser pour hommes.En fait c'étaient des poils de blaireaux élevés dans le Moyen Atlas à Azrou exactement...un peu plus loin que le poste de Police se trouvaient les chalets dits de la famille française(normalement réservés aux familles nombreuses mais pas que…).Ces chalets jouxtaient la magnifique forêt de cèdres et là il y avait un chibani surnommé "poil à raser" en réalité Brahim...à ne pas confondre avec Sidi...et bien oui sa spécialité c'était l'élevage de blaireaux...l'atelier qui confectionnait les blaireaux à raser se trouvait se trouvait à Kénitra au quartier Fouarat non loin de la ferme du collège ...d'ailleurs Monsieur Sasse y amenait ses élèves...si mes souvenirs sont bons il me semble bien que el Glaoui exploitant forestier au Fouarat fournissait les "loupes" de tuya pour confectionner les blaireaux(à vérifier).

Le "Prix du Pacha" a bien existé...cherche plutôt dans tes souvenirs des années 1923/30 smileys with beer .
30 septembre 2020, 14:02
Maman m'avait dit que mes grands parents s'étaient mariés en 1905 mais je n'ai aucun document administratif pour le confirmer. Par contre c'est bien ma tante Françoise Rodriguez qui a repris le commerce de vins et spiritueux quand mon grand père Enrique c'est réfugié à Tanger où il est décédé d'un infarctus en 1945 ou 1946.
30 septembre 2020, 15:08
Bonsoir LLOA,

Tu as affirmé que tes grands-parents se sont mariés en 1905 à Casablanca mais aucun document à ce sujet ...donc rien de certain.

En conséquence je confirme que tes grands-parents Enrique BARTOLOME et Juana Saraïba se sont mariés à Casablanca le 15 Août 1908.

Tu précises qu'Enrique Bartolomé est décédé à Tanger vers 1945/46 et que sa fille a repris son affaire de négoce de vin et spiritueux à cette date.

As-tu une explication sur le fait qu'on trouve dans l'annuaire de 1954 "Bartolomé,négociant en vin et spiritueux,avenue de la Gare" à Port-Lyautey ?...et que je ne trouve trace de Madame Rodriguez, vins et liqueurs qu'après 1955 ?

Est-ce que l'adresse 8 Rue A.PEUGEOT à Port-Lyautey te dit quelque chose,te rappelle des souvenirs ?
30 septembre 2020, 15:26
Bonsoir Cigalou Tu es un très bon débatteur possédant une grande culture "historique" sur Kénitra et le Maroc en général. Chapeau !

Je n'ai, à mon sens, jamais contesté tes affirmations concernant la propriétaire du Salon de coiffure. N'étant pas curieux de nature, j'avais seulement entendu dire, en son temps, que " des filles Vélasco" avaient ouvert ce salon, Un peu plus tard, j'ai appris que c'était Françoise, la belle soeur de Paul, qui tenait l'établissement. De là mon expression (vite corrigée) "Pas de Velasco chez Tort".

J'ai bien compris que ta petite histoire était un piège. Je m'en suis assez bien tiré. Non ? Quant au " Prix du Pacha ", courses de trot, courues actuellement en France... je ne peux faire appel à ma mémoire ....je n'ai pas ton age. smileys with beer
01 octobre 2020, 00:00
Bonjour Papilunet,

La question concernant Madame Paul VELASCO qui n'était pas négociante en vin mais coiffeuse est réglée...c'était elle la propriétaire du salon de coiffure dénommé Salon de France à Kénitra/Port-Lyautey.

Concernant ma petite histoire...ce n'est pas un piège c'est une histoire comme plein d'internautes s'amusent à raconter.

Par contre dans mon petit récit il y a du vrai et c'était le but du jeu ...cela concerne évidemment KENITRA,en particulier le quartier du FOUARAT:la ferme du collège(ferme expérimentale de la section agricole du collège de Kénitra)...Monsieur Sasse qui fut l'un des directeurs...Hadj El Glaoui ,exploitant forestier au Fouarat...tout cela est VRAI.
01 octobre 2020, 00:36
Je reviens sur
Citation
CIGALOU
Sur le net les histoires des petits-fils etc...ou de ceux qui se font passer pour des petits-fils...ou de ceux qui disent qu'un petit-fils leur a dit que...ça c'est fini…l'Histoire du Maroc mérite mieux que des propos souvent approximatifs ou erronés,parfois des "ragots",des "affabulations".
Pas tout à fait fini puisque je me suis présenté et je confirme bien ce qu'à écrit Aït Souala sous ma dictée avant que je ne sois dans l'impossibilité de le faire moi-même pour raisons personnelles.
Je me permets de joindre ici, le document qui m'a fait dire que la raison sociale d'Enrique Bartolomé est mentionnée comme "Mamora alimentation général", il n'est pas extraordinaire que les commerçants de l'époque habitèrent dans leurs magasins de planches (§ C. P. A. mise en ligne par Aït Souala), vous remarquerez également l'orthographe de Kénitra de l'époque Knitra et la signature de mon grand père sans "h".
Par contre, sans t'offenser à mon tour de te demander de voir les documents prouvant bien que le mariage de mes grands parents a été enregistré à la date que tu mentionnes : Casablanca 15 août 1908, une copie d'écran, ou mieux un lien me suffirait, ça m'intéresse d'autant plus que je tiens à jour l'arbre généalogique de ma famille. Merci de ta compréhension.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/2020 00:38 par LLOA.
Pièces jointes:
Visa_Bart_red.jpg
01 octobre 2020, 00:49
Bonjour Cigalou,
Elle a déménagé de la rue de la gare à la rue André Peugeot en face du Docteur Acquaviva où elle n'avait gardé que les vins Ait Souala après le décès de mon oncle Alphonse.
01 octobre 2020, 01:06
Salut Cigalou

N'ayant accès qu'a mes propres documents officiels, je ne peux que te lire et/ou te croire. Quant à savoir exactement à qui appartenait tel ou tel bien, à Kénitra et ailleurs, je n'en ai cure.
Bonne journée.smileys with beer
01 octobre 2020, 03:53
Citation
LLOA
Bonjour Cigalou,
Elle a déménagé de la rue de la gare à la rue André Peugeot en face du Docteur Acquaviva où elle n'avait gardé que les vins Ait Souala après le décès de mon oncle Alphonse.

Bonjour LLOA,

Merci de ta réponse...c'est effectivement l'information que j'avais…8 rue André Peugeot "vin et liqueurs" .

Mais...ta réponse n'est que partielle car tu n'expliques toujours pas pourquoi en 1954 (source Aït Souala ) à l'avenue de la Gare de Port-Lyautey "Bartolomé vin et spiritueux apparaissait toujours dans l'annuaire officiel alors que selon tes dires Enrique serait décédé à Tanger vers 1944,1945.

Simple curiosité: comment se fait-il que tu ne connaisses pas la date exacte de décès de ton grand-père ?

Pour le reste ne t'inquiète pas je vais te répondre...probablement demain car je dois m'éloigner de la toile.

A plus.
01 octobre 2020, 14:11
Salut Cigalou,

Le commerce de vins et spiritueux continuait à être la propriété de mon grand père car il en avait confié la gérance à ma tante Françoise et à son marie Alphonse contre le paiement d'une redevance annuelle dont je ne connais pas le montant montant qui n'a jamais été versé ni à mon grand père ni à ma grand mère et ça a créé une polémique familiale donc une affaire que je ne souhaite pas approfondir. Mon grand père est décédé à Tanger en 1946 puisque j'ai retrouvé sur son passeport un voyage à Kénitra en mai 1945.
02 octobre 2020, 01:48
Réponse à Cigalou, Mon grand père a commencé avec une épicerie avec des produits qui venaient d'Espagne (Dixit ma mère décédée depuis) il était en même temps fournisseur de la Colonne Monnier basée à la Kasba de Kénitra et en même temps maquignon puisqu'il courrait les marché en pays Zemmouri pour acheter des chevaux.
02 octobre 2020, 05:33
Salut LLOA, bonjour tout le monde, alors j'ai la réponse à la question que nous nous posions sur la date de décès de ton grand père, tu peux mettre à jour ton arbre généalogique :
le 2 février 1946 à Tanger.
le 11 février de la même année il était admis au cimetière de Port-Lyautey, pour en sortir le 16 octobre 1948.
Voilà ce que je peux cette fois... affirmer !
C'est peut-être la raison pour laquelle il ne figure pas sur la liste relative aux sépultures du cimetière de K/P-L.
Bonne soirée à vous.
02 octobre 2020, 06:23
Bonjour à tous,

Bonjour LLOA et Aït SOUALA,

J'achète le document à caractère historique mis en ligne par LLOA thumbs up...dommage qu'il ne soit pas complet sad smiley .

Grâce aux recherches d'Aït Souala nous y voyons plus clair concernant la date de décés d'Enrique Bartolomé...bravo thumbs up

Puisque la date de mariage d'Enrique et de Juana n'est pas connue de leurs descendants...ce qui m'étonne beaucoup confused smiley ...comme d'ailleurs la méconnaissance de la date du décés...normalement cela devrait apparaitre dans ou en marge des actes civils confused smiley ...Je transmets donc le document officiel dans lequel apparait la date de mariage,à savoir le 15 Août 1908 à Casablanca...normalement le consulat espagnol a envoyé aux lieux de naissance de chacun des époux une copie de l'acte...idem concernant le décés la représentation consulaire espagnole a normalement informé la mairie du lieu de naissance.
Pièces jointes:
kenitra bartolome.jpg
02 octobre 2020, 07:10
Bonjour CIGALOU, tu peux l'avoir en entier le document si tu utilises Firefox comme navigateur, tu fais F9 (la rangée du haut du clavier de l'ordi.) ou sur les autres navigateurs utiliser la syntaxe "activer/désactiver le mode lecture" si elle existe. Personnellement c'est ce que je viens de faire pour "récupérer" la totalité de la page "Demande de Visa de Passeport". Ensuite tu peux faire le rapprochement avec la CPA & comparer les moustachus... ma foi ! Pourquoi pas ? Mais c'est de la "petite histoire" (sic) on peut toujours rêver sur notre passé là-bas.
Bonne soirée.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/2020 07:20 par Aït Souala.
02 octobre 2020, 09:47
Citation
LLOA
Réponse à Cigalou, Mon grand père a commencé avec une épicerie avec des produits qui venaient d'Espagne (Dixit ma mère décédée depuis) il était en même temps fournisseur de la Colonne Monnier basée à la Kasba de Kénitra et en même temps maquignon puisqu'il courrait les marché en pays Zemmouri pour acheter des chevaux.

Salut Aït Souala,

Tu parles de "petite histoire" ...voici la "petite histoire" type...basée ou supposée basée sur des on m'a dit que

Cette histoire ne tient évidemment pas la route...il n'y a pas besoin d'être historien pour savoir qu'en mai 1911 il n'y avait rien à Kenitra...nada...oualou...pas un commerçant…

Les colonnes militaires composés de goumiers marocains,de milliers de "partisans" conduits par les caids,les troupes venus de France et d'Algérie...des milliers d'hommes, d'animaux,de canons etc...sont partis de Casa par terre et par mer en direction de FEZ où le sultan Moulay Hafid était assiègé.

Toute une armada en rade de Mehdia a déchargé tout le matériel et le ravitaillement nécessaire à la marche sur FEZ...tout a été chargé à Casablanca...puis stocké à la kasbah portugaise de Mehdia...il y avait même le navire hôpital "Vinh Long" en rade de Medhia.

Les colonnes ne manquaient de rien...chevaux,mulets,boeufs,dromadaires…nourriture,munitions etc.

Le seul français dénommé BOISSET qui était installé dans la région depuis 1905 important fermier,éléveur,négociant...du côté de Souk-el-Arba...parfaitement intégré et apprécié des marocains...a servi d'intermédiaire avec les caïds locaux afin que le passage des premières colonnes de Brulard et Gouraud passent sans trop de heurts.

Donc pas d'Enrique Bartolomé...pas de Jacob Biton... Biton n'est arrivé qu'en 1912...et si Bartolomé s'est installé à Kénitra en 1911 cela ne peut-être qu'à la fin de l'année...
03 octobre 2020, 08:33
Bonjour aux rescapés de ce forum sur Kénitra, bonjour CIGALOU.
Je suis d'accord avec toi qu'avant 1911, il ne devait pas y avoir grand monde à Kénitra, mais quand même un commerçant en denrées alimentaires : Marius GUILLOUX qui était là au moment de l'arrivée d'un autre pionnier dont il a été question plus haut : Robert MUSSARD.*
Ces personnes ont commencé à s'installer aux alentours de la Casbah, on peut le comprendre c'est là qu'avait débarqué la colonne de Fès, on peut penser que ces premiers arrivants seraient plus rassurés d'être à proximité des militaires... C'était dans le dernier trimestre de 1911.
* in "Souvenirs du vieux Maroc" de R. MUSSARD
Pièces jointes:
File00117.jpg
03 octobre 2020, 09:36
Salut à tous

Extrait d'un passage lu sur Louis Boisset l [books.openedition.org]

Louis Boisset, né à Médéa (Algérie) en 1878, agent consulaire à Ksar el Kebir, propriétaire terrien dans le Nord du Gharb.(C'est autour de son exploitation que se développa la ville de Souk el arba). Louis Boisset mit à profit ses fonctions diplomatiques afin de se construire un véritable patrimoine foncier. Comme x.Dorée, il joua un rôle d'intermédiaire entre militaires français et certains caïds de la région et profita sans nul doute de cette position afin d'acquérir des terres.......
04 octobre 2020, 11:04
Bonjour et bravo Papilunet pour cette excellente source documentaire qui confirme à 100% mes propos.

Je confirme qu'en 1911 il n'y avait rien à Kenitra à part une ancienne casbah désaffectée qui servait autrefois de halte aux méhallas chérifiennes.Aucun commerçant,aucun habitant européen à Kénitra ...oualou.

Je confirme que les troupes ont débarqué à MEHDIA ...c'est d'ailleurs le sens de la carte postale…c'est Mehdia qui a servi de base de ravitaillement à partir du 1 mai 1911...c'est dans la Kasbah "portugaise" de Mehdia que tout le ravitaillement acheminé par bateaux de Casablanca a été entreposé.Mehdia était la première "tête de pont " pour les colonnes militaires qui se dirigeaient sur FEZ.

Quand les premiers civils européens sont ils arrivés à Knitra...à mon avis après les accords de protectorat (1912) et surtout après la décision de Lyautey de créer à Knitra un important port et donc une cité portuaire.

Les cartes postales et la plupart des sources documentaires d'époque qui évoquent la naissance de Kenitra datent de 1913.Il faut lire,par exemple: "La revue Marocaine" des années 1913.Dans un ancien "Guide Bleu" il est écrit "La ville et le port datent seulement de 1913".

Concernant les frères Guilloux,les Mussard et cie ...j'ai une documentation officielle conséquente...Aït Souala si tu veux en débattre avec moi ce sera un plaisir smileys with beer .Mais attention pas de ragots ,pas de "on m'a dit que",pas d'images traficotées...que des sources documentaires d'époque,des document officiel...OK ?
04 octobre 2020, 14:45
Bonsoir à tous.

Où habitait Robert Mussard avant de s'installer à Kenitra ?

Fin Janvier Robert Mussard (1887-1978) brevet 264, venant du Maroc où il réside depuis 1911, atterri à Cointrin son Puss-Moth rouge de 105 cv. (G-ABJD) ..................................http:/www.pionner-ge.com/spip.php?article246
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved