Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 novembre 2020, 05:53
Cigalou

Vu tes connaissances et ta documentation il serait tout d'abord intéressant de se baser sur la chronologie des arrivées indigènes et allogènes à Kenitra/Port-Lyautey pour ensuite s'attaquer à la sociologie de ces groupes d'humains. Est-ce là le bon lieu pour en débattre éventuellement ? Dafina a peut-être son mot à dire.

Perso, je ne vise personne particulièrement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 novembre 2020, 12:46
Cigalou

Ton silence m'inquiète. Serais-tu tombé dans le pot de peinture ?
Nous sommes nombreux (366 lectures de ce fil en 72 heures) à souhaiter te retrouver sur ce sujet, ou bien sur un autre s'il ne te convient pas. Perso je n'ai aucun élément précis pour débuter la discussion. Simplement quelques impressions qui ne sont vraiment pas à la hauteur du sujet proposé.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 novembre 2020, 08:09
BON Ce sujet n'intéresse pas Cigalou pas plus que les lecteurs de ce fil. Dommage ! Nous aurions pu mieux connaître la population de Kenitra / Port-Lyautey entre 1912 et 1955. Tant pis pour moi. A plus. Inch'Allah
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 novembre 2020, 09:01
Parmi les partenaires en affaires de Mussard apparait Waddington qui aurait été pilote de chasse et obtenu la Légion d'honneur; Le personnage semble intéressant . Anglais , Français ??
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
14 novembre 2020, 09:30
l'homme d'affaire et l'As sont-ils la même personne comme il m'avait semblé ?
Il y a pas mal de Waddington français dont un homme politique de premier plan .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 novembre 2020, 06:22
Bonjour,
Mon père est arrivé du Portugal en 1918 à Kénitra, à 6 ans avec son père et sa mère, et ses deux frères et sa soeur , ils ont habité une maison Rue de la MAMORA . Dans un livre qu'il a écrit, il cite ses copains d'école, Navarro, le fils du notaire et FABREGON et son cousin Grazini . Il a travaillé à l'imprimerie du GHARB, et chez le Consul de Belgique, Monsieur ALEGRE. Il y mentionne aussi 3 bateaux qui , au port brulent et mettent le feu à la poudrière avec des obus qui fracassent le toit du cinéma " FANTASIO ", et des nombreuses victimes du fait de l'explosion de la poudrière !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 novembre 2020, 00:48
Doudi,
la Samétal était bien installée en Médina mais l'immeuble Samétal était rue cathédrale de Reims en face de la laiterie Rivas et de chez Albert Abécassis. J'ai connu dans le temps un Bentaleb qui pour moi était le fils du menuisier de la Régie des Tabacs.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 novembre 2020, 02:27
Bonjour à tous,

J'ai évoqué le nom WADDINGTON Robert associé de l'homme d'affaires suisse Robert MUSSARD

Oui,Suchet,il s'agit bien de l'as de l'aviation française de la première guerre mondiale...dans les actes officiels c'est Paul,Ivan,Robert...mais progressivement le prénom d'usage fut Robert...ce qui n'a pas du déplaire à Robert Mussard smileys with beer également passionné d'aviation,membre de l'aéro-club de Kénitra/Port-Lyautey.

WADDINGTON était administrateur,parfois fondé de pouvoir,de plusieurs sociétés kénitréennes fondées et présidées par le suisse Robert Mussard…

Après son mariage il s'est installé à Kénitra où il a acheté en décembre 1919 une propriété avenue de la Gare...au début des années 1920 il devient membre de la commission municipale de Kénitra.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 novembre 2020, 02:42
Les suisses n'étaient pas nombreux à Kénitra...très loin derrière les français,espagnols,italiens...mais financièrement,dans les années 1910/20 ils pesaient lourd…ils représentaient,outre les intérêts du comptoir d'Escompte de Genève et l'Union Financière de Genève,les intérêts du Danemark et de la Suède.

Il ne faut pas oublier le rôle de l'avocat suisse GAUTIER victor,Edmond,Robert...proche associé de Robert MUSSARD...installé dés 1914 à Kénitra...rue du Sébou...marié en 1916 à Genève avec Eléonore...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 novembre 2020, 07:28
Citation
jeand'a
Bonjour,
Mon père est arrivé du Portugal en 1918 à Kénitra, à 6 ans avec son père et sa mère, et ses deux frères et sa soeur , ils ont habité une maison Rue de la MAMORA . Dans un livre qu'il a écrit, il cite ses copains d'école, Navarro, le fils du notaire et FABREGON et son cousin Grazini . Il a travaillé à l'imprimerie du GHARB, et chez le Consul de Belgique, Monsieur ALEGRE. Il y mentionne aussi 3 bateaux qui , au port brulent et mettent le feu à la poudrière avec des obus qui fracassent le toit du cinéma " FANTASIO ", et des nombreuses victimes du fait de l'explosion de la poudrière !

Bonjour Jeand'a,
N'aurions nous pas a faire a un descendant de la famille DELGADO,ne soyez pas oblige de repondre.une bonne soiree a tous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 novembre 2020, 08:29
J 'ai douté un moment !
La confusion des prénoms Paul...Robert
Son arrivée à KENITRA EN 19 (maison ) , alors qu'en sept 18 , il remporte son dernier succès et obtient la Légion d'honneur .Ces As étaient souvent "dopés" à l'adrénaline et forts dépourvus la paix venue !
Son retour à la carrière militaire en 33 en France ! puis la direction aviation de la compagnie SCHELL après la guerre.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 novembre 2020, 11:19
"Retour à la carrière militaire en 1933" ?...je trouve cela très étonnant...est-il possible d'en savoir plus ?...par contre je crois bien volontiers qu'en 1939 il ait été mobilisé...et que,dans ce cadre,Robert(Paul) WADDINGTON ait pris le commandement du centre d'instruction de l'aviation de chasse de Chartres...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 novembre 2020, 13:11
Démobilisé en1919,il fonde une famille de 2 enfants; puis s'installe au Maroc à la fin des années 20 pour revenir en France en 1933 en prenant un poste de direction..............etc.........

[www.as14-18.net]
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 novembre 2020, 14:35
"Il s'installe au MAROC à la fin des années 1920"...franchement c'est pas sérieux du tout…

"Retour à la carrière militaire en 1933...franchement c'est pas sérieux du tout…
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 novembre 2020, 02:48
Encore des "ragots" basés sur des "témoignages personnels" !

Comment peut-on affirmer que Robert(Paul,Ivan) WADDINGTON,avant 1914, était étudiant en "Lettres" à Lyon alors qu'en 1913 il venait d'obtenir(classé 3ème sur 27) son diplôme supérieur à l'Ecole Supérieure de Commerce de LYON ?

Comment peut-on affirmer que Robert(Paul) WADDINGTON n'est arrivé au Maroc qu'à la fin des années 1920 alors qu'il demeurait à KENITRA en décembre 1919...sa maison domiciliaire avec dépendances sur un terrain de 632 m2 a été achetée le 11 décembre 1919 au dénommé VAUTIER.C'était au 22 Avenue de la Gare.

Sa profession déclaré lors de l'achat c'était "commerçant"...ce qui va bien avec son diplôme supérieur de Commerce...n'est-ce pas…

Il était administrateur,commissaire aux comptes,fondé de Pouvoir dans plusieurs sociétés anonymes présidées par Robert MUSSARD...Sté Bourguignonne de Commerce au Maroc,Sté Immobilière de Kénitra,Sté du Domaine d'El Moudzine,Sté Financière Marocaine,Société Anonyme Immobilière "La Briquetterie"...

Il faisait partie des joueurs de tennis de Kénitra...il était dés 1921 membre de la commission municipale de Kénitra…

Au plan militaire il était réserviste rattaché au 37 ème Régiment d'Aviation de Rabat...d'abord sous-lieutenant de réserve puis lieutenant de réserve en 1923(37ème RA).

En France dans les années 1930 il était toujours réserviste...jusqu'à sa mobilisation en 1939...

Au plan familial il était marié avec Henriette WADDINGTON sous le régime de la communauté réduite aux acquêts suivant contrat passé chez maître DEFOUGY à ROUEN le 25 août 1919.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 novembre 2020, 04:57
Non, coronado, mon père était un D'Assunçào, qui quitte ensuite Kénitra pour habiter Rabat, avoir son atelier d'ébénisterie rue du Capitaine Petit Jean, et d'être président du club Portugais .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 novembre 2020, 10:09
WADDINGTON
Tout cela est juste
études : école de commerce ok, des commentaires familiaux ont peut - être laissé entendre qu'il hésitait entre les lettres et le commerce ou bien a- il entamé aussi des études de lettres ?? ou qu'il aurait aimé ?
Je ne sais pas qui a raconté cela , peut-être lui même ? par exemple dans son interview pour la revue ICARE N 88 ?

Arrivée à kénitra
Difficile à savoir comment et pourquoi il est venu s'installer à Kénitra, sa famille est riche d'intellectuels, de banquiers , industriels , hommes politiques influents .
IL s'est marié le 26 04 19, près de ROUEN ,sa fille nait le 14 juin 1920 à KENITRA
On sait qu'il est propriétaire en date du 11 12 1919 , achat à M Vautier) On peut supposer qu 'il est venu sur place fin 18 ou plutôt en 1919 pour examiner les possibilités de logement et aussi d'activités professionnelles( enfn je suppose! )
Toujours est -il qu'il demeurait à KENITRA LE 11 mars(?je n'arrive plus trop à relire mes notes ) 1920 comme l'indique la réquisition à la conservation à propos de cette propriété, déposée le 13 de je ne sais quel mois .
Autrement on sait qu'il figure en 22 comme conseil de 2 sociétés à Kénitra, ces 2 sociétés avec Mussard ont été fondée le 11 11 18 et 24 11 20
Son départ de Kénitra, difficile à dire , un site indique 1933 pour travailler au service aviation de la Compagnie pétrolière Shell mais je n'ai vu aucune confirmation ??autrement un retour à la carrière militaire active, je me suis mélangé les pinceaux, c'est en 39 ou 40
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 novembre 2020, 13:26
Suchet


Comment s'appelait l'accoucheuse de sa fille le 14 juin 1919 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/2020 13:30 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 novembre 2020, 14:11
Je répète que WADDINGTON avait des intérêts et des responsabilités dans,au moins,cinq sociétés anonymes fondées et présidées par le suisse Robert MUSSARD...avec leur siège social à KENITRA…

Elles ont été citées dans mon dernier message thumbs up .

Pourquoi il est venu à Kénitra ?...hum...eye rolling smiley ...ma réponse est: prendre un bain dans l'oued Sebou...excellent pour les rhumatismes winking smiley

Qui lui a parlé de l'oued Sebou ?...évidemment c'est Marius GUILLOUX à LYON...trop facile...thumbs up smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 novembre 2020, 07:50
Citation
jeand'a
Non, coronado, mon père était un D'Assunçào, qui quitte ensuite Kénitra pour habiter Rabat, avoir son atelier d'ébénisterie rue du Capitaine Petit Jean, et d'être président du club Portugais .

Bonsoir Jeand'a

merci d'avoir repondu,le fait d'avoir connu a mon epoque,.,la seule famille Portuguaise dans la rue de la Mamora m'a pousse a vous interpeller,je m'en excuse et vous souhaite une bonne soiree.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/2020 08:10 par coronado.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved